Objet: Re: [Forum Freinet-Adultes] Fonctionnement de la veille de notre groupe Freinet Adultes et projets
De: Favry Roger <roger...@wanadoo.fr>
Date: Mar 01 10:38AM +0100
Freinet-adultes comprend FLE mais aussi des adultes déscolarisés : il y en aurait 2,8 millions en France. Je poursuis mon travail d’exploration avec le 40 - 200 mots. J’ai une élève, ma petite-fille, 18 ans, déscolarisée depuis quatre ans.
-------------------------------------------
Bonjour Roger et les autres.
J'ai renommé ton message "Adultes anciens élèves déscolarisés en France" car tu avais conservé par erreur le titre d'une discussion privée qui s'était retrouvée par erreur sur ce forum.
Le public dont tu parles est nommé "illettré" par les instances officielle (par opposition à "analphabète") et il existe une Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme (ANCLI). Le gouvernement proclame que "La lutte contre l'illettrisme constitue une priorité nationale...." En réalité, toutes les actions sont sous-traitées auprès d'associations maigrement subventionnées, qui doivent faire appel massivement à des bénévoles pas toujours formés. A La Réunion où j'habite, le pourcentage d'illettrés est comme dans les autres départements français d'outre-mer 3 fois supérieur à la moyenne nationale, signe d'un échec massif d'un système scolaire qui a toujours ignoré le créole, langue maternelle des enfants.
J'ai enseigné moi-même à la Réunion comme bénévole pendant plusieurs années dans le cadre de la "lutte contre l'illettrisme" (voir mon Journal de bord depuis notre Drive en suivant ce lien). J'ai constaté qu'une partie de ce public était composé de dyslexiques non dépistés, que les maîtres avaient relégué au fond de la classe en attendant qu'ils aient l’âge de quitter l'école. Un de ces anciens élèves, âgé maintenant de 25 ans, qui n'a pas réussi à maîtriser la lecture et l'écriture courantes malgré plusieurs années d'efforts après sa sortie du système scolaire, a pris l'habitude de venir demander mon aide à chaque fois qu'il a une démarche difficile à effectuer (pour écrire une lettre recommandée, pour obtenir le formulaire de son permis de conduire, etc.) Il refuse de suivre une rééducation orthophonique, qui sonne pour lui comme une psychothérapie ("Je suis normal, moi"). Malgré ses difficultés en lecture-écriture, il vient de m'étonner en réussissant sur Facebook une recherche de pièce détachée d'occasion pour sa voiture (j'y vois la preuve que Facebook est un outil mieux conçu que le web classique). Pendant sa formation "anti-illettrisme", il avait écrit avec mon aide un "petit livre" dont je redonne le lien en tourne-page: Histoire de la délinquance. Un autre adulte dyslexique que j'ai tenté d'aider pendant plusieurs années (voir sur ce forum une discussion de janvier 2017 intitulée "L’écriture d’une phrase par une personne dyslexique" n'a fait aucun progrès malgré 8 ans de rééducation orthophonique mais la découverte de la reconnaissance vocale sur son smartphone pour écrire ses SMS lui a permis de contourner sa difficulté et de gagner en autonomie. Je pense que dans certains cas, la stratégie de contournement par les outils informatiques est préférable à l'acharnement pédagogique.
Robert