Voie Lactée : notre galaxie et sa banlieue

Voie Lactée : notre galaxie et sa banlieue

La Voie lactée est une galaxie spirale d'environ 100.000 années-lumière
de diamètre. Elle compte entre 200 et 400 milliards d'étoiles parmi
lesquelles notre Soleil. Celui-ci se situe à quelque 25.000
années-lumière du bulbe central. De nuit, la bande laiteuse que nous
voyons traverser le ciel (du nord au sud, les soirs d'été) correspond à
l'épaisseur de notre Galaxie avec son renflement central. La structure
exacte de la Voie lactée est encore débattue (nous ne pouvons l'observer
que de l'intérieur). D'après de récentes constatations, la Voie lactée
serait presque aussi massive que notre voisine M 31, la galaxie
d'Andromède (à 2,5 millions d'années-lumière), et posséderait quatre
bras spiraux.

source, il y a des photos :

<https://www.futura-sciences.com/sciences/photos/univers-voie-lactee-notre-galaxie-banlieue-506/#xtor=EREC-59-%5BWE%5D-20180811-%5BDIV-Voie-Lactee-:-notre-galaxie-et-sa-banlieue%5D>

<con...@meta-science.fr> wrote:

> [...]
>axie-banlieue-506/#xtor=EREC-59-%5BWE%5D-20180811-%5BDIV-Voie-Lactee-:-notre-galaxie-et-sa-banlieue%5D>

ps : superbes photos ;-)