Texte spontané d'apprenant après une visite au musée

Alice Lenesley

to freinet...@googlegroups.com
Bonjour,

Un étudiant vient de m'envoyer ce texte, par mail, après une visite au musée d'Orsay.
C'était la première fois qu'il visitait un musée depuis qu'il habite à Paris, il était très heureux.
C'est un texte spontané, que je n'avais pas demandé.
Cela m'a émue. Je voulais partager cela avec vous.

(Je n'ai corrigé que les fautes d'orthographe.)

Alice
-------------------------------

Notre visite au musée d'Orsay

    Le vendredi dernier, 7 juin 2019, nous sommes allés au musée d'Orsay à Paris. J'étais très excité, parce que je suis jamais allé au musée. Le rendez-vous à 15h20 devant le musée.  Nous étions  cinq étudiants avec  notre professeure.
Nous sommes entrés à 15h45.

Notre première activité était de trouver les peintures avec les couleurs et les choses qui professeure a donné. Pour moi, je devais trouver les peintures avec du rouge, du marron et de la nourriture. Nous avons vu beaucoup de peintures et sculptures.

Après,  nous avons fait une autre activité sur les peintures. Quelqu'un a choisi une peinture et le décrit pendant les autres essaient de dessiner sans regarder la peinture.

Enfin, nous avons vu l'exposition "le modèle noir". Il y avait des livres, de la musique, des vidéos, des peintures et des sculptures sur la culture noire. Nous avons appris sur l'esclavage, la littérature et l'histoire du noir en France. J'ai  aimé une vidéo de comédie des clowns "Footit et Chocolat".

Nous avons sorti du musée vers 17h45. C'était  une bonne  expérience. Nous avons vu et appris beaucoup de choses. Je voudrais remercier notre professeure pour la visite.

 Antony

Robert Jeannard

to freinet...@googlegroups.com
Oui, Alice, c'est le genre de retour qui va droit au cœur d'un enseignant.
Il est inattendu et vaut mille évaluations !

Robert

Alice Lenesley

to freinet...@googlegroups.com
Ce qui est à noter est le caractère spontané de cet écrit.
Il a écrit car il en a ressenti le besoin et l'envie.  Ce sont les plus beaux moteurs.