S'entraîner seul à prononcer grâce à la reconnaissance vocale

262 views
Skip to first unread message

Robert Jeannard

unread,
Nov 20, 2018, 9:22:40 AM11/20/18
to freinet...@googlegroups.com

S'entraîner seul à prononcer
grâce à la reconnaissance vocale


La reconnaissance vocale, qui permet de dicter du texte à une machine, est maintenant facilement accessible sur smartphone, tablette ou ordinateur. Elle peut être utilisée par un apprenant en langue pour exercer sa prononciation, avec un feed-back immédiat.

Cet entraînement en autonomie, qui fait appel à l'écrit, n'est pas accessible aux grands débutants mais intéresse particulièrement les apprenants de niveau intermédiaire possédant les bases de l'écriture et de la lecture.

Le principe de l'exercice est simple.

  1. L'apprenant choisit lui-même le mot, l'expression, la phrase, le paragraphe ou le texte qu'il va prononcer après l'avoir tapé ou collé dans l'application.

  2. Puis il clique sur l'icône représentant un micro et commence sa dictée. Le texte dicté s'affiche au fur et à mesure. Pour mettre fin à la dictée, il clique de nouveau sur le micro.

  3. L'apprenant compare le texte de départ et le texte reconnu par la machine et peut recommencer autant de fois que nécessaire jusqu'à ce que le texte reconnu soit semblable au texte initial.


Sur smartphone ou sur tablette, l'option reconnaissance vocale ayant été activée dans les réglages, et la langue "français" ayant été choisie, ouvrir n'importe quelle application permettant l'écriture (messagerie SMS, e-mail, traitement de texte, etc.). Cliquer sur la touche micro dans le clavier tactile et commencer la dictée. Une connexion internet n'est pas nécessaire. Sous Android, l'appli Transcription instantanée (à télécharger depuis Google Play) est plus tolérante aux variations de prononciation que la reconnaissance vocale intégrée de Google, donc moins décourageante pour l'apprenant(e).

Sur un ordinateur, il existe différentes applications de reconnaissance vocale, souvent payantes, à télécharger et à installer (par exemple Dys-Vocal, qui possède d'autres fonctions intéressantes) mais le plus simple, si on dispose d'une connexion internet, est d'utiliser un service en ligne gratuit, qui ne nécessite aucune installation, comme Google Docs dans Google Drive ou le site Speechnotes. Attention, ces deux services ne fonctionnent qu'avec le navigateur Google Chrome.

  • Pour utiliser Google Drive, il est nécessaire d'avoir ouvert un compte Google (gratuit). Ouvrir Google Drive, créer (bouton "Nouveau" en haut à gauche) un document vierge Google Docs. Dans la barre de menu, cliquer sur l'onglet "Outils" puis sur "Saisie vocale"   
    Un micro apparaît à gauche du document:

Vérifier que la langue est bien le français.

Cliquer une première fois sur le micro pour déclencher la dictée puis une seconde fois pour l'arrêter.



  • Pour utiliser Speechnotes, aucune inscription n'est requise. Les manipulations sont les mêmes que pour Google Drive.

D'après les tests que j'ai effectués, la meilleure qualité de reconnaissance vocale est obtenue avec un smartphone sous Android et avec une tablette iPad. Viennent ensuite Google Drive puis Speechnotes.


Sur un smartphone Android, l'application gratuite "Transcription instantanée" (à télécharger dans le Play Store) semble la plus performante: plus tolérante aux variations d'accent et donc moins décourageante pour les apprenants.


Si vous connaissez des outils similaires, merci de les partager.

La reconnaissance vocale peut bien sur être utilisée pour l'apprentissage d'autres langues que le français. L'apprenant pourra s'aider, s'il le souhaite, d'un traducteur phonétique en ligne.

Robert Jeannard

unread,
Mar 2, 2022, 10:26:51 AM3/2/22
to Forum Freinet-Adultes
A ajouter aux sites précédemment signalés : https://dictation.io/speech?fbclid=IwAR34Bp72DZwvusRDP0lkP28pfRfll5ExfDmopWnWwDftoUI36ZzwcVmZQJk
Ce service en ligne gratuit fonctionne sur tous les supports: ordinateurs PC et Mac, tablettes, smartphones Android et Iphones.
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages