Pour résumer le message, nous sommes une centaine d'animateurs et quelques milliers de sympathisants à comprendre qu'il faudra une primaire des souverainistes. Rassembler derrière une vision souverainiste du futur de la France plutôt que derrière un candidat à l'élection présidentielle. Cette vision, c'est le souverainisme contre le mondialisme, la démocratie contre l'oligarchie financière, le bien commun contre l'égoïsme du néolibéralisme.

2 views
Skip to first unread message

Marc Jutier

unread,
Mar 25, 2025, 6:03:43 AMMar 25
to fraternit...@googlegroups.com, fraternit-...@googlegroups.com, fr...@googlegroups.com

Cher compatriote,

Pour résumer le message, nous sommes une centaine d'animateurs et quelques milliers de sympathisants à comprendre qu'il faudra une primaire des souverainistes.

Le CNR-2024 est un collectif, il n'a donc aucune existence légale. L'objectif de ce collectif est d'aller vers une assemblée générale constitutive (AGC) pour créer un nouveau parti politique au sens de la loi n° 88-227 du 11 mars 1988.

Ce futur parti, dont le nom reste à trouver, a pour mission de rassembler derrière une vision souverainiste du futur de la France plutôt que derrière un candidat à l'élection présidentielle. Cette vision, c'est le souverainisme contre le mondialisme, la démocratie contre l'oligarchie financière, le bien commun contre l'égoïsme du néolibéralisme. Cette vision peut s'exprimer dans des textes plus ou moins longs (une charte des peuples souverains, une pétition, des livres, etc.) et a pour objectif de rassembler suffisamment de citoyens pour constituer un grand parti populaire.

Ce futur parti aura pour vocation (comme tout parti politique !) de s'installer dans la durée et de gouverner la France avec ou sans autre parti (en fonction, forcément, du résultat des élections législatives !).

Pour faire connaître cette idée de future structure politique de rassemblement des souverainistes, rien ne vaut le bouche à oreille ! Faites-la connaître auprès des militants des différents partis souverainistes et même, bien entendu, auprès de toute la population française. Envoyez le courriel ci-joint à votre carnet d'adresses, faites connaître le tract (en ligne ici > https://fraternitecitoyenne.blog4ever.com/souverainete-populaire <) sur les réseaux sociaux et distribuez le tract (au format PDF à demander au secrétariat et à imprimer) autour de vous sur les marchés ou ailleurs.

Bien à vous et vive la France.

Animateur du CNR-2024 et un des secrétaires de ce collectif►Marc JUTIER > 0768549233 Secrétariat du CNR-2024: 24la...@protonmail.com

<<<<<<<>>>>>>>

Construire ensemble l'opposition politique à la pensée unique

social-démocrate-atlantiste-européiste-libérale.

Banquiers – 1% vs peuples – 99% !

<>

Sujet du courriel : Complotistes vs Banksters psychopathes - Liste de médias alternatifs vs LCI / Le souverainisme contre le mondialisme – S'organiser pour contrer l'extrême centre > Élections nationales de 2027

<>

Le 17 mars 2025

Voir la version en ligne

Cher compatriote,

Nous sommes de plus en plus nombreux à désapprouver la politique actuelle et même à ne pas vraiment approuver sa supposée opposition qui est divisée en LFI et RN, mais que faire ? Que faire contre cet extrême centre*1 ? Que faire contre cette UE de la paix va-t-en guerre qui a décidé que V. Poutine était le « méchant » !? Que faire pour les prochaines élections nationales ? Si on est un peu sérieux en ce qui concerne nos convictions, il faudra bien nous parler, nous organiser et trouver des solutions pour préparer les élections de 2027. Cela paraît être une évidence et pourtant ce n'est pas si simple !

Idées-forces

Nous pensons que la véritable opposition politique à ce que nous appelons dorénavant l'extrême centre est à créer. Pour résumer cet « extrême centre », c'est simple : la politique néolibérale européiste. L'opposition politique, peut se résumer au souverainisme et à quelques phrases comme :

« Nous croyons que l'avenir politique de la France passe par une totale rupture avec le fléau de la mondialisation libérale, atlantiste et unipolaire anglo-saxonne et nous sommes pour :

  • Sortir de l'OTAN et de l'euro afin de retrouver notre souveraineté géopolitique et monétaire ;

  • Une république souveraine dans le sens où elle s'oppose au projet mondialiste de l'oligarchie financière internationale qui veut détruire les nations ;

  • Une république réellement démocratique qui remettra les citoyens au cœur des réflexions et des décisions par la mise en place de Référenda d'Initiative Citoyenne pour toutes les questions d'importance ;

  • Un projet politique qui propose de restaurer le "bien commun" ; menacé par le projet néolibéral (prédateur, inique et destructeur de l'environnement) et qui prévoit de rendre à la France son autodétermination vis-à-vis de ses tutelles actuelles dont l’Union Européenne. »

Il y a peut-être quelques mots qui ne vous conviennent pas tout à fait, mais si vous êtes à peu près d'accord, nous devrions pouvoir nous parler. Nous pourrons, si nous sommes organisés et mobilisés, certainement rassembler une grande partie de l'électorat sur ces idées-forces.

Vision, parti & programme

Le clivage gauche/droite a disparu avec Sarko-Hollande-Macron, il s'agit de construire l'opposition politique à la pensée unique social-démocrate-atlantiste-européiste-libérale. Parmi les opposants à cette pensée il y a Le Pen et Mélenchon qui ne peuvent pas faire alliance et donc il s'agit de construire un cadre où leurs électorats respectifs puissent se reconnaître et de plus, il faudra bien que tous ces citoyens – souverainistes, eurosceptique, Gilet Jaune, médiasceptique, etc. – se retrouvent et s'organisent. Nous pensons qu'il faudrait créer un parti au sens de la loi n° 88-227 du 11 mars 1988 qui rassemble derrière une vision souverainiste du futur de la France plutôt que derrière un candidat à l'élection présidentielle. Cette vision, c'est le souverainisme contre le mondialisme, la démocratie contre l'oligarchie financière, le bien commun contre l'égoïsme du néolibéralisme. Cette vision peut s'exprimer dans des textes plus ou moins longs (une charte des peuples souverains*2, une pétition*3, un livre*4, etc.) et a pour objectif de rassembler suffisamment de citoyens pour constituer un grand parti populaire, mais une vision n'est pas un programme. Nos propositions sur l'éducation, l'agriculture, l'alimentation, la santé, les affaires étrangères, la défense, la justice, la police, les institutions, la monnaie, la production et la distribution des biens matériels, la culture, l'énergie, le logement, la ruralité, les transports, etc., feront l'objet de débats entres les membres de ce futur parti afin d'établir notre projet pour les élections législatives.

En clair, au delà des inimitiés entre certaines personnalités et même entre tendances programmatiques, nous pensons que sans une fusion de la plupart des partis et associations politiques qui sont sur cette ligne politique : patriote, souverainiste, eurosceptique, antimondialisation, (qu'ils soient considérés de « gauche » ou de « droite » par les médias), nous n'irons nulle part !

Comme nous choisissons de faire « parti » derrière une vision plutôt que derrière un candidat, la logique impose l'organisation d'une primaire pour désigner notre représentant à l'élection présidentielle.

Élection présidentielle & primaire

En 5ème République, l'élection présidentielle est primordiale dans le jeu politique. Depuis l'instauration du quinquennat, les résultats des élections montrent que les gens votent, peu ou prou, au 1er tour des législatives comme au 1er tour de la présidentielle et qu'il est donc inutile de présenter des candidats aux élections législatives sans un candidat à l'élection présidentielle. S'il y a plusieurs candidats au 1er tour, nous n'avons aucune chance d'amener un candidat souverainiste à L'Élysée. Que faire ? Plusieurs personnalités peuvent penser qu'elles sont les plus légitimes pour nous représenter et pourtant il n'en faudra qu'une ; il nous faudra trouver notre champion ! Pour cela, notre collectif, le CNR-2024*5, propose d'organiser une Primaire des souverainistes*6, sinon comment faire ? Voyez-vous une autre solution ? Exemples de candidats potentiels à qui vous pourriez demander de participer : François Asselineau, Juan Branco, Richard Boutry, Pierre de Gaulle, Nicolas Dupont-Aignan, Georges Kuzmanovic, Michel Onfray, Florian Philippot, …. Marc Jutier - marcjutier2027.fr a déclaré être candidat à cette éventuelle primaire. Cette primaire serait le cadre idéal pour que les différents candidats puissent présenter leurs sensibilités politiques respectives. Dans le cadre de notre vision commune souverainiste, différents courants politiques seront représentés par différents candidats. La règle implicite d'une primaire est que ces différents courants et leurs représentants perdants seront tenus de soutenir le gagnant de la primaire, c'est l'avantage principale d'une primaire, rassembler des sensibilités politiques qui ne sont pas forcément d'accord sur tout. Quoi qu'il en soit, la dynamique d'une primaire augmente considérablement le score du gagnant de la primaire.

Élections législatives

En ce qui concerne les élections législatives, si nous y allons en ordre dispersé, nous aurons peu de chance d'obtenir des députés. Il va donc falloir nous coordonner afin d'avoir qu'un seul candidat souverainiste par circonscription. Pour la sélection des candidats aux élections législatives, il nous semble évident que les conditions de succès sont liées à l'horizontalité et donc à la désignation des candidats aux législatives par la base des militants, autrement dit, de donner la souveraineté aux citoyens dans les circonscriptions pour le choix des candidats aux législatives (pas de parachutage ou de choix de candidat par un bureau national). L'opposition à l'extrême centre pourrait devenir majoritaire. Elle l'est déjà dans la population et en fait elle l'est presque aussi à l'A.n. > leurs représentants sont les députés de LFI et du RN – mais évidemment, Mélenchon et Le Pen ne peuvent pas faire alliance ! Pour se présenter aux élections législatives, il faut créer un parti, c'est la loi n° 88-227. Le nom de ce futur parti sera choisi lors d'une Assemblée Générale Constitutive. Bien entendu, ce futur parti aura pour vocation de s'installer dans la durée et à gouverner la France. Le principal frein à la réalisation d'une fusion des partis souverainistes dans un même parti, c'est que chaque chef de parti (Asselineau, Dupont-Aignan, Kuzmanovic, Philippot, …) ne veut pas perdre les subventions de l'État pour leur boutique électorale respective suite aux résultats obtenus au 1er tour des élections législatives ! Mais sérieusement, est-ce le but de cette élection !? Et donc la question que l'on peut se poser c'est : ont-ils (ces chefs de partis) vraiment envie de conquérir le pouvoir avec leurs convictions souverainistes ou ont-ils juste envie de faire vivre leur boutique électorale et, éventuellement, de négocier un poste de ministre avec Le Pen ou Mélenchon !?

S'organiser

Nous proposons d'échanger par courriel, de nous téléphoner, d'organiser des visio-conférences pour finalement réunir les plus motivés d'entre nous dans une salle en IDF (ou ailleurs en France) pour une AGC. Il va falloir se parler, avec parfois des gens que l'on n'apprécie pas trop et d'autres avec qui on ne partage pas l'intégralité de nos convictions. Bref, il va falloir s'organiser et créer un parti politique au sens de la loi pour présenter des candidats aux élections législatives et organiser une primaire. Notre objectif : rassembler 50 000 souverainistes pour gérer 5 000 bureaux de votes, faire voter 500 000 citoyens à notre primaire et présenter 500 candidats aux législatives en 2027. Alors si vous êtes représentant d'un média alternatif*7, universitaire, leader d'opinion, sympathisant d'un groupe politique ou simple citoyen actif et que vous voulez participer à l'organisation, à la promotion et à la création de cette future structure, contactez les animateurs du CNR-2024, contactez le secrétariat et n'oubliez pas de transmettre ce texte à tous (maires, militants, médias alternatifs). Devenez membre du groupe CNR-2024> Une primaire pour la présidentiellefacebook.com/groups/peuplesouverain/ (4,0 K membres). Pour devenir animateur du CNR-2024, envoyez un courriel au secrétariat avec vos prénom, nom, département et n° de téléphone (facultatif).

Bien à vous et vive la France.

Secrétariat du CNR-2024: 24la...@protonmail.com

Animateurs du CNR-2024 (Classé par ordre alphabétique et régulièrement mise à jour sur la version en ligne):

Marlène ABAT (66) ...[...]... Gérard ILTIS (69): gerard...@orange.fr, Georges JACOVLEV (94): gjaco...@orange.fr, Camille JAURÉGUIBERRY (87): camjaureg...@gmail.com, Fabienne JUILLARD (63): fabiennej...@gmail.com, Marc JUTIER (24): marcj...@gmail.com - 0768549233, Gwladys KLOCKENBRING (71): gwla...@gmail.com, Philippe KUHN (68): phlp...@gmail.com, ...[...]... Jean-Jacques THIBAUT (24): j...@free.fr - 0652325859, Jean-Pierre VIEVILLE (30): vievi...@orange.fr - 0979619565, Patrick VILLEROUX (83): patr...@riseup.net, Cécilia VINSON (26): cecilia...@yahoo.fr, ...[...]... . Prochainement, classé aussi par n° de département.

<<<>>>

Notes :

*1 - L'extrême centre va d'EELV aux « Les Républicains » en passant par le PS et le centre Macroniste, il défend la politique néolibérale européiste et atlantiste. Dit autrement, le clivage gauche/droite a disparu avec Hollande-Macron et même depuis l'adoption des règles de l'économie libérale avec le « tournant de la rigueur » en 1983. Extrême droite, extrême gauche… et extrême centre ? “Après la modération, le girouettisme est le deuxième élément constitutif de cette famille politique. Ce sont des gens qui sont capables de passer d'un côté ou de l'autre en fonction d'un opportunisme politique, en fonction du vent qui tourne … ”. > radiofrance.fr/franceculture/9 / Extrême centre> fr.wikipedia.org/wiki/Extremecentre. Alors qu'une majorité de nos concitoyens sont, plus ou moins consciemment, opposés au libéralisme ; ce qui est normal vu que cette politique ne sert que les très riches ; on a 3 camps irréconciliables à l'A.n. aujourd'hui. La solution ne peut passer que par l'union des forces politiques opposées à absurdité, à l'iniquité et à la violence de la politique néo/ordo/ultralibérale défendue par cet « extrême » centre au service des ultra-riches.

*2 - Une charte des peuples souverains : Par la présente charte le peuple français déclare solennellement les grands principes qui conditionnent le respect de la souveraineté nationale et de la démocratie, soit le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple, au même titre que les droits de l’homme et du citoyen affirmés en 1789. […]► fraternitecitoyenne.blog4ever.com/charte-des-peuples-souverains

*3 - Une pétition : POUR UN RÉFÉRENDUM SUR LES PROJETS DE TRAITÉS EUROPÉENS EN CAS D’ÉLARGISSEMENT ET DE FIN DE VOTE À UNANIMITÉreferendumue2024.fr /

*4 - Un livre > Essai sur le concept de Nationisme par Henri TEMPLE. Le texte sacré de la Déclaration de 1789 (article III) associe à jamais la Nation et la Souveraineté (Indépendance et Démocratie). […], H. Temple revient sur le sujet avec ce travail considérable, le premier et le seul à étudier, de façon encyclopédique et approfondie, ce concept de Nationisme. Un concept qui rejette à la fois le nationalisme, l’impérialisme, mais aussi les viols antidémocratiques, néfastes aux peuples d’Europe, commis par l’UE (dévoyée après les traités de Maastricht et de Lisbonne), l’OMC, l’OTAN… . Quel est le cadre politique, juridique, économique, culturel et social qui offrira aux peuples et aux personnes une vie heureuse, libre, démocratique, prospère, pacifique ? La seule réponse est nationiste. Le Nationisme sera l’arme absolue de tous les souverainistes qui sont désormais nombreux en Europe à vouloir délivrer leurs pays pour refonder une Confédération européenne des Nations libres. La philosophie politique c'est la philosophie première (Aristote). L'idée de cité, puis de nation, en est la question centrale : comment répartir et organiser l'espace géographique et les populations ? Le nationisme est l'étude de ce qui constitue les nations, et la théorie qui découle de cette étude pour en faire le cadre optimal de la vie sociale. Une voie opposée au mondialisme. amazon.fr/Essai-concept-Nationisme-Henri-TEMPLE/B

*5 - Au CNR-2024, nous pensons qu'il est possible de bâtir un grand parti populaire qui rassemble une grande partie des électorats de Le Pen et de Mélenchon.

  • Un parti profondément démocratique dans son fonctionnement par la désignation – le vote – par la base des militants au niveau de la circonscription pour les élections législatives – pas de parachutage ou de désignation par un « bureau national » – et une primaire pour la présidentielle.

  • Un parti avec un projet politique réellement démocratique, pour remettre les citoyens au cœur des réflexions et des décisions par la mise en place de référendums d'Initiative Citoyenne (RIC) pour toutes les questions d'importance.

  • Un parti souverainiste, dans le sens qu'il s'oppose au projet mondialiste de cette oligarchie financière internationale qui veut détruire les nations.

  • Un parti qui prévoit de rendre à la France son autodétermination vis-à-vis de ses tutelles actuelles dont l’Union Européenne et autres grands organismes supranationaux (OTAN), le contrôle de son commerce extérieur, ainsi que l’usage plein et entier de sa propre monnaie – cela afin d'être à même de répondre aux exigences sociales et salariales légitimes de la population avec un projet de société radicalement alternatif à l’ultraproductivisme actuel, prédateur de l’humain et destructeur de l’environnement.

Pour résumer, un mouvement citoyen qui soit fondamentalement démocratique dans son fonctionnement et qui désigne notre véritable adversaire : les grands actionnaires des multinationales et des banques.

*6 - Primaire des souverainistes 2026 pour la présidentielle de 2027. Les avantages d'une primaire sont : 1/ que sa dynamique rassemble plus largement que de se rassembler directement derrière un candidat et 2/ pour les candidats, d'apparaître comme des gens qui respectent fondamentalement un processus démocratique, et non pas comme des arrogants qui se prennent pour des sauveurs de la nation ! Quoi qu'il en soit, les personnalités de notre camp qui ne se présenteront pas à cette primaire perdront toute légitimité ; en effet, comment un potentiel candidat de notre camp pourrait convaincre qu'il peut gagner l'élection officielle s'il ne veut pas prendre le risque de perdre une primaire !? Nous proposons ce calendrier et ces règles pour la primaire (à adopter lors de l'AGC de ce futur parti) :

  • Pour déposer sa candidature, il faudra être « soutenu » ou « présenté » par au moins 100 citoyens ; date limite du dépôt des candidatures le 31 mai 2026.

  • Si plus de 10 (ou 12, à décider à l'AGC) candidats obtiennent ces 100 « parrainages » citoyens au 1 juin, les candidats auront jusqu'au 30 juin 2026 pour obtenir le plus de soutien possible de citoyens (par courriel) ; les 10 (ou 12) candidats les plus soutenus seront candidats au 1er tour.

  • 1er tour : dimanche 11 octobre 2026 ; 2eme tour : dimanche 18 octobre 2026.

> Complotistes vs Banksters psychopathes <►

à voir> Une députée se ridiculise sur CNEWS ! (Ilana Cicurel, LREM) <et à revoir!►

*7 - Sites, web TV de réinformation : Sud Radio► sudradio.fr / youtube.com/@SudRadioOfficiel <> GÉOPOLITIQUE PROFONDE► geopolitique-profonde.com / youtube.com/@FranckPengam/videos <> QG TV► youtube.com/@LibreQg/videos <> Chaîne officielle TVL► tvl.fr / youtube.com/TVLs <> Le Courrier des Stratèges► youtube.com/@lecourrierdesstrateges2022/videos / lecourrierdesstrateges.fr <> Tocsin► youtube.com/@Tocsin-media/videos / tocsin-media.fr <> Le Saker Francophone► lesakerfrancophone.fr <> ÉLUCID► youtube.com/@ElucidMedia/videos / elucid.media <> Investig'Action► youtube.com/@michelcollon/videos / investigaction.net/ <> "pour écrire la liberté" a pour objectif de contribuer à l’édification d’une société démocratique, libre, juste, solidaire et durable►pour.press <> Autres (divers)►reseauinternational.net <> verite-covid19.fr <> mrmondialisation.org <> vududroit.com <> reaction19.fr <> stratpol.com <> mondialisation.ca <> lemediapourtous.fr <> Les100 sites à connaître pour diversifier ses sources d' information. La grande majorité des sites proposés ici sont des sites plus indépendants, car non subventionnés, donc moins corruptibles, corrompus et asservis que les sites des médias grand-public. Ils défendent, pour la plupart, les idées de souveraineté, d’indépendance, d’intérêt national. Ce ne sont donc pas des grands «fans» de la soumission atlantiste. Pour cette raison, ils sont évidemment des cibles privilégiés d’un dispositif de contrôle et de censure de l’opinion conçu et dirigé par le camp atlantiste et surtout sa composante sioniste, la mieux organisée pour ce travail. Ce dispositif extrêmement puissant s’érige en «Magistère de La Vérité» et cherche à décrédibiliser ceux qui avancent des points de vue critiques sur le mondialisme et le sionisme. Dans cette bataille de l’information, Google, Wikipédia, mais aussi des officines comme Conspiracy Watch, Hoaxbuster, Décodex du Monde et bien d’autres, jouent un rôle détestable au profit de l’Atlantisme et du sionisme, en mélangeant subtilement le vrai et le faux et en multipliant les accusations sans preuve de complotisme, de conspirationnisme, de Poutinolâtrie, d’antisémitisme, le but étant de faire taire, de discréditer et de ramener les «dissidents» dans le camp de la bien#pensance atlantiste► les7duquebec.net/wp-content/uploads/2025/01/Le-DD-2025-Le-Top-100-des-sites-a-connaitre-pour-diversifier-ses-sources-dinformation.pdf <> Une page avec beaucoup d'infos► fraternitecitoyenne.blog4ever.com/rl <> à propos de monnaie et de gens qui se mobilise contre le diktat des banquiers►fraternitecitoyenne.blog4ever.com/liens-du-livre / internationalmoneyreform.org/members/europe/france-mouvement-monnaie-juste/ / mouvement-monnaie-juste.blog4ever.com <> Dany-Robert Dufour - Baise ton prochain : une histoire souterraine du capitalisme► youtube.com/watch?v=ef2hmFvNIZM & CAPITALISME► youtube.com/watch?v=P7_LuqNO0Zg <> John Perkins, confessions d'un corrupteur de nations► dai.ly/xa636d

> Texte fondateur du Mouvement Monnaie Juste <►

Pour une société plus harmonieuse

Le modèle de société néolibérale qui a produit la contre-civilisation qui est la nôtre est un cancer qui ronge et détruit non seulement le vivant, la terre, les mers, l’air, tout ce qui marche, nage, pousse ou vole, mais qui annihile aussi les sociétés humaines, les rabaissant à un agglomérat d’égoïsmes en concurrence, de consommateurs compulsifs aliénés aux « cerveaux disponibles ». Il n'est plus à démontrer les ravages de l'idéologie libérale. C'est donc une alternative à ce système mortifère que nous devons mettre en place. Un retour du politique dans l'économie premièrement par un contrôle de la monnaie par l'État. Un modèle de société réellement social, écologique et démocratique. Il serait tout à fait possible de vivre dans une démocratie radicalement différente de celle d'aujourd'hui. On pourrait facilement vivre dans une société plus harmonieuse et cela n'a rien d'extraordinaire dans le fond. Si nous ne vivons pas déjà dans une société plus apaisée, c'est simplement parce que nous n'avons pas ouvert les yeux en termes de choix politiques fondamentaux.

> Philosophie pour une Nouvelle Civilisation – Connaissances et valeurs <►

Pourquoi n'entend-on pas parler des souverainistes ?

Parce ils ne défendent pas les intérêts de ceux qui payent les médias, les 1% d'ultra-riches ! Il y a donc peu de chance que les médias parlent des souverainistes. Des candidats qui défendent les intérêts du peuple ne peuvent être portés que par le peuple ! Est-ce aux médias mainstream aux ordres du pouvoir financier ou aux citoyens de choisir leur président et leurs députés ?

<<<<<<<>>>>>>>

Sujet : Complotistes vs Banksters psychopathes - Liste de médias alternatifs vs LCI / Le souverainisme contre le mondialisme – S'organiser pour contrer l'extrême centre > Élections nationales de 2027

<<<<<<<>>>>>>>

Pour résumer le message, nous sommes une centaine d'animateurs et quelques milliers de sympathisants à comprendre qu'il faudra une primaire des souverainistes. Rassembler derrière une vision souverainiste du futur de la France plutôt que derrière un candidat à l'élection présidentielle. Cette vision, c'est le souverainisme contre le mondialisme, la démocratie contre l'oligarchie financière, le bien commun contre l'égoïsme du néolibéralisme.

Marc Jutier

unread,
Apr 28, 2025, 5:07:50 PMApr 28
to fraternit...@googlegroups.com, fraternit-...@googlegroups.com, fr...@googlegroups.com

SOUVERAINETÉ POPULAIRE

Construire ensemble l'opposition politique à la pensée

unique social-démocrate-atlantiste-européiste-libérale.

Cher compatriote,

Nous sommes de plus en plus nombreux à désapprouver la politique actuelle et même à ne pas vraiment approuver sa supposée opposition qui est divisée en LFI et RN, mais que faire ? Que faire contre cet extrême centre*1 ? Que faire contre cette UE de la paix va-t-en guerre qui a décidé que V. Poutine était le « méchant » !? Que faire pour les prochaines élections nationales ? Si on est un peu sérieux en ce qui concerne nos convictions, il faudra bien nous parler, nous organiser et trouver des solutions pour préparer les élections de 2027. Cela paraît être une évidence et pourtant ce n'est pas si simple !

Idées-forces

Nous pensons que la véritable opposition politique à ce que nous appelons dorénavant l'extrême centre est à créer. Pour résumer cet « extrême centre », c'est simple : la politique néolibérale européiste. L'opposition politique, peut se résumer au souverainisme et à quelques phrases comme :

Suite ici > SOUVERAINETÉ POPULAIRE > version en ligne <

<<<<<<<>>>>>>>

Chères Françaises chers Français,

Bonjour, bonsoir, mon nom est Marc Jutier, j'appelle et je demande à tous les citoyens qui auraient envie de gouverner une France souveraine et en particulier aux personnes dont les noms sont mentionnés dans cette lettre, si elles voudraient bien faire partie d'un gouvernement que je présiderais si j'étais élu. En effet, parmi d’autres candidatures, je propose la mienne pour la présidence en avril 2027. Pour faire suite à la déclaration du 12 septembre 2024, je déclare de nouveau depuis être disponible pour être candidat à l'élection présidentielle et si une primaire des souverainistes est organisée, je serais candidat à cette primaire.

Suite ici > youtu.be/ehT9OUD8IdM < avec sous-titres

ou ici > facebook.com/marc.jutier.7/videos/1331505908135232 <

[…]

À ceux qui voudraient participer à un gouvernement d'une France souveraine et surtout à ceux qui voudraient bien demander aux maires de signer et remplir avec mon nom le formulaire de présentation, je vous remercie par avance de bien vouloir me contacter > marcj...@gmail.com <

Retrouvez mes coordonnées et tous les liens qui étayent mes propos sur le site

> marcjutier2027.fr <

Il n'y a peu de chance que les médias dominants se fassent l'écho d'un candidat qui est l'adversaire du pouvoir financier ! Un candidat qui défend les intérêts du peuple ne peut être porté que par le peuple … VOUS !

Merci de transférer ce courriel, de faire connaître cette déclaration et

ce site de campagne à tout Français.

Bien à vous et vive la France.

Marc JUTIER - marcj...@gmail.com > 0768549233

X Profil & Page facebook CV & articles Livres

Photos avec des personnalités politiques et des diplomates

Photo avec S. Molchanov, Consul Général de Russie à Marseille

Blog Marc JUTIER recherche Google YouTubeLégislatives 2017

Entretien avec Marc Jutier (commence à 1'5'')jutier.net (sur web.archive.org)

Extraits de : La Monnaie, hier, aujourd'hui et demain

Préface de Serge Latouche / Version numérique (format Kindle – 3 €)

<<<<<<<>>>>>>>

SOUVERAINETÉ POPULAIRE - Merci de transférer ce courriel, de faire connaître cette déclaration et ce site de campagne à tout Français.

Marc Jutier

unread,
May 21, 2025, 4:35:07 AMMay 21
to fraternit...@googlegroups.com, fraternit-...@googlegroups.com, fr...@googlegroups.com

Cher.e compatriote,

Je vous prie de bien vouloir m'écouter 20 minutes sans a priori et sans conditionnement préalable, avec un esprit neuf. J'ai longuement réfléchi et pesé chaque mot de ce discours, il est dense et afficher les sous-titres ne sera pas inutile. Pas de montage, une seule prise, pas de marketing politique et il y a même quelques fautes (2025 et non pas 2005 ! par exemple), bref du brut de décoffrage ! Bien entendu et si ce discours vous plaît, vous interpelle, merci par avance de partager le lien YouTube, de transférer ce message à nos compatriotes.

« Déclaration du 28 avril 2025 » sur youtube > youtu.be/ehT9OUD8IdM <

Je fais partie de ces citoyens qui pensent que l'union des souverainistes contre l'extrême centre européiste et ordo-libéral est la seule voie viable à long terme pour notre pays, voir ci-dessous : «SOUVERAINETÉ POPULAIRE » qui exprime cette volonté de créer un grand parti populaire souverainiste avec une primaire pour la présidentielle. Nous sommes pour le Référendum d'initiative citoyenne, pour la sortie de la France de l'OTAN, pour un revenu universel et un contrôle de la monnaie par l'État. À ceux qui voudraient participer à un gouvernement d'une France souveraine et surtout à ceux qui voudraient bien demander aux maires élus en mars 2026 et autres élus de la République de signer et remplir avec mon nom le formulaire de présentation, je vous remercie par avance de bien vouloir me contacter. Retrouvez mes coordonnées et tous les liens qui étayent mes propos sur le site : marcjutier2027.fr . Il n'y a peu de chance que les médias dominants se fassent l'écho d'un candidat qui est l'adversaire du pouvoir financier ! Un candidat qui défend les intérêts du peuple ne peut être porté que par le peuple … VOUS ! C'est à vous et non aux médias des banquiers de juger si ma candidature est légitime et crédible. C'est à vous de faire connaître ma candidature, car les médias ne le feront pas ! Bien à vous et vive la France.

Marc JUTIER > marcjutier2027.fr < marcj...@gmail.com > 0768549233

Déclaration du 28 avril 2025 > youtu.be/ehT9OUD8IdM < avec sous-titres

ou ici sur > facebook.com/marc.jutier.7/videos/1331505908135232 < sans sous-titres.

X Profil & Page facebook CV & articles Livres

Photos avec des personnalités politiques et des diplomates

Photo avec S. Molchanov, Consul Général de Russie à Marseille

Blog Marc JUTIER recherche Google YouTubeLégislatives 2017

Entretien avec Marc Jutier (commence à 1'5'')jutier.net (sur web.archive.org)

Extraits de : La Monnaie, hier, aujourd'hui et demain

Préface de Serge Latouche / Version numérique (format Kindle – 3 €)

<<<<<<<>>>>>>>

Le CNR-2024SOUVERAINETÉ POPULAIRE / Construire ensemble l'opposition politique à la pensée unique social-démocrate-atlantiste-européiste-libérale > fraternitecitoyenne.blog4ever.com/souverainete-populaire <

Texte fondateur

Nous croyons que l'avenir politique de la France passe par une totale rupture avec le fléau de la mondialisation libérale, atlantiste et unipolaire anglo-saxonne et nous sommes pour :

. Une république souveraine dans le sens où elle s'oppose au projet mondialiste de l'oligarchie financière internationale qui veut détruire les nations ;

. Une république réellement démocratique qui remettra les citoyens au cœur des réflexions et des décisions par la mise en place de Référenda d'Initiative Citoyenne pour toutes les questions d'importance ;

. Un projet politique qui propose de restaurer le "bien commun" ; menacé par le projet néolibéral (prédateur, inique et destructeur de l'environnement) ;

. Sortir de l'OTAN et de l'euro afin de retrouver notre souveraineté géopolitique et monétaire ;

. Un référendum qui prévoit de rendre à la France son autodétermination vis-à-vis de sa tutelle actuelle par l’Union Européenne (Voir l'APPEL pour un référendum de clarification sur l’appartenance de la France au système de l’Union européenne > le-referendum2025.fr/ > le-referendum2025.fr/liste-des-signataires/).

Charte des peuples souverains

Par la présente charte le peuple français déclare solennellement les grands principes qui conditionnent le respect de la souveraineté nationale et de la démocratie, soit le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple, au même titre que les droits de l’homme et du citoyen affirmés en 1789.

Chaque nation, unie par une volonté de vivre ensemble et rassemblée sur un territoire donné, a le droit d’exiger le respect de ces principes par l’État qui la représente ainsi que par toute communauté politique qui lui est extérieure.

Ces principes sont particulièrement nécessaires à notre temps, qui voit d’un côté la création de nouveaux Empires autoritaires et de l’autre la dérive tyrannique de lobbies et minorités agissantes, œuvrant conjointement contre la volonté générale des nations libres.

Le respect de ces principes par tous conditionne la paix et la sérénité des citoyens ainsi que la justice économique et sociale qui forment un idéal universel. Seule une nation criminelle qui enfreindrait manifestement les droits de l’homme et les droits des autres peuples souverains pourrait faire face à une intervention internationale concertée en vue d’être jugée par une cour de justice impartiale.

Souveraineté juridique

1. La loi est l’expression de la volonté générale. Celle-ci s’exprime autant que possible par des référendums citoyens et obligatoirement pour toute décision qui engage l’avenir de la nation. Le peuple peut également initier lui même des référendums sur tout sujet dans des conditions rendant ce droit réellement effectif.

2. La démocratie participative reposant sur une information objective qui éclaire le peuple, l’expression de la pluralité des opinions s’impose à chaque instant dans l’espace médiatique. L’État veille à ce que ce principe soit strictement respecté et que toutes les idées politiques soient entendues avec courtoisie et à égalité de temps de parole.

3. Les représentants de la nation participent à l’élaboration des lois en respectant impérativement leurs promesses de campagne sur lesquelles ils ont été élus et les décisions du peuple issues des référendums citoyens. Ils sont révocables dans les conditions déterminées par la loi.

4. Les organisations internationales et unions en tout genre ne sauraient en aucun cas remplacer le peuple souverain car nul corps ne peut exercer d’autorité qui n’émane expressément de la nation. Toute règle de droit international doit être validée par le peuple qui se réserve toujours le droit d’annuler sa décision par un vote futur.

5. Les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire sont strictement séparés par la Constitution, le peuple souverain ayant toujours le dernier mot en cas de conflit de pouvoir grâce au référendum citoyen. Ces pouvoirs sont impérativement élus lors d’un vote sincère et selon des modalités garantissant leur représentativité.

Souveraineté économique

6. Le système économique doit garantir à la nation le respect de ses intérêts vitaux que sont la recherche du plein emploi, la production nationale des biens et services essentiels à la population et la souveraineté alimentaire. Aucun autre intérêt privé ou étranger ne peut être considéré supérieur à celui du peuple souverain.

7. Le commerce international, aussi essentiel soit-il, doit permettre le développement de chaque pays en se fondant sur la coopération et non sur la concurrence. L’équilibre de la balance des paiements de chaque État doit être la règle qui régie cette coopération au bénéfice de tous, des générations présentes et futures.

8. Chaque nation souveraine est maître de sa monnaie et contrôle le mouvement des capitaux pour le bien commun, notamment les règles régissant les investissements étrangers afin d’interdire toute ingérence dans sa politique nationale et d’appliquer des conditions équitables en ce qui concerne la propriété privée.

Souveraineté sécuritaire

9. La force publique instituée pour protéger la nation veille au respect des lois Républicaines établies par la volonté générale du peuple souverain, notamment celles régissant le respect des frontières nationales.

10. Aucune guerre, y compris de soutien à un belligérant, ne peut être conduite sans en avoir acquis expressément l’autorisation par voie de référendum citoyen.

11. Tout peuple souverain doit pouvoir garantir les moyens de sa propre protection en cas de guerre, que ce soit dans le domaine énergétique, numérique, industriel ou plus largement militaire.

<<<<<<<>>>>>>>

Je vous prie de bien vouloir m'écouter 20 minutes sans a priori et avec un esprit neuf. C'est à vous et non aux médias des banquiers de juger si ma candidature est légitime et crédible. C'est à vous de faire connaître ma candidature, car les médias ne le feront pas !

<<<<<<<>>>>>>>

Marc Jutier

unread,
May 28, 2025, 1:28:23 PMMay 28
to fraternit...@googlegroups.com, fraternit-...@googlegroups.com, fr...@googlegroups.com

La Minute de Ricardo

https://www.youtube.com/@laminutedericardo8965

Émission: Marc Jutier, comment changer ce système ?

https://www.youtube.com/watch?v=DLkPkvSVgO4

Richard Boutry reçoit Marc Jutier, candidat à l'élection présidentielle à 21 h le 28 mai 2025

La Minute de Ricardo : Marc Jutier, comment changer ce système ? à 21 h le 28 mai 2025

<<<<<<<>>>>>>>

Chers concitoyens, chères compatriotes, Françaises, Français,

Voici ma profession de foi et mon dossier de presse

pour l'élection présidentielle prévue en avril 2027

>>> marcjutier.over-blog.fr/mj2027 <<<

>> marcjutier2027.fr <<

Voilà, c'est parti, nous sommes en pré-campagne pour l'élection présidentielle. C'est une course de fond et cette fois-ci, en ce qui me concerne, plusieurs indices me font penser que c'est la bonne. Tout d'abord sachez que ce n'est pas une nouveauté, en effet, je suis passé sur France 2 le 19 mars 2002 dans un reportage qui s'intitulait > Candidats insolites à élection présidentielle . En ce printemps 2025, j'ai 62 ans et cela fait donc 23 ans que j'ai déclaré officiellement à la télé être disponible pour être Président de la République Française.

Mais pourquoi suis-je candidat à la magistrature suprême ? Tout a commencé en 1997, lorsque je me suis engagé en politique et que j'ai décidé de consacrer ma vie à contribuer à la transformation de cette société que je trouvais (et que je trouve toujours!) absurde, violente, extrêmement polluante et inégalitaire. J'ai trouvé qu'il est en effet plus que temps de sortir de l'impasse des idéologies néolibérale et ordolibérale, et que leur nocivité ne sont plus à démontrer.

Mais d'où vient la nocivité du système ? Elle vient de l'immense supercherie du système monétaire qui règne en maître absolu – mais discret – sur notre société. J'ai compris et découvert petit à petit dans les années 1985-95 – d'abord au Canada puis en France – le fonctionnement profondément pervers de ce système monétaire qui provoque un asservissement absolu à ceux qui détiennent le contrôle de la création monétaire et donc au stress perpétuel qu'il engendre sur l'humanité et la nature par ses exigences comptables d'intérêts, de dividendes et donc de rendement. Ces diktats de croissance, de profit, de bénéfices n'ont plus aucune raison d'être – et en ont-ils eu dans le passé ? – dans une société qui a développée des moyens de productions extrêmement efficaces (machines, usines automatisées, robots, logiciel et intelligence artificielle).

J'ai d'ailleurs écrit un ouvrage – préfacé par un de nos plus grands économistes vivants en France : Serge Latouche (voir son ouvrage : L'invention de l'économie) – pour dénoncer ces colossales escroqueries que sont : la science économique, le diktat de la croissance, les raretés entretenues de la production et de la monnaie. Cette mystification monétaire s'est mise en place au cours des trois siècles et demi de l'histoire du capitalisme (depuis l'apparition de la banque moderne et de la comptabilité double colonne au milieu du 17e siècle aux Pays-Bas).

Le constat de Fisher en 1935, dans « 100% Money », est clair : « Et si notre système monétaire n'avait jamais été véritablement réfléchi ? ». De fait, le système monétaire actuel ne serait qu'une pure contingence de l'histoire, modelée au cours des siècles par l'appât du gain des banquiers. Ce système monétaire serait « le maillon faible » de notre système économique et la cause principale des épisodes récurrents de boom et de dépression dont souffrent les économies capitalistes depuis le début de son histoire, c'est-à-dire depuis l'invention de la monnaie créée ex-nihilo par les banquiers.

Irving Fisher – un des économistes le plus connu du début du 20e siècle – n'est pas le seul a dénoncer cette escroquerie et à proposer des alternatives. En France, il y a eu Jacques Duboin dans les années 1930 et Maurice Allais (prix Nobel d'économie en 1988) ; également des personnages comme Silvio Gesell au début du 20e siècle ou encore l'ingénieur écossais C. H. Douglas qui inspira même un parti politique aux Canada : Les créditistes – Social Credit Party of Alberta – qui amena un premier ministre à cette province en 1935.

Aujourd'hui, c'est l'IMMR (International Movement for Monetary Reform*) qui fait la promotion d'alternatives monétaires au niveau international du système actuel. En France, c'est le Mouvement Monnaie Juste*, dont je suis le coordinateur, qui a la responsabilité de faire connaître à l'ensemble de nos concitoyens la profonde nocivité du système actuel et l'existence d'alternatives à ce système dont celui qui fait le plus consensus : « Monnaie Pleine » en référence à « 100% Money » de Fisher et à une votation qui s'est tenue en Suisse le 10 juin 2018*.

Ce n'est donc pas par lubie passagère que je veux m'adresser à l'ensemble de nos concitoyens mais par la profonde conviction que si nous changeons de système monétaire, nous pourrons mettre en place un projet de société beaucoup plus paisible et harmonieux. Les civilisations comme les êtres vivants finissent par mourir. Car, évidemment, si nous en avons la volonté, rien ne nous interdit d'élaborer puis de mettre en place un autre modèle de société, une autre façon de vivre ensemble, un nouveau rapport avec la nature. Ma candidature ne peut que s'insérer dans une démarche souverainiste car le contrôle de la monnaie sur un territoire est évidemment la base même de la souveraineté d'un peuple dans son pays et c'est bien pourquoi je suis candidat à une éventuelle Primaire populaire des souverainistes.

Nous sommes en pleine reconstruction des forces politiques dans notre pays et une importante remise en question se fait dans la tête des gens. Je sens qu'un discours comme celui que je tiens pourrait convenir étant donné les changements économiques et géopolitiques actuels. Je vous remercie par avance de bien vouloir écouter cette déclaration de 21 minutes sur youtube et SVP de bien vouloir partager le lien de la vidéo « Déclaration du 28 avril 2025 » sur youtube > youtu.be/ehT9OUD8IdM < et le lien du site de campagne > marcjutier2027.fr < sur les réseaux sociaux et bien entendu de transférer ce courriel à tout citoyen Français.

Pour finir : pouvez-vous, SVP >cliquez>m'envoyer un courriel (même si vous m'avez déjà signalé votre soutien antérieurement) si vous pensez pouvoir contacter des maires et d'autres élus de la république afin de les inviter à promettre de signer et de remplir avec mon nom le formulaire de présentation ; quoi qu'il en soit, n'hésitez pas à me contacter. Bien à vous et vive la France.

Marc JUTIER (recherche Google) marcjutier2027.frmju...@orange.frmarcj...@gmail.com ○ 07 68 54 92 33 ○ Déclaration du 28 avril 2025 > youtu.be/ehT9OUD8IdM < avec sous-titres ou ici sur > facebook.com/marc.jutier.7/videos/1331505908135232 < sans sous-titres X Profil & Page facebook CV & articles BlogLivres Photos avec des personnalités politiques et des diplomates

Notes :

*IMMR – International Movement for Monetary Reform > monreform.org

*Le Mouvement Monnaie Juste > monreform.org/members/europe/france-mouvement-monnaie-juste - mouvement-monnaie-juste.blog4ever.com

* Initiative Monnaie pleine > initiative-monnaie-pleine.ch

<<<<<<<>>>>>>>

Dossier de presse : Marc JUTIER

Je suis né le 11 août 1962 à Paris, issu de la classe moyenne, mon père était chercheur à l’Inserm, mon grand-père instituteur dans l’Allier. Je suis père de deux filles. Je vis dans une maison que j'ai construite de mes mains. J'ai travaillé comme ingénieur d'affaire en informatique au Canada et en France. J'ai voyagé et vécu en Asie et en Amérique. Je suis Québécois par ma mère et ingénieur de l'école polytechnique de Montréal. J'ai beaucoup lu, réfléchi et écrit sur la civilisation, la monnaie, la philosophie (le bouddhisme principalement), l'épistémologie et l'écologie. J'ai une vision assez claire de ce que pourrait être une société organisée autour de l'humain et du bien commun une fois que nous serons débarrassés du diktat des banquiers qui nous manipulent depuis trop longtemps. Je ne suis pas seul à avoir cette vision ; en effet, ceux qui prennent le temps d'envisager cette société, s'ils sont fondamentalement humains, arrivent aux mêmes constats ainsi qu'aux mêmes solutions.

Parcours militant et revue de presse :

. Déclaration du 28 avril 2025 > youtu.be/ehT9OUD8IdM < et site de campagne > marcjutier2027.fr

. 2022 - Entretien avec Marc Jutier, candidat à la présidentielle > youtube.com/watch?v=lWzoQMIC-PA (commence à 1'5'') / Candidat Marc Jutier > youtube.com/watch?v=yiLjPlr_Viw

. 19 septembre 2022 - France Liberté - l'escroquerie monétaire et les banques > podcasts.apple.com/fr/podcast/ep-13-marc-jutier-lescroquerie-mon%C3%A9taire-et-les-banques/id1522571681?i=1000491744908

. Juin 2017 - Candidat aux élections législatives sur la 4e circonscription de Dordogne > youtube.com/watch?v=7IsX-7O78Bc (Ewanews TV)

. Août 2016 - WWIII: GUERRES : « Appel des 100 pour la Paix avec Vladimir POUTINE» + de 200 signataires > ipetitions.com/petition/wwiii-guerres-marc-jutier-appel-des-100 (avec S. Molchanov, Consul Général de Russie à Marseille)

. 24 juin 2016 - VIDEO : un Périgourdin candidat à la primaire du PS… pour sortir de l’euro > sudouest.fr/dordogne/montignac/video-un-perigourdin-candidat-a-la-primaire-du-ps-pour-sortir-de-l-euro-4583822.php

. 4 février 2015 - Le périgourdin Marc Jutier, l'autre candidat à la présidence de la grande région > francebleu.fr/infos/politique/le-perigourdin-marc-jutier-l-autre-candidat-la-presidence-de-la-grande-region-1423077754

. 6 novembre 2014 - La folle campagne médiatique du premier candidat déclaré à la primaire PS > lelab.europe1.fr/La-folle-campagne-mediatique-du-premier-candidat-declare-a-la-primaire-PS-18276

. Membre du Parti Socialiste de 2011 à 2016

. Marc Jutier s’invite à la primaire d’EELV > blogelection2012.blogspot.com/2011/02/marc-jutier-sinvite-la-primaire-dee-lv.html

. Discours prononcé au colloque du 19-09-2009 : « Nouvelle Civilisation 2012 » > dailymotion.com/video/xaphl3

· Membre du NPA en formation et délégué du 24 pour le congrès fondateur du NPA (j’ai quitté le dernier jour du congrès : le 8-02-2009)

· Délégué du 24 pour une candidature unitaire de gauche à l’élection présidentielle de 2007 (rassemblement du 10-12-2006 à St Ouen)

· Sympathisant et adhérant du parti les Verts de 2003 à 2005

· Candidat à la présidence du MEI en 1999

· Candidat aux élections législatives de 1997 dans la 11ème circonscription de Paris pour le MEI

Présence sur la toile :

. YouTube > https://www.youtube.com/@MarcJutier/videos – 16 vidéos

. Agoravox.fr > https://www.agoravox.fr/auteur/marc-jutier-68192 – 51 articles

. Agoravox.tv > https://www.agoravox.tv/auteur/marc-jutier – 7 vidéos

. Le blog de Marc Jutier > marcjutier.over-blog.fr/

. Photos avec des personnalités politiques et des diplomates > marcjutier.over-blog.fr/photos

. jutier.net (sur web.archive.org) > web.archive.org/web/20081108030309/http://www.jutier.net/

. Compte X > x.com/FCitoyenne

. Page Fb > facebook.com/jutier.marc/ / Profil Fb > facebook.com/marc.jutier.7/

Ouvrages publiés :

. La Monnaie, hier, aujourd'hui et demain: Du diktat des banquiers à une civilisation adulte Broché (2020) > libre-solidaire.fr/lamonnaie-hier-aujourdhui-et-demain / Format Kindle > amazon.fr/MONNAIE-hier-aujourdhui-demain-civilisation-ebook/dp/B07NKRKVCF/ref=tmm_kin_swatch_0 (3 €) / Préface de Serge Latouche > fr.wikipedia.org/wiki/Serge_Latouche

. Nouvelle civilisation 2012 (2008) > fnac.com/a2421574/M-Jutier-Nouvelle-civilisation-2012

. Le guide de l'écologie politique (2003) > eyrolles.com/Sciences/Livre/le-guide-de-l-ecologie-politique-9782847260557/

. Carnet de route d'un jeune iconoclaste (1999) > leslibraires.fr/livre/734862-carnet-de-route-d-un-jeune-iconoclaste-brut-de--marc-jutier-lafreniere-editions-du-fraysse

<<<<<<<>>>>>>>

Profession de foi et dossier de presse de Marc JUTIER pour l'élection présidentielle prévue en avril 2027 à transmettre à tout citoyen Français

Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages