Des "petits livres" pour faire écrire

300 Aufrufe
Direkt zur ersten ungelesenen Nachricht

Robert Jeannard

ungelesen,
16.10.2017, 13:18:0616.10.17
an freinet...@googlegroups.com

Des "petits livres" pour faire écrire

 

La technique du "petit livre", vulgarisée par l'instituteur Bruce Demaugé-Bost (voir http://petitslivres.free.fr/ ), bien connue des pédagogues Freinet, est un outil puissant qui peut également être utilisé avec des adultes de tous niveaux.
Elle consiste à créer par pliage d'une simple feuille A4 un petit livre au format A7 dans lequel on écrit ou on dessine.

 

Un mini-format qui rassure

Ce très petit format est rassurant et évite le vertige de la page blanche qui paralyse d'habitude l’apprenti-écrivain. L'aspect "travail manuel" (pliage, mise en page, décoration) permet aux plus timides et aux non verbaux d'entrer dans le jeu. En écrivant gros et comblant les blancs avec des dessins, il suffit de quelques phrases, voire d’un mot par page, pour réaliser un petit livre. Essai après essai, on écrit de plus en plus petit et de plus en plus… Il est important d’écrire directement dans le format du petit livre et non sur un autre support en recopiant ensuite.

Un grand moment est celui où l'on devient auteur en écrivant son nom sur la couverture.

Pour lancer l’activité, prévoir un ou deux petits livres par personne (1 petit livre = 1 seule photocopie) en choisissant parmi ceux déjà publiés sur le site http://petitslivres.free.fr/

Il est nécessaire de consacrer d'abord 10 bonnes minutes au pliage, travail manuel pas simple du tout pour la plupart des publics. Cette manipulation permet une appropriation tactile et non intellectuelle de l'objet-livre.

 

Une réalisation et un partage faciles

Il est plus facile de commencer par les faire manuscrits:​ pas besoin d'ordinateur, on termine la séance d'écriture avec les petits livres en mains, la récompense est immédiate. Si on dispose d’une photocopieuse, chacun repart avec non seulement son petit livre mais ceux des autres. Pas de "devoirs à la maison" pour le formateur !

L'écriture manuscrite, scripte ou cursive, reste un objectif à ne pas perdre de vue, même à l'époque des claviers et des écrans.

Beaucoup d'apprenants prennent d’ailleurs plaisir à calligraphier et à décorer leur petit livre.

Il est également possible de dactylographier les petits livres en utilisant, sous Word ou sous Open Office, des gabarits dans lesquels on colle le texte qui se range automatiquement dans le bon sens.

Après la séance, on peut valoriser les productions en les mettant en ligne sur internet comme livres à feuilleter. Il suffit alors d'envoyer les liens par textos aux apprenants pour qu'ils puissent regarder leurs petits livres sur leurs téléphones et les montrer à leurs amis. 

 

 

Exemples de productions d’apprenants adultes : clic

Dossier complet ici : clic

 

Envoyez-nous à l'adresse freinet...@gmail.com les productions de vos apprenants ! Nous les mettrons en ligne sur notre site.

 

Robert Jeannard

ungelesen,
23.11.2017, 04:52:1923.11.17
an freinet...@googlegroups.com
Bonjour Alice et tout le monde.

Merci pour ton retour sur l'expérimentation de la technique des Petits Livres. C'est effectivement toujours une surprise de constater qu'une technique aussi simple dans son principe comme dans sa réalisation déclenche une telle énergie chez les apprenants.

Pour la publication, les premières fois au moins, je préfère l'écriture manuscrite, ça permet de tout boucler en une seule séance (1 h à 2 h). Si on a un photocopieur sur place, chacun repart avec son petit livre et ceux de tous les autres. En plus, cela valorise l'écriture manuscrite (scripte ou cursive), plus personnelle et qui reste utile dans la vie actuelle. 
Une publication dactylographiée peut faire plaisir aussi mais donne plus de travail... aux formateurs. Tu ne dis pas sur quel site tu as tenté la mise en page. Personnellement, j'utilise un gabarit Word ou Libre Office dans lequel il suffit de coller page par page le texte et les images. Le texte collé se tourne automatiquement dans le bon sens, les enrichissements (gras, italiques, soulignements) sont conservés. Ces gabarits sont à télécharger depuis notre dossier Partage Public -> Pour écrire -> Petits Livres.
Pour une publication tourne-page en ligne sur Issuu ou Calameo, la méthode est plus simple: les pages sont toutes dans le même sens, il faut seulement veiller à choisir (dans "Mise en page" de Word ou Libre Office") un petit format de page (A5 ou A6) et d'enregistrer ensuite au format PDF - c'est en effet un PDF qu'on envoie à Issuu ou à Calameo.

Tu nous envoies quelques productions de tes apprenants, pour qu'on les mette en ligne (ou tu les mets en ligne toi-même et tu nous donnes le lien) ?

Amicalement.

Robert


alicelenesley.pro

ungelesen,
28.11.2017, 06:53:2628.11.17
an freinet...@googlegroups.com
Bonjour, 

Merci pour les informations complémentaires.
Oui bien sûr, je peux vous les envoyer.
Je vais tout de même leur demander avant.

En tous cas, je peux vous dire que, ayant quatre groupes différents, d'alpha et de FLE, dans trois structures différentes, je fais voyager les Petits Livres et c'est un formidable support, finis les textes très éloignés de leur vie trouvés dans les manuels de FLE !

Bonne journée, à bientôt

Robert Jeannard

ungelesen,
28.11.2017, 07:13:4028.11.17
an Forum Freinet-Adultes
Beau témoignage, Alice, ça fait plaisir !
Pour une publication sur internet, bien sûr, il faut leur demander leur permission, en leur proposant 3 possibilités:
  • la publication avec leur vrai nom et prénom
  • la publication avec un "nom de plume"
  • la publication anonymée 
Et pour leur donner envie de publier, tu peux leur montrer des Petits Livres déjà en ligne, accessibles depuis notre espace partagé, dossier Prod° apprenants.

On les attend !

Robert

Françoise VASSORT

ungelesen,
29.11.2017, 05:15:4529.11.17
an freinet...@googlegroups.com
Bonjour Alice,
Super les petits livres qui circulent dans tes groupes, 
formidable support comme tu dis, d’écriture, de lecture, 
de partage et de découvertes.
Est-ce que vous pouvez en envoyer à vos correspondants ? :-)
Amitiés
Françoise 
( de Créer)

Alice Lenesley

ungelesen,
06.12.2017, 16:52:0006.12.17
an freinet...@googlegroups.com
Bonjour à tous et à toutes, 

J'aimerais partager avec vous un moment de joie.

Pour la première fois, hier, des apprenants en début d'alphabétisation ont écrit un texte libre.
Les conversations du forum sur la production de textes manuscrits sur les Petits Livres m'a motivée, merci Robert !

Grâce aux différents outils, ils y sont tous et toutes parvenus. L'ambiance était tellement studieuse. Pas un ne m'a dit "mais je ne sais pas quoi écrire." Le sens du mot "raconter" a été très bien compris : " écrire ce qu'on a dans la tête."
Ils ont tous lu leur texte à la fin.

Le petit format rassure en effet. 
Juste avant, on a écrit quelques analogies dans un autre Petit Livre, "MA" et "AI" trouvées dans des petits textes, avec une analogie par page.

Bonne soirée,
Alice

Robert JEANNARD

ungelesen,
07.12.2017, 11:40:1907.12.17
an freinet...@googlegroups.com
C'est toujours un plaisir de lire tes retours, Alice !
A part l'expression proprement dite (le contenu des textes produits), un autre intérêt de la technique de Petits Livres, c'est qu'elle permet d'appréhender l'objet-livre et la mise en page: la première de couverture où on écrit son nom dans de champ "Auteur", la 4e de couverture avec l'éditeur, le lieu et la date, la répartition harmonieuse du texte entre toutes les pages de manière à ne pas en laisser de vide, même si la quantité de texte est petite (à la limite, un mot par page), la possibilité de combler les vides par des dessins, l'existence des marges...

Robert

Francoise Vassort

ungelesen,
09.12.2017, 05:17:5609.12.17
an freinet...@googlegroups.com
Bonjour Alice,
Nous avons reçu votre petit livre ( Textes de 2015 et 2016). Cette forme a tout de suite suscité l'intérêt 
et nous avons fait rapidement des photocopies pour que chacun réalise son livre (après quelques tâtonnements pour le pliage :-)
Le texte sur les chibanis a suscité beaucoup de discussions.
Un moment de plaisir de lecture qui a permis des échanges passionnants.
Et maintenant il n'y a plus qu'à se lancer pour écrire un petit livre et vous l'envoyer !

Les échanges de productions entre associations d'apprenants adultes (comme la correspondance entre classes Freinet)
peuvent devenir des moteurs pour susciter l'envie d'écrire et de lire. 
N'hésitez pas à vous manifester si vous êtes intéressés par ces échanges et si vous voulez tenter l'expérience !
A suivre ...
Françoise

yannickan...@gmail.com

ungelesen,
09.12.2017, 08:01:0209.12.17
an freinet...@googlegroups.com
Bonjour, pourriez- vous m'en dire un peu plus sur ces petits livres. Je n'ai pas tout compris du concept mais ça me semble très intéressant. Merci d'avance. 

Robert JEANNARD

ungelesen,
09.12.2017, 08:33:3309.12.17
an freinet...@googlegroups.com
Bonjour Faustine.

Dans le pied de page de tous les messages que tu reçois de ce Forum (clique sur les 3 petits points pour afficher le contenu du pied de page si tu ne le vois pas), tu lis ceci:
En cliquant sur le premier lien,
​ tu retrouveras l'ensemble des discussions du Forum dont celle sur les "Petits Livres"​ (9 messages).
En cliquant sur le second lien, tu accèderas au dossier "Partage Public" de notre Drive, dans lequel il y a un sous-dossier "Pour écrire", dans lequel il y a un dossier "Petit Livres" avec toutes les explications, les exemples et les liens que tu peux souhaiter.
Bonne découverte.

Robert

yannickan...@gmail.com

ungelesen,
09.12.2017, 10:14:3609.12.17
an freinet...@googlegroups.com
Merci beaucoup, je vais regarder

Françoise VASSORT

ungelesen,
10.12.2017, 13:29:1710.12.17
an freinet...@googlegroups.com
Les petits livres, le journal, la correspondance  sont des outils et des techniques de la pédagogie Freinet qu’on utilise 
comme support d’expression et de communication pour les  enfants ou les adultes qui apprennent la langue écrite.
La méthode naturelle qu’a décrit Freinet s’exerce aussi bien dans le processus d’ acquisition de la langue orale 
que dans celui de la langue écrite. 
L’enfant apprend à parler en parlant, 
par tâtonnement imitation, répétition  
pour communiquer avec ceux qui l’entourent 
(pas avec des leçons préalables de celui qui sait parler) 
Même chose pour entrer dans la langue écrite :
on apprend à écrire en écrivant 
pour s’exprimer et communiquer avec les autres  
par tâtonnements, imitation, répétition,  mémorisation.
(pas avec des leçons préalables de phonologie, de grammaire, d’orthographe dans une progression établie par l’enseignant 
et qui est la même pour tous).
Cette approche heurte quelquefois les représentations traditionnelles des apprenants adultes qui veulent des leçons ( voir discussions récentes sur le forum). C’est plus facile avec les enfants de CP qui entrent beaucoup plus spontanément dans ce nouveau moyen d’expression qu’on leur offre à travers des outils comme le cahier d’écrivain, le journal, les petits livres. 
C‘est un cheminement et des tâtonnements aussi pour le prof ou le bénévole qui choisit d’accompagner les apprenants 
dans cette démarche de méthode naturelle !
Le forum est là pour partager nos pratiques et nos questionnements sur la méthode naturelle. 
Bonne semaine
Françoise

yannickan...@gmail.com

ungelesen,
11.12.2017, 07:26:0111.12.17
an freinet...@googlegroups.com
Merci beaucoup Françoise

Robert Jeannard

ungelesen,
04.06.2018, 11:15:4304.06.18
an freinet...@googlegroups.com
Bonsoir Françoise, Yiying, tous et toutes.

Je déplace ma réponse à vos messages dans le fil d'une discussion ancienne sur les "petits livres" parce qu'on est en plein dans le sujet.

Je trouve aussi que la "bibliothèque de petits livres à produire et échanger entre nos groupes" que propose Françoise est une bonne idée. Elle existe déjà depuis plusieurs années et se trouve ici dans le dossier "petits livres" de notre espace partagé. Chacun est invité à l'enrichir en partageant sur le forum les productions de ses apprenants qu'il enverra parallèlement à l'adresse e-mail de notre groupe de travail freinetadultes@gmail.com pour qu'elles soient placées dans notre espace partagé Google Drive. Pour un meilleur affichage sur les petits écrans (smartphones et tablettes), évitez le format PDF, préférez les formats Word ou Libre Office, ne mettrez pas de zones de textes (ou "cadres") dans vos documents et faites des mises en page simples à une seule colonne.

Pour créer facilement des petits livres dactylographiés, il y a dans le dossier "petits livres" de notre espace partagé un "Gabarit pour Word" et un autre pour "Libre Office" dans lesquels il suffit d'écrire ou de coller le texte qui se placera automatiquement dans le bon sens. Cela exige tout de même une maîtrise minimale du traitement de texte et peut donc rarement être effectué par les apprenants eux-mêmes lorsqu'ils sont débutants.
Une des raisons pour lesquelles je préfère personnellement faire produire les petits livres de façon manuscrite, c'est qu'on peut les photocopier au cours de la séance au fur et à mesure de leur achèvement et qu'à la fin de la séance, chaque apprenant repart avec les petits livres de tous. Pas de travail à la maison pour les animateurs !

Tu écris, Françoise, que l'écriture manuscrite est difficile pour les débutants mais cela dépend quels débutants, ce n'est qu'une question d'habitude, et il faut distinguer deux types d'écriture manuscrite: la cursive et la scripte. Les apprenants malgaches et comoriens que nous avons à La Réunion ont généralement un peu fréquenté l'école dans leur pays et connaissent alors l'écriture cursive. Avec des apprenants qui ignorent la cursive, on peut utiliser l'écriture scripte manuscrite. Je pense aussi qu'il est utile de faire pratiquer l'écriture cursive tant qu'elle est encore utilisée dans notre société. L'avenir dira si elle se maintiendra ou disparaîtra comme a disparu l'écriture à la plume mais ce n'est pas aux enseignants à en décider. Elle permet, contrairement à la scripte, un geste presque continu au lieu de devoir lever le stylo pour chaque lettre.
En outre, comme l'a écrit Sybille dans un message antérieur, il existe maintenant des logiciels très performants pour tablettes et écrans tactiles qui reconnaissent l'écriture cursive.

Pour vous constituer une bibliothèque de petits livres, vous trouverez dans le dossier "petits livres" de notre espace partagé petits livres prêts à imprimer choisis sur le site http://petitslivres.free.fr/ où on en trouve plus de 1000 à télécharger, la plupart écrits par des enfants. Ceux que j'ai retenus sont simples mais pas enfantins. J'aime beaucoup Un nouveau roi pour la jungle. Si vous avez d'autres coups de cœur, envoyez-les, je les ajouterai dans le dossier.

J'espère que nous allons recevoir beaucoup de "petits livres" de vos apprenants!

Robert


Le 4 juin 2018 à 13:23, Françoise VASSORT a écrit :
Merci Nadine et Robert. 
C’est vraiment super cette production d’écriture avec les petits livres.
Est-ce que cela pourrait être complété par des versions à l’ordi  ? 
Faites par vous ou les apprenants, cela rendrait la lecture plus facile pour d’autres lecteurs.
Nous avons déjà eu l’occasion d’imprimer des petits livres ces derniers mois à CREER et l’écriture manuscrite était difficile pour les lecteurs débutants.
Peut-être un projet à développer : une bibliothèque de petits livres à produire et échanger entre nos groupes ?
Bonne journée
Françoise

Le 4 juin 2018 à 15:37, Yiying Zhou a écrit :
Bonjour,

Je trouve ton idée de "livre" intéressante et tout à fait pertinente par rapport au "récit de vie d'apprenants", dans la pédagogie Freinet. Et que c'est bien que tes apprenants soient participatifs dans ta méthode.
Je pense que c'est surtout le "petit livre" qui m'inspire le plus dans ton partage.

Yiying 

Yiying Zhou

ungelesen,
05.06.2018, 06:25:0705.06.18
an freinet...@googlegroups.com
Bonjour les amis,

J'ai un peu de question par rapport à la mise en page du "petit livre":
Prq on met à l'inverse une partie du petit-livre?

Yiying

Le 4 juin 2018 à 17:15, Robert Jeannard <robert....@gmail.com> a écrit :
Bonsoir Françoise, Yiying, tous et toutes.

Je déplace ma réponse à vos messages dans le fil d'une discussion ancienne sur les "petits livres" parce qu'on est en plein dans le sujet.

Je trouve aussi que la "bibliothèque de petits livres à produire et échanger entre nos groupes" que propose Françoise est une bonne idée. Elle existe déjà depuis plusieurs années et se trouve ici dans le dossier "petits livres" de notre espace partagé. Chacun est invité à l'enrichir en partageant sur le forum les productions de ses apprenants qu'il enverra parallèlement à l'adresse e-mail de notre groupe de travail freinetadultes@gmail.com pour qu'elles soient placées dans notre espace partagé Google drive. Pour un meilleur affichage sur les petits écrans (smartphones et tablettes), évitez le format PDF, préférez les formats Word ou Libre Office, ne mettrez pas de zones de textes (ou "cadres") dans vos documents et faites des mises en page simples à une seule colonne.
Pour créer facilement des petits livres dactylographiés, il y a dans le dossier "petits livres" de notre espace partagé un "Gabarit pour Word" et un autre pour "Libre Office" dans lesquels il suffit d'écrire ou de coller le texte qui se placera automatiquement dans le bon sens. Cela exige tout de même une maîtrise minimale du traitement de texte et peut donc rarement être effectué par les apprenants eux-mêmes lorsqu'ils sont débutants.
Une des raisons pour lesquelles je préfère personnellement faire produire les petits livres de façon manuscrite, c'est qu'on peut les photocopier au cours de la séance au fur et à mesure de leur achèvement et qu'à la fin de la séance, chaque apprenant repart avec les petits livres de tous. pas te travail à la maison pour les animateurs !
Tu écris, Françoise, que l'écriture manuscrite est difficile pour les débutants mais cela dépend quels débutants, ce n'est qu'une question d'habitude, et il faut distinguer deux types d'écriture manuscrite: la cursive et la scripte. Les apprenants malgaches et comoriens que nous avons à La Réunion ont généralement un peu fréquenté l'école dans leur pays et connaissent alors l'écriture cursive. Avec des apprenants qui ignorent la cursive, on peut utiliser l'écriture scripte manuscrite. Je pense aussi qu'il est utile de faire pratiquer l'écriture cursive tant qu'elle est encore utilisée dans notre société. L'avenir dira si elle se maintiendra ou disparaîtra comme a disparu l'écriture à la plume mais ce n'est pas aux enseignants à en décider. Elle permet, contrairement à la scripte, un geste presque continu au lieu de devoir lever le stylo pour chaque lettre.
En outre, comme l'a écrit Sybille dans un message antérieur, il existe maintenant des logiciels très performants pour tablettes et écrans tactiles qui reconnaissent l'écriture cursive.
Pour vous constituer une bibliothèque de petits livres, vous trouverez dans le dossier "petits livres" de notre espace partagé petits livres prêts à imprimer choisis sur le site http://petitslivres.free.fr/ où on en trouve plus de 1000 à télécharger, la plupart écrits par des enfants. Ceux que j'ai retenus sont simples mais pas enfantins. J'aime beaucoup Un nouveau roi pour la jungle. Si vous avez d'autres coups de cœur, envoyez-les, je les ajouterai dans le dossier.

J'espère que nous allons recevoir beaucoup de "petits livres" de vos apprenants!

Robert


Le 4 juin 2018 à 13:23, Françoise VASSORT <francoise.vassort@wanadoo.fr> a écrit :
Merci Nadine et Robert. 
C’est vraiment super cette production d’écriture avec les petits livres.
Est-ce que cela pourrait être complété par des versions à l’ordi  ? 
Faites par vous ou les apprenants, cela rendrait la lecture plus facile pour d’autres lecteurs.
Nous avons déjà eu l’occasion d’imprimer des petits livres ces derniers mois à CREER et l’écriture manuscrite était difficile pour les lecteurs débutants.
Peut-être un projet à développer : une bibliothèque de petits livres à produire et échanger entre nos groupes ?
Bonne journée
Françoise

Le 4 juin 2018 à 15:37, Yiying Zhou <zdf...@gmail.com> a écrit :
Bonjour,

Je trouve ton idée de "livre" intéressante et tout à fait pertinente par rapport au "récit de vie d'apprenants", dans la pédagogie Freinet. Et que c'est bien que tes apprenants soient participatifs dans ta méthode.
Je pense que c'est surtout le "petit livre" qui m'inspire le plus dans ton partage.

Yiying 

--


Robert JEANNARD

ungelesen,
05.06.2018, 08:47:3505.06.18
an freinet...@googlegroups.com
Regarde la technique de pliage de la feuille de papier dans le dossier "petits livres, fais l'expérience toi-même et tu comprendras. 
À bientôt. 

Sybille Grandamy

ungelesen,
05.07.2018, 16:11:5505.07.18
an Forum Freinet-Adultes

Bonsoir à tout le monde,

J'ai commencé depuis mi-mai à faire des remplacements en UPE2A (qu'on appelait plus simplement 'classe d'accueil' avant...), j'ai donc travaillé en collège avec des jeunes migrants. Dernièrement, j'allais à Meaux, j'y suis restée 3 semaines. Une classe d'une quinzaine d'apprenants de tous niveaux, dont deux alpha. J'ai immédiatement proposé de faire des petits livres. J'avais pris un tas de feuilles blanches, et j'avais imprimé quelques petits livres de notre drive, puis plus tard, des petits livres des éditions Célestines.
J'ai montré ces exemplaires, on en a lu quelques uns, puis on a commencé à plier ensemble. Grand moment d'attention, de concentration, d'échanges, d'entraide.
Puis, une fois que tout le monde avait son petit livre vierge devant soi, chacun a commencé à écrire. Certains ont fait un brouillon, d'autres ont écrit directement dans le livre. J'ai recueilli la parole des alpha, j'écrivais sur une ardoise et ils recopiaient. J'ai eu le temps de corriger certains écrits, mais pas tous. Idéalement, ce serait mieux que ce soit corrigé...
Puis j'ai tapé tous les textes à la maison (police comic sans ms). Si j'avais eu cette classe plus longtemps, j'aurais organisé qu'ils tapent leurs petits livres eux-mêmes.
Certains ont ensuite décoré leurs petits livres. Les alpha surtout ont pas mal dessiné. Ainsi, quand j'ai photocopié, c'était plus joli !
Dans une boite, il y avait donc des petits livres d'autres élèves/apprenants et leurs petits livres en version manuscrite et tapuscrite.
Ils étaient très fiers de ce travail. Certains en ont fait d'autres spontanément, à la maison. Les jours suivants, ce mode d'expression a été choisi très souvent dans le plan de travail. Ils étaient contents de savoir faire le pliage. Certains oubliaient, d'autres leur montraient.
Pour la valorisation de ces écrits :
- ils ont pu lire chacun leur petit livre au moment des présentations du travail individuel le vendredi. Cette lecture était filmée et mise sur le groupe WhatsApp de la classe que nous avions créé (ils avaient choisi le nom de ce groupe 'les continents', parce qu'ils venaient de tous les continents;-). L'écoute était toujours très attentive.
- on a mis tous les petits livres au CDI, en exposition sur une table. Une des élèves a réalisé une affiche 'les petits livres de la classe upe2a'. Des élèves de classes 'normales' les ont lus, ont beaucoup aimé et l'ont dit aux élèves migrants... qui étaient encore plus fiers !

Je vais mettre ces petits livres dans le drive.

Ce travail a été un succès pour tous : tout le monde a écrit, tout le monde a pu s'exprimer et être entendu, peu importait les niveaux. 
Bref, n'hésitez pas !!;-)))

Sybille




Sybille Grandamy

ungelesen,
10.07.2018, 10:35:3210.07.18
an Forum Freinet-Adultes


Bonjour à tout le monde,

J'ai mis cinq nouveaux petits livres dans le drive. Ils ont été écrits par des collégiens, mais sont tout à fait utilisables avec des adultes. Des écrits légers comme "L'amour entre une cerise et une cuillère" ou des textes plus difficiles comme le récit du voyage de ce jeune garçon, du Mali à travers l'Algérie, la Libye, l'Italie et enfin la France "Il était une fois".

Vous pourrez les trouver en cliquant ici.

Bonne lecture !
Sybille

Robert Jeannard

ungelesen,
06.09.2019, 14:07:2406.09.19
an Forum Freinet-Adultes
Bonjour.

J'ai ajouté deux "petits livres" à la page "Lectures pour apprenants" de notre site Freinet FLE et Alphabétisation:
  • Il y a écrit par une élève de Mayotte sur le principe de l'amorce répétée.
  • Le méchant garçon, un conte africain
Pour chacun de ces deux titres, vous trouverez une version "livre à feuilleter" en ligne et le PDF à télécharger pour impression et pliage.

Bonnes lectures.

Robert Jeannard
Allen antworten
Antwort an Autor
Weiterleiten
0 neue Nachrichten