Re: Je propose d'héberger un serveur Usenet sur mon Mac

Georges Fouratier

Feb 4, 2024, 8:31:39 AMFeb 4
James Bond 007 <james.b...@meta-science.fr> wrote:

> Je propose d'héberger un serveur Usenet sur mon Mac
>
> J'ai un Mac Studio M2 Max, 12 Coeurs, 64Go de Ram, 2To de SSD
>
> J'ai la Fibre Internet
>
> Il est allumé H24
>
> Je peux donc héberger un serveur de news Usenet
>
> Quel Logiciel Serveur de News Usenet, sur Mac ?
>
> Et pourquoi pas un serveur Nemo ? Comment faire sur Mac ?

Tu n'es pas sur le bon groupe. Je redirige ta question sur le groupe
adéquat : fr.usenet.distribution

Groupes fr.usenet.* (extrait) :
fr.usenet.distribution : Distribution des news fr.

fr.usenet.forums.evolution : Discussions sur la création de nouveaux
forums fr.

yoyo

Feb 4, 2024, 3:38:35 PMFeb 4
le troll hamery qui veut faire un server usenet... Et vive les camisoles....

Suivi sur sa poubelle tiens...

James Bond 007

Feb 5, 2024, 9:30:22 AMFeb 5
[...]

-- o -- si j'y crois, je ne sais pas,

James Bond 007

Feb 5, 2024, 9:33:37 AMFeb 5
Le 4 février 2024 à 14:31 , Georges Fouratier, S'est exprimé :
merci

James Bond 007

Feb 5, 2024, 9:33:37 AMFeb 5
Le 4 février 2024 à 21:38 , yoyo, S'est exprimé :
ta gueule la putain qui fait le yoyo, jamais contente la salope!

Richard Hachel ✅

Feb 5, 2024, 9:58:23 AMFeb 5
Le 05/02/2024 à 15:28, James Bond 007 a écrit :
> Le 4 février 2024 à 23:55 , Richard Hachel ✅, S'est exprimé :

> je veux difuser fr. uniquement, mais si c'est un serveur nemo alors je
> feederais ce qu'il feed habituellement.

Il est clair qu'un serveur français supplémentaire ne serait pas de
trop, mais en as-tu les capacités techniques?

Je dis ça parce que les mailles du filets sont parfois assez lâches, et
certaines connexions ne tiennent que par un seul fil (ce qui
est contre le principe de la toile multi-arborescente d'internet).

Donc oui, même un serveur mort, mais pratiquant les transferts, serait
utile.

Tu vas donc avoir deux problèmes :
1. Quel plate-forme veux-tu monter, et qui va pouvoir t'aider?
2. Qui va te donner du feed? Si par exemple, c'est juste Nemo, qui n'a
pas de boucle complète et se trouve
en connexion avec yamo ça va pas trop aider la toile.

Ensuite, il y a peut-être la possibilité de feeds très précis (si je
dis une connerie), par exemple, j'ai vu qu'un intervenant
souhaitait avoir de.sci.physiken et de.sci.chimia en allemand.

Pour soulager ton serveur, peut-être qu'il est possible de feeder:
-deux forums allemands
- une dizaine de forum français,
- deux ou trois forums du big 8.

Soit en entrée, soir en sortie (il est possible que des intervenants ne
veuillent pas feeder tes sorties mais soient d'accord pour te feeder les
entrées. Les possibilités sont peut-être multiples.

En tout cas, tout ce qui est prenable doit être pris, si on est sûr que
ça renforce les mailles de diffusion et diminue les risques de pannes
locales.

R.H.

Thierry Pinelli

Feb 5, 2024, 3:40:24 PMFeb 5
Le 04/02/2024 à 21:38, yoyo a écrit :

> le troll hamery qui veut faire un server usenet... Et vive les
> camisoles....
>
> Suivi sur sa poubelle tiens...

connard

James Bond 007

Feb 6, 2024, 1:17:07 PMFeb 6
Le 5 février 2024 à 15:58 , Richard Hachel ✅, S'est exprimé :

> [...]
> certaines connexions ne tiennent que par un seul fil (ce qui
> est contre le principe de la toile multi-arborescente d'internet).

le truc ou je me pose des questions c'est que je suis sous vpn H24
également.

cela dis j'ai un nom de domaine : meta-science.fr, je suppose qu'il a un
ip, mais que ce n'est pas mon ip de connexion sur free.

donc je ne sais pas comment ça ce passe de ce coté là...

en faite je ne vois pas comment faire a propos des ip, genre un
news.méta-science.fr

mais mon nom de domaine je l'ai pas abonnement chez one.com, qui héberge
mon site : meta-science.fr

> [...]
>
> En tout cas, tout ce qui est prenable doit être pris, si on est sûr que
> ça renforce les mailles de diffusion et diminue les risques de pannes

j'ai une connexion fibre qui monte à 100Mo seconde, j'ai un Mac Studio,
c'est du haut de gamme actuellement, et j'utilise quasi pas cette bande
passante, et mon mac est souvent à 10% de CPU, donc voilà, si je peux le
faire travailler pour la communauté internet pourquoi pas

ps : mes crosspot son cancelé je vire un groupe

James Bond 007

Feb 6, 2024, 1:21:50 PMFeb 6
Le 6 février 2024 à 19:17 , James Bond 007, S'est exprimé :

> mais mon nom de domaine je l'ai pas abonnement chez one.com, qui héberge
> mon site : meta-science.fr

d'ailleurs je me demande je paye quasi 100 euros par an pour cette
hébergement alors que il me semble que le nom de domaine coute 10,15
euros par an, sur mac je devrais pouvoir hébergé mon site
meta-science.fr, non ? mais il y a le problème de l'ip me semble t'il ?
je suis chez free... ???

yamo'

Feb 7, 2024, 4:42:31 AMFeb 7
Salut,

James Bond 007 a tapoté le 05/02/2024 15:30:
> Je propose d'héberger un serveur Usenet sur mon Mac

Je ne suis pas sûr que ce soit très sérieux mais sais-t'on jamais...

Sur Mac ça peut se tenter avec de bonnes connaissances informatiques :
<https://www.eyrie.org/~eagle/faqs/inn.html#S5.5>
Mais de nos jours, je ne connais pas de serveur usenet hébergé sur autre
chose qu'un Linux ou une BSD.

Le plus simple serait d'utiliser une VM Linux et lire la doc :
<http://usenet-fr.yakakwatik.org/installer_un_serveur_de_news_INN.html>

--
Stéphane
UTILISATEURS de GOOGLE GROUPS, vous n'aurez bientôt plus accès à Usenet.

James Bond 007

Feb 7, 2024, 4:49:10 AMFeb 7
Le 7 février 2024 à 10:42 , yamo', S'est exprimé :

> [...]
> chose qu'un Linux ou une BSD.
>
> Le plus simple serait d'utiliser une VM Linux et lire la doc :

merci pour cette réponse fort documenté...

mais bon je laisse tomber l'idée, j'ai pas envie de me prendre la tête
avec un terminal

Thierry Pinelli

Feb 7, 2024, 6:50:28 AMFeb 7
Le 07/02/2024 à 10:42, yamo' a écrit :
> [...]
> <https://www.eyrie.org/~eagle/faqs/inn.html#S5.5>
> Mais de nos jours, je ne connais pas de serveur usenet hébergé sur autre

affligeant de nullité et de méconnaissance de tous les systèmes

> Le plus simple serait d'utiliser une VM Linux et lire la doc :
> <http://usenet-fr.yakakwatik.org/installer_un_serveur_de_news_INN.html>

n'importe quoi, Mac OS10 est un dérivé de FreeBSD, pas besoin d'un Linux
dans une Box

voir les MacPorts

yamo'

Feb 7, 2024, 7:37:47 AMFeb 7
Salut,

Thierry Pinelli a tapoté le 07/02/2024 12:50:
> n'importe quoi, Mac OS10 est un dérivé de FreeBSD, pas besoin d'un Linux
> dans une Box

L'avantage c'est de s'en servir comme bac à sable, faire des snapshots...
Ce doit-être possible autrement mais c'est facile à utiliser pour un
néophyte.

> voir les MacPorts

Oui mais il y a t'il quelqu'un qui utilise MacOs en tant que serveur de
news?

James Bond 007

Feb 7, 2024, 8:07:31 AMFeb 7
Le 7 février 2024 à 13:37 , yamo', S'est exprimé :

> [...]
> néophyte.

> Oui mais il y a t'il quelqu'un qui utilise MacOs en tant que serveur de

faudrait voir, j'y connait rien au terminal, donc faudrait un pas à pas

Eric M

Feb 7, 2024, 8:34:46 AMFeb 7
Le 07/02/2024 à 10:42, yamo' a écrit :

> Mais de nos jours, je ne connais pas de serveur usenet hébergé sur autre
> chose qu'un Linux ou une BSD.

Il y a eu des tentatives de serveurs sous Windows, dont une récente
(Spitfire je crois). Après il y a VirtualBox, je peux témoigner que ça
fonctionne (le plus dur étant de connecter la machine virtuelle à une IP
fixe).

yamo'

Feb 7, 2024, 10:51:26 AMFeb 7
Salut,
Eric M a écrit :
Spitfire avait je pense une interface graphique (ou devait l'avoir dans sa
version stable).
Pour l'IPV4 locale, il suffit de faire une réservation sur le DHCP ou de
l'écrire en dur dans la VM (beaucoup trouvent que pour un serveur, il faut
écrire l'IP en dur). En IPV6, c'est plus simple !

Il y avait Dnews qui paraît-il était plus simple à utiliser.

--
Stéphane

Eric M

Feb 7, 2024, 11:16:22 AMFeb 7
Le 07/02/2024 à 16:51, yamo' a écrit :

> Spitfire avait je pense une interface graphique (ou devait l'avoir dans sa
> version stable).

Oui, j'ai testé (enfin, j'ai essayé de tester).

> Pour l'IPV4 locale, il suffit de faire une réservation sur le DHCP ou de
> l'écrire en dur dans la VM (beaucoup trouvent que pour un serveur, il faut
> écrire l'IP en dur). En IPV6, c'est plus simple !

C'est plus simple pour certaines personnes on va dire :)

> Il y avait Dnews qui paraît-il était plus simple à utiliser.

Oui, Neottia tournait dessus notamment mais je crois que c'est totalement
introuvable maintenant. Il y en avait un troisième aussi dont je perds
toujours le nom.

yamo'

Feb 7, 2024, 11:27:18 AMFeb 7
Eric M a tapoté :

> Il y en avait un troisičme aussi dont
> je perds toujours le nom.

Diablo.

--
Stéphane

Eric M

Feb 7, 2024, 11:47:10 AMFeb 7
Le 07/02/2024 à 17:27, yamo' a écrit :

> Diablo.

Alors oui, aussi, mais encore un autre :)
On a tort de se limiter à INN en fait, il y a plein d'options.

Éric Masson

Feb 7, 2024, 12:35:25 PMFeb 7
Eric M <conano...@gmail.com> writes:

'Lut,

> Alors oui, aussi, mais encore un autre :)
> On a tort de se limiter à INN en fait, il y a plein d'options.

Des alternatives encore maintenues, je ne suis pas certain du tout.
Par exemple, Diablo semble ne pas avoir vu de mise à jour depuis la 5.1
sortie en 2009, DNews est annoncé comme obsolète par son éditeur (mais
toujours payant...)

