Trouver un serveur usenet c'est en thème sur fr.usenet.distribution (was: Coucou, nous revoilou !)

Olivier Miakinen

[copie et suivi, devinez où ? sur fr.usenet.distribution bien sûr !]

Le 28/01/2023 09:56, Hibou a écrit :

> "Rules are made for the obedience of fools and the guidance of wise men."
>
> Les règles sont faites pour diriger les sots et guider les sages.
>
> En l'occurrence, la panne de AIOE a gravement entravé le fonctionnement
> du groupe. Ce n'est pas déplacé de parler de remèdes ici.

Je suis toujours épaté de voir des gens intelligents tenir ce genre de
raisonnement.

La panne de AIOE a entravé le fonctionnement de *tous* les groupes, et
les remèdes peuvent intéresser aussi bien les lecteurs de fr.rec.cuisine
que ceux de fr.comp.sys.mac ou de fr.rec.arts.musique.metal. Ainsi, si
le remède est donné sur un groupe consacré à l'aquariophilie, il risque
de ne pas être lu par ceux dont la principale préoccupation est la moto.

Mais sachant que les discussions sur la DISTRIBUTION de USENET sont en
thème sur fr.USENET.DISTRIBUTION, aussi bien les passionnés du langage
C++ que les matheux et physiciens peuvent aller sur *ce* groupe en
particulier pour savoir quand AIOE sera réparé, ou quelles alternatives
il pourrait y avoir.

La hiérarchie usenet-fr est *thématique*. Elle n'est pas constituée de
bandes de copains qui doivent rester absolument dans leur clan et ne
pas en sortir sous peine d'être exclus de leur microcosme ! Chacun a
le droit de s'abonner (temporairement ou pas) à tous les groupes qui
le concernent à un moment ou à un autre. Et en ce moment, ceux qui ont
des problèmes parce qu'ils utilisent aioe et veulent trouver un autre
serveur, ou simplement savoir quand leur serveur fétiche fonctionnera
de nouveau, c'est sur fr.usenet.distribution qu'ils ont le plus de
chances d'avoir des réponses.

[suivi positionné, merci de le respecter]

--
Olivier Miakinen

Sh. Mandrake

[...]
> La hiérarchie usenet-fr est *thématique*. Elle n'est pas constituée de
> bandes de copains qui doivent rester absolument dans leur clan et ne
> pas en sortir sous peine d'être exclus de leur microcosme !

Il me semble clair que c'est pourtant le sentiment que la majorité des
contributeurs ont. Faire partie d'un petit clan de privilégiés.
Si ce n'était pas le cas, pourquoi les gens se tutoieraient-ils sur usenet ?

--
Ubuntu,

Le Magicien

yamo '

Salut,
Sh. Mandrake a écrit :

> Il me semble clair que c'est pourtant le sentiment que la majorité des
> contributeurs ont. Faire partie d'un petit clan de privilégiés.
> Si ce n'était pas le cas, pourquoi les gens se tutoieraient-ils sur usenet ?

Peut-être par ce qu'on considère que l'autre est égal à soi-même ou
pour éviter que l'autre ne nous trouve condescendant.
Il me semble que c'est maintenant l'usage sur internet en général dès
qu'il y a interaction.

--
Stéphane

DV

yamo ' a écrit ceci :

> Peut-être par ce qu'on considère que l'autre est égal à soi-même ou
> pour éviter que l'autre ne nous trouve condescendant.

Exactement. À mon avis, sur un réseau où le tutoiement est largement
majoritaire, ce sont au contraire les adeptes du vouvoiement qui font
bande à part en s'inventant un privilège.

> Il me semble que c'est maintenant l'usage sur internet en général dès
> qu'il y a interaction.

Je pense que c'est l'usage depuis longtemps. S'agissant d'Usenet, le
fait que, à ses débuts, le réseau ait été exclusivement anglophone y est
peut-être pour quelque chose.

--
Denis

Serveurs de news et passerelles web : <http://usenet-fr.yakakwatik.org>
Lecteurs de news : <http://usenet-fr.yakakwatik.org/lecteurs-de-news.html>

Olivier Miakinen

Votre¹ argument va dans le sens d'un usenet-fr (voire d'un usenet tout entier)
qui serait un seul et même clan, puisque les gens se tutoient indifféremment
dans tous les groupes. C'est d'ailleurs comme ça que j'entends usenet, à savoir
un lieu d'entraide, où les passionnés de langue française acceptent d'aller
sur le groupe fr.comp.mail quand ils ont un problème de mail, sur le groupe
consacré aux lecteurs de news pour leurs problèmes de lecteurs de news, et sur
celui consacré à la distribution de usenet quand leur problème est celui-là.

Et je ne comprends pas que cette ouverture aux autres groupes que je professe
puisse être considérée comme une attitude négative. Au contraire, ce qui est
négatif c'est la fermeture sur soi : une sorte d'apartheid qui ferait que les
solutions de distribution des news trouvées par quelqu'un sur fllf ne puissent
pas profiter aux lecteurs de fr.rec.moto, et réciproquement.

--
Olivier Miakinen
¹ oui, vous êtes le seul sur usenet que je vouvoie parce que vous l'avez demandé

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article) <tr5hdp$ods$1...@cabale.usenet-fr.net>,
Olivier Miakinen <om+...@miakinen.net> wrote (écrivait) :

> Et je ne comprends pas que cette ouverture aux autres groupes que je professe
> puisse être considérée comme une attitude négative. Au contraire, ce qui est
> négatif c'est la fermeture sur soi

Certains clients NNTP sont d'une telle complexité pénible que déjà
l'abonnement à un groupe supplémentaire en décourage plus d'un.

--
Jean-Pierre Kuypers

The Pinuche

Le 29/01/2023 DV <d...@reply-to.not.invalid> écrivait :

> Exactement. À mon avis, sur un réseau où le tutoiement est largement
> majoritaire, ce sont au contraire les adeptes du vouvoiement qui font
> bande à part en s'inventant un privilège.

je connais un adepte du vouvoiement qui se croit sang-bleu : ton ami
Eric Marillier aka le pachyderme

> Je pense que c'est l'usage depuis longtemps. S'agissant d'Usenet, le
> fait que, à ses débuts, le réseau ait été exclusivement anglophone y est
> peut-être pour quelque chose.

depuis très longtemps, le vouvoiement a été considéré comme de la
prétention hors-norme

Eric M

The Pinuche a écrit le Sun, 29 Jan 2023 12:33:57 dans
fr.usenet.distribution :

> je connais un adepte du vouvoiement qui se croit sang-bleu : ton ami
> Eric Marillier aka le pachyderme

D'abord qu'est ce que je viens faire dans cette discussion, ensuite je
ne tutoie que les gens que je trouve sympathiques, on ne peut pas dire
que l'ensemble de vos interventions, y compris celle à laquelle je
réponds, me poussent à changer d'avis.

Suivi pour respecter les chartes :)

Marc SCHAEFER

In fr.usenet.distribution Sh. Mandrake <che...@xanax.doux> wrote:
> Si ce n'était pas le cas, pourquoi les gens se tutoieraient-ils sur usenet ?

Ce tutoiement ne me semble pas systématique, du moins pas au début.

Je signale toutefois que sur les groupes germanophones, le tutoiement
était déjà recommandé dans les années 90.

--
Attention: limitez le nombre de lignes de citation à l'essentiel, sinon
je ne verrai pas votre réponse. Et si vous écrivez souvent des bobards,

Marc SCHAEFER

The Pinuche <olmia2...@gmail.com> wrote:
> depuis très longtemps, le vouvoiement a été considéré comme de la
> prétention hors-norme

C'est votre sentiment.

Comme je le montre dans ce message, lorsqu'un nouveau contributeur --
que cela soit un avatar d'un compte multiple ou non -- se présente,
j'ai tendance à vouvoyer.

DV

The Pinuche a écrit ceci :

> je connais un adepte du vouvoiement qui se croit sang-bleu : ton ami

Mais toi aussi tu es mon ami, non ?

The Pinuche

Le 29/01/2023 Marc SCHAEFER <scha...@alphanet.ch> écrivait :

> C'est votre sentiment.

Non, c'est ce qui est écrit

Eric M

The Pinuche a écrit le Sun, 29 Jan 2023 15:46:35 dans
fr.usenet.distribution :

> Non, c'est ce qui est écrit

Dans quelle bible ?

Suivi parce que pas en charte sur fu.distribution.

--
Trouvez un serveur de news pour fr.* avec la FAQ de DV :
<http://usenet-fr.yakakwatik.org/>

Sh. Mandrake

Le 29/01/2023 à 14:28, Marc SCHAEFER a écrit :

> Ce tutoiement ne me semble pas systématique, du moins pas au début.

Intéressant.

> Je signale toutefois que sur les groupes germanophones, le tutoiement
> était déjà recommandé dans les années 90.

