-> Il aurait pu être sympa de contacter au minimum les organisateurs de ParisWeb, Sud Web, Web5, et surtout dotJS, et JS.everywhere() qui sont spécialisant en évènement JavaScriptJe ne sais pas si cela a été le cas pour les autres mais en tant qu'organisateur français de JS.everywhere() à Paris, si j'ai été amusé par la similitude dans le choix de la syntaxe du nom "FranceJS.in(Toulouse)", j'étais un peu déçu de n'avoir aucun email avant pour participer ou au moins être au courant.En effet, nous aurions pu en bonne intelligence
Hello,Je fais parti aussi de ceux qui ont proposé des sujets et pourtant je suis l'un des "initiateurs" à l'origine de FranceJS. J'ai aussi eu un peu de mal avec le fait que des speakers parlent deux fois, j'aurai préféré un éventail plus large de personnes de différents horizons.
Maintenant, pour FranceJS.in(Toulouse) on a décidé de laisser aux afficionados de ToulouseJS gérer puisque c'est par eux qu'est venu l'opportunité, ils n'ont peut être pas été parfaits, mais il fallait bien que quelqu'un prenne le sujet à bras le corps. Pour ma part, je n'aurais pas eu le temps, donc je me considère mal placé pour critiquer.
En ce qui concerne la comm. et le manque de consultation, je pense qu'il faut venir vers nous, sur le canal IRC par exemple ou tout autre canal pour proposer votre aide, votre XP, poster des issues, lancer des coups de gueule etc... C'est ce que tu fais maintenant et c'est super. Tu aurais peut-être dû le faire avant d'accumuler autant de frustration ;).
Pour le GitHub FranceJS on a en aussi parlé sur IRC, on s'est dit que de toute façon les dépôt les plus actifs apparaîtraient en premier et que donc la sélection serait naturelle.
C'est clair que FranceJS est un peut anarchique, c'est aussi ce qui fait son charme. Mais on essaie de pousser l'association et justement, on cherche des volontaires pour constituer le premier bureau.
Bref, tout n'est pas encore calé, mais on y travaille et ton aide sera pas de trop ;).
Le mardi 29 octobre 2013 14:50:21 UTC+1, Nicolas FROIDURE a écrit :Hello,Je fais parti aussi de ceux qui ont proposé des sujets et pourtant je suis l'un des "initiateurs" à l'origine de FranceJS. J'ai aussi eu un peu de mal avec le fait que des speakers parlent deux fois, j'aurai préféré un éventail plus large de personnes de différents horizons.Je me sens moins seul ;-)Maintenant, pour FranceJS.in(Toulouse) on a décidé de laisser aux afficionados de ToulouseJS gérer puisque c'est par eux qu'est venu l'opportunité, ils n'ont peut être pas été parfaits, mais il fallait bien que quelqu'un prenne le sujet à bras le corps. Pour ma part, je n'aurais pas eu le temps, donc je me considère mal placé pour critiquer.Le problème c'est que l'ont a aucune visibilité sur qui est "on" et sur où, quand, et comment s'est fait la décision...Je n'ai pas de soucis sur la décision finale de confier ça au "afficionados de ToulouseJS", en revanche c'est dommage de ne pas avoir laisser l'opportunité à d'autres d'apporter leur pierreJe ne sais si j'aurais pu moins même mais je suis loin d'être seul...
En ce qui concerne la comm. et le manque de consultation, je pense qu'il faut venir vers nous, sur le canal IRC par exemple ou tout autre canal pour proposer votre aide, votre XP, poster des issues, lancer des coups de gueule etc... C'est ce que tu fais maintenant et c'est super. Tu aurais peut-être dû le faire avant d'accumuler autant de frustration ;).Comment venir vers vous si on ne sait pas qu'un évènement s'organise avant que lieu et date ai été fixé et que l'appel à conférencier ai été lancéIRC c'est bien quand on se donne rendez-vous, sinon c'est une suite de discussions volatile entre personnes présentes à un instant T. Lorsque les working group W3C utilisent IRC, ils ont des robots qui enregistre se qui se dit pour le publier en public.
Je suis d'accord que j'aurai du m'exprimé plus tôt, mais j'ai malheureusement du me concentrer sur 2 conférences auxquelles j'ai participé ;-)Pour le GitHub FranceJS on a en aussi parlé sur IRC, on s'est dit que de toute façon les dépôt les plus actifs apparaîtraient en premier et que donc la sélection serait naturelle.Ca reste pas terrible ;-)Actuellement les premier depots sont "karma-effroi“ et "effroi" qui sont peut être très bien mais laisse penser que le nom FranceJS est utilisé pour faire leur promo
Et utiliser des comptes dédié n'est pas plus compliquéLe compte NantesJS est devenu récemment un compte Team, ce qui reste une option gratuite.On discute de l'éventualité d'y mettre des projet du user group, plus probablement ceux servant à des workshop NantesJS.
C'est clair que FranceJS est un peut anarchique, c'est aussi ce qui fait son charme. Mais on essaie de pousser l'association et justement, on cherche des volontaires pour constituer le premier bureau.Je suis intéressé. Mon travail consiste déjà à évangéliser JavaScript.
Bref, tout n'est pas encore calé, mais on y travaille et ton aide sera pas de trop ;).Je vais faire de mon mieux, mais c'est plus facile d'aider qu'on on a plus d'infos ;-)
Ah, au fait, le google group FranceJS est voué à disparaître, notamment à cause du fait que personne n'y va et que tout se fait sur GitHub + IRC. À l'époque j'avais commencé à migrer les sujets sur GitHub, on aurait dû fermer le groupe dans la foulée (si c'est possible).
Du coup, pour GitHub, je ne suis pas de ton avis. Tous les codeurs ont un compte GitHub, ça permet de pas avoir à crer de compte et de fondre les discussions avec un outil qu'on utilise au quotidien.
En ce qui cocnerne les débutants, je pense qu'il vont vite comprendre que GitHub est un bon outil et je ne suis pas sûr que ce soit un véritable frein, peut-être même un pied à l'étrier vers de bonne pratique dès le départ ?
Enfin, j'y repense, pour les confs, on avait à l'esprit de faire une page sur FranceJS qui résume un peu toutes les confs JavaScript en France dont hésites pas à proposer un commit.
On continue la discussion sur GitHub ?
Pour toute question concernant cette conférence, contactez Raphaël Rougeron (@goldoraf / goldoraf chez gmail.com), ou Maxime Thirouin (@MoOx / m chez moox.io)
Bonjour,== Ce message se veut constructif pour que l'initiative FranceJS puisse réellement marcher ==Je souhaitais exprimer ma déception quand à la manière dont s'est organisé cet évènement, le premier sensé représenter la communauté française de JavaScript.
J'étais très motivé par l'initiative FranceJS, et celle d'un 1er évènement, cependant, je regrette qu'aucune discussion n'ait eu lieu sur cette mailing list sur l'organisation de celui-ci.
Comment s'est fait le choix du premier lieu, et de la première date?-> A priori vous avez sautez sur une opportunité via des contact dans l'organisation du capitol du libre, pourquoi pas...
Comment s'est monté l'équipe d'organisation? le comité de sélection du programme?-> Il ne me semble pas avoir vu d'appel à participation pour avoir un comité représentatif de la communauté françaiseIl y a une liste de user groups français avec des contacts pour chacun d'entre eux sur cette page du site de FranceJS http://francejs.org/groupes.htmlA défaut d'un appel à participation public, ceux-ci ont ils été contacté?
-> Il aurait pu être sympa de contacter au minimum les organisateurs de ParisWeb, Sud Web, Web5, et surtout dotJS, et JS.everywhere() qui sont spécialisant en évènement JavaScriptJe ne sais pas si cela a été le cas pour les autres mais en tant qu'organisateur français de JS.everywhere() à Paris, si j'ai été amusé par la similitude dans le choix de la syntaxe du nom "FranceJS.in(Toulouse)", j'étais un peu déçu de n'avoir aucun email avant pour participer ou au moins être au courant.
En effet, nous aurions pu en bonne intelligence partager des mailing list, des sponsors (même juste pour des goodies), des contacts de speakers, une aide potentielle à l'organisation sur place..
Quels ont été les critères de sélection pour celui-ci?Bien sur je suis déçu j'ai proposé des sujets, je n'ai pas été sélectionné, on l'est toujours dans ce cas, mais on sait que les places sont toujours limités... maintenant ce genre de déception est sensé passer quand on regarde le programme et qu'on se dit "chouette ça a l'air cool!!!"-> Ce qui me gêne, c'est de voir qu'au final on a un programme ou certains speakers ont plusieurs sessions, et ou certains thèmes sont redondant (Grunt, Angular)... très frustrant pour les autres...
Quel était (ou aurait du être) l'objectif global derrière le choix de la sélection?-> Couverture des bonnes pratiques de dev en JS? des lib / outils populaires?
-> Promotions des projets / produits JS francophones?
-> Initiation/Introduction au monde du JS?
-> Le best des présentations JS lors des meetups locaux? (sélectionné par sondage auprès de chacun des user groups)
ATTENTION1) Twitter ne peut être le seul moyen de communication. J'ai beau suivre @francejs, je suis également beaucoup d'autre comptes, j'étais déjà content, à force de retweets d'apprendre l'appel à orateurs...
2) Actuellement, ce compte twitter retweete toute forme d'informations suivant une guideline un peu obscure. Il me semble que ce channel de communication gagnerait à être plus clair quitte à être moins prolifique. Ca fait toujours plaisir d'être retweeté, on l'a apprécier pour les meetup NantesJS, maintenant peut être qu'un second compte @FranceJS_News serait nécessaire pour éviter de noyer les informations "France" au milieux des informations locales voir européennes
3) J'ai vu passer un tweet proposant de migrer les discussions sous forme d' "Issues" sur Github. Même si l'idée est fun, tout le monde n'est pas forcement à l'aise avec github et FranceJS devrait être accessible à tous, débutants compris. FranceJS à besoin d'une mailing list, ne serait-ce que pour les médias potentiellement intéréssés. Dans tous les cas, pour l'instant c'est vide, il n'y a pas eu de discussion sur l'organisation de FranceJS.in(Toulouse) dans ce "forum" non plus
4) Le compte Github de FranceJS ressemble actuellement à un fourre-tout dans lequel ont retrouve des librairies, des dépôts de groupes locaux... Un compte Github est gratuit, il me semblerait plus judicieux que d'en avoir un par User Group, même si c'est la même personne qui les gère.
Je crains que cette initiative n'ai commencé à prendre une mauvaise direction qui risque de créer des clivages allant à l'encontre du bon fonctionnement d'une communauté française...Rien n'est perdu, mais à mon sens des petites corrections seraient bénéfiques
Cordialement,Alexandre.
Je viens de lire tout ce thread suite à un tweet le mentionnant.
Et bien je dois dire que je lis que des choses négatives, et c'est bien dommage. J'ai même envie de dire que ça me fou bien les boules en temps qu'orga.
Je vais prévenir dessuite, je suis qu'un jeune codeur de moins de 30ans qui n'aime pas se prendre la tête avec du blabla et qui à tendance à avancer.
Donc ça me fou les boules de te lire.
J'ai l'impression que tu n'as même pas lu les raisons de ce "FranceJS.in(Toulouse)"
http://francejs.org/why.html
D'ailleurs pour le nom, je vais t'avouer que je ne connaissais même pas JS.everywhere() jusqu'à ce matin (oui oui). Autant Parisweb, sudweb, dotjs... Je connais (on a d'ailleurs échangé avec les 2 derniers que je mentionne).
Tu crois que t'as invité un truc avec Object.name() ? Haha.
Donc je ressitue quand même le pourquoi.
Le Capitole Du Libre nous propose un slot, "nous", ToulouseJS. Et on se dit "Tip top ça, on va pas se la jouer solo, on va faire profiter du nom FranceJS". Après avoir contacté les responsables du nom (qui ils faut l'avouer n'étaient pas plus chaud que ça), on fonce avec ce nom, qui de toute façon ne ternira pas l'image de FranceJS.
Pour marquer le coup, on incruste le Toulouse à notre façon.
Du coup clairement, il ne faut pas blamer FranceJS, mais nous ToulouseJS. Et là du coup c'est beaucoup plus simple. Anarchie qui nous va bien, on a fait un petit programme avec nos contraintes du moment (budget principalement, d'où les multi slots pour "économiser", puis après la théorie, la pratique c'est aussi une raison).
Si tu avais eu envie de t'investire dès le début, il suffisait de nous contacter. Je suis sur qu'avant de faires tes propositions tu à du voir nos noms sur la page http://francejs.org/conf2013.html
Concernant ta frustration, c'est le jeu. J'envoye des propals à ParisWeb/SudWeb depuis qu'ils existent sans résultat pour le moment, je suis pas venu chialer, je me dis que j'ai pas fais assez bien je chercher donc à m'améliorer sur ma communcation/façon de présenter mes sujets que de dire "boulala on m'a pas pris, ouinnn".
Je parle en temps qu'ancien comédien, la scène ça me connait et je peux te dire que quand j'ai l'occassion de monter dessus qui me passe sous le nez, ça me fou aussi les boules, puis je rentre à la maison je le dis à ma femme qui me fais un gros calin et mon plat préféré et on en parle plus.
On passe à la suite, on se prépare pour les prochaines propositions, on va de l'avant.
Je souligne que les sujets c'est une chose, la qualité des orateurs en est une autre presque plus important. Et là aussi c'est pas évident, sachant qu'on ne peut pas "tester" chaque potentiel orateur. Bref.
(...)
tu débarques BAM tu en fou plein la gueule. Normal ?
(...)
On brosse dans le sens du poil, pas l'inverse.
" faudrait que tu cherches à comprendre pourquoi c'est ainsi.
Puis au fait, pas la peine de continuer la discussion ici, surtout si c'est pour surenchérir sur mes "arguments". Ce sont juste des explications sur pourquoi, des faits.
Bisous.
Je crains que cette initiative n'ai commencé à prendre une mauvaise direction qui risque de créer des clivages allant à l'encontre du bon fonctionnement d'une communauté française...Rien n'est perdu, mais à mon sens des petites corrections seraient bénéfiquesOuch, quel jugement dur et défintif ! Ma parole, je suis devenu Shiva, le destructeur des mondes !
Plus sérieusement, je trouve regrettable cette tendance dans notre communauté IT au sens large d'accueillir aussi mal toute nouvelle initiative.J'ai le sentiment que par défaut, l'on considère que les gens derrière cette initiative sont animées de mauvaises intentions. Dans notre cas, c'est tout le contraire. Nous ne voulons emmerder personne, nous avons vu une bonne opportunité, cela nous plaisait de le faire, on s'est lancés, point.