[FAQ] fr.usenet.logiciels : Netscape et les news

1 view

Jean-Marc Desperrier

Version: 1.91
Auteur: Jean-Marc DESPERRIER <jmd...@club-internet.fr>
WWW-Archive-Name:
http://usenet-fr.news.eu.org/fur/comp/usenet/faqnetscape.html
FTP-Archive-Name:
ftp://ftp.asynchrone.net/pub/faq/by-name/fr/comp/usenet/faqnetscape
Archive-Name: fr/comp/usenet/faqnetscape

= Netscape et les news =

| Les parties modifiées récemment sont
| signalées par l'ajout du signe "|" en début de ligne.
| Dernière modification le 2 janvier 2002.
| Cette version est une reprise du document de Thomas Lemoine par
| Jean-Marc Desperrier avec quelques mises à jour en attendant une
| décision sur la refonte majeure nécessaire.

Sommaire
--------

1 - Introduction
1.1 - Objet de ce document
1.2 - Utiliser Netscape sur Usenet
| 1.3 - [Mozilla] Autres documents sur Mozilla
2 - Configurer Netscape correctement
2.1 - Comment éviter de poster en HTML
2.2 - On me dit de ne pas recopier le texte du message précédent
2.3 - On me dit que j'envoie des messages avec des =E9
2.4 - Unicode ou ISO-8859-1 ?
2.5 - Mes lignes ont été recoupées trop court !
2.6 - On râle parce que j'envoie une copie par courrier
2.7 - On peut attraper des virus ?
| 2.8 - [Mozilla] Parfois mes lignes débordent à la composition ...
3 - Comment faire... ?
3.1 - Afficher les en-têtes complets
3.2 - Rajouter des champs dans les en-têtes
3.3 - Poster chez les dinos
3.4 - Annuler et supprimer des messages
3.5 - Modifier un article : le Supersedes
3.6 - Les filtres
3.7 - Multi-posts, cross-posts et Followup-To
3.8 - Recevoir les réponses (ou une copie) par mail
3.9 - Le codage ROT-13
| 3.10 - [Mozilla] Accéder à un message par son M-ID

1 - Introduction
----------------

1.1 - Objet de ce document

Ce document est une liste de questions fréquemment posées à propos de
Netscape Messenger concernant la partie lecture des news (mais
certains points concernent également la partie courrier). Si vous
constatez que certains renseignements donnés sont faux ou que le
comportement a été modifié dans la toute dernière version, merci de me
le signaler. Toutes les critiques et les suggestions sont également
les bienvenues.

| Note 1 : Les logiciels intégrant le lecteur de news développé dans le
| projet Mozilla, soit Mozilla, Netscape 6 et Netscape 7 ne sont
| actuellement abordés que de façon superficielle. Une version future
| devrait corriger cela et verra peut-être un changement de propriétaire
| de la FAQ vers une personne plus disponible pour ces mises à jour.
| Dans la suite de ce document, Mozilla désigne l'ensemble de
| ces logiciel, un numéro de version étant donné si plus de précision
| est nécessaire.

Note 2 : Dans tout ce document, les noms de menus et de commandes
utilisés sont ceux de la version française. Vous ne devriez cependant
pas avoir de problème à trouver les noms correspondants si vous
utilisez la version anglaise.

1.2 - Utiliser Netscape sur Usenet

Vous utilisez Netscape pour participer aux forums de discussion
d'Usenet. Avant d'être utilisateur de Netscape, vous êtes utilisateur
d'Usenet (voir <http://www.usenet-fr.news.eu.org/R.Lucie/>). Pour en
savoir un peu plus, connaître les usages, n'hésitez pas à consulter
les documents disponibles (et indispensables) sur les groupes
<news:fr.bienvenue> et <news:fr.usenet.reponses> ainsi que sur le site
<http://www.usenet-fr.news.eu.org/fr.usenet.reponses/>.

Si certains mots employés vous semblent nébuleux, précipitez-vous sur
la FAQ "Lexique des termes employes sur Usenet" d'Éric Demeester et
Éric Liger postée sur les forums <news:fr.usenet.reponses>,
<news:fr.usenet.divers> et <news:fr.sci.jargon>. Une version de cette
FAQ est disponible au format HTML sur le site Web
<http://lexique.usenet.free.fr/>.

> [...]

| De façon plus générale, pour Mozilla en français, vous pouvez
| consulter :
| - La traduction de la page de démarrage :
| http://mozfr.mozdev.org/docs/startpage-1.0/
| - Le site de la version française de Mozilla :
| http://frenchmozilla.sourceforge.net/
|
| Les version récentes de Netscape existent directement en français,
| contrairement à Mozilla où il faut installer la traduction. Cependant
| la documentation de Mozilla sur les réglages internes est essentielle
| à consulter, et la FAQ de Pascal Chevrel couvre plusieurs points

------------------------------------

2.1 - Comment éviter de poster en HTML

Les articles en HTML ne sont pas acceptés sur Usenet. Certains
serveurs ne les présentent même pas à leurs lecteurs, qui ne verront
donc jamais ces articles. Et même les personnes dont le serveur laisse
passer les articles en HTML seront certainement agacées quand elles en
verront un. Vous risquez de ne recevoir que des reproches en réponse à
votre article si vous l'envoyez en HTML...

En fait, le problème n'est pas si grave, ni compliqué à résoudre. Si
vous n'avez pas modifié la configuration d'origine, il suffit de ne
jamais utiliser d'éléments de mise en forme (gras, italique, couleurs)
en composant votre article : Netscape l'enverra automatiquement au
format texte brut, même si vous avez utilisé l'éditeur HTML pour le
composer. Si vous en avez utilisé, Netscape vous demandera si vous
souhaitez bien envoyer l'article en HTML : répondez Non. Si vous
voulez vérifier que vous n'avez pas modifié la configuration
d'origine, allez dans le menu Édition, commande Préférences. Dans la
boîte de dialogue qui s'affiche, allez dans la catégorie Courrier et
Forums, sous-catégorie Formatage. Le paramétrage par défaut est :
"Lorsque j'envoie un message en HTML aux destinataires qui ne sont pas
répertoriés comme étant à même de les recevoir", "Me demander ce qu'il
faut faire si le message contient un formatage HTML ou l'envoyer en
texte normal".

Tant que nous y sommes à parler de gadgets illisibles, la carte de
visite (ou vCard) est également proscrite sur Usenet. Allez vérifier
qu'elle est désactivée : la commande se trouve dans la même boîte de
dialogue, catégorie Courrier et Forums, sous-catégorie Identité. La
case "Attacher ma carte personnelle aux messages" ne doit pas être
cochée, si elle l'est décochez-la.
| La fonction carte de visite n'est pas disponible dans Mozilla.
Si vous tenez à l'inclure à vos courriers électroniques, vous pouvez
l'attacher individuellement à chaque message que vous envoyez, en
cliquant sur le trombone (Joindre) dans la fenêtre de composition de
message. Gardez appuyé le bouton de la souris jusqu'à ce qu'apparaisse
un menu, dans lequel vous pourrez choisir "carte personnelle". Si vous
voulez faire cela automatiquement pour chaque courrier, créez un
modèle de courrier auquel vous joindrez une vCard avant de le
sauvegarder.

2.2 - On me dit de ne pas recopier le texte du message précédent

En effet, Netscape, par défaut, recopie dans la réponse l'intégralité
du message auquel vous répondez. C'est ce qui est appelé le quotage ou
les citations.

Les citations répondent impérativement à quatre règles :
- répondez toujours *après* les lignes citées (quotées) car, faut-il
le rappeler, le français se lit de haut en bas et non pas de bas en
haut !
- ne citez jamais l'intégralité de l'article auquel vous répondez pour
répondre globalement, mais répondez point par point en intercalant
vos réponses au milieu des paragraphes cités.
- ne conservez que ce qui est utile pour comprendre votre réponse et
pour situer votre article dans le fil auquel il appartient
(n'oubliez pas qu'on peut avoir lu l'article auquel vous répondez
plusieurs jours avant votre réponse, ou qu'on peut ne plus l'avoir
sur son disque).
- n'oubliez pas d'enlever ce qui reste de la citation après votre
réponse.

Si vous utilisez la version 4.06 ou antérieure, Netscape se positionne
correctement sous le texte cité : vous n'avez donc rien à paramétrer.
| Apparemment Mozilla (et donc Netscape 6/7) est lui aussi bien
| configuré par défaut.
Si vous utilisez la version 4.5 ou ultérieure, le paramétrage par
défaut ne vous incite pas à vous comporter correctement, puisqu'il se
positionne avant le texte que vous citez, comme pour vous faire écrire
votre message avant l'original. Il faut donc le changer. Dans la boîte
de dialogue Préférences du menu Édition, allez dans la catégorie
Courrier et Forums, sous-catégorie Messages. Dans le groupe
"Transférer et répondre aux messages, vérifiez que la case "Inclut
automatiquement le message d'origine en répondant à l'expéditeur" est
cochée (si elle ne l'est pas, cochez-la), puis dans la liste
déroulante, sélectionnez "ensuite, commencer la réponse en-dessous du
texte inséré".

2.3 - On me dit que j'envoie des messages avec des =E9

Vous postez en Quoted-Printable. Il s'agit d'une manière d'encoder les
caractères permettant l'utilisation des lettres n'existant pas en
anglais (voyelles accentuées, le c cédille, etc.). Cet encodage n'est
pas autorisé sur Usenet et il faut en utiliser un autre permettant lui
aussi d'écrire en français correctement : le 8bits.

Dans la boîte de dialogue Préférences du menu Édition, allez dans la
catégorie Courrier et Forums, sous-catégorie Messages. Dans le groupe
"Envoyer des messages qui utilisent des caractères 8 bits", choisissez
"Tels quels". Il est indiqué que cela ne fonctionne pas bien avec
certains serveurs de courrier : c'était vrai il y a longtemps avec de
très vieux serveurs, mais aujourd'hui ils savent quasiment tous le
faire. Si par miracle le vôtre n'arrivait pas à traiter ces messages
correctement, plaignez-vous auprès de l'administrateur pour qu'il
configure son serveur comme il faut.

2.4 - Unicode ou ISO-8859-1 ?

Le jeu de caractères qu'il faut normalement utiliser sur Usenet-fr est
ISO-8859-1. Vous pouvez vérifier que c'est bien celui que vous
utilisez en allant voir dans le menu Affichage -> Encodage et en
vérifiant que c'est bien "Occidental (ISO-8859-1)" qui est l'option
cochée. Si ce n'est pas le cas, sélectionnez-la, puis sélectionnez la
commande "Définir le jeu de caractères par défaut" dans le même menu.

Il arrive que des personnes postent par erreur avec un mauvais jeu de
caractères. Vous verrez alors des caractères illisibles dans leur
article, car Netscape ne reconnaît pas automatiquement le jeu de
caractères utilisé : il faudra le lui indiquer au coup par coup. Vous
pouvez le voir dans les en-têtes de l'article (voir la section 3.1
plus bas), dans le champ Content-Type.

Par ailleurs, il existe quelques forums sur la hiérarchie fr où il est
admis de poster des articles en Unicode/UTF-8 au lieu de ISO-8859-1
lorsque ce jeu n'est pas suffisant. À la date de rédaction de cette
| FAQ, ces forums sont au nombre de trois : fr.lettres.langue.japonaise,
| fr.lettres.langue.chinoise et fr.lettres.langues-anciennes.grec. Si
vous souhaitez poster des articles en UTF-8 dans ces forums, vous
devrez indiquer l'encodage dans la fenêtre de composition :
menu Affichage -> Encodage -> Unicode (UTF-8).
| Mozilla vous signalera automatiquement un problème si vous essayer
| d'envoyer des caractères qui ne passe pas dans l'encodage actuellement
| sélectionner. Ceci peut concerner aussi l'envoi du caractère euro.

| Dans Netscape 4.x et inférieur, à la suite d'un bug l'article ne sera
pas correctement envoyé si vous utilisez l'éditeur de texte brut pour
composer votre article : il est nécessaire d'utiliser l'éditeur HTML
(prenez garde à ne pas envoyer votre article en HTML, voir la section
2.1 ci-dessus). Pour plus de renseignements à ce sujet, vous pouvez
consulter le site de Jean-Marc Desperrier :
<http://perso.club-internet.fr/jmdesp/news/>.

2.5 - Mes lignes ont été recoupées trop court !

| Le problème ci-dessous n'existe plus dans Mozilla qui indique dès
| l'édition où il va couper les lignes.

Catastrophe, le message dans lequel vous aviez laborieusement converti
ce schéma en art ASCII a été massacré et ses lignes coupées en deux !
Cette bouillie ne ressemble en rien à ce que vous aviez dans votre
fenêtre de composition de message, et pourtant c'est bien elle que
Netscape a envoyé à votre serveur. Mais pourquoi tant de haine ?

Par défaut, Netscape coupe toutes les lignes à 72 caractères lors de
l'envoi d'un article. C'est d'ailleurs le nombre normal, recommandé
sur Usenet, vous ne devriez pas le modifier. Mais la fenêtre de
composition de message comporte un piège : si vous l'élargissez, le
message s'étalera bien, à vos yeux, sur toute la largeur de la
fenêtre, mais Netscape recoupera sans pitié les lignes quand vous
l'enverrez. Pour être sûr que vous verrez bien la même chose que ce
qui sera réellement envoyé, il faut donc que vous régliez la taille de
votre fenêtre de composition de message pour faire 72 caractères de
large. Facile à dire ? Oui, mais il y a une astuce. Si vous regardez
la bordure supérieure de la zone de texte, vous devriez voir quelque
part une pointe de flèche tournée vers le bas. C'est l'indicateur de
la limite des 72 caractères. Réglez donc la largeur de votre fenêtre
de composition de message pour faire coïncider la pointe de cette
flèche avec le bord droit de la zone de texte.

2.6 - On râle parce que j'envoie une copie par courrier

En principe, si on poste sur un forum, on le lit. Alors, sauf
indication contraire, vous ne devez pas envoyer une copie par courrier
à l'auteur de l'article auquel vous répondez. La publication sur le
forum suffit. Veillez donc quand vous faites votre réponse à faire
"Répondre" et non "Répondre à tous" (ce qui signifie répondre sur le
groupe en faisant une copie à l'auteur). En cas de doute, il vous
suffit de regarder si le champ "À" ou "Copies à" est rempli. Si oui,
enlevez l'adresse électronique qui s'y trouve.

2.7 - On peut attraper des virus ?

On lit parfois des messages alarmistes qui disent qu'on peut recevoir
un virus juste en lisant un message, voire en approchant seulement la
souris. Soyons sérieux, une souris n'est pas une baguette magique !
Bien souvent le virus en question est l'alarme elle-même. En effet,
certain de bien faire, vous allez diffuser cette information à tout
votre carnet d'adresse et dans tous les forums que vous lisez, même
ceux que vous ne lisez pas tant qu'à faire. Et tout le monde fait la
même chose ! Ce comportement est une source réelle de pollution des
boîtes aux lettres et des forums. Alors raisonnez-vous, réfléchissez
et ne jouez pas le jeu des nuisibles qui lancent ces rumeurs.

Dans un message (courrier électronique ou article de forum) en texte
simple il n'y a jamais de virus ou de commande nocive. Par contre, ce
n'est pas le cas du tout d'un message reçu en HTML (comme quoi le HTML
pose des problèmes que son esthétisme ne justifie pas ! Vous comprenez
maintenant pourquoi plein de gens râlent quand vous leur envoyez des
messages en HTML ...). Il n'y a pas de balises HTML qui puissent être,
en elles-même, nocives. En revanche, un message HTML peut contenir du
code Javascript, que Netscape exécutera automatiquement, et alors
là... Pour y remédier, il faut empêcher que les scripts soient
exécutés lors de la lecture du message. Notons au passage que lorsque
le volet de visualisation est activé, le message s'ouvre dès qu'on se
positionne dessus.
Dans la boîte de dialogue Préférences du menu Édition, allez dans la
catégorie Avancées. Dans la partie droite, décochez la case "Activer
Javascript pour le courrier et les forums".

Les fichiers joints peuvent constituer un autre problème, selon leur
nature. Netscape ne peut pas ouvrir automatiquement les pièces
jointes, à l'exception des images. Dans la configuration par défaut,
il ouvre automatiquement les images, mais vous pouvez modifier ce
comportement en décochant Afficher les fichiers joints en ligne dans
le menu Affichage. Une pièce jointe peut contenir un virus ou ne pas
être dangereuse. Tout dépend de sa nature. L'extension du fichier
joint (.txt ou .htm par exemple) donne cette nature.

Si vous avez la version 4.72 ou plus ancienne, il existe un trou de
sécurité qui peut être exploité pour faire exécuter du code à une
image jpg quand le lecteur de mail ou de news l'ouvre, la transformant
effectivement en virus. Aucune exploitation de cette faille n'a été
reportée à ce jour, cependant, prudence étant mère de sûreté, si vous
avez la version 4.72 ou plus ancienne, désactivez l'affichage
automatique, ou, mieux encore, passez à la version 4.74 ou 4.75 qui
corrige cette faille.

Vous ne risquez rien à ouvrir les autres types d'images (.gif, .bmp),
le texte pur (.txt) et les fichiers html. Par contre les fichiers
.com, .exe, .bat, .doc, .dot, .js, .vbs par exemple peuvent eux aussi
contenir des virus. Il faut donc agir en fonction de la nature du
fichier, et en cas de doute (plusieurs extensions ou extension
inconnue), il est urgent de réfléchir ! Ces fichiers s'ouvrent
facilement sous Netscape. Il suffit d'un clic sur le lien qui
représente la pièce jointe, puis d'un ou deux autres et c'est parti...
C'est particulièrement tentant avec certains puisque le message est
totalement vide (la seule chose visible est la pièce jointe). Il faut,
sur ce coup-là, résister à la tentation. ;-)

Le grand danger est que Windows associe à chaque type d'extension,
une action par défaut, celle qui se fait quand vous cliquez sur le
fichier ou sur la commande "Ouvrir" et, d'origine, n'affiche pas les
extensions de tous les fichiers ! Ceci concerne tous les logiciels
qui utilisent les associations de Windows, donc pour modifier
simplement Windows, voir la FAQ "Windows et les virus dans les
messages" publiée en version texte sur <news:fr.comp.mail>,
<news:fr.comp.securite> et <news:fr.usenet.reponses>. La version
HTML de ce document est disponible à l'adresse :
<http://Courriels.free.fr/virus.htm>.

| Mozilla comporte depuis les versions 1.2 une fonction qui permet
| d'afficher un message uniquement en texte pur ou en html simplifié
| limitant les effets pervers qu'un mail puisse avoir. À ce jour, aucune
| faille de sécurité n'est connu permettant d'exécuter du code au dépend
| de l'utilisateur.

Si vous êtes ou pensez être infecté, il y a des procédures de
nettoyage. Vous trouverez celles pour :
- Happy99 à <http://Courriels.free.fr/happy99.htm>.
- KAK à <http://Courriels.free.fr/kak.htm>.

> [...]

| de Preformat à Body Text. Mais quand le format est bien en texte, la
| barre en question n'est pas disponible. Alors une seule solution :
| - positionner vous à la fin d'une ligne citée
| - appuyez sur entrée
| - la nouvelle ligne est au bon format, recopier dedans votre texte
| avec un copier/coller

| Dans les version récente de Mozilla (autour de la 1.2), les lignes
| citées et les nouvelles lignes sont clairement distinguées, les
| premières étant en bleu et les autres en noirs, ce qui permet de
| réaliser le problème beaucoup plus vite.

3 - Comment faire... ?
----------------------

3.1 - Afficher les en-têtes complets

Pour voir certaines choses ou pour se plaindre de messages abusifs, il
peut être nécessaire de regarder dans les en-têtes du message en
question. Or par défaut, Netscape n'affiche que certains en-têtes
(sujet du message, auteur et quelques autres). Pour tous les obtenir,
positionnez-vous sur le message en question dans le volet de
visualisation et sélectionnez dans le menu Affichage la commande
Source de la page. Généralement cette commande est également
accessible par le raccourci clavier Ctrl+U (gardez la touche Ctrl
enfoncée puis appuyez sur U) ou Alt+U.

Pour recopier ces en-têtes pour les mettre dans votre plainte, vous
pouvez sélectionner à la souris le texte que vous voulez recopier dans
la fenêtre qui s'ouvre, puis faire un copier-coller avec les
raccourcis clavier habituels (Ctrl+C et Ctrl+V).

À ce propos, vous pouvez aussi lire la FAQ "Comment réagir aux
messages abusifs (2/2 : conseils pratiques)" de Florent Faessel,
publiée sur <news:fr.usenet.abus.d> et <news:fr.usenet.reponses>,
ainsi que sur le Web au format HTML à l'adresse
<http://www.usenet-fr.news.eu.org/fur/usenet/abus/reagir-conseils.html>.

3.2 - Rajouter des champs dans les en-têtes

En regardant les en-têtes complets, vous pourrez vous apercevoir que
certains auteurs rajoutent des champs dans les en-têtes de leurs
articles. Et vous voudrez alors les imiter.

Malheureusement, Netscape doit être un des logiciels avec lequel
rajouter des champs dans les en-têtes est le plus pénible, peut-être
même le recordman du genre. Il existe une manoeuvre pour le faire
quand même, signalée par Jacques Rouillard :
- composez votre message normalement, mais au lieu de l'envoyer
aussitôt fini, faites "Envoyer plus tard" (ce qui est la commande
par défaut si vous écrivez hors-ligne).
- Allez dans le répertoire qui contient votre profil d'utilisateur
(en général C:\Program Files\Netscape\Users\votre nom\ si vous
êtes sous Windows ; les utilisateurs d'autres plates-formes doivent
pouvoir le trouver à un endroit similaire), puis de là passez dans
le répertoire Mail.
- Vous devriez trouver deux fichiers nommés UnsentMessages. Ouvrez
le premier avec votre éditeur de texte préféré (bloc-notes
Windows, Emacs...). Si ce n'est pas du texte brut, vous vous êtes
trompé, refermez-le et recommencez avec l'autre. Vous devez alors
voir tous vos messages en attente d'envoi.
- Une fois que vous avez localisé le message que vous voulez
modifier, rajoutez les champs que vous voulez dans l'en-tête, par
exemple après le champ Organization. Chaque champ doit être sur
une nouvelle ligne, et la syntaxe à respecter est "Champ: valeur"
(pas d'espace avant les : mais un espace après).
Vous pouvez ensuite sauvegarder le fichier (veillez bien à le faire au
format texte simple si vous l'avez ouvert avec un traitement de texte
comme Wordpad), puis retourner sous Netscape et envoyer vos messages
en attente.
Attention : n'éditez pas de nouveau le message avant de l'envoyer,
vous perdriez vos modifications.

Certains champs sont standard et reconnus par les serveurs (From,
Newsgroups, Sender, Distribution, Expires, Keywords, etc.). Vous
pouvez trouver des renseignements sur la syntaxe de ces champs dans la
RFC 1036, disponible sur le site Web de fr-chartes à l'adresse
<http://www.usenet-fr.news.eu.org/fr-chartes/>. Si vous voulez mettre
un champ fantaisiste (n'en abusez quand même pas et limitez leur
nombre), faites-le précéder de X-, comme le fameux X-Troll.

Attention : il ne faut pas mettre dans les en-têtes de caractères
spécifiques au français qui n'existent pas en anglais (voyelles
accentuées, cédilles, etc.).

| Il existe une technique permettant de rajouter un en-tête de manière
| beaucoup plus simple dans Mozilla, mais elle n'est valable que pour un
| unique en-tête à choisir avec soin. Pour cela, il faut rajouter dans
| les options javascript de son profil la commande :
| user_pref("mail.compose.other.header", "X-Mon_entete");
| Voir la FAQ de Pascal Chevrel sur la manière de réaliser cela.
|
| Au prochain démarrage, on pourra disposer de cette en-tête en plus des
| en-têtes standards dans la fenêtre de composition, et y placer le
| texte souhaité. Cette fonction ne permet pas de rajouter à chaque
> [...]

3.3 - Poster chez les dinos

Pour que vos articles dans <news:fr.misc.bavardages.dinosaures> ne
partent pas dans un trou noir sans fond, vous devez positionner
vous-même un champ Approved dans les en-têtes. Suivez la méthode
indiquée à la section précédente pour rajouter un champ dans les
en-têtes d'un message.

| Pour Mozilla, vous utiliserez donc la commande :
| user_pref("mail.compose.other.header", "Approved");

3.4 - Annuler et supprimer des messages

Attention, ces deux termes sont souvent employés à tort et à travers
l'un pour l'autre. Supprimer un article consiste à l'effacer de votre
disque dur ; les autres lecteurs ne sont en rien affectés. Annuler un
article le fait disparaître du serveur, de sorte que les lecteurs qui
ne l'ont pas encore chargé ne le verront jamais.

Pour annuler un de vos articles, connectez-vous à Internet et faites
passer Netscape en mode en-ligne, placez-vous sur cet article quand il
apparaît dans le forum, puis dans le menu Édition, faites Annuler le
message. Netscape génère alors un article d'annulation qui sera
compris par les serveurs de news.

3.5 - Modifier un article : le Supersedes

Vous venez d'envoyer un article et vous vous en mordez les doigts car
il contient de graves erreurs. Il faut donc le remplacer par un
nouveau. Il y a une méthode qui permet effectivement de le faire,
c'est-à-dire d'envoyer un article qui prendra sur les serveurs la
place de l'ancien.

Pour être le plus efficace possible (c'est-à-dire pour que le maximum
de gens ne chargent pas le premier article), il faut que l'article de
remplacement soit envoyé le plus tôt possible. Cependant, comme il y
aura toujours quelqu'un qui se sera connecté entre temps, rajoutez au
début de l'article un commentaire indiquant qu'il s'agit d'un
repostage suite à une erreur.

Pour cela, composez normalement l'article de remplacement, puis
rajoutez dans ses en-têtes, selon la méthode décrite à la section 3.2,
un champ Supersedes. La syntaxe est la suivante :
Supersedes: <Message-ID de l'article à remplacer>

Pour connaître ce Message-ID, allez regarder les en-têtes de l'article
selon la méthode décrite à la section 3.1 ; notez bien que ce qu'on
appelle le Message-ID est de la forme <machin@bidule> et que les "<"
et ">" en font partie intégrante. Ainsi, l'en-tête à rajouter aura
donc la forme :
Supersedes: <machin@bidule>

3.6 - Les filtres

Si certains sujets de discussion ne vous intéressent pas, ou au
contraire vous intéressent au plus haut point, vous pouvez trouver
pratique de charger ou ignorer automatiquement les messages
automatiquement. Les filtres sont là pour cela.

| Les filtres applicables aux newsgroups ne sont disponibles dans
| Mozilla que à partir de la pré-version 1.3a et ne sont pas encore
| totalement au point.

Pour créer un filtre, positionnez-vous sur le groupe concerné (si vous
voulez qu'un filtre s'applique à plusieurs groupes, vous devrez le
recréer pour chaque groupe) puis sélectionnez dans le menu Edition la
commande Filtres du courrier. Vous voyez apparaître la liste des
filtres pour le groupe, dans l'ordre où ils seront appliqués.
Par exemple, pour ignorer les spams "MMF", donnez au filtre le nom
"Anti-MMF", choisissez "l'objet", "contient", "make money", puis
"ignorer le fil de discussion". Vous pouvez ajouter un commentaire
dans "Description".

Jusqu'à la version 4.06, les filtres ne vous permettent que d'ignorer
ou de charger automatiquement les fils de discussion. Les versions 4.5
et suivantes permettent en plus de marquer comme lu uniquement le
message concerné par le critère de filtrage, ce qui permet, par
exemple, d'ignorer tous les messages en provenance d'un pénible
notoire (kill-file).

Notons enfin que vous pouvez filtrer sur n'importe quel champ
d'en-tête : il vous suffit, en créant le filtre, de cliquer sur le
bouton "Avancé", qui vous permettra de spécifier le champ sur lequel
filtrer - par exemple si vous ne voulez pas lire les messages en HTML,
il vous suffit de marquer lus les messages dont "Content-Type",
"contient", "multipart". Vous pouvez également enregistrer l'activité
de vos filtres dans un fichier texte dit "journal". Cela vous
permettra de voir si un de vos filtres est inutile car aucun message
ne le déclenche.

Vous pouvez aussi décider après lecture de quelques messages qu'un fil
vous intéresse (ou pas). Inutile de créer un filtre pour un seul fil :
vous pouvez charger automatiquement un fil donné avec la commande "Fil
de discussion observé" du menu Message (ou en appuyant sur la touche W
après avoir sélectionné ce fil), ou ignorer tous ses messages avec la
commande "Ignorer le fil de discussion" (ou la touche K).

3.7 - Multi-posts, cross-posts et Followup-To

Multiposter veut dire publier le même article dans plusieurs forums
en effectuant autant d'envois qu'il y a de forums ; c'est-à-dire que
l'article existe en plusieurs exemplaires et que les réponses seront
dispersées dans ces forums. On dit aussi faire un postage
multiple. C'est formellement interdit car cela prend de la place
inutilement et que les lecteurs d'un forum ne verront pas les
réponses faites sur les autres.

Crossposter (les puristes disent aussi cruciposter, crucipublier ou
diapublier) veut dire publier un seul article dans plusieurs forums,
de sorte que l'article n'existe qu'en un seul exemplaire. On dit aussi
faire un postage croisé.
Pour cela, dans la fenêtre de composition de message, rajoutez
simplement des champs "Forums" supplémentaires. Attention : certains
serveurs rejettent les articles trop crosspostés, veillez donc à bien
cibler les forums destinataires et à en mettre le minimum (en général
pas plus de quatre).

Pour que les réponses n'aillent pas dans tous les forums, il est
nécessaire (et même la plupart du temps exigé par la charte du forum)
de rediriger la discussion (on dit aussi positionner un Suivi-à, en
anglais Followup-To, parfois abrégé en Fu2) sur *un seul* forum. C'est
un des champs que Netscape permet de positionner : cliquez sur
l'étiquette à gauche du champ pour afficher "Suivi à", puis indiquez
dans le champ le nom du forum de suivi.

Si vous répondez à un article crossposté sans Suivi-à (ce qui est
généralement considéré comme de mauvaises manières), prenez garde,
soit de ne répondre que sur un seul forum en supprimant dans votre
réponse les autres forums, soit au moins de rediriger la discussion
vers un seul forum en remplissant le champ Suivi-à pour ne pas
propager l'erreur.

Pour en savoir plus, consultez la mini-FAQ "Postage croisé et postages
multiples" de Philippe Ladame, publiée sur <news:fr.usenet.logiciels>
et <news:fr.usenet.reponses>, également disponible sur le Web à
l'adresse <http://www.citeweb.net/aminaute/forums/pcpm.html>.

3.8 - Recevoir les réponses (ou une copie) par mail

Il y a une possibilité d'indiquer qu'on souhaite recevoir les réponses
uniquement par mail et pas sur le forum. Elle consiste à indiquer dans
le champ "Suivi à" la valeur "poster".

Par contre, demander de recevoir une copie par mail est souvent très
mal apprécié par vos interlocuteurs : vous posez une question mais
vous ne voulez pas prendre la peine de lire le forum où vous l'avez
posée, c'est assez cavalier, vous ne trouvez pas ?
Vous pourriez avoir l'idée de mettre dans les en-têtes un suivi vers
le forum et un vers poster. C'est une très mauvaise idée, car ça ne
marche pas. Les logiciels de news croiront qu'il faut envoyer la
réponse dans le forum de départ et dans un autre forum s'appelant
"poster". Comme il n'existe pas de forum "poster", ils afficheront
alors une erreur.

Techniquement, la façon spécifiée par les normes pour demander une
copie des réponses par courrier électronique consiste à rajouter dans
les en-têtes de votre article un champ "Mail-Copies-To: poster" (voir
la section 3.1). Tous les logiciels ne le comprendront pas, mais au
moins cela ne provoquera pas d'erreur. Par contre, étant donné la
difficulté pour rajouter des champs d'en-têtes avec Netscape, si vous
comptez le faire de manière systématique, il vaut mieux utiliser un
autre logiciel.

Vous pouvez aussi demander dans le corps de votre article qu'on vous
envoie une copie par mail. Mais n'abusez pas quand même (et sachez que
certains ne le feront pas, donc vous manquerez des réponses) en
mettant une phrase du genre "Faire une copie par mail, je ne lis pas
le forum" (ce qui ne pourra qu'agacer vos lecteurs) ou "Faire une
copie par mail en enlevant de l'adresse tititruc" (là en plus vous
exigez que la personne qui vous répond fasse une manipulation !). Ayez
au moins le minimum de correction en remplissant le champ "Répondre à"
avec une adresse valide en composant votre message.

Il n'y a donc pas de solution miracle (mis à part tout simplement lire
les forums dans lesquels vous postez, ce qui semble la moindre des
choses). Il existe néanmoins un robot permettant de vous signaler les
réponses à vos articles. Pour plus d'informations, consultez le
document intitulé "Tatie veille" dans <news:fr.usenet.reponses>.

3.9 - Le codage ROT-13

Le ROT-13 est un codage qui consiste à remplacer chaque lettre par
celle située 13 rangs avant ou après dans l'alphabet (a devient n, b
devient o, ... m devient z et inversement). Cela sert à camoufler la
réponse à une devinette, à ne pas révéler la fin d'un film ou d'un
livre, etc. Ainsi on ne peut pas lire par inadvertance. Il est
particulièrement déconseillé de laisser des lignes vides pour
dissimuler sa prose : certains logiciels remplacent les suites
continues de lignes vides par une seul ligne, sans compter que les
autres lecteurs auront peut-être un écran plus grand que le vôtre et
verront quand même ce que vous ne voyez pas vous-même.

> [...]
| accès web peut être de sauvegarder la page rot13.html en local, ou
| de créer un raccourci dans lequel vous mettrez le code javascript
| suivant à la place de l'URL sur une seule ligne, cad sans aucun retour
| chariot :
| javascript:src=document.getSelection();if(!src){void(src=prompt('Entre
| r le texte a (de)coder',''))};if(src){ var dst=new String(''); var len
| =src.length; var b; var t=new String(''); for(var ctr=0; ctr < len ;
| ctr++) { b=src.charCodeAt(ctr); if( ( (b > 64) && (b < 78) ) || ( (b >
| 96) && (b < 110) ) ) { b=b+13; } else { if( ( (b > 77) && (b < 91) ) |
> [...]
| '); }
| (Le "alert" final ne sert à rien fonctionellement. Il sert juste à ce
| que Mozilla ne tente pas de charger une page vide. Il y certainement
| beaucoup plus propre en javascript pour cela)
|
| Si par miracle vous avez réussi à recoller les morceaux correctement,
| en cliquant sur le racourci, vous déclencherez l'ouverture d'une boite
| de dialogue dans laquelle vous pourrz copier/coller le texte à encoder
| ou décoder.

| Pour décoder un message en ROT-13 avec Netscape 4.x ou inférieur,
choisissez dans le menu Affichage la commande Décoder (ROT-13). Sur
PC, vous pouvez également faire un clic droit sur le message dans le
volet de visualisation, puis cliquer sur Décoder (ROT-13) dans le menu
qui s'affiche. Attention, dans ce cas, veillez à refaire la manoeuvre
pour décocher la ligne après avoir lu le texte codé.

Pour coder un message en ROT-13 : on ne peut pas le faire
directement. Il faut ruser, à moins d'apprendre l'alphabet décalé et
de coder à la main. La meilleure solution consiste à écrire le texte à
coder dans un message séparé que vous mettrez en attente dans la boîte
d'envoi (Envoyer plus tard). Ensuite, vous pourrez visualiser ce
message dans la boîte d'envoi et y appliquer le codage/décodage ROT13,
puis copier-coller le texte ainsi codé.
On peut aussi copier le texte à coder dans un éditeur de texte capable
de coder, puis recopier le texte codé dans le message à envoyer.

Pour plus de renseignements à ce sujet, consultez la FAQ de Brina
"Coder un article : le ROT-13", publiée sur <news:fr.usenet.reponses>
et <news:fr.usenet.logiciels> et au format HTML sur le site Web
<http://UsenetFR.free.fr/>.