Bonjour à tous,
J'ai essayé moi aussi. Mais j'ai une question bête : il faut que les textes soient enregistrés en format photo pour pouvoir les intégrer dans le puzzle. Comment fait-on ?
Catherine
Bonjour Catherine.
Ce n'est pas une question bête, c'est un point technique incontournable!
Il faut en effet transformer d'abord le fichier texte en fichier photo jpg pour en faire ensuite un puzzle avec le service en ligne Jigsaw Puzzle
Il y a plusieurs méthodes pour cela:
· photographier le texte imprimé (avec un appareil photo ou un smartphone)
· si on possède le texte sous forme de fichier Word ou Open Office,
o soit l'enregistrer au format JPG en utilisant l'imprimante virtuelle PDF Creator (télécharger et installer d'abord PDF Creator sur l'ordi)
o si on n’a pas PDF Creator installé sur son ordi, enregistrer le texte sous pdf et transformer ensuite le pdf en jpg, par exemple avec l’outil en ligne Ilovepdf.com
Avec un logiciel de retouche d’images (Paint sous Windows suffit), rogner la photo obtenue pour éliminer les marges et les parties blanches s’il y en a.
Quand tu auras réalisé un puzzle textuel, envoie-nous le lien !
Pour que la reconstitution du puzzle ne se fasse par uniquement d'après les indices de forme, en plus des suggestions d’Alexandre, on peut demander au logiciel de faire pivoter certaines pièces du puzzle de manière aléatoire : cela oblige les apprenants à les remettre à l’endroit, donc à lire, le but recherché.
Même si le puzzle est reconstitué uniquement d'après les indices de forme, il y a tout de même je pense un contact avec la mise en page qui n’est pas sans intérêt. J’ai eu l’an dernier un apprenant qui oralisait assez bien un texte écrit mais ne savait pas distinguer entre un bas de page et la fin d’un chapitre.
Enfin, je signale que dans mon Guide de fabrication d'exercices de français qui se trouve dans notre Drive, il y a tout un chapitre sur les puzzles textuels, conçus ceux-là avec le souci d’obliger à lire.
Robert