Chaque langue a ses coutumes. Le vouvoiement est le règle en français
(de France) quand on ne connaît pas la personne à qui on s'adresse.
Je sais qu'on tutoie beaucoup plus facilement en espagnol et je suis
certain que le tutoiement ne pose aucun problème sur les groupes
hispanophones.

--
Ubuntu,

Le Magicien

Sh. Mandrake

> Votre¹ argument va dans le sens d'un usenet-fr (voire d'un usenet tout
entier)> qui serait un seul et même clan, puisque les gens se tutoient
indifféremment
> dans tous les groupes.

Certainement pas. Ma remarque n'était valable que pour usenet-fr.
Par ailleurs, il s'agit bien sûr de plusieurs clans.
Les habitués de certains groupes ne croisent jamais les habitués de
certains autres groupes

> [...]
news, et sur
> celui consacré à la distribution de usenet quand leur problème est

Ce n'est pas une mauvaise conception. Mais on peut aider les autres tout
en respectant les usages de la langue française. Je le fais
quotidiennement ailleurs que sur usenet.
> [...]
puissent
> pas profiter aux lecteurs de fr.rec.moto, et réciproquement.

Ce que je ne comprends pas, c'est que vous considérez que le respect du
bon usage du français est une preuve de fermeture sur soi. Pouvez-vous
m'expliquer ?

--
Ubuntu,

Le Magicien

P.S.: L’envoi du message a échoué.
Ce message n’a pas pu être posté car la connexion avec le serveur de
groupes a échoué. Le serveur est peut-être indisponible ou refuse les
connexions. Veuillez vérifier que les paramètres de votre serveur de
groupes de discussion sont corrects et essayer à nouveau.

Olivier Miakinen

Remarque préliminaire : votre article est difficile à lire parce que
les citations alternent avec des lignes apparemment non citées, comme
ce que l'on pouvait rencontrer dans le temps avec Outlook Express.

Je vais tenter de corriger le formatage à la main.

Le 29/01/2023 19:14, Sh. Mandrake a écrit :

> Certainement pas. Ma remarque n'était valable que pour usenet-fr.

Même si l'on oublie ma parenthèse et qu'on se borne à usenet-fr, cela ne
change rien à ce que je disais : si clan il y a d'après votre argument,
alors ce serait un clan global à tout usenet-fr, et pas un clan par groupe.

Quoique... avant que je n'arrive moi-même sur fllf en 2003 et que j'y
apporte le tutoiement général au reste de usenet-fr, ce groupe était le
seul à ma connaissance où tout le monde vouvoyait tout le monde. Mais je
ne pense pas malgré tout que les habitués de se groupe l'aient fait par
élitisme.

Et maintenant, il y a sur fllf à la fois du vouvoiement et du tutoiement.
Pour ma part je tutoie tout le monde sauf vous, et je crois que tout le
monde sauf vous me tutoie.

> Par ailleurs, il s'agit bien sûr de plusieurs clans.
> Les habitués de certains groupes ne croisent jamais les habitués de
> certains autres groupes

Il y a peut-être deux ou trois personnes que je n'ai vues que sur fllf,
peut-être un peu plus que je n'ai vues que sur fra.musique.classique,
mais dans l'immense majorité des cas je retrouve les mêmes personnes
dans plusieurs groupes, et dans toutes les sous-branches de la
hiérarchie (fr.comp, fr.sci, fr.usenet, fr.bio, fr.rec, etc.)

> Ce n'est pas une mauvaise conception.

Merci.

> Mais on peut aider les autres tout
> en respectant les usages de la langue française. Je le fais
> quotidiennement ailleurs que sur usenet.

Euh... Quel est le rapport avec la discussion en cours ? Bien sûr qu'on
peut respecter les usages de la langue française dans tous les groupes
où l'on intervient.

> Ce que je ne comprends pas, c'est que vous considérez que le respect du
> bon usage du français est une preuve de fermeture sur soi.

???

> Pouvez-vous m'expliquer ?

Je ne peux pas expliquer une chose fausse. Ce que je considère comme une
fermeture sur soi, ce n'est évidemment pas le respect du bon usage du
français ! Ce que je considère comme une fermeture sur soi, c'est de ne
pas accepter d'aller sur fr.rec.cuisine pour parler de cuisine, ou sur
fr.rec.moto pour parler de moto, ou sur fr.sci.maths pour parler de maths,
sous prétexte qu'on fait déjà « partie » de fr.lettres.langue.francaise.

Pour faire une comparaison, ce serait comme si quelqu'un faisant partie
d'un club de couture refusait d'aller voir un garagiste pour faire réparer
sa voiture, et voulait absolument parler de ses problèmes de joins de
culasse avec les autres membres du club de couture.

--
Olivier Miakinen

Olivier Miakinen

> [...] joins de culasse [...]

Désolé, je ne me suis pas relu. Il y a probablement d'autres coquilles
mais je ne prends pas la peine de faire un Supersedes.

[suivi fllf seul malgré tout]

--
Olivier Miakinen

Sh. Mandrake

> [...]
> ce que l'on pouvait rencontrer dans le temps avec Outlook Express.
>
> Je vais tenter de corriger le formatage à la main.

J'ai dû copier-coller ma réponse car elle ne passait pas avec le premier
serveur que j'ai essayé. Il est possible qu'il en soit de même pour
celle-ci.

[...]

> [...]
> change rien à ce que je disais : si clan il y a d'après votre argument,
> alors ce serait un clan global à tout usenet-fr, et pas un clan par

Pourquoi dire autre chose que ce que j'ai écrit ?
Je pense qu'il y a plutôt un clan par groupe avec des intersections
entre des groupes proches les uns des autres
(informatique+serveurs+mail+...,
langues+écriture+littérature+traduction..., etc.)

> Quoique... avant que je n'arrive moi-même sur fllf en 2003 et que j'y
> apporte le tutoiement général au reste de usenet-fr, ce groupe était le
> seul à ma connaissance où tout le monde vouvoyait tout le monde.

C'est exact. Nous nous vouvoyions à quelques exceptions près. N'était-ce
pas la moindre ces choses sur un groupe traitant de la langue française
de respecter le bon usage ?

Mais je
> ne pense pas malgré tout que les habitués de se groupe l'aient fait par
> élitisme.

Vous ne pensez pas que les habitués de fllf sont passés au tutoiement
par élitisme ? Moi non plus. Où serait l'élitisme ?
Je pense qu'ils ont adopté le tutoiement par facilité, au mépris du bon
usage. Mais personne n'y est obligé. Je vouvoie les gens et le
tutoiement a chez moi un tout autre sens qu'une preuve d'intimité.
C'est une marque de mépris (par opposition au vouvoiement qui est une
marque de respect, toujours selon le bon usage).

> Et maintenant, il y a sur fllf à la fois du vouvoiement et du tutoiement.
> Pour ma part je tutoie tout le monde sauf vous, et je crois que tout le
> monde sauf vous me tutoie.

Dans ce domaine, il faut faire comme on est le plus à l'aise.
Si vous êtes à votre aise quand vous tutoyez des gens que vous ne
connaissez pas, je n'ai rien à y redire.
Pour ma part, c'est l'inverse. Je suis mal à l'aise quand je tutoie des
gens que je ne connais pas. C'est peut-être une question de génération.

> [...]
> dans plusieurs groupes, et dans toutes les sous-branches de la
> hiérarchie (fr.comp, fr.sci, fr.usenet, fr.bio, fr.rec, etc.)

Je dois faire partie de ces personnes.
J'ai fait quelques incursions sur fud et sur fr.u quand j'ai eu des
problème pour publier sur usenet, mais je ne fréquente pas régulièrement
ces groupes.

> Merci.

> Euh... Quel est le rapport avec la discussion en cours ? Bien sûr qu'on
> peut respecter les usages de la langue française dans tous les groupes
> où l'on intervient.

Vous sembliez lier le tutoiement systématique à l'entraide.
Je vous ai fait remarquer qu'on peut aider sans tutoyer.

> ???
Ditto.

> Je ne peux pas expliquer une chose fausse.
Laquelle ?

> [...]
> sa voiture, et voulait absolument parler de ses problèmes de joins de
> culasse avec les autres membres du club de couture.

Il me semble qu'il est une règle de base de usenet de parler de certains
sujet sur le(s) groupe(s) idoine(s). Et je crois qu'à quelques
exceptions près, qui sont rapidement reprises par les habitués des
groupes où elles arrivent, c'est ce que fait la plupart des gens, non ?
Pour ma part, ne maîtrisant pas très bien la diapublication (je suis un
vieux monsieur), je fais précéder le sujet de [HC] quand ma contribution
sort de l'objet du groupe. Et je ne prolonge pas le dialogue.

--
Ubuntu,

Le Magicien

Eric M

Sh. Mandrake a crossposté dans fr.usenet.distribution:

> [...]
> un vieux monsieur), je fais précéder le sujet de [HC] quand ma
> contribution sort de l'objet du groupe. Et je ne prolonge pas le

Je pense que ce n'est pas votre âge qui est en cause mais plutôt l'outil
que vous utilisez, Thuderbird est un très mauvais lecteur de news mais
plein de gens qui l'ont installé car c'est un excellent courrielleur
s'en contentent.

