TrackerLetter 9 : A Barcelone

1 view
Skip to first unread message

Florent Baarsch

unread,
Nov 1, 2009, 8:59:30 AM11/1/09
to Adopt A Negotiator: France, climat-j...@googlegroups.com, mem...@refedd.org, generati...@googlegroups.com, jeune-delegation...@googlegroups.com
Chères lectrices, chers lecteurs,


Encore un round de négociations, et pourtant le dernier, le dernier
avant le grand rendez-vous du mois de décembre. Les délégués du Monde
entier sont réunis à Barcelone, capitale de la Catalogne pour une
semaine de négociations qui sont - il faut le dire - cruciales.
Au regard de tout le travail qui attend les délégués, cette semaine
revêt une importance capitale. Le texte de négociations est encore
trop long, encore trop peu clair et a clairement besoin d'être
raccourci et d'être clarifié. Si cela n'est pas fait cette semaine,
Copenhague deviendra une impasse au fond de laquelle trop de sujets
devront être négociés en trop peu de temps.

Ces derniers jours, l'actualité nationale, européenne et
internationale a été particulièrement riche. Même si des articles
restent encore à écrire (un peu de retard...), voici quelques conseils
de lecture en attendant la mise en ligne de nouvelles très fraîches de
Barcelone.

- Que va-t-on faire à Barcelone ? Quelques explications des événements
passés pour connaître le contexte de la conférence :
http://adoptanegotiator.org/2009/10/31/sur-la-route-de-copenhague-barcelona/

- La semaine dernière était la "Super European Week", au cours de
laquelle la position européenne est devenue un peu plus claire, même
si l'on attendait beaucoup plus de la part de l'Union Européenne,
voici deux articles d'explication et de réaction :
http://climatcopenhague.blog.lemonde.fr/2009/10/28/mais-que-fait-leurope-analyse-de-la-derniere-reunion-des-ministres-de-lenvironnement/
et http://climatcopenhague.blog.lemonde.fr/2009/10/31/46/


Vous remarquerez que les liens mènent vers deux blogs différents. Mon
blog créé au cours de cette année sur la plate-forme blog du Monde est
devenu "Blog Invité" du Monde.fr. Vous pourrez donc également
retrouver certains mes articles sur la page du Monde sur Internet.


Merci à tous pour votre soutien, vos lectures et j'attends... vos
commentaires !!!


Bon dimanche à tous,


Florent B. en direct de Bangkok.
Twitter : @ecoflo
Mobile : +33 6 31 43 17 40.
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages