Google 网上论坛不再支持新的 Usenet 帖子或订阅项。历史内容仍可供查看。

Re: Le site de aioe.org semble avoir mis la clef sous le paillasson

已查看 0 次
跳至第一个未读帖子

Richard Hachel

未读,
2023年1月28日 08:22:382023/1/28
收件人
Le 28/01/2023 à 14:03, Majestic a écrit :

> sur usenet, il n'est pas nécessaire d'avoir un mail pour lire et
> poster... si une personne n'a pas envie de créer une adresse mail, elle
> peut utiliser usenet, c'est fait pour
>
> aioe.org ne réclamait pas de mail

On est toujours dans le même système qui tourne en rond.

Si tu réclames un mail, les gens te répondent qu'ils ont le droit de
rester anonyme pour se protéger.

Mais si tu n'en réclames pas, tu as des tarés qui vont aussitôt sauter
sur l'occasion pour faire du spam,
vendre des substances ou des médicaments, faire du harcèlement
publicitaires, des attaques personnelles ou professionnelles, de la
diffamation, etc...

Le problème n'est pas simple.

Ou alors tu as un système bisounours ou plus personne n'ose rien dire, ou
tu as un système où tout les loups sont lâchés dans la bergerie.

Le système de modération et d'effaçage de mail n'est pas plus
convainquant dans le sens où en cas de spam massifs et répétitifs, le
modérateur ne peut plus suivre, ou en cas de posteurs vraiment géniaux
(comme moi), le modérateur va péter les plombs de haine et de jalousie,
parce qu'une grosse bite est sur usenet et qu'il fait de l'ombre aux
autres. Pffff....

On tourne donc en rond, et c'est bien dommage.

Si quelqu'un a des idées, qu'il le dise. Moi, j'en ai proposé quelques
unes, mais aucune n'est infaillible.

J'avais proposé l'essai de forums cool (fr.rec.jardinage,
fr.rec.champignons), en lecture et écriture sur Nemo, mais il est clair
que ça n'empêcherait pas les dingues de s'y engouffrer, et que ce ne
serait qu'une petite partie résolue du problème.

R.H.

Majestic

未读,
2023年1月28日 08:49:452023/1/28
收件人
> [...]
> vendre des substances ou des médicaments, faire du harcèlement
> publicitaires, des attaques personnelles ou professionnelles, de la

pour ces tarés, il y a le plonk et les filtres...

> Le problème n'est pas simple.

rien n'est simple, mais usenet a ses usages: il a été conçu pour la
véritable liberté d'expression anonyme.

> [...]
> que ça n'empêcherait pas les dingues de s'y engouffrer, et que ce ne
> serait qu'une petite partie résolue du problème.

L'idée est simple: aucune censure, aucun compte authentifié. Et puis on
filtre les tarés...

Richard Hachel

未读,
2023年1月28日 11:37:422023/1/28
收件人
Le 28/01/2023 à 14:49, Majestic a écrit :

> pour ces tarés, il y a le plonk et les filtres...

Il devrait surtout y avoir les modérateurs.

Le problème, c'est qu'on les entend pas beaucoup.

Sauf pour s'attaquer au vrai Dieu Pûr Rê.

Mais quand il faut demander l'adresse postale et les coordonnées de
trous du cul réels, ils chient dans leur froc, tous.

Cite moi un modérateur usenet digne de ce nom, et je m'efface, et je
présente mes excuses.

Cite-moi un nom.

Un tout petit nom, monsieur.

Et je m'efface.

Et ma bite dans le cul, et mes claques dans la gueule, j'en parle plus.

Mais cites-moi un nom.

Cites-moi juste un tout petit nom, et je m'efface.

R.H.

Majestic

未读,
2023年1月28日 12:13:062023/1/28
收件人
> [...]
>
> Mais cites-moi un nom.
>
> Cites-moi juste un tout petit nom, et je m'efface.

sur usenet, il y a des newsgroup avec et des newsgroup sans modération.
C'est le protocole historique.

Il faut laisser un espace de liberté sans modération. Une sorte
d'affichage libre dans la rue...

fsp est un newsgroup sans modération, il faut laisser tel quel. Il est
aussi anonyme.

jdd

未读,
2023年1月28日 12:15:232023/1/28
收件人

> Il devrait surtout y avoir les modérateurs.

il vient de te dire qu'il *ne veut pas* de modérateur...

et dans ce cas, les anciens savent se débrouiller et les nouveaux s'en
vont immédiatement

d'où mon serveur, avec tous ses défauts...

jdd

--
mon serveur usenet dodin.fr.nf
c'est quoi, usenet? http://www.dodin.org/wiki/pmwiki.php?n=Usenet.Usenet

Richard Hachel

未读,
2023年1月28日 12:42:082023/1/28
收件人
Le 28/01/2023 à 18:13, Majestic a écrit :

> fsp est un newsgroup sans modération, il faut laisser tel quel. Il est
> aussi anonyme.

Oui et non.

fsp est sans modération de forum, mais les serveurs individuels peuvent
le modérer, et exclure des posteurs qui ne leur plaisent pas de usenet.

Ce qui est une forme de censure.

C'est d'ailleurs ce qui est arrivé plusieurs fois.

Je ne sais pas comment résoudre ce problème.

C'est beaucoup plus profond qu'il n'y parait.

R.H.

R.H.

tTh

未读,
2023年1月28日 12:46:222023/1/28
收件人
On 1/28/23 18:13, Majestic wrote:

> Il faut laisser un espace de liberté sans modération. Une sorte
> d'affichage libre dans la rue...
>
> fsp est un newsgroup sans modération, il faut laisser tel quel. Il est
> aussi anonyme.

Savez-vous que monsieur Musk vient d'ouvrir un site pour vous ?
Le nom est un peu bizarre : « twitter », mais ça semble bien
prendre de l'ampleur dans le domaine de la liberté d'expression.

| https://danstonchat.com/1138.html |

Eric M

未读,
2023年1月28日 12:52:032023/1/28
收件人
jdd a crossposté dans fr.usenet.forums.evolution:

> il vient de te dire qu'il *ne veut pas* de modérateur... et dans ce
> cas, les anciens savent se débrouiller et les nouveaux s'en vont
> immédiatement d'où mon serveur, avec tous ses défauts...

Ah oui, super, vous allez héberger tous les trolls de fsp orphelins
d'Aioe, ça va être sympa.

jdd

未读,
2023年1月28日 13:05:122023/1/28
收件人

> fsp est sans modération de forum, mais les serveurs individuels peuvent
> le modérer, et exclure des posteurs qui ne leur plaisent pas de usenet.

bien heureusement, il y a des serveurs pour tous les goûts...

ethernal-september pratiquement sans modération, parfait pour ceux qui
ne veulent pas de censure et donc savent filtrer, mais il faut s'y
inscrire, le mien sans inscription mais fortement filtré, et tout un tas
d'autres entre les deux, au choix de l'usager.

Il est d'ailleurs conseillé de s'abonner à plusieurs serveurs, ceux-ci
étant gérés et financés par leur administrateur et donc sujet à
disparition à tout moment

Richard Hachel

未读,
2023年1月28日 13:05:332023/1/28
收件人
Le 28/01/2023 à 18:15, jdd a écrit :

> il vient de te dire qu'il *ne veut pas* de modérateur...

Oui, je comprends ça, et j'aimerais qu'il en soit ainsi sur les forums.

Je suis 100% d'accord avec toi.

Mais d'un autre côté, c'est la porte ouverte à tout.

> et dans ce cas, les anciens savent se débrouiller et les nouveaux s'en
> vont immédiatement
>
> d'où mon serveur, avec tous ses défauts...

En général, dans un serveur, on ne cherche que les défauts.

A la limite, on viendra te rechercher que la couleur de la font numéro
17 correspondant au chevrons 17,
elle est de teinte trop brîunatres, et que ça fait penser aux chemises
brunes de 1942.

Rigole pas.

La folie humaine n'a pas de limites.

Par contre, il serait intéressant que tu ouvres un serveur Nemo
parallèle.

Je pense que ça pourrait être très utile à la survie d'un usenet
francophone (parce que là, vu le silence des pantoufles des responsables,
on court à la catastrophe).

> jdd

R.H.

tTh

未读,
2023年1月28日 13:07:292023/1/28
收件人
On 1/28/23 18:42, Richard Hachel wrote:

> fsp est sans modération de forum, mais les serveurs individuels peuvent
> le modérer, et exclure des posteurs qui ne leur plaisent pas de usenet.
> Ce qui est une forme de censure.

https://imgs.xkcd.com/comics/free_speech.png

Cardinal de Hère

未读,
2023年1月28日 13:22:222023/1/28
收件人
Le 28/01/2023 à 19:05, jdd a écrit :

> bien heureusement, il y a des serveurs pour tous les goûts...
>
> ethernal-september pratiquement sans modération, parfait pour ceux qui
> ne veulent pas de censure et donc savent filtrer,

Pas du tout ! J'ai été cafté par ce petit @¿¡$*# de Gronoff qui m'a fait
renvoyer. J'ai pu me réinscrire. Mais je suis content que ce triste sire
soit allé se faire voir sous d'autres cieux.

> [...]
>
> Il est d'ailleurs conseillé de s'abonner à plusieurs serveurs, ceux-ci
> étant gérés et financés par leur administrateur et donc sujet à

Un sur deux de disparu !

Martial

未读,
2023年1月28日 13:27:382023/1/28
收件人
Le 28 janvier 2023 à 19:22 , Cardinal de Hère, C'est exprimé :

> Un sur deux de disparu !

et ce n'est que le début de la fin de Usenet...

-- o -- si j'y crois, je ne sais pas,
https://www.facebook.com/groups/2301145973445072

llp

未读,
2023年1月28日 15:15:222023/1/28
收件人
Eric M <conano...@gmail.com> composa la prose suivante:
Et le dodin-bashing qui reprend...

Majestic

未读,
2023年1月28日 17:27:582023/1/28
收件人
> [...]
> C'est d'ailleurs ce qui est arrivé plusieurs fois.
>
> Je ne sais pas comment résoudre ce problème.
>
> C'est beaucoup plus profond qu'il n'y parait.

il y a des serveurs usenet qui ne censurent rien, et ce sont ceux là qui
sont recherchés

Richard Hachel

未读,
2023年1月28日 17:52:412023/1/28
收件人
Le 28/01/2023 à 21:21, alabenne a écrit :

> oui, mais au moins ça permet de savoir qu'il y a du spam, de la
> diffamation, de la haine et de l'incitation à la haine.
> D'estimer leurs audiences, d'identifier leurs sources, et éventuellement
> de réagir si vraiment on l'estime nécessaire. Mais à mon avis, il le
> faut très rarement.
>
> Et de toutes façons, ces spams, diffamations, haines sont ridiculement
> minuscules face aux spams, diffamations, haines sournoisement véhiculés
> par la presse, la radio, les télés gouvernementales et main street,
> contre lesquelles le citoyen lambda est tout aussi impuissant.

Le problème, c'est que ça devient vite invivable.

Il y avait des forums francophones, il y a presque trente ans, qui
étaient incroyablement vivants,
et qui sont aujourd'hui disparus.

J'ai assisté aux raisons de leur disparition : les haines intestines.

C'est toujours le même phénomène qui se reproduit.

A la fin ne restent plus que les spams, les gens qui postent m'importe
quoi, et quelques haineux qui sautent sur les forums qui restent actifs
comme sur de nouvelles salades bien fraiches et pour se bouffer
du "troll indigne d'exister" à bon compte.

L'absence de publicité pour usenet comme il y en avait en 1995 fait le
reste. Pas de sang nouveau pour compenser les pertes, et une ambiance de
plus en plus pourrie.

Je n'ai pas de solution à ça.

R.H.

Majestic

未读,
2023年1月28日 18:00:062023/1/28
收件人
> Le problème, c'est que ça devient vite invivable.

heureusement qu'on peut faire des filtres... la situation reste sous
contrôle. Il suffit de filtrer les tarés... c'est ce que je fais depuis
des décennies et j'obtiens des forums vivables

Martial

未读,
2023年1月29日 05:12:532023/1/29
收件人
Le 28 janvier 2023 à 23:03 , Benoît L., C'est exprimé :

> Le 28 janvier 2023 à 19:07, tTh d'un élan de joie s'exprima ainsi :

> Non, il peuvent poster ailleurs. Sur mon serveur ftp il ne s’y trouvait
> que ce que j’accepte (pas grand chose) où est le problème ? C’était de
> la censure ? Sur un des serveurs smtp que j’utilise le spam est filtré,
> est-ce de la censure ? Je continue avec les différents types de serveurs
> et logiciels qui filtrent ?

ce qui est du domaine publique, n'a pas à être censurer de manière intégrale pour
une personne c'est un manque de liberté d'expression, ta place peut être est en
Corré du nord...

Cardinal de Hère

未读,
2023年1月29日 07:10:352023/1/29
收件人
> [...]
> L'absence de publicité pour usenet comme il y en avait en 1995 fait le
> reste. Pas de sang nouveau pour compenser les pertes, et une ambiance de

Au début il y avait l'attrait de la nouveauté. Puis très vite Usenet a
été ringardisé par les réseaux sociaux. Et les forces politiques qui
drainent beaucoup de monde se sont déplacées vers les réseaux sociaux.
Quant à l'ambiance sur les réseaux sociaux, elle est encore plus
délétère que sur Usenet.

Les arguments que tu avances sont des arguments de censeur. Et tout le
monde sait que Hachel c'est la bienpensance qui affecte la canaillerie
afin de tromper son monde.

Richard Hachel

未读,
2023年1月29日 08:02:002023/1/29
收件人
J'ai rien compris.

Tu peux développer?

R.H.

Cardinal de Hère

未读,
2023年1月29日 08:48:032023/1/29
收件人
C'est pourtant clair comme de l'eau de roche. Tu es comme Asselineau le
grand opposant à l'ordre européiste qui affectait la radicalité alors
que sa politique économique et sociale était un copier-coller de celle
de Macron en 2017 avec des émissions monétaires à la Keynes, sans
politique énergétique autre que la transition énergétique prônée par les
écologistes, sans aucune réflexion de fond sur les moyens de redresser
la France sur les plans intellectuels, scolaires, budgétaires et
commerciaux. Tout ça est d'une banalité écoeurante sur fond de
platonisme rampant, de pédérastie indo-européenne et
d'anti-christianisme viscéral. Asselineau et ses thuriféraires sont des
épouvantails en papier comme auraient pu dire les Chinois à l'époque de
leur GRCP.

Eric M

未读,
2023年1月29日 09:38:362023/1/29
收件人
Cardinal de Hère a crossposté dans fr.usenet.forums.evolution:

> C'est pourtant clair comme de l'eau de roche. Tu es comme Asselineau
> le grand opposant à l'ordre européiste

Merde, mon café !
0 个新帖子