Voie de covoiturage sur le périphérique et deux radiales

Tanguy Ortolo

Bonjour à tous,

Dans le cadre des Jeux olympiques, une voie va être dédiée au transport
des athlètes sur une partie du périphérique et des autoroutes A1 et A13.
Après les Jeux, ces voies deviendront des voies de covoiturage, sur
l'ensemble du périphérique et sur une partie de ces deux radiales.

Cela irait avec une réduction de la vitesse à 50 km/h, en revanche je
n'ai pas compris s'il s'agirait d'une mesure permanente ou réduite aux
heures de pointe.

Le projet est présenté et fait l'objet d'une consultation ici :
<https://www.peripherique-voie-dediee.paris/>.

Personnellement, j'ai découvert ce genre de dispositif en Californie il
y a plusieurs décennies, et je trouve qu'il est plus que temps de le
mettre en place en Île-de-France. Le but avoué est de donner un avantage
au covoiturage et au transport en commun, que cela motive des
autosolistes à s'y mettre, et que ça réduire in fine la circulation.
Actuellement, le taux de remplissage y est d'1,1 personnes par véhicule
en heure de pointe, autant dire qu'il y a une belle marge de
progression !

Je m'interroge en revanche sur l'intérêt d'en faire une voie à usage
variable selon l'heure ou la circulation. Il s'agit, si j'ai bien
compris, d'avoir une voie de covoiturage en heure de pointe, qui devient
banalisée lorsque la circulation est plus fluide. Par rapport à une voie
de covoiturage permanente, cela nécessite une infrastructure plus
lourde, avec un système d'affichage dynamique à mettre en place et à
maintenir. Pour un intérêt qui m'échappe, parce que si la circulation
est fluide, une voie de covoiturage ne devrait pas être gênante et
pourrait être laissée telle quelle.

--
  __o Tanguy Ortolo
 _<_\,_