Euh, pas forcément. Les applications payantes publiées sur le Freestore
sont très peu utilisées. C'est vrai aussi pour la section "adultes", ce qui
est tout de même un signe assez fort. Le chiffre d'affaires qui en résulte
est dérisoire. Je ne pense pas qu'un nouveau SDK change la donne. En tout
cas je comprends que la motivation de Free soit faible.
François
Intéressant le débat sur la taille de ce marché potentiel...
Ma startup est sur le point de lancer iti.geonef.fr, une plateforme
permettant le partage d'itinéraires de voyage sur fond cartographique,
avec forte composante interactive et artistique.
Ce projet étant orienté "visualisation entre amis", le salon, et donc
la télé, est le medium préféré.
Je voudrais donc investir sur le dev d'une interface dédiée
{*,Free}box, optimisée pour ce hardware, c'est tout naturel et au cœur
du modèle économique.
Je suis donc aussi frustré que les autres dev sur le manque d'un
environnement sérieux pour la Freebox.
Quand on voit le succès de certains App Stores mobiles...
Les box sont déjà dans les foyers, aucun hard à vendre, le risque est minime.
Combien de foyers ont une FB {v5,v6} ? Le taux de conversion est
prometteur, si seulement les offres d'applis décollent. Et elles
décolleront dès que le SDK sera au point.
Parce que le salon représente un *énorme* potentiel pour la
consommation de ressources pas seulement numériques, mais
interactives.
Le salon, c'est la convivialité, la place. On parle beaucoup du
mobile, normal ça représente une part importante du quotidien. L'autre
part, à part le bureau, c'est le salon ! Et socialement, pas des
moindres.
Vous avez vu qu'une appli Picasa est maintenant dispo pour la 9box ?
L'intérêt est évident. C'est une app isolée, je ne sais pas si elle
décolle, si non c'est qu'il manque une taille suffisante d'apps
pertinentes et de qualité. Pour que le réflexe s'installe chez les
utilisateurs.
Voilà pourquoi je ne comprends absolument pas pourquoi Free ne fait
pas du SDK une priorité. Combien d'innovations en dépendent ! Tirez
profit de la communauté de hackers, permettez au Free Store de se
remplir de milliers d'apps, au buzz de se faire !
Permettez-nous de valoriser le potentiel de la FB, d'oser entreprendre
avec, et faites-vous plaisir avec les marges !
C'est une stratégie gagnant-gagnant.
La Révolution du salon n'attends que ça. On a déjà vu l'essor des smartphones.
Voilà. Si je me plante dans le raisonnement, merci de m'expliquer !
Bien cordialement,
Jean-François Gigand - Geonef
Paris, France - http://geonef.fr/
Bonne remarque.
Free annonçait 4,7 millions d'abonnés haut-débit en juin dernier. La taille
du marché est donc minuscule par rapport à celle des smartphones.
Cela dit, ce n'est pas dérisoire non plus. Pour que le Freestore décolle
raisonnablement il faudrait avant tout que Free y mette du sien en faisant
un peu de promotion et d'animation. Anecdote qui résume tout: certains de
mes bêta-testeurs ont découvert l'existence du Freestore le jour où je leur
ai demandé de tester! Ce n'est pas une question de SDK, mais de
marketing...
François
>> Un seul chiffre vaut mieux qu'un long discours: une plateforme comme
>> par exemple Android c'est 500 000 nouveaux utilisateurs PAR JOUR, donc
>> un marché qui grossit tous les 8 jours de l'équivalent de l'ensemble
>> des abonnés que Free a acquis en 10 ans.
>
> Bonne remarque.
Wouah, dit comme ça, ça laisse sans voix !
>
> Free annonçait 4,7 millions d'abonnés haut-débit en juin dernier. La taille
> du marché est donc minuscule par rapport à celle des smartphones.
>
> Cela dit, ce n'est pas dérisoire non plus. Pour que le Freestore décolle
> raisonnablement il faudrait avant tout que Free y mette du sien en faisant
> un peu de promotion et d'animation. Anecdote qui résume tout: certains de
> mes bêta-testeurs ont découvert l'existence du Freestore le jour où je leur
> ai demandé de tester! Ce n'est pas une question de SDK, mais de
> marketing...
En effet. Je ne suis pas sûr qu'il soit commercialement pertinent de
comparer des proportions française avec des proportions mondiales.
Chaque échelle a sa complexité propre. Le mobile est mieux adressé
dans une stratégie mondiale, le salon l'est mieux dans une stratégie
nationale, puisque les les box sont gérées par quelques FAIs
nationaux.
Au vu de ça, est-ce que le coût d'investissement pour une plateforme
Freestore mature garantit un certain ROI, je ne sais pas mais je fais
le pari que oui !
La taille du marché adressé peut être augmentée si Free exporte sa Box
à l'étranger, via des alliances en tant que concepteur de box, comme
ça se fait avec les téléphones entre fabricants, opérateurs et
plateformes.
C'est surtout qu'aujourd'hui il n'y a RIEN (à part ce qui est intégré
au firmware). On n'imagine pas ce que peuvent des applications salon
apporter aux utilisateurs. Un petit aperçu avec un premier seuil
atteint de variété d'apps, et un cercle vertueux d'innovation se
mettra en place...
Le 7 nov. 2011 09:37, "HB2011" <hbl...@gmail.com> a écrit :
>
> Free avec sa nouvelle freebox pourrait être très bien positionné sur le sujet, mais.... apparemment son choix est clairement d'abandonner à leur propre sort les développeurs Elixir : ça peut se comprendre, tous ses efforts et ses moyens sont surement concentrés sur le développement mobile.
>
> De toute manière, il est quasiment sûr que Google fournira à tous les FAI (du monde ?) l'OS Google TV, ils n'auront qu'à se mettre d'accord sur une plateforme hard minimale, sur le contenu et la publicité ! Ces accord prennent du temps, mais n'a Free pas l'air d'en profiter. Il reste sans doute un an de répit à Free pour s'ancrer solidement sur le marché. A moins que le piège se referme sur eux plus vite que prévu.
Pour google tv, ça resemble plutôt à un flop, Sony migre vers Android( ce qui fait encore plus peur pour l'avenir d'elixir) free pourrait migrer lui aussi vers Android, la freebox révolution, côté matériel serait compatible.
Mes 2 cents.
Julien
RAZ LE BOL,
Si on n'est pas une grosse société ou un partenaire on peu pas
développer normalement sur la freebox.
Mr Xavier Niel quand il a fait son discours on l'a tous attendu au
passage.
"Adieu à Elixir ! Sur Freebox Révolution, les développeurs amateurs
auront finalement accès à un tout nouveau SDK ..."
On l'attend toujours.
C'était plutôt, un moyen détourné de dire "Adieu à la communauté des
développeurs amateurs".
Et comme si le verre n'était pas déjà assez plein, même en train de
déborder, car nous on attend depuis la V5.
On nous annonce encore une nouvelle application (TWITTER).
On ne veux pas d'une application, car ça on sait le faire.
ON VEUT UN SDK pour programmer convenablement.
Je pense que les développeurs de Free doivent faire face à des
difficultés techniques conséquentes pour recourir à un processus de
déploiement aussi complexe et risqué.
Ce qui est énervant c'est le mutisme de Free : il y a du mieux grâce
au canal officiel d'info sur les mises à jour, mais on est encore loin
de la transparence des autres FAI.
Heureusement qu'il reste les bons vieux newsgroups pour avoir quelques
vraies infos une fois par semestre !
My 2 cents,
Laurent
On 22 nov, 12:35, Melo <psiren.t...@gmail.com> wrote:
Je > FREE LE FAIT EXPRES OU QUOI !!!
sinon clair que le mutisme de free sur le sujet ça saoul tout le monde.
A+
Jean-François Gigand - Geonef
Paris, France - http://geonef.fr/