serveur pasdenom.info Hors ligne

9 views
Skip to first unread message

yamo'

unread,
Feb 11, 2023, 3:47:23 AMFeb 11
to
Salut,

Encore un souci de connexion internet...

pasdenom.info est donc temporairement hors ligne.

--
Stéphane
Le génie est fait d'un dixième d'inspiration... et de neuf dixième de
transpiration.
-+- Thomas Edison (1847-1931) -+-

Eric M

unread,
Feb 11, 2023, 4:12:13 AMFeb 11
to
yamo' a écrit le Sat, 11 Feb 2023 09:47:21 dans fr.usenet.distribution :

> Encore un souci de connexion internet...

> pasdenom.info est donc temporairement hors ligne.

Ah voilà, c'est pour ça que Nemo est arrêté.

yamo'

unread,
Feb 12, 2023, 3:52:43 AMFeb 12
to
Salut,
Eric M a tapoté le 11/02/2023 10:12:
Comme la dernière fois panne générale quel que soit le FAI chez les
voisins...

--
Stéphane
Posté depuis free grâce à mon téou

Eric M

unread,
Feb 12, 2023, 4:01:18 AMFeb 12
to
yamo' a écrit le Sun, 12 Feb 2023 09:52:40 dans fr.usenet.distribution :

> Comme la dernière fois panne générale quel que soit le FAI chez les
> voisins...

Et donc retour dans un mois, six mois ?

yamo'

unread,
Feb 13, 2023, 4:52:03 AMFeb 13
to
Salut,
Eric M a tapoté le 12/02/2023 10:01:
Il paraît que c'est pour aujourd'hui...

Marc SCHAEFER

unread,
Feb 13, 2023, 5:17:39 AMFeb 13
to
yamo' <ya...@beurdin.invalid> wrote:
> Il paraît que c'est pour aujourd'hui...

Si ça, dure, il y a toujours la solution du relais SSH depuis le GSM (ça
créera des délais, mais ça peut marcher) dont je t'avais parlé.

--
Attention: limitez le nombre de lignes de citation à l'essentiel, sinon
je ne verrai pas votre réponse. Et si vous écrivez souvent des bobards,
je ne vous lirai plus et je recommanderai (NoCeM) de ne plus vous lire.

Eric M

unread,
Feb 13, 2023, 5:47:54 AMFeb 13
to
yamo' a écrit le Mon, 13 Feb 2023 10:51:58 dans fr.usenet.distribution :

>>> Comme la dernière fois panne générale quel que soit le FAI chez les
>>> voisins...

>> Et donc retour dans un mois, six mois ?

> Il paraît que c'est pour aujourd'hui...

Croisons les doigts.

--
Trouvez un serveur de news pour fr.* avec la FAQ de DV :
<http://usenet-fr.yakakwatik.org/>

yamo'

unread,
Feb 15, 2023, 2:29:40 AMFeb 15
to
Salut,
Marc SCHAEFER a écrit :
> yamo' <ya...@beurdin.invalid> wrote:
>> Il paraît que c'est pour aujourd'hui...
>
> Si ça, dure, il y a toujours la solution du relais SSH depuis le GSM (ça
> créera des délais, mais ça peut marcher) dont je t'avais parlé.
>

Oui, je regarderais ça si la panne approche les 7 jours...

--
Stéphane

yamo'

unread,
Feb 15, 2023, 6:15:44 AMFeb 15
to
pasdenom.info est accessible mais encore en plein taf!


--
Stéphane

Marc SCHAEFER

unread,
Feb 15, 2023, 6:42:42 AMFeb 15
to
yamo' <ya...@beurdin.invalid> wrote:
> pasdenom.info est accessible mais encore en plein taf!

Bon retour :)

Eric M

unread,
Feb 15, 2023, 7:03:46 AMFeb 15
to
Le 15/02/2023 à 12:15, yamo' a écrit :

> pasdenom.info est accessible mais encore en plein taf!

Du coup Nemo retombe en marche doucement aussi :)

Richard Hachel

unread,
Feb 15, 2023, 10:22:16 AMFeb 15
to
Le 12/02/2023 à 09:52, yamo' a écrit :
> Salut,
> Eric M a tapoté le 11/02/2023 10:12:
>> yamo' a écrit le Sat, 11 Feb 2023 09:47:21 dans fr.usenet.distribution :
>>
>>> Encore un souci de connexion internet...
>>
>>> pasdenom.info est donc temporairement hors ligne.
>>
>> Ah voilà, c'est pour ça que Nemo est arrêté.
>>
>
> Comme la dernière fois panne générale quel que soit le FAI chez les
> voisins...

J'ai remarqué une chose.

C'est que lorsqu'il y a une panne générale, il n'y a plus d'usenet, mais
il y a toujours de l'internet.

J'ai pas de connaissance en matière de transferts et de feeds, mais
admettons que deux ou trois responsables de serveurs installent Nemo, y
aurait-il encore des pannes entre les serveurs puisque ça passe par le
http comme Google?

Admettons que Nemo trouve un feed au Canada qui lui transmets le big8 et
fr.* , si les serveurs usenet européens tombent en panne, ça devrait
continuer de marcher.

Et si Nemo retransmet aux autres serveurs français équipés de Nemo ça
pourrait le faire?

Autre chose. Quatre personnes m'ont dit en privé ou en public qu'elles
seraient intéresser pour feeder usenet
et installer un serveur, mais qu'elles ne veulent pas prendre de
responsabilités civile (manque de temps et de moyen de surveillance) au
cas où
des gangsters s'introduirait sur leur serveur pour poster des trucs pas
clairs.

Dans ce cas, ces quatre personnes seraient-elles intéressées pour feeder
usenet en entrée-sortie seulement? C'est à dire en lecture seule entrée
et sortie (voire seulement en sortie ou en entrée comme le fait joddin
qui ne feede certains serveurs qu'en entrée).

Bref, tout ceci pour améliorer l'organigramme en cas de panne locale ou
même générale du nntp.

R.H.


Richard Hachel

unread,
Feb 15, 2023, 10:28:32 AMFeb 15
to
Le 13/02/2023 à 11:17, Marc SCHAEFER a écrit :
> yamo' <ya...@beurdin.invalid> wrote:
>> Il paraît que c'est pour aujourd'hui...
>
> Si ça, dure, il y a toujours la solution du relais SSH depuis le GSM (ça
> créera des délais, mais ça peut marcher) dont je t'avais parlé.

Et la solution de sauvetage momentané par le réseau secours en http?

On va quand même pas me dire qu'en cas de panne générale, on pourrait
pas avoir un réseau local qui fonctionne? Si?

Prenons le cas de Nemo, lui, il fonctionne très bien en local entre tous
les utilisateurs même en cas de panne générale.

On pourrait pas réfléchir au problème plutôt que vos discutions à la
con à savoir qui c'est qu'à la plus grosse?

R.H.

Thierry Pinelli

unread,
Feb 17, 2023, 3:09:44 PMFeb 17
to
Le 11/02/2023 yamo' <ne...@pasdenom.info> écrivait :

> Salut,
>
> Encore un souci de connexion internet...

rien à voir avec ce qui suit :

llp

unread,
Feb 17, 2023, 5:05:19 PMFeb 17
to
Thierry Pinelli <festive...@gmail.com> composa la prose suivante:

>Le 11/02/2023 yamo' <ne...@pasdenom.info> écrivait :
>
>> Salut,
>>
>> Encore un souci de connexion internet...
>
>rien à voir avec ce qui suit :

Ah !

Vous devriez lui montrer comment faire fonctionner *son* serveur
pasdenom.info avec une connexion internet en panne.

yamo'

unread,
Feb 18, 2023, 2:02:29 AMFeb 18
to
Salut,

llp a tapoté le 17/02/2023 23:05:
> Vous devriez lui montrer comment faire fonctionner *son* serveur
> pasdenom.info avec une connexion internet en panne.

J'ai une idée* mais, ça va perturber mon chat!

--
Stéphane
* <https://rfc1149.net/rfc1149.html>

Thierry Pinelli

unread,
Feb 18, 2023, 4:00:23 AMFeb 18
to
Le 17/02/2023 llp <librel...@alfanet.usenet.ovh> écrivait :
il peut être hors-ligne car il est arrêté


Thierry Pinelli

unread,
Feb 18, 2023, 4:01:18 AMFeb 18
to
Le 17/02/2023 llp <librel...@alfanet.usenet.ovh> écrivait :

t'as pas connu UUCP avec un modem 9600 bauds, cela se voit




llp

unread,
Feb 18, 2023, 4:24:02 AMFeb 18
to
yamo' <ya...@beurdin.invalid> composa la prose suivante:

>Salut,
>
>llp a tapoté le 17/02/2023 23:05:
>> Vous devriez lui montrer comment faire fonctionner *son* serveur
>> pasdenom.info avec une connexion internet en panne.
>
>J'ai une idée* mais, ça va perturber mon chat!

:-)

llp

unread,
Feb 18, 2023, 4:30:11 AMFeb 18
to
Thierry Pinelli <festive...@gmail.com> composa la prose suivante:

Qu'est-ce que tu ne comprends pas ?
yamo est l'administrateur de son serveur pasdenom.info.
S'il dit que son serveur est hors ligne à cause d'un souci de connexion
internet, tu peux le croire...

(pour ton autre message, j'ai même connu les bbs, mais c'est hs ici)

Eric M

unread,
Feb 18, 2023, 4:36:29 AMFeb 18
to
Le 18/02/2023 à 10:01, Thierry Pinelli a écrit :

> t'as pas connu UUCP avec un modem 9600 bauds, cela se voit

LLP est surtout occupé à flatter yamo' pour obtenir des trucs en
échange, et ça se voit.
Donc il sera toujours systématiquement d'accord avec lui et pourrira tous
ceux qui oseront leur faire la moindre remarque, reste à savoir si ça
plaît vraiment à yamo' d'avoir un tel roquet.

Eric M

unread,
Feb 18, 2023, 4:36:55 AMFeb 18
to
Le 18/02/2023 à 10:01, Thierry Pinelli a écrit :

> t'as pas connu UUCP avec un modem 9600 bauds, cela se voit

LLP est surtout occupé à flatter yamo' pour obtenir des trucs en
échange, et ça se voit.
Donc il sera toujours systématiquement d'accord avec lui et pourrira tous
ceux qui oseront lui faire la moindre remarque, reste à savoir si ça

Thierry Pinelli

unread,
Feb 19, 2023, 5:29:33 AMFeb 19
to
Le 18/02/2023 llp <librel...@alfanet.usenet.ovh> écrivait :

> Thierry Pinelli <festive...@gmail.com> composa la prose suivante:

> Qu'est-ce que tu ne comprends pas ?
> yamo est l'administrateur de son serveur pasdenom.info.
> S'il dit que son serveur est hors ligne à cause d'un souci de connexion
> internet, tu peux le croire...
>
> (pour ton autre message, j'ai même connu les bbs, mais c'est hs ici)

faux, UUCP était un moyen de distribuer Usenet donc c'est en charte même
si c'est obsolète

t'es vraiment pas bon



Marc SCHAEFER

unread,
Feb 19, 2023, 7:44:20 AMFeb 19
to
Thierry Pinelli <festive...@gmail.com> wrote:
> faux, UUCP était un moyen de distribuer Usenet donc c'est en charte même
> si c'est obsolète

Et il y a même tout un fil sur news.software.nntp (où là, ce n'est pas
en charte :)) sur des questions concernant la configuration d'UUCP en
2023.

Ce qui me rappelle que je l'ai désactivé en février ou mars 2023.

Olivier Miakinen

unread,
Feb 19, 2023, 7:53:40 AMFeb 19
to
Le 19/02/2023 13:44, Marc SCHAEFER a écrit :
>
> Et il y a même tout un fil sur news.software.nntp (où là, ce n'est pas
> en charte :)) sur des questions concernant la configuration d'UUCP en
> 2023.
>
> Ce qui me rappelle que je l'ai désactivé en février ou mars 2023.

Ah, c'est très actuel... voire futuriste si c'est le mois de mars. :-)


--
Olivier Miakinen

Marc SCHAEFER

unread,
Feb 19, 2023, 9:30:55 AMFeb 19
to
Olivier Miakinen <om+...@miakinen.net> wrote:
>> Ce qui me rappelle que je l'ai désactivé en février ou mars 2023.
>
> Ah, c'est très actuel... voire futuriste si c'est le mois de mars. :-)

Pardon, il y a 20 ans, en 2003. C'est la fête:

https://www.youtube.com/watch?v=dQw4w9WgXcQ

Eric M

unread,
Feb 19, 2023, 9:32:23 AMFeb 19
to
Le 19/02/2023 à 15:30, Marc SCHAEFER a écrit :

>> Ah, c'est très actuel... voire futuriste si c'est le mois de mars. :-)

> Pardon, il y a 20 ans, en 2003. C'est la fête:
>
> https://www.youtube.com/watch?v=dQw4w9WgXcQ

Impressionnante vidéo.

llp

unread,
Feb 19, 2023, 10:03:12 AMFeb 19
to
Thierry Pinelli <festive...@gmail.com> composa la prose suivante:

>Le 18/02/2023 llp <librel...@alfanet.usenet.ovh> écrivait :
>
>> Thierry Pinelli <festive...@gmail.com> composa la prose suivante:
>
>> Qu'est-ce que tu ne comprends pas ?
>> yamo est l'administrateur de son serveur pasdenom.info.
>> S'il dit que son serveur est hors ligne à cause d'un souci de connexion
>> internet, tu peux le croire...
>>
>> (pour ton autre message, j'ai même connu les bbs, mais c'est hs ici)
>
>faux

Vrai: les BBS (bulletin board system) sont hs ici.

>t'es vraiment pas bon

Et sinon: tu as enfin compris ton erreur concernant le serveur de yamo ?

llp

unread,
Feb 19, 2023, 10:09:15 AMFeb 19
to
Olivier Miakinen <om+...@miakinen.net> composa la prose suivante:
Tiens, tu as le temps commenter mais pas de répondre à réelle question...

Pour rappel, un mois déjà
Date: Mon, 16 Jan 2023 23:00:16 +0100
Message-ID: <sshbshpqaeo94mvhu7674c594g65dkmr9b@consensus-omnium>
----
Olivier Miakinen <om+...@miakinen.net> composa la prose suivante:
>(...)[Je ne réponds pas au reste (...)
C'est dommage car j'aurais bien aimé connaître le point de la FAQ
sur les annulations légitimes (dont tu es l'auteur) qui permet de justifier
un annulation avec pour motif "flood intense".
Tu noteras que je ne suis pas contre ces annulations: j'ai produit des
nocems "udp" pour le serveur de jdd pour les cibler. Et je n'ai pas
produit des nocems de type "spam" car je n'ai pas trouvé de motif
dans la faq.

Richard Hachel

unread,
Feb 19, 2023, 12:41:21 PMFeb 19
to
Le 19/02/2023 à 13:44, Marc SCHAEFER a écrit :

> je l'ai désactivé en mars 2023.

Je te crois pas.

R.H.


Thierry Pinelli

unread,
Feb 20, 2023, 3:16:17 PMFeb 20
to
Le 19/02/2023 Marc SCHAEFER <scha...@alphanet.ch> écrivait :

> Thierry Pinelli <festive...@gmail.com> wrote:
>> faux, UUCP était un moyen de distribuer Usenet donc c'est en charte même
>> si c'est obsolète
>
> Et il y a même tout un fil sur news.software.nntp (où là, ce n'est pas
> en charte :)) sur des questions concernant la configuration d'UUCP en
> 2023.
>
> Ce qui me rappelle que je l'ai désactivé en février ou mars 2023.
>

en RTC (cela existe t'il encore ?) ou sur le port 540 ?

Mars 2023 c'est pas encore


Thierry Pinelli

unread,
Feb 20, 2023, 3:18:45 PMFeb 20
to
Le 19/02/2023 llp <librel...@alfanet.usenet.ovh> écrivait :

> Vrai: les BBS (bulletin board system) sont hs ici.

les BBS pouvaient distribuer Usenet, donc c'est en charte

>
>> t'es vraiment pas bon
>
> Et sinon: tu as enfin compris ton erreur concernant le serveur de yamo ?

je m'en tape


llp

unread,
Feb 20, 2023, 4:54:49 PMFeb 20
to
Thierry Pinelli <festive...@gmail.com> composa la prose suivante:

>From: Thierry Pinelli <festive...@gmail.com>
>Newsgroups: fr.usenet.distribution
>Subject: Re: serveur pasdenom.info Hors ligne
>Date: Mon, 20 Feb 2023 21:18:44 +0100
>Message-ID: <tt0kj4$959$3...@shakotay.alphanet.ch>

>> Et sinon: tu as enfin compris ton erreur concernant le serveur de yamo ?
>
>je m'en tape

Typique d'un (mauvais) trolleur

Richard Hachel

unread,
Feb 20, 2023, 5:35:52 PMFeb 20
to
Le 12/02/2023 à 09:52, yamo' a écrit :
> Salut,
> Eric M a tapoté le 11/02/2023 10:12:
>> yamo' a écrit le Sat, 11 Feb 2023 09:47:21 dans fr.usenet.distribution :
>>
>>> Encore un souci de connexion internet...
>>
>>> pasdenom.info est donc temporairement hors ligne.
>>
>> Ah voilà, c'est pour ça que Nemo est arrêté.
>>
>
> Comme la dernière fois panne générale quel que soit le FAI chez les
> voisins...

Ce qui est dommage, c'est que les utilisateurs n'aient pas encore compris
qu'en cas de panne générale du système nntp, le système http reste
fonctionnel à 100%.

D'où l'intérêt d'avoir un ou deux serveur Nemo, supplémentaires
capables de fonctionner par le réseau parallèle lorsque des pannes
locales surviennent.

Ca fait des années que je le dis ça.

Le pire, et là ça me souffle, c'est que usenet a été conçu au départ
pour que justement, lorsqu'il survient des pannes (ou des fermetures
locales) le réseau subsiste.

Je continue de penser que si l'on veut vraiment sauver usenet (qui est
dans un sale état au nombre d'abonnés francophones et ne tient plus que
par une cinquantaine de posteurs à mon avis, dont 25% de trolls), il
serait tant de tenter quelque chose et notamment l'installation d'un
deuxième ou d'un troisième réseau Nemo.

Il n'est pas normal que