serveur pasdenom.info Hors ligne

yamo'

Salut,

Encore un souci de connexion internet...

pasdenom.info est donc temporairement hors ligne.

--
Stéphane
Le génie est fait d'un dixième d'inspiration... et de neuf dixième de

Eric M

yamo' a écrit le Sat, 11 Feb 2023 09:47:21 dans fr.usenet.distribution :

> Encore un souci de connexion internet...

> pasdenom.info est donc temporairement hors ligne.

Ah voilà, c'est pour ça que Nemo est arrêté.

yamo'

Salut,
Eric M a tapoté le 11/02/2023 10:12:
Comme la dernière fois panne générale quel que soit le FAI chez les
voisins...

--
Stéphane
Posté depuis free grâce à mon téou

Eric M

yamo' a écrit le Sun, 12 Feb 2023 09:52:40 dans fr.usenet.distribution :

> Comme la dernière fois panne générale quel que soit le FAI chez les
> voisins...

Et donc retour dans un mois, six mois ?

yamo'

Salut,
Eric M a tapoté le 12/02/2023 10:01:
Il paraît que c'est pour aujourd'hui...

Marc SCHAEFER

yamo' <ya...@beurdin.invalid> wrote:
> Il paraît que c'est pour aujourd'hui...

Si ça, dure, il y a toujours la solution du relais SSH depuis le GSM (ça
créera des délais, mais ça peut marcher) dont je t'avais parlé.

--
Attention: limitez le nombre de lignes de citation à l'essentiel, sinon
je ne verrai pas votre réponse. Et si vous écrivez souvent des bobards,

Eric M

yamo' a écrit le Mon, 13 Feb 2023 10:51:58 dans fr.usenet.distribution :

> Il paraît que c'est pour aujourd'hui...

Croisons les doigts.

--
Trouvez un serveur de news pour fr.* avec la FAQ de DV :
<http://usenet-fr.yakakwatik.org/>

yamo'

Salut,
Marc SCHAEFER a écrit :

> Si ça, dure, il y a toujours la solution du relais SSH depuis le GSM (ça
> créera des délais, mais ça peut marcher) dont je t'avais parlé.

Oui, je regarderais ça si la panne approche les 7 jours...

--
Stéphane

yamo'

pasdenom.info est accessible mais encore en plein taf!

--
Stéphane

Marc SCHAEFER

yamo' <ya...@beurdin.invalid> wrote:
> pasdenom.info est accessible mais encore en plein taf!

Bon retour :)

Eric M

Le 15/02/2023 à 12:15, yamo' a écrit :

> pasdenom.info est accessible mais encore en plein taf!

Du coup Nemo retombe en marche doucement aussi :)

Richard Hachel

Le 12/02/2023 à 09:52, yamo' a écrit :
> Salut,
> Eric M a tapoté le 11/02/2023 10:12:

> Comme la dernière fois panne générale quel que soit le FAI chez les
> voisins...

J'ai remarqué une chose.

C'est que lorsqu'il y a une panne générale, il n'y a plus d'usenet, mais
il y a toujours de l'internet.

J'ai pas de connaissance en matière de transferts et de feeds, mais
admettons que deux ou trois responsables de serveurs installent Nemo, y
aurait-il encore des pannes entre les serveurs puisque ça passe par le
http comme Google?

Admettons que Nemo trouve un feed au Canada qui lui transmets le big8 et
fr.* , si les serveurs usenet européens tombent en panne, ça devrait
continuer de marcher.

Et si Nemo retransmet aux autres serveurs français équipés de Nemo ça
pourrait le faire?

Autre chose. Quatre personnes m'ont dit en privé ou en public qu'elles
seraient intéresser pour feeder usenet
et installer un serveur, mais qu'elles ne veulent pas prendre de
responsabilités civile (manque de temps et de moyen de surveillance) au
cas où
des gangsters s'introduirait sur leur serveur pour poster des trucs pas
clairs.

Dans ce cas, ces quatre personnes seraient-elles intéressées pour feeder
usenet en entrée-sortie seulement? C'est à dire en lecture seule entrée
et sortie (voire seulement en sortie ou en entrée comme le fait joddin
qui ne feede certains serveurs qu'en entrée).

Bref, tout ceci pour améliorer l'organigramme en cas de panne locale ou
même générale du nntp.

R.H.

Richard Hachel

Le 13/02/2023 à 11:17, Marc SCHAEFER a écrit :

> Si ça, dure, il y a toujours la solution du relais SSH depuis le GSM (ça
> créera des délais, mais ça peut marcher) dont je t'avais parlé.

Et la solution de sauvetage momentané par le réseau secours en http?

On va quand même pas me dire qu'en cas de panne générale, on pourrait
pas avoir un réseau local qui fonctionne? Si?

Prenons le cas de Nemo, lui, il fonctionne très bien en local entre tous
les utilisateurs même en cas de panne générale.

On pourrait pas réfléchir au problème plutôt que vos discutions à la
con à savoir qui c'est qu'à la plus grosse?

R.H.

Thierry Pinelli

Le 11/02/2023 yamo' <ne...@pasdenom.info> écrivait :

> Salut,
>
> Encore un souci de connexion internet...

rien à voir avec ce qui suit :

llp

Thierry Pinelli <festive...@gmail.com> composa la prose suivante:

>rien à voir avec ce qui suit :

Ah !

Vous devriez lui montrer comment faire fonctionner *son* serveur
pasdenom.info avec une connexion internet en panne.

yamo'

Salut,

llp a tapoté le 17/02/2023 23:05:
> Vous devriez lui montrer comment faire fonctionner *son* serveur
> pasdenom.info avec une connexion internet en panne.

J'ai une idée* mais, ça va perturber mon chat!

--
Stéphane
* <https://rfc1149.net/rfc1149.html>

Thierry Pinelli

Le 17/02/2023 llp <librel...@alfanet.usenet.ovh> écrivait :
il peut être hors-ligne car il est arrêté

Thierry Pinelli

Le 17/02/2023 llp <librel...@alfanet.usenet.ovh> écrivait :

t'as pas connu UUCP avec un modem 9600 bauds, cela se voit

llp

yamo' <ya...@beurdin.invalid> composa la prose suivante:

>Salut,
>
>llp a tapoté le 17/02/2023 23:05:
>
>J'ai une idée* mais, ça va perturber mon chat!

:-)

llp

Thierry Pinelli <festive...@gmail.com> composa la prose suivante:

Qu'est-ce que tu ne comprends pas ?
yamo est l'administrateur de son serveur pasdenom.info.
S'il dit que son serveur est hors ligne à cause d'un souci de connexion
internet, tu peux le croire...

(pour ton autre message, j'ai même connu les bbs, mais c'est hs ici)

Eric M

Le 18/02/2023 à 10:01, Thierry Pinelli a écrit :

> t'as pas connu UUCP avec un modem 9600 bauds, cela se voit

LLP est surtout occupé à flatter yamo' pour obtenir des trucs en
échange, et ça se voit.
Donc il sera toujours systématiquement d'accord avec lui et pourrira tous
ceux qui oseront leur faire la moindre remarque, reste à savoir si ça
plaît vraiment à yamo' d'avoir un tel roquet.

Eric M

> [...]

échange, et ça se voit.
Donc il sera toujours systématiquement d'accord avec lui et pourrira tous
ceux qui oseront lui faire la moindre remarque, reste à savoir si ça

Thierry Pinelli

Le 18/02/2023 llp <librel...@alfanet.usenet.ovh> écrivait :

> [...]

> internet, tu peux le croire...
>
> (pour ton autre message, j'ai même connu les bbs, mais c'est hs ici)

faux, UUCP était un moyen de distribuer Usenet donc c'est en charte même
si c'est obsolète

t'es vraiment pas bon

Marc SCHAEFER

Thierry Pinelli <festive...@gmail.com> wrote:
> faux, UUCP était un moyen de distribuer Usenet donc c'est en charte même
> si c'est obsolète

Et il y a même tout un fil sur news.software.nntp (où là, ce n'est pas
en charte :)) sur des questions concernant la configuration d'UUCP en
2023.

Ce qui me rappelle que je l'ai désactivé en février ou mars 2023.

Olivier Miakinen

Le 19/02/2023 13:44, Marc SCHAEFER a écrit :

> [...]
> 2023.
>
> Ce qui me rappelle que je l'ai désactivé en février ou mars 2023.

Ah, c'est très actuel... voire futuriste si c'est le mois de mars. :-)

--
Olivier Miakinen

Marc SCHAEFER

Olivier Miakinen <om+...@miakinen.net> wrote:

> Ah, c'est très actuel... voire futuriste si c'est le mois de mars. :-)

Pardon, il y a 20 ans, en 2003. C'est la fête:

https://www.youtube.com/watch?v=dQw4w9WgXcQ

Eric M

Le 19/02/2023 à 15:30, Marc SCHAEFER a écrit :

> Pardon, il y a 20 ans, en 2003. C'est la fête:
>
> https://www.youtube.com/watch?v=dQw4w9WgXcQ

Impressionnante vidéo.

llp

Thierry Pinelli <festive...@gmail.com> composa la prose suivante:

>faux

Vrai: les BBS (bulletin board system) sont hs ici.

>t'es vraiment pas bon

Et sinon: tu as enfin compris ton erreur concernant le serveur de yamo ?

llp

Olivier Miakinen <om+...@miakinen.net> composa la prose suivante:
Tiens, tu as le temps commenter mais pas de répondre à réelle question...

Pour rappel, un mois déjà
Date: Mon, 16 Jan 2023 23:00:16 +0100
----
Olivier Miakinen <om+...@miakinen.net> composa la prose suivante:
>(...)[Je ne réponds pas au reste (...)
C'est dommage car j'aurais bien aimé connaître le point de la FAQ
sur les annulations légitimes (dont tu es l'auteur) qui permet de justifier
un annulation avec pour motif "flood intense".
Tu noteras que je ne suis pas contre ces annulations: j'ai produit des
nocems "udp" pour le serveur de jdd pour les cibler. Et je n'ai pas
produit des nocems de type "spam" car je n'ai pas trouvé de motif
dans la faq.

Richard Hachel

Le 19/02/2023 à 13:44, Marc SCHAEFER a écrit :

> je l'ai désactivé en mars 2023.

Je te crois pas.

R.H.

Thierry Pinelli

Le 19/02/2023 Marc SCHAEFER <scha...@alphanet.ch> écrivait :

> [...]
> 2023.
>
> Ce qui me rappelle que je l'ai désactivé en février ou mars 2023.

en RTC (cela existe t'il encore ?) ou sur le port 540 ?

Mars 2023 c'est pas encore

Thierry Pinelli

Le 19/02/2023 llp <librel...@alfanet.usenet.ovh> écrivait :

> Vrai: les BBS (bulletin board system) sont hs ici.

les BBS pouvaient distribuer Usenet, donc c'est en charte

> Et sinon: tu as enfin compris ton erreur concernant le serveur de yamo ?

je m'en tape

llp

Thierry Pinelli <festive...@gmail.com> composa la prose suivante:

>From: Thierry Pinelli <festive...@gmail.com>
>Newsgroups: fr.usenet.distribution
>Subject: Re: serveur pasdenom.info Hors ligne
>Date: Mon, 20 Feb 2023 21:18:44 +0100

>je m'en tape

Typique d'un (mauvais) trolleur

Richard Hachel

Le 12/02/2023 à 09:52, yamo' a écrit :
> Salut,
> Eric M a tapoté le 11/02/2023 10:12:

> Comme la dernière fois panne générale quel que soit le FAI chez les
> voisins...

Ce qui est dommage, c'est que les utilisateurs n'aient pas encore compris
qu'en cas de panne générale du système nntp, le système http reste
fonctionnel à 100%.

D'où l'intérêt d'avoir un ou deux serveur Nemo, supplémentaires
capables de fonctionner par le réseau parallèle lorsque des pannes
locales surviennent.

Ca fait des années que je le dis ça.

Le pire, et là ça me souffle, c'est que usenet a été conçu au départ
pour que justement, lorsqu'il survient des pannes (ou des fermetures
locales) le réseau subsiste.

Je continue de penser que si l'on veut vraiment sauver usenet (qui est
dans un sale état au nombre d'abonnés francophones et ne tient plus que
par une cinquantaine de posteurs à mon avis, dont 25% de trolls), il
serait tant de tenter quelque chose et notamment l'installation d'un
deuxième ou d'un troisième réseau Nemo.

Il n'est pas normal que Facebook face des centaines de millions d'abonnés
dans le monde, parce qu'il passe par le http, alors que usenet système
génial avec des logiciels géniaux adaptés pour les forums, ne passe que
par le nntp, et ne concerne plus personne ou presque.

Je l'avais dit il y a plus de dix ans, ça. Usenet ne se renouvelle pas et
les serveurs ferment faute d'interêt alors qu'il y a tout pour faire un
grand réseau indépendant et utile.

Mais tout le monde rigole, tout le monde fait le singe, et les
responsables préfèrent se taper dessus plutôt que de remonter le
système.

C'est désolant.

Bon, ben, si vous aimez regarder des merdes sur Youtube ou allez sur des
forums Kacebook à la con (mal agencés, et qui vous censureront larga
manu dès que vous ne serez plus en harmonie avec les modérateur du site,
continuez).

Qu'est ce que vous voulez que je vous dise?

Merci quand même à Julien, à 'yamo et à jdd de tenter des choses
positives pour sauver le binz'.

Mais je sais pas s'ils vont être suffisants.

R.H.

llp

Richard Hachel <r.ha...@frite.fr> composa la prose suivante:

>Ce qui est dommage, c'est que les utilisateurs n'aient pas encore compris
>qu'en cas de panne générale du système nntp, le système http reste
>fonctionnel à 100%.

Il ne peut pas y avoir de panne générale du système nntp.

Si nemoweb ne fonctionne plus lorsque le serveur de yamo est en panne
c'est uniquement car c'est l'unique "feed" de Nemo.

Pourquoi est-ce le seul feed ?
Car le concepteur de nemoweb n'a pas jugé utile de respecter le standard nntp

Richard Hachel

Mais Goddle qui feede (et beaucoup) il respecte le standard?

R.H.

Marc SCHAEFER

> en RTC (cela existe t'il encore ?) ou sur le port 540 ?
>
> Mars 2023 c'est pas encore

mars 2003, typo.

J'offrais accès RTC en V.34, V.90 et ISDN/RNIS X.75 à l'époque, plus
TCP. Mais j'ai justement arrêté car l'ensemble des utilisateurs est
passé à IMAP/POP/SMTP. La plupart utilisaient déjà des fournisseurs IP
usuels (pour le reste, j'offrais aussi l'accès en PPP et SLIP en modem
et ISDN, que j'ai continué à offrir quelques années jusqu'à l'extension
du dernier utilisateur :->).

Thierry Pinelli

Le 21/02/2023 Marc SCHAEFER <scha...@alphanet.ch> écrivait :

> [...]
> usuels (pour le reste, j'offrais aussi l'accès en PPP et SLIP en modem
> et ISDN, que j'ai continué à offrir quelques années jusqu'à l'extension

Euh, IMAP/POP/SMTP ce n'est pas Usenet. Je parlais de uucico et rnews ....

Cela ne nous rajeunit pas

Marc SCHAEFER

Thierry Pinelli <festive...@gmail.com> wrote:
> Euh, IMAP/POP/SMTP ce n'est pas Usenet. Je parlais de uucico et rnews ....

Alors j'y ajoute NNTP :)

En fait, j'utilise toujours les batches #! rnews, c'est la base du
format que j'utilise pour l'engin de recherche usenet-fr.alphanet.ch
(compressé bzip2).

> Cela ne nous rajeunit pas

:)

Marc SCHAEFER

Marc SCHAEFER <scha...@alphanet.ch> wrote:
> et ISDN, que j'ai continué à offrir quelques années jusqu'à l'extension

extinction, vous aurez corrigé :)

Jo Engo

Le Mon, 20 Feb 23 22:35:51 +0000, Richard Hachel a écrit :

> D'où l'intérêt d'avoir un ou deux serveur Nemo,

Quand donc montes-tu le tien ?

--
T I A R E N
I R A T E N

Richard Hachel

Le 25/02/2023 à 10:17, Jo Engo a écrit :

> Quand donc montes-tu le tien ?

Pas assez de temps, trop de responsabilités cumulées, trop de hobbies à
gérer en même temps, trop d'argent mis dans les réseaux.

Pas assez de connaissances informatiques en ce qui concerne les transfert
de données et les installations de serveur.

Sinon, je l'aurais fait depuis longtemps.

Mais je ne suis pas Superman.

Et puis je n'ai plus 40 ans.

R.H.

tTh

On 2/17/23 23:05, llp wrote:

> Ah !
>
> Vous devriez lui montrer comment faire fonctionner *son* serveur
> pasdenom.info avec une connexion internet en panne.

Des batches UUCP sur des disquettes par la poste.

| https://danstonchat.com/1138.html |

Marc SCHAEFER

tTh <t...@none.invalid> wrote:
> Des batches UUCP sur des disquettes par la poste.

:)

Bon, après, l'interfaçage JSON à Nemo devient plus complexe. Pas fait
pour le non interactif ces bêtes-là :)