Re: Statistiques fcomx février 2023

Eric M

Le 17/03/2023 à 10:07, "M.V." a écrit :

> Brice n'a pas utilisé le serveur d'alphanet pour envoyer son message.

Il parle de réception, pas d'émissions, et il y a bien un filtre
configurable pour virer les messages avec trop de citations sur Alphanet,
voir :

https://news-admin.alphanet.ch/

Je fais suivre si ça vous dérange pas trop :)

Eric M

M.V. a écrit le Fri, 17 Mar 2023 11:01:47 dans fr.usenet.distribution :

> Oui et c'est appréciable. L'ennui c'est que si j'avais caché les
> messages du type de celui de Brice <news:tuv5q4$1e981$1...@dont-email.me>
> qui est une vraie caricature de ce qu'il ne faut pas faire, je n'aurais
> rien dit à Brice et il aurait continué à produire ce genre de message
> dont il est d'ailleurs coutumier (sauf que là le message qu'il a repris
> est particulièrement long).

Oui, le problème a commencé au message du Moustique qui a tenu à
produire *toutes* les stats de MesNews alors qu'on peut quand même le
configurer pour faire moins long, bref un festival de mauvaises
pratiques.

--
Trouvez un serveur de news pour fr.* avec la FAQ de DV :
<http://usenet-fr.yakakwatik.org/>

Eric M

M.V. a écrit le Fri, 17 Mar 2023 13:49:40 dans fr.usenet.distribution :

> C'est ta façon de voir les choses. De mon côté, le message du
> Moustique ne m'a absolument pas gêné. Pour moi, le problème débute
> avec la réponse de Brice et pas avant.

Ce n'est pas une critique de la personne, mais bon, balancer 19 Ko de
stats c'est un poil exagéré, c'est effectivement mon opinion et je la
partage :)

(Et je ne vais pas en dire plus parce qu'après on devra aller
sur fuu et on va pas se balader partout comme ça.)

Eric M

"Benoît L." a écrit le Fri, 17 Mar 2023 14:51:23 dans
fr.usenet.distribution :

> Idem, c’est ce message qui me pousse à faire en sorte que je puisse
> utiliser MesNews sur ma machine. Malheureusement Wine n’a pas l’air
> compatible avec mon OS X dernier cri. En tout cas le mix
> Benoît-Ventura-Wine est bugué quelque part.

Faut demander des stats dans McCafé, l'auteur a l'air assez réactif (par
contre va falloir lui payer une bière).

DV

M.V. a écrit ceci :

> Je ne suis pas certain que ça intéresse grand monde ! En tous les cas,
> moi, je n'en ai absolument rien à faire !

Moi non plus.

--
Denis

Serveurs de news et passerelles web : <http://usenet-fr.yakakwatik.org>
Lecteurs de news : <http://usenet-fr.yakakwatik.org/lecteurs-de-news.html>

Eric M

DV a écrit le Fri, 17 Mar 2023 15:52:26 dans fr.usenet.distribution :

> Moi non plus.

Ben c'est à dire qu'on est dans un fil où tout le monde a posté sa
petite stat sur fcomx et je constate un phénomène similaire sur un autre
forum, donc peut-être qu'il y a une demande même si elle n'émane pas de
vous deux.

Eric M

M.V. a écrit le Fri, 17 Mar 2023 18:22:00 dans fr.usenet.distribution :

> Où ?

Fmac, ça bombarde des stats contradictoires :)

> Des utilisateurs de MacCafé (puisque c'est toi qui l'as évoqué) ?

Pas majoritairement, mais si je fais des stats (LOL) avec
Xananews (reLOL), on obtient quand même :

Top Newsreaders

Ranking Articles Newsreader Users
------- -------- -------------------------------------------- -----
1 1597 MesNews 24
2 1165 Mozilla 16
3 726 Nemo 7
4 539 tin 3
5 214 slrn 7
6 136 ForteAgent 3
7 33 MacCafe 2
8 29 Pan 2

Eric M

[Copie et suivi sur fcsmc.]
M.V. a écrit le Fri, 17 Mar 2023 22:20:47 dans fr.usenet.distribution :

> Il y a un des deux utilisateurs de MacCafé dont je me doutais de
> l'identité mais je n'ai pas trouvé le 2ème dans les 500 derniers
> messages de fmac. Et est-ce vraiment 2 utilisateurs différents ou le
> même utilisateur qui aurait mis récemment à jour sa version de MacCafé ?

> Mais ça ne me fait pas changer d'avis : je n'ai pas l'impression que de
> nombreux utilisateurs de MacCafé réclament quoi que ce soit pour faire
> des stats sinon des demandes auraient été faites dans fcsmc qui est le
> groupe où les - rares - utilisateurs de MacCafé se retrouvent.

Il suffit de leur demander : Alors, êtes-vous pour, contre
ou indifférents pour des stats sur MacCafé ?

Après c'est pas moi qui programme, hein, j'oblige personne, c'est
juste pour savoir :)

Eric M

M.V. a écrit le Sat, 18 Mar 2023 10:03:17 dans fr.usenet.distribution :

> J'ai fini par trouver un 2ème utilisateur de MacCafé ayant publié sur
> fmac : c'était Hamery mi-décembre 2022.
> Le seul utilisateur de MacCafé souhaitant faire des stats avec MacCafé
> reste donc Guignol de Bretagne…

C'est un peu réducteur.
Benoit L. est intéressé par exemple.

Gilbert OLIVIER

Le 17 mars 2023, DV a écrit :

> Moi non plus.

Pour ma part, je ne pense pas que ce soit le rôle d'un lecteur de faire
des stats, surtout avec une philosophie OffLine. Il ne les fait de
toutes façons que sur les groupes relevés, d'ou une certaine limite.

Au niveau d'un serveur par contre, cela à beaucoup plus de sens.

--
Gilbert

Marc SCHAEFER

M.V. <m...@gmail.invalid> wrote:

> C'est bien ce que je viens de dire ! ;-)

Je signale que je suis tout à fait ouvert à faire des modifications à:

https://nnrp.alphanet.ch/newsgroup-nothreads/fr.usenet.distribution?mode=stats

(ça marche pour n'importe quel forum, juste adapter le nom du forum dans
le lien ci-dessus).

Pour rappel c'est sur 90 jours.

Me dire ce qui serait utile.

--
Attention: limitez le nombre de lignes de citation à l'essentiel, sinon
je ne verrai pas votre réponse. Et si vous écrivez souvent des bobards,

Eric M

Marc SCHAEFER a écrit le Sat, 18 Mar 2023 11:22:44 dans
fr.usenet.distribution :

> [...]

> (ça marche pour n'importe quel forum, juste adapter le nom du forum

Ah oui, c'est très bien ça, merci.

> Pour rappel c'est sur 90 jours.
> Me dire ce qui serait utile.

Alors apparemment le fait d'exporter en texte intéresserait du monde.

Marc SCHAEFER

Eric M <conano...@gmail.com> wrote:
> Alors apparemment le fait d'exporter en texte intéresserait du monde.

En tous cas, si je sélectionne le résultat produit et que je colle
dans mon tableur (le logiciel libre et léger gnumeric, mais c'est égal),
il interprète automatiquement les colonnes.

Et ce genre d'outils permet aussi des exportations en format texte (CSV
ou libre).

Est-ce utile de complexifier le GUI web pour des fonctions disponibles
par ailleurs?

Marc SCHAEFER

"Benoît L." <ben...@leraillez.com.invalid> wrote:
> C?est en copiant le texte que j?ai publié les infos au début de cette
> discussion. Par contre j?ai récupéré le lien suivant pour ce faire :
> <https://nnrp.alphanet.ch/newsgroup-nothreads/fr.usenet.distribution>
> C?est à dire celui de Marc Schaefer sans ?mode=stats.

Donc ne pas oublier de configurer les NoCeM (bas de page sous "Config").
Activer le lien "désactiver tout" puis l'action Submit du formulaire
puis retourner sur la page
https://nnrp.alphanet.ch/newsgroup-nothreads/fr.usenet.distribution.
(Bouton Back du navigateur jusqu'à arriver au bon endroit, puis
recharger la page).

Eric M

Marc SCHAEFER a écrit le Sat, 18 Mar 2023 13:35:51 dans
fr.usenet.distribution :

> Est-ce utile de complexifier le GUI web pour des fonctions disponibles
> par ailleurs?

