Re: Alors!!!

tTh

http://vadeker.net/articles/cyberculture/comment_reussir_a_ne_pas_faire_taire_Casse-Bonbons.html

| https://danstonchat.com/1138.html |

Richard Hachel

Le 18/01/2023 à 15:42, tTh a écrit :

> http://vadeker.net/articles/cyberculture/comment_reussir_a_ne_pas_faire_taire_Casse-Bonbons.html

Je pense que dans cet article Jacques Rouillard se trompe et commet
énormément de bévues.

Sa vision trop rigide des choses rend son texte inutile et désuet.

Il n'explique pas clairement ce qu'est un casse-bonbons, ni le côté
obscur de la force : "Pourquoi ne puis-je supporter un tel casse-bonbon?"

La réponse peut-être absolument étonnante.

R.H.

yves

Le Wed, 18 Jan 2023 15:48:29 +0000, Richard Hachel a écrit:

> Il n'explique pas clairement ce qu'est un casse-bonbons

Dans la lignée de ce texte, j'avais lu un autre texte qui théorisait les
solutions techniques (théoriquement) possibles contre casse-bonbons.

Par exemple, une des solutions proposées était que casse-bonbon pense
poster en public, alors qu'en fait personne à part lui ne voyait jamais
ses textes.

Malheureusement, je n'ai pas conservé de lien ou de référence, et c'était
il y au moins vingt ans.

Et je n'ai jamais réussi à retrouver ce texte.

Si ça évoque quelque chose à quelqu'un ?

@+
--
Yves

Eric M

yves a écrit le Wed, 18 Jan 2023 18:06:10 dans fr.usenet.divers :

> Par exemple, une des solutions proposées était que casse-bonbon pense
> poster en public, alors qu'en fait personne à part lui ne voyait
> jamais ses textes.

On appelle ça le plonk.
C'est pas forcément toujours efficace, certains n'ont pas besoin
d'interlocuteur pour polluer. Après on peut filtrer au niveau du
serveur, mais après ça râle (bon, surtout du côté des trolls,
forcément).

yves

Le Wed, 18 Jan 2023 17:41:50 +0000, Eric M a écrit:

> [...]
> d'interlocuteur pour polluer. Après on peut filtrer au niveau du
> serveur, mais après ça râle (bon, surtout du côté des trolls,

C'était un texte beaucoup plus théorique que ça (et aussi humoristique,
il me semble), qui analysait de nombreuses techniques possibles. Possible
techniquement, je veux dire (socialement, ou politiquement, ou
moralement, c'est un autre sujet).

Le plonk, ça marche bien, mais pour des utilisateurs expérimentés.

Certaines techniques ont été mises en place dans des forums hors de
Usenet, comme slashdot, ou stackoverflow.

@+
--
Yves

Richard Hachel

C'est ce qui se passe sur les réseaux Youtube.

Mais je trouve le procédé dégueulasse et pas très courageux.

Pire, la dérive est évidente : si je vois que quelqu'un a des propos qui
me contredisent, je l'accuse d'être un casse-bonbons, et je le censure de
manière très "maligne".

Le diable ne fait pas crédit.

Ca dérape très vite.

R.H.

Marc SCHAEFER

yves <yv...@free.invalid> wrote:
> Par exemple, une des solutions proposées était que casse-bonbon pense
> poster en public, alors qu'en fait personne à part lui ne voyait jamais
> ses textes.

C'est effectivement une solution que même les GAFAM semblent appliquer.

> Malheureusement, je n'ai pas conservé de lien ou de référence, et c'était
> il y au moins vingt ans.

Ni moi.

> Si ça évoque quelque chose à quelqu'un ?

C'est un peu ce que les NoCeM sur ALPHANET font en général:
l'utilisateur voit ses posts, les autres aussi, sauf s'ils ont activé ce
NoCeM dans la config.

--
Attention: limitez le nombre de lignes de citation à l'essentiel, sinon
je ne verrai pas votre réponse. Et si vous écrivez souvent des bobards,

Eric M

yves a écrit le Wed, 18 Jan 2023 19:34:28 dans fr.usenet.divers :

> Certaines techniques ont été mises en place dans des forums hors de
> Usenet, comme slashdot, ou stackoverflow.

La différence c'est que ces forums ont une modération.

Richard Hachel

Le problème, terrible, reste le même.

Comment vous différenciez quand quelque chose est un peu hors des normes,
le génie du troll?

Vous avez quatre heures.

Je ramasse vos réponses à la con (parce que je les vois venir) à trois
heures du matin.

R.H.

Eric M

Richard Hachel a écrit le Wed, 18 Jan 2023 22:58:02 dans fr.usenet.divers :

> Comment vous différenciez quand quelque chose est un peu hors des normes,
> le génie du troll?

Ah tiens, c'est pas une si mauvaise question, c'est une affaire de
volume en fait. Si tu postes un troll par semaine sur un forum où c'est
en charte, si le troll est vraiment bon, il n'y a pas de problème, au
contraire même. Mais si tu postes 42 trolls par heure sur tous les
forums possibles tous les jours de l'année et sans évidemment les
soigner puisque c'est la quantité qui compte, là tu fais chier tout le
monde. C'est simple en fait.

llp

Eric M <conano...@gmail.com> composa la prose suivante:
Maintenant que tu en as pris conscience, tu arrêtes quand ?

yves

Le Wed, 18 Jan 2023 21:58:02 +0000, Richard Hachel a écrit:

> Le problème, terrible, reste le même.
>
> Comment vous différenciez quand quelque chose est un peu hors des
> normes,
> le génie du troll?

C'est un problème bien moins compliqué que certains essayent de le faire
croire.

En fait c'est un problème proche du problème fondamental de la
psychiatrie.

Qui est un problème auquel beaucoup de gens ont réfléchi, et depuis
longtemps.

@+
--
Yves

Richard Hachel

Le 19/01/2023 à 12:03, yves a écrit :

> C'est un problème bien moins compliqué que certains essayent de le faire
> croire.

Tu plaisantes, j'espère?

Sinon, tu fais comment pour différentier?

Comment différenties-tu un troll largement en dessous du niveau et un
génie largement au dessus du niveau?

Les deux, apparemment, étant incompréhensibles pour l'humain moyen, et
se confondant dans la même qualification hâtivement prononcée.

R.H.

yves

Le Wed, 18 Jan 2023 21:53:40 +0000, Eric M a écrit:

> La différence c'est que ces forums ont une modération.

Oui.

Les techniques dans ce texte n'étaient clairement pas applicables à
Usenet.

Mais les idées étaient intéressantes pour un forum modéré.

@+
--
Yves

yves

Le Thu, 19 Jan 2023 11:22:43 +0000, Richard Hachel a écrit:

> Tu plaisantes, j'espère?

Je trolle un peu. Disons que j'agite un chiffon rouge sous ton nez.

> Sinon, tu fais comment pour différentier?
>
> Comment différenties-tu un troll largement en dessous du niveau et un
> génie largement au dessus du niveau?

Le casse-bonbon, c'est comme la qualité.

Pas besoin de le définir, je le reconnais quand je le vois.

@+
--
Yves

Richard Hachel

Moi, j'ai connu un mec 100% sensible aux trolls.

Il était imbattable en sensibilité.

Le problème, c'est qu'il n'avait aucune spécificité. Sur 100 posts, il
détectait 100 trolls.

Alors forcément.

Un peu comme Eric M.

Mais bon, 100% sensible et 0% spécifique, ça n'avance pas beaucoup dans
les recherches.

R.H.