Re: Le covid est-il un sujet

Eric M

(Suivi sur fr.usenet.divers.) Fox McCloud45 a écrit le Thu, 22 Dec
2022 18:37:02 dans fr.misc.actualite.covid19 :

Comment, pas comme, pardon, j'ai tapé trop vite, ou alors c'est l'âge :)

> [...]
> mon insu.

> Je suis retombé dessus en me renseignant sur l'histoire d'Internet,
> des BBS, et éventuellement le Septembre Éternel, qui m'a intrigué.
> Je suis alors tombé sur le site du serveur
> news.eternal-september.org où j'ai instantanément découvert que des
> accès gratuits étaient encore actifs à ce jour et j'ai décidé
> d'explorer un peu.

> Je suis un habitué des courriels et des forums/vBulletins/etc. (bien
> plus que les réseaux sociaux très simplifiés comme Instagram ou
> TikTok) donc c'est un réseau plutôt plaisant.

Hé, ben c'est un beau témoignage, comme quoi c'est encore possible,
je fais suivre sur fr.usenet.divers pour l'exemple.

> Le réel challenge au-delà du serveur était de dénicher un bon client
> NNTP libre. J'aime bien Pan mais il souffre d'instabilités sur
> Windows.

Ben en fait tin marche pas mal dans le linux virtuel offert par
Microsoft, slrn j'ai pas trouvé, il doit manquer une variable.

> Bref, je suis un vieux avant l'heure.

Pas forcément, vous êtes curieux, ce qui est bien :)

Fox McCloud45

On Thu, 22 Dec 2022 17:45:26 -0000 (UTC), Eric M wrote:

> Comment, pas comme, pardon, j'ai tapé trop vite, ou alors c'est l'âge :)

Ça arrive, j'ai fait une faute de conjugaison dans ma réponse après tout.

> Hé, ben c'est un beau témoignage, comme quoi c'est encore possible,
> je fais suivre sur fr.usenet.divers pour l'exemple.

C'est sympathique de votre part ; j'ai constaté qu'il y a encore également
pas mal d'activité sur certains groupes anglophones, notamment les groupes
relatifs à Microsoft Windows.

Mais j'ai bien compris en lisant les messages que les utilisateurs de ce
réseau sont globalement des usagers de longue date. Je ne serais guère
surpris que vous ayez utilisé RETINA par exemple.

> Ben en fait tin marche pas mal dans le linux virtuel offert par
> Microsoft, slrn j'ai pas trouvé, il doit manquer une variable.

Je sais que slrn possède une version Windows compilée en 2016 mais elle
n'est vraisemblablement plus sécurisée étant donné les vulnérabilités
découvertes dans cette bibliothèque depuis.

J'ai compilé Pan sur l'environnement MSYS2 MINGW64. J'imagine que slrn peut
l'être aussi.

J'ai utilisé slrn plusieurs fois sur une machine Linux dépourvue de serveur
graphique et c'était une bonne expérience. A contrario, j'ai eu pas mal de
problèmes avec Alpine.

> Pas forcément, vous êtes curieux, ce qui est bien :)

Eh… Je suis connu à mon bureau pour une certaine aigreur mais j'en rigole
quand même.

yves

Le Thu, 22 Dec 2022 17:58:24 +0000, Fox McCloud45 a écrit:

> [...]
>
> J'ai utilisé slrn plusieurs fois sur une machine Linux dépourvue de
> serveur graphique et c'était une bonne expérience. A contrario, j'ai eu

Je n'ai jamais utilisé Gnus(emacs) sous Windows, mais je l'aime bien sous
Linux, et c'est probablement la même chose sous Windows.

L'expérience Usenet est très différente avec Gnus(emacs) qu'avec Pan.

Le seul problème, il faut mieux connaître Emacs.
Et connaître Emacs, si on part de zéro, ça prend du temps, même avec une
bonne méthode.

@+
--
Yves

Eric M

Fox McCloud45 a écrit le Thu, 22 Dec 2022 18:58:24 dans
fr.usenet.divers :

[...]

> C'est sympathique de votre part ; j'ai constaté qu'il y a encore
> également pas mal d'activité sur certains groupes anglophones,
> notamment les groupes relatifs à Microsoft Windows.

Telle une mère indigne, Microsoft a abandonné ses propres groupes,
mais ils sont encore utilisés. Bon, ça évite de se taper des "MVP" qui
trouvent tout ce que fait Microsoft fantastique.

> Mais j'ai bien compris en lisant les messages que les utilisateurs
> de ce réseau sont globalement des usagers de longue date. Je ne
> serais guère surpris que vous ayez utilisé RETINA par exemple.

Alors je ne sais même pas ce que c'est, le truc le plus vintage que
j'ai fait c'est me connecter en RTC avec Wanadoo :)

> Je sais que slrn possède une version Windows compilée en 2016 mais
> elle n'est vraisemblablement plus sécurisée étant donné les
> vulnérabilités découvertes dans cette bibliothèque depuis.

Non mais Windows a vraiment développé une passerelle qui permet
d'utiliser une Debian (ou autre), là je suis sous Windows sur un
terminal qui ressemble à de l'unix, c'est amusant. Je me demande
d'ailleurs si ce n'est pas ce qui marche le mieux sous Windows.

> J'ai compilé Pan sur l'environnement MSYS2 MINGW64. J'imagine que
> slrn peut l'être aussi.

Heu, oui, sans doute.

> J'ai utilisé slrn plusieurs fois sur une machine Linux dépourvue de
> serveur graphique et c'était une bonne expérience. A contrario, j'ai
> eu pas mal de problèmes avec Alpine.

Ah non, Alpine, ça marche pas, trop de bugs. Par contre slrn quand il
fonctionne c'est une Rolls, mais tin est plus simple à lancer.

> Eh… Je suis connu à mon bureau pour une certaine aigreur mais j'en
> rigole quand même.

C'est le principal, tellement de gens n'ont aucun humour sur eux-mêmes :)

yamo'

Salut,
Fox McCloud45 a écrit :

> J'ai compilé Pan sur l'environnement MSYS2 MINGW64. J'imagine que slrn peut
> l'être aussi.

Si tu peux avoir la librairie fltk, tu peux essayer flnews qui est fait pour
Unix mais compilable sur Linux. Sur Windows tu seras probablement le premier
à essayer...

J'ai l'impression qu'il n'y a qu'un seul développeur mais réactif et
apparemment très compétent. Il répond sur news.software.readers

--
Stéphane