--
> Bon, je recherche toujours un mec qui " touche " sous linux sur rochefort
Il m'arrive de toucher, mais dans ces moments la, je pense pas trop a
linux.
-+- ST in Guide du linuxien pervers : "Linux c'est une affaire de doigté"

Eric M

Feb 7, 2024, 1:04:17 PMFeb 7
Le 07/02/2024 à 18:35, Éric Masson a écrit :

> [...]
> Par exemple, Diablo semble ne pas avoir vu de mise à jour depuis la 5.1
> sortie en 2009, DNews est annoncé comme obsolète par son éditeur (mais

Mais c'est un tort, ça réserve la maintenance de serveurs à une
certaine élite alors qu'il y aurait moyen que ce soit beaucoup plus
simple. Hamster-fr était une bonne initiative dans ce sens, mais je ne
sais même pas si on peut encore le trouver, tant d'efforts réduits à
néant...

Éric Masson

Feb 7, 2024, 1:22:10 PMFeb 7
Eric M <conano...@gmail.com> writes:

'Re,

> Mais c'est un tort, ça réserve la maintenance de serveurs à une
> certaine élite alors qu'il y aurait moyen que ce soit beaucoup plus
> simple.

Maintenir un service réseau à accès public ne sera jamais qqchose
de "simple", vu l'ensemble de compétences requises pour y parvenir.

Maintenir le code d'un nntpd qui sera en ligne avec accès public
requiert quelques compétences dans le domaine de la programmation réseau
afin de ne pas se retrouver avec un truc moisi qui se fera trouer à la
première occasion.

Cela nécessite aussi une bonne compréhension des RFCs qui définissent le
protocole implémenté, ce qui n'est pas non plus "simple".

Un nntpd avec une configuration plus simple qu'INN ne serait
probablement pas une mauvaise chose (même si cette complexité de
configuration lui donne de la souplesse à l'usage), mais ce dernier a
l'immense avantage d'être toujours maintenu, ce qui n'est pas le cas de
ses alternatives.

--
Depuis ce matin, j'ai une IP en 213.@@@.@@@ et des plumes.
C'est devenu apparement une IP statique.

Eric M

Feb 7, 2024, 2:57:20 PMFeb 7
Le 07/02/2024 à 19:22, Éric Masson a écrit :

> Maintenir un service réseau à accès public ne sera jamais qqchose
> de "simple", vu l'ensemble de compétences requises pour y parvenir.

Avec Hamster-fr c'était simplissime. Si le but est de réserver ce genre
de compétences à une "élite" alors c'est raté, les newsmasters sont
des gens comme les autres avec leurs défauts.

> [...]
> requiert quelques compétences dans le domaine de la programmation réseau
> afin de ne pas se retrouver avec un truc moisi qui se fera trouer à la

Il suffit de mettre en place un système par utilisateurs et le problème
est fortement réduit. Il y a aussi un aspect qui est souvent négligé
qui est le traitement des abus, on peut tout à fait avoir les
compétences techniques requises mais ne pas savoir ou ne pas vouloir
gérer les abus qui sortent de son serveur. J'ai de multiples exemples qui
me viennent en tête.

> Cela nécessite aussi une bonne compréhension des RFCs qui définissent le
> protocole implémenté, ce qui n'est pas non plus "simple".

Je ne suis pas sûr que tous les newsmasters qui opèrent actuellement
connaissent toutes les RFC par cœur.

> [...]
> configuration lui donne de la souplesse à l'usage), mais ce dernier a
> l'immense avantage d'être toujours maintenu, ce qui n'est pas le cas de

Oui, et on n'aura jamais de lecteur de news correct sous Android parce que
c'est Google et que Google c'est sale. Bref, à force de tout compliquer
bientôt il ne restera plus personne, enfin à vrai dire il ne reste
déjà plus grand monde.

Éric Masson

Feb 8, 2024, 3:59:15 AMFeb 8
Eric M <conano...@gmail.com> writes:

'Re,

> Il suffit de mettre en place un système par utilisateurs et le
> problème est fortement réduit.

Je le subodorais, mais j'en ai la confirmation, tu n'as aucune idée de
ce dont tu parles dans le cas présent.

Un service réseau exposé publiquement nécessite d'être robuste et
surtout de ne pas présenter de failles exploitables à distance, c'est en
cela qu'un outil dont le code est maintenu est requis, des développeurs
compétents seront à même d'auditer le code et de procéder à des
corrections en cas d'identification d'un problème de ce type.

> Je ne suis pas sûr que tous les newsmasters qui opèrent actuellement
> connaissent toutes les RFC par cœur.

Les développeurs des outils en question sont, eux, censés les connaître,
dans le cas contraire, on peut s'attendre à des fonctionnements
erratiques.

> Bref, à force de tout compliquer bientôt il ne restera plus personne,
> enfin à vrai dire il ne reste déjà plus grand monde.

Le développement et la maintenance de serveurs et clients réseau n'est
pas simple et ne l'a jamais été. Les quelques personnes/groupes encore
actifs dans l'écosystème USENET ont leurs plateformes de prédilection.

Si cela ne te convient pas, code ton propre client ou ton propre serveur
avec l'ergonomie qui te convient afin que les autres disposent d'outils
"simples".

Pour ma part, je ne sais pas faire, donc j'utilise ce qui existe & est
maintenu.

--
Comment peut-on créer un forum ? Je ne vois aucune option de
création que ce soit dans Outlook express ou netscape...

Eric M

Feb 8, 2024, 4:37:17 AMFeb 8
Le 08/02/2024 à 09:59, Éric Masson a écrit :

> Je le subodorais, mais j'en ai la confirmation, tu n'as aucune idée de
> ce dont tu parles dans le cas présent.

Voilà, c'est exactement de ça dont je parlais depuis le début,
l'élitisme :)

> [...]
> compétents seront à même d'auditer le code et de procéder à des
> corrections en cas d'identification d'un problème de ce type.

Sans doute, mais on parle d'usenet, sur un serveur sans binaire les
risques de piratage sont rares. En tout cas je n'ai jamais entendu dire
que quelqu'un s'était fait pirater son serveur usenet. À une époque
lointaine où j'ai testé un serveur Hamster, j'ai bien eu des tentatives
de connexion bizarres avec des IP exotiques, mais c'était très limité
et de toute façon immédiatement rejeté (et oui, je fais la différence
avec du piratage, c'est juste tout ce que j'ai vu).

> Les développeurs des outils en question sont, eux, censés les connaître,
> dans le cas contraire, on peut s'attendre à des fonctionnements
> erratiques.

Je vous l'accorde, mais nombre d'outils pourtant encore utilisés ne les
respectent pas toutes.

> Le développement et la maintenance de serveurs et clients réseau n'est
> pas simple et ne l'a jamais été. Les quelques personnes/groupes encore
> actifs dans l'écosystème USENET ont leurs plateformes de prédilection.

Il ne s'agit pas d'empêcher quiconque d'utiliser INN hein :)

> Si cela ne te convient pas, code ton propre client ou ton propre serveur
> avec l'ergonomie qui te convient afin que les autres disposent d'outils
> "simples".

Ce qui est encore plus compliqué, alors que des gens ont déjà
développé des outils simples fonctionnant sous Windows.

> Pour ma part, je ne sais pas faire, donc j'utilise ce qui existe & est
> maintenu.

Je ne vous reproche rien à titre personnel, je me contente de déplorer
qu'on ne puisse pas juste envoyer et recevoir des feeds simplement, même
sans serveur accessible au public au bout.

Éric Masson

Feb 8, 2024, 6:38:16 AMFeb 8
Eric M <conano...@gmail.com> writes:

'Re,

> Voilà, c'est exactement de ça dont je parlais depuis le début,
> l'élitisme :)

Juste un constat, à nouveau corroboré par la suite de la réponse.
EOT.

--
Je suis branché via cable, je ne peut donc pas accéder au minitel;
quelqu'un pourrait-il déposer pour moi un message sur une BAL