Organisation matérielle en Méthode Naturelle de Lecture-Ecriture

74 views
Skip to first unread message

Sybille Grandamy

unread,
Sep 22, 2017, 4:49:28 AM9/22/17
to freinet...@googlegroups.com
Bonjour tout le monde,

Nous avons fait notre rentrée récemment et avons mis en place une nouvelle organisation matérielle pour ce groupe d'alpha. Le matériel et son organisation sont très importants en MN puisque les apprenants travaillent très souvent en autonomie et ont besoin d'outils adaptés. C'est pourquoi nous réfléchissons constamment à notre organisation et nous tâtonnons... Nous avons eu les classeurs, les lutins (= porte-vue - lutin est une marque connue de porte-vues) , les cahiers A4 puis les cahiers 24x32, et cette année, c'est le grand retour du lutin !;-) Voici ce que nous avons décidé :
- un lutin par personne dans lequel les dames rangent tous les textes collectifs, les recueils de textes individuels, les journaux de l'asso, bref tous les écrits qui délivrent un message. On aura aussi probablement les tableaux d'analogies (à la fin du lutin), le tableau de correspondance des 3 écritures. L'apprenante pourra y glisser son mini-dico et son cahier d'écrivain. Les apprenants pourront l'emporter à la maison pour s'entrainer à lire.
- un cahier d'écrivain par personne dans lequel on écrit. Il y a toujours l'ardoise qui sert de brouillon à ceux qui veulent. A chaque atelier, on écrit la date puis on écrit.
- une pochette à élastique par personne dans laquelle on met toutes les feuilles d'exercices qui sont à usage unique (textes à trous, textes à erreurs, segmentation...).
Voilà. Nous avons présenté cette organisation aux dames hier, elles étaient ravies.
Qu'en pensez-vous ?

alicelenesley.pro

unread,
Oct 2, 2017, 6:18:14 AM10/2/17
to Forum Freinet-Adultes
Bonjour, 

Je trouve très intéressant le fait de séparer les textes à lire et à relire continuellement des exercices "à usage unique", d'ailleurs j'aime beaucoup cette appellation qui est très claire, que ce soit pour les formatrices que pour les apprenants. En effet, pour les apprenants jamais scolarisés, il faut une organisation très organisée et très claire "Je range quoi et où et pourquoi ?" . J'imagine qu'ils doivent souvent se retrouver noyés dans toutes les feuilles qu'on peut leur donner donc, c'est très clair de dire "ces exercices ne te resserviront jamais, donc, tu peux les jeter régulièrement. Par contre, ces textes, tu peux les relire souvent, il faut les garder précieusement."

Par rapport à l'organisation de la classe, nous avons fixé des panneaux de liège un peu partout sur les murs et quel plaisir d'épingler très rapidement les textes collectifs et individuels. Nous rangeons régulièrement les textes collectif A3 dans une grande pochette à dessin (qui peut aussi être fabriquée avec deux grands cartons - type calendrier- scotchés sur un côté). Ils ne sont donc plus posés, roulés et abîmés.

Françoise VASSORT

unread,
Oct 3, 2017, 12:41:44 PM10/3/17
to freinet...@googlegroups.com
Bonjour,
L’organisation matérielle doit être claire pour que les apprenants ne soient pas passivement dépendants des formateurs.
D’accord avec le questionnement à développer dont tu parles Alice  ( " Je range quoi et où et pourquoi ? » …)
Une organisation coopérative y contribue aussi avec des responsabilités pour chacun : afficher les prénoms des présents,
les textes, distribuer les cahiers, sortir les fichiers, aller chercher l'ordi …
Et ce questionnement on peut l’étendre : « On a eu ce document pourquoi ? » « On a fait cet exercice, pourquoi ? Qu’est-ce qu’il nous a appris ? » 
Dans notre atelier d’alpha  (3 cours par semaine) on met en place depuis la rentrée un temps de rappel du cours précédent en début de chaque séance et un bilan/ tour de table en fin de cours. L’objectif est que les apprenants prennent du recul  par rapport à leurs apprentissages en verbalisant ce qu’ils ont fait et appris, qu’ils se projettent dans la séance suivante et fassent des propositions (et arriver à l’organisation d’un plan de travail personnel). On cherche toujours comment atteindre ce but de développement de l’autonomie et d’émancipation. 
Françoise
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages