Bonsoir à tous,
Alors que la soirée avance ici à Durban, les négociations sont loin d'être finies et il est encore bien trop tôt pour prédire l'issue de cette réunion.
Ici, à 19h heure locale, très peu d'informations
circulent sur l'avancée des discussions. Ce que l'on sait, c'est que beaucoup
de points restent à régler, surtout au niveau des décisions politiques, mais
aussi parfois sur des sujets plus techniques, augurant une très longue nuit.
Les négociations politiques évoluent sur deux niveaux. Le "Indaba
ministériel" (terme sud-africain désignant une réunion tribale) rassemble
régulièrement les ministres de tous les pays pour avancer sur les grandes
questions de fond. Certains ministres sont en plus chargés de mener des
discussions plus spécifiques, la ministre française NKM s'occupant par exemple
de la réduction des émissions dans certains secteurs. Voyez la courte
interview exclusive de NKM sur
son rôle ici.
En attendant, les délégués de la société civile errent
dans les couloirs du centre de conférence de Durban en essayant de glaner des
informations. J'en ai donc profité pour rencontrer quelques délégués et vous
les présenter. Vous pouvez accéder à
trois portaits de français ayant
fait le déplacement, dont la députée européenne Sandrine Bélier.
La société civile a donné de la voix ici au cours des derniers jours, par exemple lorsque notre collègue Abigail interrompit la déclaration du représentant des États-Unis, ou lorsque des centaines de jeunes crièrent leur désarroi pendant plusieurs heures cette après-midi devant la salle principale des négociations. Pour ce qui est de l'avancée des pourparlers, les États-Unis et la Chine sont particulièrement montrés du doigt (lien Libé) pour leur absence de volonté ; alors que l'UE, les états africains et les petits états insulaires ont formé une coalition (lien LeMonde).
Pour suivre de manière plus régulière ce qui se passe à l'intérieur au cours des prochaines heures (jours?), jetez un coup d'oeil régulier ce soir/cette nuit sur notre page en français.
Bon weekend à tous,
Sébastien
Phone number for the COP17: +27 764353690
---
sebasti...@adoptanegotiator.org
http://adoptanegotiator.org/members/duycks/posts/
Skype/CS: duycks
Twitter @duycks and @RioPlus20