Plurilinguisme a l'école. Video et site

martine.roussel38

to freinet...@googlegroups.com
Bonjour
Je suis enseignante en maternelle et ces deux dernières années j' ai préparé un Master2FLES à Grenoble. Je n'ai pas eu de poste UPE2A, mais j'anime bénévolement deux ateliers d'alphabétisation dans le cadre d'ASL depuis cette rentrée en MNLE et démarche ECLER ( ou ce que j'en ai compris).
Mon mémoire porte sur " parler des langues des familles à l'école, ce que disent les enfants". Réalisation d'un film de sensibilisation.
J avais présenté au Congrès d'Angers 2 films sur l'éveil aux langues chez Gaelle Noiry et Catherine Hurtig Delattre. J avais filmé les discussions, auxquelles certains d'entre vous ont assisté.
J en ai tiré un film pour amorcer des débats a propos de la prise en compte des langues des enfants plurilingues dans nos classes, destiné à des collègues ( en PF ou pas), animateurs ou parents concernés ( par exemple en ASL). Car les échanges sur le sujet sont (trop) rares !
Pour accompagner les projections- formations j'ai fait un petit site internet.
Mon mémoire et les films sont sur la page d'accueil, les onglets suivants contiennent des vidéos et documents complémentaires.

 Vos regards et réactions m'interesseront. J'aimerais poursuivre ce travail au sein de l'ICEM : pour sensibiliser et encourager les collègues à rompre ce silence souvent assourdissant à propos des langues des familles, et pour  réfléchir à l'adaptation d'outils que nous avons.
Si vous êtes intéressés par le sujet merci de me contacter.

Coopéractivement

Martine Roussel. Grenoble 06 68 56 21 46