You do not have permission to delete messages in this group
Copy link
Report message
Show original message
Either email addresses are anonymous for this group or you need the view member email addresses permission to view the original message
to france-clim...@googlegroups.com
Chers amis, chers lecteurs,
La Conférence de Bonn a fermé ses portes vendredi 12 juin. Après quelques jours de réadaptation à la vie française, un dernier partiel, le sac rangé, on peut reprendre un peu d'activités.
Voici donc un petit résumé de ces derniers jours de conférence.
La
course aux réactions par rapport aux élections européennes s'est
continuée dans les couloirs de l'hôtel Maritime, une première rencontre
très rapide entre Benoit et Brice Lalonde, pour obtenir un cinglant "pas assez de participation".
Mais le lendemain, le tour des délégations européennes a été fait,
France, Allemagne, Belgique, Pays-Bas et Commission Européenne pour
obtenir un déséspérant et le plus souvent "pas de position officielle"
: Au chat et à la souris, éclaircissements sur les Européennes.
De même, un petit article (en anglais) a également été écrit afin de
présenter à l'étranger la nouvelle donne politique issue des élections
européennes et le verdissement nouveau du paysage politique : EU parliament elections and after, in France ?
Enfin,
et surtout, cette dernière semaine a été marquée par l'assourdissante
déclaration japonaise. Yvo de Boer, secrétaire général de la Convention
ne savait plus quoi dire... Nous non plus, une vraie et réelle
déception s'est installée dans nos rangs et principalement chez Eri, la
tracker japonaise : "It's the first time I don't know what to say".
Et pour conclure, une petite lecture de détente : "Pour quelques mots";
à ajouter au "shut up" du chairman au délégué de l'Arabie Saoudite, ou
à le déboussolant éternuement du vice-chairman de la convention. Comme
quoi, des fois, même aux Nations Unies on peut s'amuser.
Et
surtout n'oubliez pas, la position des négociateurs dépend de la
position du gouvernement qui dépend de l'envie de la population de
s'engager pour lutter contre les changements climatiques, alors
engagez-vous, agissez, montrez votre envie de changement !
Dans quelques
jours, une fois les informations compilées et les têtes vraiment
reposées, nous publierons notre premier bilan de la conférence de Bonn
et des discussions qui se sont tenues au cours de ces deux dernières
semaines. Restez à l'affût !