Alors honnêtement, si ça marche comme ça, ne touche à rien :)

Marc SCHAEFER

In article <tv486i$isr$1...@shakotay.alphanet.ch> you wrote:
> Pouvoir sélectionner les dates de début et fin, la création d'enfilades
> (pas de «Re:» en début de sujet.
>
> Pour un groupe:
> From & Nbr de posts & Création d'enfilade (& newsreader?)
> Après, à nous/moi de regrouper ceux «s'amusent» à changer
> d'email.
> Mandrake = 2 emails pour un total de 35 (donc N°2)
> Richard Hachel = 4 email pour un total de 22 (donc N°3)
>
> Le total de fr avec les données précédentes, le newsreaders utilisés, à
> nous/moi de regrouper de sélectionner les X premiers éléments.

Je note cette idée. Toutefois, avec l'interface actuelle, cela serait
limité à 90 jours dans tous les cas *et* la performance ne serait pas
idéale sur tout fr.

Je me demande alors si l'interface d'archive (avec historique dès 1994)
ne serait pas plus appropriée (son seul inconvénient est qu'elle montre
que les articles d'au moins un mois). Sa performance est incroyablement
plus grande car elle ne va pas chercher sur un serveur NNTP
interactivement mais a déjà des tas d'indexes dbm efficaces locaux (une
"base de données", si vous voulez). Enfin, il faudrait afficher la liste
des newsreaders pour chaque e-mail car certains en changent.

Me redire dans quelques semaines ou mois si c'est toujours utile, avec
la référence RT#1253.

L'interface
https://nnrp.alphanet.ch/newsgroup-nothreads/fr.misc.actualite.covid19?mode=stats
se bornerait à des stats interactives simples comme maintenant, par
forum.

NS

Le 18/03/2023 à 10:36, Gilbert OLIVIER a écrit :

> Pour ma part, je ne pense pas que ce soit le rôle d'un lecteur de faire
> des stats, surtout avec une philosophie OffLine. Il ne les fait de
> toutes façons que sur les groupes relevés, d'ou une certaine limite.

Tu peux relever tous les groupes, ou est le problème ?

> Au niveau d'un serveur par contre, cela à beaucoup plus de sens.

Si tu veux voir ce qui différe entre serveur pour par exemple avoir une idée de
l'étendue du filtrage cela a du sens que cela soit réalisé par un lecteur car je
vois mal l'administrateur d'un serveur faire ce travail.

Par contre ne pas indiquer le serveur qui a servi à établir les stats est plus
problématique, je précise par exemple que XanaNews n'est pas un serveur.

Gilbert OLIVIER

C'est le 18 mars 2023, que NS a essayé de nous amuser en écrivant :

> Tu peux relever tous les groupes, ou est le problème ?

Sérieusement ?

Et puis, si ton lecteurs à des fonctions de filtrage ou autre qui
suppriment des messages à la relève ou à postériori, tes stats… enfin tu
vois ce que j'en pense ;-)

--
Gilbert

NS

Le 18/03/2023 à 16:53, Gilbert OLIVIER a écrit :
> C'est le 18 mars 2023, que NS a essayé de nous amuser en écrivant :

> Sérieusement ?

Ben si tu veux faire des stats sur toutes la hiérargie fr.* je vois pas comment
tu peux faire autrement, j'ai pas trop le temps en ce moment mais c'est ce que
je/j'ai fais (je vais en plus le faire sur plusieurs serveurs pour comparer).

> Et puis, si ton lecteurs à des fonctions de filtrage ou autre qui
> suppriment des messages à la relève ou à postériori, tes stats… enfin tu
> vois ce que j'en pense ;-)

Disons que les stats dépendent de conditions dans lesquelles elles sont
réalisées il faut juste énoncer ces conditions.

Eric M

"Benoît L." a écrit le Sat, 18 Mar 2023 17:53:43 dans fr.usenet.distribution :

> Ok, il n’est pas accessible. Je comprends. Avec ta synthèse je découvre
> que ce sont pas loin de 23k posts sur 90 jours et une vingtaine couvre
> 90% du débit.

Il est accessible, je vois sur :

<https://nnrp.alphanet.ch/newsgroup-nothreads/fr.soc.politique?mode=stats>

"Calamity Jade" 2639
Canta Galet 1578
MH 1217

Etc.

Mais il faut configurer les filtres, et tiens on va finir
par retomber en charte.