Idées

Gloops

Bonjour tout le monde,

Éviter l'isolement passe par se retrouver, et pour cela il est propice
d'avoir des idées sur quoi faire ensemble.

Voilà un peu le résumé de ce que nous nous disions voici quelques semaines.

Alors je m'étais dit, "tiens, il faudra que je réfléchisse à ça".

Et puis ce matin, je me suis dit "tiens, et si je m'y mettais un peu ?"

Il ressort de cela, en fait une idée pas vraiment neuve, celle qu'il
faut se mettre à plusieurs pour proposer des idées.

Dans ce qu'on appelle un groupe restreint, on fonctionne en au moins
deux phases :
- la phase de profusion d'idées
- la phase de mise en œuvre.

L'esprit critique aura sa place en phase de mise en œuvre.

Pour l'instant, je pense que nous sommes d'accord pour constater
l'absence de résultat de notre réflexion, nous sommes donc en (approche
de la) phase de profusion d'idées.

ça veut dire qu'on peut sortir toutes sortes d'idées même fort
loufoques, ce qui compte est d'avoir des idées. Après, plus tard, quand
on aura tellement d'idées que viendra le moment de se demander quoi en
faire, on pourra se rendre compte qu'il y en a de rigolotes, qu'il y en
a d'astucieuses, qu'il y en a d'enthousiasmantes, et d'autres peut-être
un peu tout ça à la fois mais pas forcément assez pour qu'on en fasse
quelque chose. Mais pour le moment, on ne fait pas le tri, on balance ce
qui passe par la tête.

On peut même s'inspirer un peu de choses qui se sont déjà faites, par
exemple j'ai vu que des gens ont créé des groupes de discussion-balade,
en fait c'est vrai que pendant une randonnée on a l'occasion de se dire
des choses qu'on ne se dirait pas autrement. Déjà on est ensemble pour
quelques heures, et la marche oxygène le cerveau, qui de plus fonctionne
à un rythme plus tranquille que le reste du temps car il n'est occupé
qu'à marcher, ce qui n'occupe vraiment le cerveau que lorsqu'il y a à
chercher la direction, donc pas vraiment la plus grande partie du temps.

http://caffedolce.fr/cause-toujours-tu-minteresses/

Pour d'autres réflexions, on pourra préférer se réunir en salle. Soit
pour une séance de créativité, soit pour une réflexion sur un thème
précis, soit encore pour autre chose.

Sortir des idées peut résulter de la mise en ouvre d'une démarche
créative, comme les cartes d'idées.

Voici des gens qui ont mis ça en œuvre :

http://www.provalterbi.ch/spip/?lang=fr

Et, euh ... enfin vous voyez l'idée, quoi. Ce qui vient à l'esprit, on
fera le tri après.

De toute manière on est tranquilles sur ce newsgroup, donc si une idée
ne se raccorde pas à quelque chose de déjà dit on peut très bien ouvrir
un nouveau fil, quitte à trouver après des points communs.

A vos pinceaux ...

MrDan

Gloops avait écrit le 07/04/2014 :
> Bonjour tout le monde,
>
> Éviter l'isolement passe par se retrouver,

Ou a défaut de s'assoir devant un miroir non ?

Cette puissante réflexion mise a part tu pourrais nous redire
en " trois " lignes ?

Bonne soirée aux nombreux lecteurs .

Gloops

Et, euh ... Tu vas tirer l'inspiration de trois lignes ?

Ben dis donc, il y a intérêt que ce soient les bonnes ...

La démarche de la cartographie d'idées me paraît prometteuse pour
développer la créativité, à condition d'être prêt à y passer du temps.

A part ça si on veut vraiment faire bref on peut toujours programmer une
rando, et si on ne sort pas d'idée lumineuse à la fin ce n'est pas grave
au moins on se sera toujours aéré les bronches.

Gloops

Gloops a écrit, le 07/04/2014 21:28 :
> [...]

Juste pour être sûr : alors il faut donner une date et une heure, et
voir qui vient ?