Bonjour Robert, bonjour à tous,
Evidemment que les textes lacunaires peuvent être mis dans les ressources disponibles si d'aucun trouve intéressant de (l') les utiliser après lecture et.... même avant: j'ai tenté l'expérience d'une écriture d'un texte en complétant des phrases, 5 ou 6 dans le cas des aventures de Nasreddine (que plus d'un se délecte à en connaitre 1 de plus d'ailleurs) et lecture par l'un ou l'autre des apprenants ou à "deux voix" et même trois -Nasreddine, le vis-à-vis de l'histoire, le récitant- et on compare ce que l'on a écrit et ce que le livre dit.
Multiples jeux de recherche/proposition/écriture de mots, verbes, sujets, compléments....
et ça plait!
Je glisse 2 ou 3 en pj.
Pour ce qui est du QdN, ou mise en situation, les arrivées échelonnées ne simplifient pas le problème: l'un ou l'autre des profs, ou 2, ou vite tous accapare(nt) le(s) jeune(s) arrivant(s) et .....vogue l'activ.....(fin libre au choix).
J'ai acheté hier un livre de poésies (quotidienne, il y en a 365!, une par jour!!), que je pense mettre en "bouche", en oreille plutôt, au niveau du petit groupe intéressé par le français qui se formera: chacun d'après son jour de naissance aura comme une poésie "dédiée", s'il veut l'entendre, en sus de celle -commune- du jour même.
Pour déboucher sur une écriture à soi, de sa poésie, si elle vient, se suscite, ....
Comment pallier, en vue de le construire, l'absence de ce "groupe classe" ou groupe d'activité commune, ici le français, ou la lecture, ou... la mise en jeu de textes ou situations "théâtraux", osons le mot, osons pour eux!...
Belles heures devant!
Moment champagne, comme dit un copain Freinet parisien...: j'ai acheté un Diclé, que j'ai emmené un vendredi: mes activités ont lieu le lundi matin et le vendredi a.m. Suite à la présentation/ feuilletage sommaire un jeune manifeste l'envie, ss que j'ai touché un mot de sa possibilité, de l'emprunter pour le w.e. Je réfléchis, vite fait et je lui prête, jusqu'au lundi. Le lundi Sory(!) n'est pas là... Le mardi a.m. je reçois un SMS de sa part s'excusant de son absence et me disant qu'il viendra le ve. Le vendredi, il est là effectivement, avec "mon" Diclé et avec un second Diclé que la famille d'accueil qui l'héberge lui a acheté! Vous avez dit champagne?
Kir royal même, tant le plaisir pris à la découverte -et + mais quoi?- augure.
Et ce Kir a même fait de nouveaux(elle) accros!
A suivre.
Merci Sybille
Bons vents, à bientôt
JBernared