Français, Lecture

18 views
Skip to first unread message

Jeanberbenesse

unread,
Feb 6, 2018, 1:47:23 PM2/6/18
to Forum Freinet-Adultes
Bonjour à vous, 
quelques mots, quelques idées(?) quelque partage... de français
Enseignant à la retraite, je donne quelques heures, 5-6 par semaine à un groupe d'accueil de jeunes (- de 18ans) réfugiés, sur la banlieue de Bordeaux. Pris en charge dans/ par diverses "structures" sur Bordeaux et alentour, ces jeunes, reconnus ( ou en attente de...) viennent assister à des temps scolaires dans un espace d'accueil multi salles appartenant à une ville de la banlieue de Bx, ou un appartement proche géré par le Département .
Les jeunes accueillis viennent quasi exclusivement de pays africains, Côte d'Ivoire, Cameroun, Niger essentiellement. Ils sont allés ou pas à l'école ds leur pays, plus ou moins c'est selon et divers.
Dans l'attente d'une inclusion scolaire, collège,EREA, CFA, lycée même éventuellement..Les "papiers" manquent parfois, tardent à venir ou...
Nul catastrophisme ou particularisme, c'est le plus souvent le cas avec cette population jeune déracinée, arrachée parfois, ayant fui pour x-raisons.
Essentiellement assurées par des profs de collège, lycée, même fac  ou instits à la retraite, les prises en charge scolaire ont lieu Lu, Jeu et Ve matin et/ou après-midi
Mon temps est dévolu au Français: mes présences plutôt que prises en charge, soyons modeste, est essentiellement axé sur la langue écrite, lue, "étudiée", parlée, jouée 'balbutiements de mise en jeu.
Donc pas de maths, assurées par des profs.
Je vais tâcher de vous décrire au mieux ce que nous faisons: au tout début, je suis parti avec les fichiers A, B, C et D (peu utilisé), l'expression écrite étant peu mise en  jeu, intérêt faible et "gêne" à l'écrit de surcroît.
Il n'a pas été possible de mettre en place un QdN à l'arrivée, ce tps de parole ayant été taxé de douloureux par tous les autres intervenants, chacun démarrant sa matinée ou après-midi avec 1 ou 2 élèves pour une séquence de maths ou de français (je ne sais quoi d'ailleurs).
Sentiment étrange, course à l'inclusion scolaire ou au rattrapage de niveau, je ne sais... 
Bref, au bout de qqs jours, suite aux incitations de Robert et d'autres, j'ai acheté le livre narrant les aventures de Nasrédine, dont j'ai photocopié un chapitre pour chacun de mes 3 ou 4 élèves, pas forcément les mêmes d'ailleurs d'une séance à l'autre, pbs éducatif ou de papiers à fournir donc à faire, mais pb de continuité,de travail suivi c'est sûr.
Adaptation, adaptation....
Au bout de quelques séances, un intérêt pour le personnage et le travail consécutif me semble posé!
Nous avons lu 5/6 chapitres à ce jour 
.Activités écrites en lien avec la lecture, trouver le mot, nom, terminaison de verbe ou verbe, qui va dans la phrase où est marqué un blanc , reconstitution de phrase, ...
Je propose aujourd'hui les exercices avant la lecture du texte dont la préhension me paraît alors plus sûre; plusieurs niveaux d'exercices sont proposés aux apprenants, la lecture à 2 d'un dialogue est aussi assurée.
L'intérêt me paraît exister, les situations chaotiques de l'un ou l'autre, entraînant présence active ou non, semblent seules obérer le travail.
A suivre
JBernard 

Nasrédine GARDER LA PORTE, ex mots 1.docx
Nasrédine GARDER LA PORTE, ex verbes 2.docx
Nasrédine GARDER LA PORTE, ex verbes 3.docx
Nasrédine LA MENACE.1.docx
Nasredine LA MENACE.2.docx

Robert Jeannard

unread,
Mar 4, 2018, 6:54:00 AM3/4/18
to freinet...@googlegroups.com
Merci, Jean, d'avoir partagé tes exercices sur les contes de Nasreddine et d'avoir décrit aussi précisément tes interventions et leur contexte.
Nous permets-tu de les ajouter dans les ressources partagées du Secteur Freinet-Adultes?
Ces textes lacunaires que tu proposes me semblent bien adaptés à la fois aux besoins de tes apprenants et au créneau étroit qui t'est laissé. Le texte lacunaire permet d'aborder de multiples points linguistiques à partir des erreurs des apprenants. 
Tu trouveras dans le premier chapitre de mon ouvrage Guide de Fabrication d'Exercices de français consultable en ligne dans notre espace partagé d'autres types de textes lacunaires qui pourraient t'inspirer comme le texte lacunaire à intervalles réguliers, que j'ai beaucoup pratiqué en Mauritanie avec des groupes hétérogènes d'étudiants arabisants: en faisant tomber les lacunes tous les n mots, on est sûr de donner du grain à moudre aux forts comme aux faibles puisque certaines lacunes seront difficiles à remplir et d'autres faciles. Pour les plus faibles qui refusaient a priori tout travail en français, j'allais jusqu'à leur donner une traduction arabe du texte support, ce qui les aidait sans leur fournir les réponses et les mettait au travail.
Quels sont ces fichiers A, B, C et D dont tu parles?
Concernant le Quoi de neuf? que tu as apparemment renoncé à mettre en place sous l'influence de tes collègues, je trouve que c'est dommage. De quoi ont-ils peur? Le Quoi de neuf, ce n'est pas du psychodrame, on n'oblige personne à dévoiler son intimité, on peut y parler de sujets légers comme raconter une vidéo qu'on vient de regarder, présenter une chanson...
Espérant te lire bientôt.
Robert

Françoise VASSORT

unread,
Mar 4, 2018, 4:54:05 PM3/4/18
to freinet...@googlegroups.com
Bonjour Jean 
Sur la question du Quoi de neuf comme le dit Robert c’est un moment informel d’échanges qui permet au groupe de se découvrir et qui peut permettre de démarrer des écrits. 
Il y a 3 semaines au moment où il a neigé à Paris, tout le monde a partagé son expérience et on a écrit au tableau les phrases de chacun : C’est la première fois que je vois la neige./ Il y a beaucoup de neige à Kaboul./Il n’y a pas de neige au Bangladesh. …
Un apprenant  du Cap Vert qui est en France a raconté qu’en 1986 la Seine avait gelé.
Quelquefois on peut choisir d’écrire collectivement un quoi de neuf au tableau, chacun cherche et propose les mots. 
Est-ce que d’autres pratiquent le Quoi de neuf dans leurs ateliers ou dans leur classe ? 
Bonne semaine
Françoise

Robert Jeannard

unread,
Mar 5, 2018, 3:56:50 AM3/5/18
to Forum Freinet-Adultes
Bonjour Jean.

Je complète mon message d'hier. 
Un exercice qui pourrait prendre la suite des textes lacunaires que tu pratiques actuellement est l'atelier d'écriture en 40 mot de Roger Favry. C'est bien cadré, très puissant et ne te demandera pas des heures de corrections.

Robert

Roger Favry

unread,
Mar 8, 2018, 1:14:23 PM3/8/18
to freinet...@googlegroups.com, roger...@wanadoo.fr
Bonjour,

Merci à Robert pour avoir signalé l’atelier d’écriture en 40 mots.
Sur le site on trouve de nombreuses informations sur le 40 mots. Il suffit de chercher.
Actuellement je continue à travailler sur cette piste.
Vous m’envoyez à l’occasion des 40 mots bruts et je vous aide à les améliorer.
Amitiés
Roger

-----------------------------
www.retorica.info / www.retorica.fr
« Retorica pour nous sortir du caca »

* "Instruire ce n'est pas remplir un vase mais allumer un feu." (D'après Plutarque) - 
* "Le commencement est la moitié de toute chose" (Pythagore) - 
* "Je m'avance vers celui qui me contredit, qui m'instruit." (Montaigne)
* “Je ne bâtis que pierres vives, ce sont hommes.” (Rabelais, 1494 - 1553, Tiers Livre VI, 1546).
« Si je ne suis pas pour moi, qui le sera? Et si je ne suis que pour moi, que suis-je ? Et si pas maintenant, quand ? » (Hillel, Traité des Pères Pirkei Avot 1:14)

Jean Bernard BENESSE

unread,
Mar 12, 2018, 4:24:04 AM3/12/18
to freinet...@googlegroups.com

Bonjour Robert, bonjour à tous,


Evidemment que les textes lacunaires peuvent être mis dans les ressources disponibles si d'aucun trouve intéressant de (l') les utiliser après lecture et.... même avant: j'ai tenté l'expérience d'une écriture d'un texte en complétant des phrases, 5 ou 6 dans le cas des aventures de Nasreddine (que plus d'un se délecte à en connaitre 1 de plus d'ailleurs) et lecture par l'un ou l'autre des apprenants ou à "deux voix" et même trois -Nasreddine, le vis-à-vis de l'histoire, le récitant- et on compare ce que l'on a écrit et ce que le livre dit.

Multiples jeux de recherche/proposition/écriture de mots, verbes, sujets, compléments....

et ça plait!

Je glisse 2 ou 3 en pj.

Pour ce qui est du QdN, ou mise en situation, les arrivées échelonnées ne simplifient pas le problème: l'un ou l'autre des profs, ou 2, ou vite tous accapare(nt) le(s) jeune(s) arrivant(s) et .....vogue l'activ.....(fin libre au choix).

J'ai acheté hier un livre de poésies (quotidienne, il y en a 365!, une par jour!!), que je pense mettre en "bouche", en oreille plutôt, au niveau du petit groupe intéressé par le français qui se formera: chacun d'après son jour de naissance aura comme une poésie "dédiée", s'il veut l'entendre, en sus de celle -commune- du jour même. 

Pour déboucher sur une écriture à soi, de sa poésie, si elle vient, se suscite, ....

Comment pallier, en vue de le construire, l'absence de ce "groupe classe" ou groupe d'activité commune, ici le français, ou la lecture, ou... la mise en jeu de textes ou situations "théâtraux", osons le mot, osons pour eux!...

Belles heures devant!

Moment champagne, comme dit un copain Freinet parisien...: j'ai acheté un Diclé, que j'ai emmené un vendredi: mes activités ont lieu le lundi matin et le vendredi a.m. Suite à la présentation/ feuilletage sommaire un jeune manifeste l'envie, ss que j'ai touché un mot de sa possibilité, de l'emprunter pour le w.e. Je réfléchis, vite fait et je lui prête, jusqu'au lundi. Le lundi Sory(!) n'est pas là... Le mardi a.m. je reçois un SMS de sa part s'excusant de son absence et me disant qu'il viendra le ve. Le vendredi, il est là effectivement, avec "mon" Diclé et avec un second Diclé que la famille d'accueil qui l'héberge lui a acheté! Vous avez dit champagne? 

Kir royal même, tant le plaisir pris à la découverte -et + mais quoi?-  augure.

Et ce Kir a même fait de nouveaux(elle) accros!

A suivre.

Merci Sybille

Bons vents, à bientôt

JBernared

Nasrédine LA MENACE.1.docx
Nasredine LA MENACE.2.docx
Nasredine LA MENACE.2 - Copie.docx
Nasrédine GARDER LA PORTE, ex mots 1.docx
Nasrédine GARDER LA PORTE, ex verbes 2.docx
Nasrédine GARDER LA PORTE, ex verbes 3.docx
Nasredine médecin (trous sujets).docx
Nasredine médecin (trous).docx

Robert Jeannard

unread,
Mar 18, 2018, 1:09:40 PM3/18/18
to Forum Freinet-Adultes
Bonsoir Jean et tous.
Ton enthousiasme est communicatif, c'est un plaisir de te lire. On attend la suite !
J'ai ajouté dans le dossier partagé "Création d'exercices" ton texte lacunaire "Nasreddine médecin".
J'ai aussi ajouté, dans le dossier public "Lectures", un fichier de 120 poèmes. Ils sont de difficulté variable. Parmi les plus faciles et les plus amusants pour commencer, je suggère ceux de Jean Tardieu.
Amicalement.
Robert
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages