RAD Tools

7 views
Skip to first unread message

Lalitha

unread,
Sep 4, 2007, 6:13:25 AM9/4/07
to FranceJUG, lab...@realeyes3d.com
Pour répondre à laurent D,

Voici le lien de tutorial pour expliquer comment faire une application
CRUD avec l'aide de Netbeans IDE.

J'envisage tester Ruby en rails,
Est-ce que quelqu'un peut faire un feedback sur Ruby en rails?

J'ai testé, il y a environ un an, Grails, Trails, Roma, Rife, etc.
mais, je préférais le support de netbeans, puisqu'on n'utilse par le
code d'un framework particulier dans l'application web généré. On a le
choix parmi struts et jsf, pour la persistance Toplink ou hibernate...

Lalitha

unread,
Sep 4, 2007, 6:15:32 AM9/4/07
to FranceJUG
Désolé, j'ai oublié le lien:
http://www.netbeans.org/kb/55/persistence-demo.html
Message has been deleted

Julien Brulin

unread,
Sep 4, 2007, 8:15:54 AM9/4/07
to FranceJUG
Voici l'url d'un screencast sur le support de Rails dans netbeans6
http://www.netbeans.org/download/flash/jruby_on_rails/jruby_on_rails.html

Creation d'un blog en 10 minutes
http://www.netbeans.org/kb/60/rapid-ruby-weblog.html

On 4 sep, 14:05, Julien Brulin <julien.bru...@gmail.com> wrote:
> Salut,
> Je suis en train de lire Agile development with Rails, je peux te faire la version rails.
> A+ julienhttp://juliusdev.blogspot.com
> Lalitha a écrit :Pour répondre à laurent D, Voici le lien de tutorial pour expliquer comment faire une application CRUD avec l'aide de Netbeans IDE. J'envisage tester Ruby en rails, Est-ce que quelqu'un peut faire un feedback sur Ruby en rails? J'ai testé, il y a environ un an, Grails, Trails, Roma, Rife, etc. mais, je préférais le support de netbeans, puisqu'on n'utilse par le code d'un framework particulier dans l'application web généré. On a le choix parmi struts et jsf, pour la persistance Toplink ou hibernate...

Lalitha

unread,
Sep 4, 2007, 8:42:31 AM9/4/07
to FranceJUG
Merci pour l'info, Julien, est-ce qu'il fait beau chez toi?

Pour ceux-qui n'aime pas Netbeans, voici comment utilser Ruby en rails
avec eclipse:

http://www.oreillynet.com/pub/a/ruby/2007/04/26/ruby-on-rails-meets-eclipse.html

Lalitha

On Sep 4, 2:15 pm, Julien Brulin <julien.bru...@gmail.com> wrote:
> Voici l'url d'un screencast sur le support de Rails dans netbeans6http://www.netbeans.org/download/flash/jruby_on_rails/jruby_on_rails....
>
> Creation d'un blog en 10 minuteshttp://www.netbeans.org/kb/60/rapid-ruby-weblog.html

Laurent Delaforge

unread,
Feb 21, 2008, 1:17:37 PM2/21/08
to fran...@googlegroups.com
J'ai un retour d'XP à faire sur Ruby on rails et sur Matisse sous
NetBeans 5.5

Je situe le contexte de mon projet : j'avais à finaliser en une
semaine un outil pour administrer un site web.
Donc juste une application permettant, via des formulaires, d'ajouter,
de mettre à jour et de supprimer en BD des produits, clients, etc.
Le look du site n'était pas important.

Avec Ruby on rails j'ai rapidement généré un début de site. Mais pour
gérer les liens des tables il fallait mettre les mains dans le code.
Et après une journée j'ai abandonné, car la syntaxe m'est apparu
difficile à prendre en main.

Je suis alors passé sur le GUI builder de Netbeans 5.5 : Matisse. Là
pas de soucis majeur : j'ai pu faire ce que je voulais par drag & drop
des composants graphiques et en ajoutant le comportement dans le code.
Le passage de l'un à l'autre est géré par Matisse en interdisant de
modifier le code purement graphiquement généré. Ce qui n'a pas été une
contrainte forte pour moi, car je n'avais pas à peaufiner le look de
l'application.
Le plus "dur" a été de prendre en main l'environnement Netbeans 5.5
(je suis un habitué d'Eclipse), notamment :
- les imports de classe qu'il faut mettre à la main (alors qu'un ctrl-
shift-O suffit dans Eclipse)
- l'intégration dans l'IDE de maven 2 (qui n'est pas aussi simple
qu'un mvn eclipse:eclipse pour Eclipse)

Conclusion
La prochaine fois j'essaye MyEclipse (payant) qui contient une version
de Matisse pour Eclipse

Comme on dit : voila mes 2 cents

Laurent Delaforge

2007/9/4 Lalitha <lalitha...@gmail.com>:

Lalitha

unread,
Feb 27, 2008, 8:50:56 AM2/27/08
to FranceJUG
J'ai fait une interface d'admin pour faire la même chose que toi avec
Ruby on rails. Le début était difficile. Surtout installer et
configurer sur Mandriva (Malheureusement ce n'est pas moi qui a
installé mandriva sur ma machine). J'ai un légacy Mysql data base au
quel je voulais accéder. Par ailleurs, C'est une BD remote. Après
avoir fait des recherches sur google, et avoir lu quelques 'howto's
sur le site ruby on rails, j'ai pu correctement génerer l'interface
d'admin pour ma base de données.
Cequi était frustant, au début, quand tu change le fichier de config
de base de données, tu devrait respecter exactement le formatage de
fichier généré. Il ne faut pas mettre des tabulations, ou effacer les
espace entre les pairs name: value. Tu ne trouve pas ça facilement
dans la documentation.

J'ai vu par ailleurs, que l'on peut utilser netbeans ou RDT plugin sur
eclipse pour RoR.
Sinon, il y a Jboss and Hibernate tools pour Eclipse ou Netbeans, qui
te permets génerer les POJOS avec les annotations pour la persistance.
Mais pour générer les jsp, on devrait utilser un template (Je n'ai pas
le testé)

Lalitha
> 2007/9/4 Lalitha <lalitha.abh...@gmail.com>:
>
>
>
> > Merci pour l'info, Julien, est-ce qu'il fait beau chez toi?
>
> > Pour ceux-qui n'aime pas Netbeans, voici comment utilser Ruby en rails
> > avec eclipse:
>
> >http://www.oreillynet.com/pub/a/ruby/2007/04/26/ruby-on-rails-meets-e...
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages