upe2a

조회수 128회
읽지 않은 첫 메시지로 건너뛰기

Sybille Grandamy

읽지 않음,
2018. 11. 14. 오후 5:06:0718. 11. 14.
받는사람 Forum Freinet-Adultes
Bonjour,

Je suis affectée à un poste en upe2a nsa (non scolarisés antérieurement) depuis mi-septembre et j'aimerais partager mon expérience.
Mon emploi du temps est réparti sur deux classes : cette classe upe2a pour 15h + une heure de coordination (qui est bien plus en réalité) et 5h de français en 6ème (classe assez difficile de niveau très faible, près de la moitié des élèves a de grosses difficultés pour lire et écrire).
Nous sommes en REP.

Voici le profil de mes 13 bientôt 15 élèves d'upe2a :

- un élève niveau PS de maternelle à l'écrit, parle correctement mais très très timide (en attente pour un IME)
- deux élèves (filles) niveau GS à l'écrit, ne parlent pas français, mais comprennent un peu
- un élève niveau CP, ne parle pas français, mais comprend un peu
- trois élèves niveau CE, niveau correct à l'oral
- trois élèves niveau CM, niveau correct à l'oral
- un élève niveau CE, ne parle pas du tout (afghan)
- deux élèves (dont une fille) niveau CM, parle bien

A part l'élève afghan, ils viennent principalement du Mali, donc parlent soniké entre eux très (trop) souvent. J'ai beaucoup de mal à faire parler les filles.
Ils ont entre 13 et 16 ans.

Le groupe a mis du temps à se poser. Depuis la rentrée de la Toussaint, ça va bien, le rythme est pris. On se connait mieux.

Mon impression générale : la première période a été très difficile car je découvrais tout, le collège, les élèves, le français ordinaire (je ne sais pas faire, heureusement, une collègue m'a passé ses séquences ! - c'est une très bonne base sur laquelle je construis, j'adapte...).
Deuxième période, ça va mieux, mais c'est encore très intense. Je manque encore d'organisation, et de matériel. Les élèves ne sont pas très autonomes pour certains et il faut être derrière eux pour qu'ils travaillent, ce qui ne me facilite pas la tâche.

Voilà ce que j'ai mis en place :

On fait peu de choses en classe entière car les alpha ne participent pas. J'essaie de séparer le groupe en deux sous-groupes : les alpha et les fle.

Les alpha :
J'essaie de passer le plus de temps possible avec ce groupe, car le niveau est très faible à l'écrit, à l'oral, sur les codes etc...
Pour le moment, j'ai inclus le jeune afghan avec les alpha (qui sont fle aussi puisque ne parlent pas français). Il est très très timide (je commence seulement à entendre le son de sa voix). Il lit donc les textes, on décrit des images. Cette semaine on travaille sur les sports, on a préparé un petit exposé sur le foot. Ils 'liront' chacun une phrase.
Dans ce groupe, il y a aussi l'élève de niveau PS. Je lui ai acheté un cahier d'activité PS. Il travaille aussi sur les textes (il les dit avec les autres), il fait des exercices de graphie et apprend le nom des lettres, il s'occupe de mettre les prénoms des présents au tableau.
Je pense que je vais également inclure les trois élèves de niveau CE dans ce groupe car ils ont vraiment du mal à avancer en autonomie. Sans leur faire faire la même chose qu'aux alpha car ils le vivraient mal, je pense qu'ils bénéficieront d'avoir un meilleur suivi.
Ils ont un PTI chaque semaine : un texte, de l'écriture (transposition scripte-cursive pour le moment), les fichiers Lire, des mots par coeur.
Je ne suis pas au point sur le bilan.
On fait un texte, soit par rapport à ce qu'ils ont raconté (très peu, mais ça suffit), soit par rapport au thème qu'on travaille (les salutations, les vêtements, la routine du quotidien, les sports...). On parle sur des images.

Les fle :
Ils ont aussi un PTI : parler (un quoi de neuf), lire (un texte et une fiche de lecture), écrire (un texte libre), mots (les mots de la semaine à apprendre), grammaire (un ou deux verbes à savoir conjuguer au présent). Là encore, je ne suis pas au point sur le bilan.

Chaque élève du groupe a un lutin dans lequel il met son PTI et le travail qu'il fait. Ca, c'est la théorie. En réalité, certains travaillent dans leur cahier, gardent leurs feuilles, bref, ce n'est pas encore au point.

On a les métiers : un s'occupe du matériel, un des chaises à ranger en fin de journée, un met la date, un met les prénoms... Et ça change (sauf pour les prénoms).

On fait un journal, j'espère sortir bientôt le n°3, que je donne à afficher au CDI.
On a des correspondants : une classe upe2a classique. Nous avons reçu une lettre et nous venons de renvoyer notre réponse. Les élèves se sont vraiment appliqués !
On a fait deux sorties, une à la médiathèque annexe et une autre au musée d'archéologie (je me suis greffée sur une sortie, j'essaie de profiter de toutes les occasions !). On va aller à la médiathèque centrale et on va faire une sortie balade à Paris.

Hier, nous sommes allés en arts plastiques. La prof va nous accueillir chaque semaine deux heures. Peinture, dessin etc... Ces élèves n'auront probablement plus l'occasion de peindre pour le plaisir...

Demain, je vais leur passer un film. J'aimerais travailler sur des films chaque semaine. L'occasion d'entendre du français, de voir des belles histoires, et d'en parler. Je pense les passer en deux fois. On verra ce que ça donne... Je commence demain avec Les choristes.

On a un groupe What's App et je leur demande d'écrire sur le groupe chaque weekend. Le lundi, je prends quelques items et on corrige ensemble.

Je n'arrive pas encore bien à corriger tout ce qu'ils font. J'ai commandé des cahiers de brouillon : ils écriront leurs brouillons dedans et les laisseront en classe pour que je les corrige. Ils pourront ainsi reprendre, corriger et recopier au propre.
Je trouve qu'il n'y a pas assez d'oral non plus pour les débutants à l'oral. Comme ils sont très loin des codes scolaires, les exercices classiques n'ont pas bien fonctionné (jeux de rôle, audio...). Je réessayerai plus tard.

Tout cela occupe bien. D'autant que j'ai les 6ème également ... dont plusieurs seraient mieux en upe2a !!

Si vous avez des questions ou des suggestions pour m'aider sur les points qui pêchent, allez-y ;-)))
Merci par avance,
Sybille




Sybille Grandamy

읽지 않음,
2019. 4. 25. 오전 6:38:4019. 4. 25.
받는사람 freinet...@googlegroups.com
Bonjour,

Je continue sur ce fil upe2a pour parler d'une technique que je pratique depuis janvier avec le groupe.
Je l'appelle "la phrase du jour", c'est une pratique courante chez de nombreux collègues, sur laquelle j'ai greffé plusieurs activités.
Voilà comment je procède :

- Chaque jour, un ou plusieurs apprenants font un quoi de neuf. Ils m'ont demandé d'imposer des jours pour chacun, il y a donc une affiche qui indique qui passe quand. C'est maintenant bien ritualisé, ils viennent raconter quelque chose et les autres font des remarques ou posent des questions.
- Dans ce qui est dit, je choisis une phrase. On la retravaille si besoin, on se met d'accord. Souvent maintenant, ils disent 'on prend le quoi de neuf de Fatoumata, ou bien celui de Boïka...'. Parfois, j'impose un choix quand je vois qu'il y a quelque chose d'intéressant par rapport à la langue (par exemple, quand il y a un nouveau temps, ou bien des mots importants à savoir écrire...).
- Ils prennent des ardoises et écrivent la phrase en question. Ils peuvent s'aider de leurs textes, des anciennes phrases du jour, ou des outils pour écrire (eurêka, diclé, mini dico...). Je leur donne les mots difficiles ou qu'ils ne connaissent pas.
- Je passe voir ce qui est fait, ils sont au travail, ils cherchent...
- On corrige au tableau. J'écris sous leur dictée. En cursive pour les alpha.
- On fait des remarques sur la langue, pourquoi on écrit comme ça ; je rebondis sur des choses que j'ai vues pendant qu'ils écrivaient sur leur ardoise. Par exemple, la différence entre 'ça' et 'sa', on fait un tableau d'analogies et on essaie de trouver la règle. Ou bien le 'é' du participe passé ou le 'er' du futur proche. Idem, tableau d'analogies et on essaie de trouver la règle. Il y a aussi des questions sur le lexique.
- Chacun recopie la phrase du jour dans son cahier.
- Je prends une photo du tableau.
- Le jeudi, il n'y a pas de quoi de neuf, mais la dictée des phrases du jour de la semaine, soit quatre petites phrases. Je ramasse. Pour la notation, je souligne en vert tous les mots justes. La 'note' est donc le nombre de mots justes qui ont été écrits par rapport au nombre de mots total, ce que je trouve plus valorisant. Quand c'est très faible, je ne compte pas. Ce que j'ai remarqué : il y a de plus en plus d'élèves qui écrivent tout ou presque tous les mots justes. Les plus faibles ont progressé également, maintenant, je peux compter leurs mots, ils sont bien au-dessus de la moitié.
- Pour les FLE, je fais une 'récap' des phrases du jour et des points de langue vus à chaque fois. Je leur donne cette feuille et on la lit ensemble. On fait des petits exercices d'entrainement selon les besoins. Par exemple pour 'é/er', je dicte des petites phrases (j'ai mangé, je vais manger...) et ils doivent écrire sur l'ardoise. Vous pouvez trouver un exemple de ces récap ici.

