Alphanet en carafe

Jo Engo

Alphanet serait-il down ou c'est un problème de réseau ?

--
Le travail est l'opium du peuple et je ne veux pas mourir drogué.
-+- Boris Vian -+-

DV

Jo Engo a écrit ceci :

> Alphanet serait-il down ou c'est un problème de réseau ?

Le serveur ne répond pas chez moi non plus.

--
Denis

Serveurs et passerelles web offrant un accès gratuit à la hiérarchie fr.* :
<http://usenet-fr.yakakwatik.org>

yamo'

Salut,
Jo Engo a tapoté le 09/10/2022 10:35:
> Alphanet serait-il down ou c'est un problème de réseau ?

C'est un problème de surcharge :
<https://pasdenom.info/usenet/innfeed.status#alphanet>

C'est donc probablement temporaire.

--
Stéphane

Marc SCHAEFER

DV <d...@reply-to.not.invalid> wrote:

> Le serveur ne répond pas chez moi non plus.

Le serveur a décidé de s'arrêter tout seul. Je l'ai fait repartir, mais
c'est bizarre.

Marc SCHAEFER

yamo' <ya...@beurdin.invalid> wrote:
> C'est un problème de surcharge :
> <https://pasdenom.info/usenet/innfeed.status#alphanet>

Tiens, ça m'intéresse, c'est à quelle heure que tu asd eu l'erreur
"loadav [innwatch:hiload] 2215 gt 2000" ?

Jo Engo

Le Sun, 9 Oct 2022 10:46:27 +0200, yamo' a écrit :

[doownitude d'un serveur en l'occurrence alphanet)
> C'est donc probablement temporaire.

En attendant j'ai dû le mettre en secondaire sur Pan pour pouvoir
récupérer le spool, et Pan m'a sucré les groupes locaux de mes abonnements
(suite sur fcul, si quelqu'un a une idée) (en fait je sais c'est ma faute,
j'ai fait un truc que je ne devais pas : j'ai supprimé alphanet de mes
serveurs puis remis)

--

16:09 Le changement d'heure c'est demain soir ?
16:12 1609 non c tte les 60 minutes!!

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article) <thu27h$ace$1...@shakotay.alphanet.ch>, Marc
SCHAEFER <scha...@alphanet.ch> wrote (écrivait) :

> Le serveur a décidé de s'arrêter tout seul.

La technicienne de surface passe-t-elle l'aspirateur le dimanche ?

--
Jean-Pierre Kuypers

Marc SCHAEFER

Jean-Pierre Kuypers <Kuy...@address.invalid> wrote:

> La technicienne de surface passe-t-elle l'aspirateur le dimanche?

Non, on a congé le dimanche chez ALPHANET (d'où les 2h30 pour réagir).

Eric M

Jo Engo a écrit le Sun, 09 Oct 2022 10:35:21 dans fr.usenet.distribution :

> Alphanet serait-il down ou c'est un problème de réseau ?

Chez moi ça marche.

--
Trouvez un serveur de news pour fr.* avec la FAQ de DV :
<http://usenet-fr.yakakwatik.org/>

Eric M

Marc SCHAEFER a écrit le Sun, 09 Oct 2022 10:54:10
dans fr.usenet.distribution :

> Le serveur a décidé de s'arrêter tout seul. Je l'ai fait repartir, mais
> c'est bizarre.

Encore un serveur qui démissionne parce qu'il n'est pas assez payé !

DV

Eric M a écrit ceci :

> Chez moi ça marche.

Maintenant oui.

Marc SCHAEFER

Eric M <conano...@gmail.com> wrote:
> Encore un serveur qui démissionne parce qu'il n'est pas assez payé !

Ou peut-être qu'il veut sa retraite, vu que la machine a au moins 10
ans.

Eric M

DV a écrit le Sun, 09 Oct 2022 11:39:17 dans fr.usenet.distribution :

> Maintenant oui.

J'ai complètement loupé la panne, on ne pourra plus dire que
je suis accro à usenet :)

Eric M

Marc SCHAEFER a écrit le Sun, 09 Oct 2022 11:40:10
dans fr.usenet.distribution :

> Ou peut-être qu'il veut sa retraite, vu que la machine a au moins 10
> ans.

Il faut lancer un crowdfunding pour la remplacer.

Marc SCHAEFER

Eric M <conano...@gmail.com> wrote:
> Il faut lancer un crowdfunding pour la remplacer.

En fait, son remplacement sous forme d'un mini-cloud redondant est là,
c'est juste une question de temps :)

Marc SCHAEFER

M.V. <m...@gmail.com.invalid> wrote:

> Je croyais que tu évitais les anglicismes surtout quand l'équivalent en
> français existait ?

financementfoule?

Marc SCHAEFER

M.V. <m...@gmail.com.invalid> wrote:

> financement participatif

ah, merci.

Les connards sont nos habits

Le 09/10/2022 à 10:35, Jo Engo a écrit :
> Alphanet serait-il down ou c'est un problème de réseau ?

Que se passe-t-il si Alphanet tombe en panne?

Combien de serveur lui sont directement affilié et tombent
systématiquement en panne aussi?

R.H.

DV

Benoît L. a écrit ceci :

> Fouleflouze ?

Ah, c'est joli, ça.

Richard Hachel

Marc SCHAEFER

> Ah, c'est joli, ça.

C'est vrai!

Marc SCHAEFER

Richard Hachel <r.ha...@moules-fritres.fr> wrote:
> Que se passe-t-il si Alphanet tombe en panne?

C'est casse-pied.

> Combien de serveur lui sont directement affilié et tombent
> systématiquement en panne aussi?

il y a environ 15 feeds, mais la plupart de ces feeds ont d'autre feeds
et donc, par propriété de l'inondation, ils changent de crèmerie
automatiquement.

Il y en avait dans la tête des créateurs en 1979!

Richard Hachel

Cela veut dire que la plupart des serveurs rattachés à Alphanet peuvent
automatiquement compenser la panne.

Mais ce n'est pas le cas de tous.

Combien y en a-t-il qui sont en accès unique?

Si Alphanet a une panne de une heure et demi (pas catastrophique en soi)
combien de serveurs sont automatiquement HS?

Si Poutine perd la guerre à cause des banquiers suisse, j'ai peur que par
méchanceté, il envoie un sous-marin dans le lac Léman pour faire sauter
les fils électrique, moi.

R.H.

Eric M

Richard Hachel a écrit le Sun, 09 Oct 2022 12:32:47
dans fr.usenet.distribution :

> Si Alphanet a une panne de une heure et demi (pas catastrophique en soi)
> combien de serveurs sont automatiquement HS?

Aucun. Seul Nemo et LLP n'ont qu'un feed (et pas avec Alphanet).

> Si Poutine

Tsss...

Richard Hachel

Le 09/10/2022 à 12:37, Eric M a écrit :
> Richard Hachel a écrit le Sun, 09 Oct 2022 12:32:47
> dans fr.usenet.distribution :

> Aucun. Seul Nemo et LLP n'ont qu'un feed (et pas avec Alphanet).

> Tsss...

C'est qui déjà LLP.

Et pourquoi ce brave homme n'a qu'un feed?

R.H.

Olivier Miakinen

Le 09/10/2022 12:32, Richard Hachel a écrit :

> Cela veut dire que la plupart des serveurs rattachés à Alphanet peuvent
> automatiquement compenser la panne.
>
> Mais ce n'est pas le cas de tous.
>
> Combien y en a-t-il qui sont en accès unique?

J'ai cru comprendre récemment que Némo n'a pas prévu d'accès standard aux
feeds en NNTP, que ceux qui veulent dialoguer avec lui sont obligés
d'installer un programme spécifique, et que seul yamo' l'aurait fait.

Si c'est bien le cas, alors c'est vraiment dommage, parce que Némo doit
être le seul à avoir un seul feed, et à être dépendant de celui-ci pour
être diffusé.

> Si Alphanet a une panne de une heure et demi (pas catastrophique en soi)
> combien de serveurs sont automatiquement HS?

Logiquement aucun. Même si la panne d'alphanet était définitive et pas
limitée à une heure et demie.

En revanche, si j'ai bien compris (et j'espère sincèrement que ce ne soit
pas le cas), une panne du seul serveur relié à Némo entraîne la coupure
de Némo lui-même avec le reste du monde.

--
Olivier Miakinen

Eric M

Richard Hachel a écrit le Sun, 09 Oct 2022 12:39:10
dans fr.usenet.distribution :

> C'est qui déjà LLP.

Peu importe, c'était pour illustrer.

> Et pourquoi ce brave homme n'a qu'un feed?

Parce qu'une seule personne accepte de le feeder. Ou alors
il est très timide et n'a pas osé demander aux autres. Ceci
dit Nemo est dans le même cas, mais yamo' s'est fatigué à
faire une machine virtuelle que j'ai fait tourner sans problème
(ou presque) pendant une semaine et Julien en a une copie. Donc
il n'est pas si difficile de résoudre le problème.

Eric M

Olivier Miakinen a écrit le Sun, 09 Oct 2022 12:43:12
> [...]

> pas le cas), une panne du seul serveur relié à Némo entraîne la coupure
> de Némo lui-même avec le reste du monde.

En entrée ça peut se régler, plus ou moins, mais les messages ne
sortiraient alors plus alors que les utilisateurs pourraient toujours
poster et n'auraient pas de message d'erreur même si leur messages ne
sont pas propagés, c'est ennuyeux.

Olivier Miakinen

Le 09/10/2022 12:37, Eric M a écrit :

> Aucun. Seul Nemo et LLP n'ont qu'un feed

Oh ! Parce que LLP a vraiment monté son serveur de nouvelles ?

> (et pas avec Alphanet).

:-D

--
Olivier Miakinen

Eric M

Olivier Miakinen a écrit le Sun, 09 Oct 2022 12:46:29
dans fr.usenet.distribution :

> Oh ! Parce que LLP a vraiment monté son serveur de nouvelles ?

Ben oui, ceux qui le lisent encore peuvent le voir se comporter
comme s'il avait inventé usenet. Ceci dit c'est un revenge
server, comme il y a des revenge groups (pardon pour les
anglicismes), la seule finalité semble être de poster avec
"alfanet" dans le path, pas d'utilisateurs, et même pas de
cancels.

Richard Hachel

Le 09/10/2022 à 12:43, Eric M a écrit :
> Richard Hachel a écrit le Sun, 09 Oct 2022 12:39:10
> dans fr.usenet.distribution :

> Peu importe, c'était pour illustrer.

Ben non, c'est important. Il faut aider ce brave homme qui feede le
réseau usenet.

> [...]
> (ou presque) pendant une semaine et Julien en a une copie. Donc
> il n'est pas si difficile de résoudre le problème.

Qu'est ce que c'est que cette machine virtuelle?

A quoi sert-elle?

Pourquoi tourne-t-elle sans problème?

R.H.

Richard Hachel

Le 09/10/2022 à 12:45, Eric M a écrit :
> [...]
> sortiraient alors plus alors que les utilisateurs pourraient toujours
> poster et n'auraient pas de message d'erreur même si leur messages ne

Ca oui.

R.H.

Richard Hachel

Mais c'est qui ce LLP?

R.H.

LaLibreParole

Richard Hachel <r.ha...@moules-fritres.fr> composa la prose suivante:

>Que se passe-t-il si Alphanet tombe en panne?

Trois fois rien ;)
Juste les nocems contre la pureé et les canards qui s'arrête.
Le reste de usenet continu de fonctionner.

Eric M

Richard Hachel a écrit le Sun, 09 Oct 2022 13:05:03
dans fr.usenet.distribution :

> Qu'est ce que c'est que cette machine virtuelle?

Une sorte d'émulateur de système d'exploitation.

> A quoi sert-elle?

Elle sert à ce qu'on veut, là yamo' m'avait casé un INN
en état de marche avec passerelle vers Nemo.

> Pourquoi tourne-t-elle sans problème?

Parce qu'elle le vaut bien.

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article) <thue7v$1kq$2...@shakotay.alphanet.ch>, Eric M
<conano...@gmail.com> wrote (écrivait) :

> Richard Hachel a écrit le Sun, 09 Oct 2022 13:05:03
> dans fr.usenet.distribution :
>
> Parce qu'elle le vaut bien.

Et pourtant, elle tourne.

--
Jean-Pierre Kuypers

Marc SCHAEFER

Richard Hachel <r.ha...@tiscali.fr> wrote:
> Combien y en a-t-il qui sont en accès unique?

J'aurais l'impression qu'il y a 2 feeds qui sont des "feuilles", et ce
sont des individuels qui veulent simplement avoir un feed complet.

Eric M

Marc SCHAEFER a écrit le Sun, 09 Oct 2022 19:41:45
dans fr.usenet.distribution :
Wow, j'imagine à peine le nombre de questions de RH rien que sur cette

Richard Hachel

J'ai effectivement 17 questions à poser, mais ce serait trop long.

Et puis j'ai peur d'abuser du temps de nos sympathiques participants.

Je poserai d'autres questions plus tard, et je laisse chacun se reposer un
peu.

R.H.

Pierre Pallier

Hello, Marc SCHAEFER a écrit dans <news:thu4tq$mua$1...@shakotay.alphanet.ch>

> Ou peut-être qu'il veut sa retraite, vu que la machine a au moins 10
> ans.

Elle est à peine rodée ! :)
j'ai maintenu des systèmes (en exploitation) à UC câblées dont les plus
vieilles cartes avaient leurs 40 ans au compteur.
Bon, OK, fallait savoir ce qu'était l'octal, et supporter quelques autres
inconvénients mineurs (alims énormes, fonds de paniers wrappés, etc.).
Alors dix ans, la belle affaire...
Enfin heureusement c'est retombé en marche.
--
Pierre..

Marc SCHAEFER

Pierre Pallier <mon_re...@nest-pas.invalid> wrote:
> Bon, OK, fallait savoir ce qu'était l'octal, et supporter quelques autres
> inconvénients mineurs (alims énormes, fonds de paniers wrappés, etc.).

J'ai une fois participé à la réparation d'un énorme disque DEC dans les
années 80. Je crois qu'il avait 40 Moctets, donc la densité était très
faible.

> Alors dix ans, la belle affaire...

Le matériel n'est plus aussi cher, mais il n'est plus aussi fiable.

> Enfin heureusement c'est retombé en marche.

Oui, avec quelques idées pour faire mieux, dans l'intervalle de la
migration à quelque chose de plus simple, économique en énergie et plus
fiable (intrinsèquement et grâce à la redondance).

Marc SCHAEFER

> [...]
> inconvénients mineurs (alims énormes, fonds de paniers wrappés, etc.).

J'ai une fois participé à la réparation d'un énorme disque DEC dans les
années 90. Je crois qu'il avait 40 Moctets, donc la densité était très
faible.

Quant au wrapping, j'en ai encore fait il n'y a pas si longtemps
(prototypage d'un circuit à microcontrôleur).

> Alors dix ans, la belle affaire...

Le matériel n'est plus aussi cher, mais il n'est plus aussi fiable.

> Enfin heureusement c'est retombé en marche.

yamo'

Salut,
Marc SCHAEFER a tapoté le 09/10/2022 10:54:

> Tiens, ça m'intéresse, c'est à quelle heure que tu asd eu l'erreur
> "loadav [innwatch:hiload] 2215 gt 2000" ?

Étonnamment, le log a du être purgé de ce niveau de détail...

J'ai pour hier :

(lignes simplifiées de news.notice.1.gz)

06:15:10 : alphanet:0 connected
06:15:10 : alphanet remote MODE STREAM
08:13:25 : alphanet:0 cxnsleep non-responsive connection
08:13:25 : alphanet spooling no active connections
08:20:36 : alphanet:0 cxnsleep connect: Connection timed out
08:32:48 : alphanet:0 cxnsleep connect: Connection timed out
08:55:00 : alphanet:0 cxnsleep connect: Connection timed out
09:37:09 : alphanet:0 cxnsleep connect: Connection timed out
11:37:09 : alphanet:0 connected
11:37:09 : alphanet remote MODE STREAM

--
Stéphane

Marc SCHAEFER

> Étonnamment, le log a du être purgé de ce niveau de détail...

Merci, pas très grave. Cela a arrive parfois lors de sauvegardes.

Pierre Pallier

Hello, Marc SCHAEFER a écrit dans <news:ti0d2g$sll$2...@shakotay.alphanet.ch>

> J'ai une fois participé à la réparation d'un énorme disque DEC dans les
> années 90. Je crois qu'il avait 40 Moctets, donc la densité était très
> faible.

Oui, c'était impressionnant à l'époque, j'ai gardé une cartouche 14 pouces
de 40 Mo sur cinq plateaux.

> Quant au wrapping, j'en ai encore fait il n'y a pas si longtemps
> (prototypage d'un circuit à microcontrôleur).

Quand c'est bien fait, ça vaut une soudure. Je pense même que ça la
surclasse dans le temps.

> [...]

> migration à quelque chose de plus simple, économique en énergie et plus
> fiable (intrinsèquement et grâce à la redondance).

L'économie d'énergie, nécessaire sujet d'actualité...
Bon courage !
--
Pierre.
Signature en grève.

Pierre Pallier

Hello, "Benoît L." a écrit dans <news:ti2a5l$fb7$1...@shakotay.alphanet.ch>

> Un disque dur de la taille d’un lave-linge « top » en quelque sorte. Le
> mieux c’était les backups sur bande de papier perforé. Je n’ose imaginer
> le nombre de bandes qu’il faudrait aujourd’hui pour mon Téra de données.
> Je doute même que ça tienne dans ma maison.

Je viens de mesurer sur une bande perforée : 10 octets par pouce.
Soit 2,6 mètres pour y loger 1 ko.
Donc, si je ne me trompe pas, il faudrait 2,8 millions de km de bande pour
stocker 1 To.
Argh.

Marc SCHAEFER

> Quand c'est bien fait, ça vaut une soudure. Je pense même que ça la
> surclasse dans le temps.

Il y a même des caractéristiques intéressantes sur le signal. Ce qui
marche en wrapping peut ne pas marcher en circuit imprimé.

Marc SCHAEFER

"Benoît L." <ben...@leraillez.com.invalid> wrote:
> le mieux c'était les backups sur bande de papier perforé.

Ah, dans une des boîtes où j'ai travaillé, il y avait encore un télex
(mais il n'a jamais été utilisé à ma connaissance), avec son rouleau
à 5 bits (Baudot? TTY?).

Et à l'armée, nos radars démarraient leur OS depuis une cassette en
papier (ça tenait mieux les décharges électromagnétiques, il paraît).

> le nombre de bandes qu'il faudrait aujourd'hui pour mon Téra de données.
> Je doute même que ça tienne dans ma maison.

La technologie a un peu évolué: le LTO-9 [1], sorti en 2021, a une
capacité de 18 To et un débit de 440 Mo/s.

[1] https://fr.wikipedia.org/wiki/Linear_Tape-Open

Eric M

Marc SCHAEFER a écrit le Tue, 11 Oct 2022 08:47:19
dans fr.usenet.distribution :
J'en peux plus, je fais suivre :)

Otomatic

"Benoît L." <ben...@leraillez.com.invalid> écrivait :

> Les plateaux étaient évidemment à l’air
> libre, une poussière c’est minuscule. À ce sujet, j’aimerai savoir quel
> était la capacité de stockage de ces galettes.
- 1973 - Système de test automatique "avionique" ATEC (Automatic Test
Equipment Complex)
https://aviatechno.net/passion/imaatec4a.php
Disque dur HP 7900A avec un galette fixe et une galette amovible.
Plateaux "dorés" double-face de diamètre 13 pouces de 2,5 Moctet chacun.
Poids de l'engin : 80 kg

Marc SCHAEFER

Marc SCHAEFER <scha...@alphanet.ch> wrote:
> Le serveur a décidé de s'arrêter tout seul. Je l'ai fait repartir, mais
> c'est bizarre.

Je vais arrêter quelques minutes pour un recâblage.

Marc SCHAEFER

C'est fait, mais je dois encore tester la charge de l'UPS, ça pourrait
couper [1].

[1] https://www.youtube.com/watch?v=5tHngycSMwo

Marc SCHAEFER

Marc SCHAEFER <scha...@alphanet.ch> wrote:
> C'est fait, mais je dois encore tester la charge de l'UPS, ça pourrait
> couper [1].
>
> [1] https://www.youtube.com/watch?v=5tHngycSMwo

C'est tout bon. Si ça tombe en panne, ça ne sera plus de mon fait.

Richard Hachel

Oh mon Dieu non...

Tu risques de tout faire sauter.

Et après on accusera encore les russes, les sous-marins, et le Lac
Léman...

Touche à rien !!!

On va tous avoir un écran noir...

R.H.

Richard Hachel

Le 11/10/2022 à 18:32, Marc SCHAEFER a écrit :

> C'est fait, mais je dois encore tester la charge de l'UPS, ça pourrait
> couper.

Ca y est!

Il joue avec le feu...

Je m'en doutais...

R.H.

Richard Hachel

Le 11/10/2022 à 19:00, Marc SCHAEFER a écrit :

> C'est tout bon. Si ça tombe en panne, ça ne sera plus de mon fait.

Et tu n'auras pas tripoté les fils...

Du tout, du tout, du tout...

R.H.

Marc SCHAEFER

Richard Hachel <r.ha...@tiscali.fr> wrote:
> On va tous avoir un écran noir...

Mais non :)

Eric M

Marc SCHAEFER a écrit le Tue, 11 Oct 2022 19:22:41
dans fr.usenet.distribution :

> Mais non :)

En même temps, je ne sais pas si c'est prudent de mettre tout le
serveur dans une carafe, ça se renverse vite ces trucs-là.

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article) <ti493s$jpg$1...@shakotay.alphanet.ch>, Eric M
<conano...@gmail.com> wrote (écrivait) :

> En même temps, je ne sais pas si c'est prudent de mettre tout le
> serveur dans une carafe, ça se renverse vite ces trucs-là.

Avec un carafon, on va sentir le serveur douiller.

--
Jean-Pierre Kuypers

Olivier Miakinen

Le 11/10/2022 19:43, Jean-Pierre Kuypers a écrit :

> Avec un carafon, on va sentir le serveur douiller.

Joli.

--
Olivier Miakinen

Eric M

Olivier Miakinen a écrit le Tue, 11 Oct 2022 22:14:01
dans fr.usenet.distribution :

> Joli.

Faut reposter sur frhs ?

Richard Hachel

Le 11/10/2022 à 19:28, Eric M a écrit :
> Marc SCHAEFER a écrit le Tue, 11 Oct 2022 19:22:41
> dans fr.usenet.distribution :

> En même temps, je ne sais pas si c'est prudent de mettre tout le
> serveur dans une carafe, ça se renverse vite ces trucs-là.

C'est ce que je dis...

Suffit simplement que le chat passe sur la table...

C'est du déjà vu...

R.H.

LaLibreParole

Eric M <conano...@gmail.com> composa la prose suivante:

>Olivier Miakinen a écrit le Tue, 11 Oct 2022 22:14:01
>dans fr.usenet.distribution :

>Faut reposter sur frhs ?

Bof, vu le nombre de HS sur ce fil...

(mais c'est Marc, Eric, MV: ils ont le droit... )