Les avantages de cette pratique :
- ils sont en classe entière, il y a émulation, tous ensemble on travaille sur le même objet, chacun à son niveau, les plus faibles sont entrainés et progressent plus vite. C'est bon pour le groupe.
- le travail se fait à partir de leur parole (le quoi de neuf), ils reconnaissent leurs phrases pendant la dictée ("ça c'est la phrase de Makan !", et commentent parfois !), ça fait sens pour eux, pour le groupe. Leur parole est valorisée, travaillée, elle sert de support d'apprentissage. De semaine en semaine, je vois une évolution sur les quoi de neuf. L'écrit permet aussi d'améliorer l'oral !
- ce travail sur une petite phrase les met rapidement en réussite. Les mêmes mots ou expressions reviennent et on se souvient et on réussit à les écrire. Ils savent écrire par coeur de plus en plus de mots. Du coup, ils se lancent plus facilement sur le texte libre !
- je trouve intéressant le fait qu'on tisse plusieurs activités à partir de la parole des apprenants, ça donne du sens à tout ce qu'on fait, on construit ensemble, petit à petit, nos connaissances sur notre langue, on s'interroge et ces interrogations se poursuivent de semaine en semaine, on prend l'habitude de se questionner, mais aussi on se rend compte qu'on sait, qu'on comprend certaines choses, car elles reviennent régulièrement, on les reconnait, on subit moins la langue, on la maitrise davantage.


J'ai réfléchi à des pistes d'amélioration possibles :
- l'année prochaine, je demanderai à chacun d'avoir un petit cahier : cahier d'écrivain dans lequel ils écriront leurs textes libres. A l'arrière, je leur proposerai d'écrire les phrases du jour les unes après les autres, ce sera plus simple pour les consulter et s'y référer.
- j'aimerais leur proposer d'écrire à partir des phrases du jour. Bien sûr, je fais déjà cela pour la personne qui passe au quoi de neuf : elle a la possibilité d'écrire son quoi de neuf (il sera corrigé, tapé et publié dans un petit livre ou dans le journal - si l'auteur le souhaite). Mais j'aimerais proposer d'autres pistes d'écriture à partir de ces phrases, par rapport à leurs questions, à leurs remarques, des recherches sur un point, quelque chose de similaire qu'ils auraient vécu, inventer la suite...
- j'aimerais créer des petits exercices à partir des points qui posent problème et les laisser faire en autonomie.


Si vous essayez cette technique, n'hésitez pas à partager vos expériences, idées, suggestions ici !!

A bientôt,
Sybille

Catherine Mazurie

읽지 않음,
2019. 4. 25. 오전 9:36:0419. 4. 25.
받는사람 freinet...@googlegroups.com

Je garderais bien ton témoignage pour le prochain Nouvel Educ si tu es d'accord...

Amitiés

Catherine

Robert Jeannard

읽지 않음,
2019. 4. 25. 오후 1:26:1219. 4. 25.
받는사람 freinet...@googlegroups.com
Merci, Sybille, pour cette description précise de ta pratique en upe2a.
Je m'y retrouve complètement, c'est proche de ce que je faisais moi-même en collège à Mayotte il y a quelques années. Tout partait du "Quoi de neuf?" qui était hebdomadaire parce que n'avais que 4 ou 5 heures par semaine avec chaque classe. C'était pour tous le moment le plus attendu de la semaine. J'ai beaucoup appris sur la société mahoraise en écoutant les "Quoi de neuf" de mes élèves !
C'était un "carburant" qui me donnait toute l'énergie nécessaire.
Un détail concernant le déroulement du "Quoi de neuf": ils se mettaient souvent à parler en mahorais, j'ai mis du temps à comprendre qu'ils s'entraidaient dans leur langue pour aider celui qui avait la parole à trouver les bons mots en français !
Robert

faustine deligne

읽지 않음,
2019. 5. 11. 오후 4:12:2019. 5. 11.
받는사람 freinet...@googlegroups.com
Chère Sybille, 
J'ai enfin trouvé le temps de lire ton mail et de te répondre
Je travaille comme toi dans une classe type upe2a. 
Depuis peu, j'ai mis un partenariat en place avec tous les élèves du collège, dès qu il y a des permanences, les surveillants demandent qui veut aider en fle. 
Je reçois plein d'élèves. Ils m aident avec les alpha énormément, cela crée aussi une véritable entraide et des rencontres. 

Grandamy Sybille

읽지 않음,
2019. 5. 12. 오전 3:56:3519. 5. 12.
받는사람 freinet...@googlegroups.com
Bonjour Faustine,

C'est une excellente idée !!! Je vais la soumettre !! Et je suis sure qu'il y aura des volontaires qui préfèreront venir avec nous plutôt que s'ennuyer en permanence...
Merci infiniment !!
Vive la coopération et l'échange !!

A bientôt,
Sybille

Le samedi 11 mai 2019 à 22:12:22 UTC+2, faustine deligne <yannickan...@gmail.com> a écrit :


Chère Sybille, j ai enfin trouvé le temps de lire ton mail et de te répondre.je travaille comme toi dans une classe type upe2a. Depuis peu, j ai mis un partenariat en place avec tous les élèves du collège, dès qu il y a des permanences, les surveillants demandent qui veut aider en fle. Je recois plein d'élèves. Ils m aident avec les alpha énormément, cela crée aussi une veritable entraide et des rencontres. 

전체답장
작성자에게 답글
전달
새 메시지 0개