Redirection posée vers fud mais en fait ce serait mieux
sur lecteurs de news, on s'y perd parfois c'est vrai :)

Oodini

Le 29/01/2023 à 22:50, Eric M a écrit :

> [...]
> que vous utilisez, Thuderbird est un très mauvais lecteur de news mais
> plein de gens qui l'ont installé car c'est un excellent courrielleur

Quel reproche lui faite-vous ?

Eric M

Oodini a écrit le Sun, 29 Jan 2023 22:51:02
dans fr.usenet.distribution :

> Quel reproche lui faite-vous ?

Ben déjà vous ne savez sans doute pas que vous avez posté sur
fr.usenet.distribution, tout le système de crossposts et de suivi est
trop compliqué à utiliser.

Sh. Mandrake

Le 29/01/2023 à 22:50, Eric M a écrit :
Je ne comprends pas tout mais je ne vais pas changer de logiciel pour
les groupes de discussion maintenant. L'essai que j'ai fait avec Pan m'a
découragé. Les problèmes d'affichage sont toujours inquiétants pour un
néophyte.
Je comprends tout de même que ma réponse va arriver sur fud,
où elle sera davantage à sa place que sur fllf.

--
Ubuntu,

Le Magicien

Oodini

Le 30/01/2023 à 01:20, "Benoît L." a écrit :

> La bonne éducation est de respecter les habitudes des autres et ne pas
> imposer les siennes.

Si "les autres" ont la même politique, on ne s'en sort pas.

Eric M

[Suivi sur fr.comp.usenet.lecteurs-de-news]
Sh. Mandrake a écrit le Sun, 29 Jan 2023 23:21:47 dans
fr.usenet.distribution :

> Je ne comprends pas tout mais je ne vais pas changer de logiciel pour
> les groupes de discussion maintenant.

Mais si, c'est ça rester jeune, toujours chercher mieux :)

> L'essai que j'ai fait avec Pan m'a découragé. Les problèmes
> d'affichage sont toujours inquiétants pour un néophyte.

Pan n'est pas un excellent lecteur de news non plus, mieux que
Thunderbide mais il présente quand même des carences. Je vous le dis, si
vous êtes sous Linux il faut passer au non graphique et ne pas avoir
peur, tin ou slrn ne sont pas si durs à prendre en main et offrent des
fonctions dont vous n'avez pas idée.

> Je comprends tout de même que ma réponse va arriver sur fud,
> où elle sera davantage à sa place que sur fllf.

Oui, mais elle est encore davantage en charte sur
fr.comp.usenet.lecteurs-de-news, sur lequel je refais suivre, c'est un
jeu de parcours je sais mais heureusement on arrive au but :)

Marc

Le tutoiement sur Usenet.fr peut se comprendre comme une manière de dire
que nous sommes tous égaux sur ce média les riches comme les pauvres,
les Noirs comme les Blancs, les bac+10 comme les CAP, etc...

DB

Marc a présenté l'énoncé suivant :

> Le tutoiement sur Usenet.fr peut se comprendre comme une manière de dire que
> nous sommes tous égaux sur ce média les riches comme les pauvres, les Noirs
> comme les Blancs, les bac+10 comme les CAP, etc...

Le tutoiement s'est répandu très sensiblement par rapport à mon jeune
temps où l'on vouvoyait systématiquement les gens qu'on ne connaissait
pas personnellement. Aujourd'hui, dès qu'on fait partie d'un groupe, on
se tutoie, même si l'on ne connait pas individuellement chaque membre
du groupe ; la seule appartenance à un même groupe, qui suppose quelque
chose en commun, suffit à justifier le tutoiement : on se vouvoie dès
le premier jour quand on rentre dans une chorale, dans un groupe de
malades du cancer, dans un groupe LGBT, et naturellement sur un groupe
de discussion. Bien que contraire à ma première éducation, le
tutoiement m'est très facile et aucunement signe de mépris, mais bien
plutôt d'empathie. Pour moi, le vouvoiement marque en général de la
distance voire le désintérêt.

Olivier Miakinen

[diapublication, suivi vers fr.comp.usenet.lecteurs-de-news]

Bonsoir,

Le 29/01/2023 21:47, Sh. Mandrake a écrit :

> J'ai dû copier-coller ma réponse car elle ne passait pas avec le premier
> serveur que j'ai essayé. Il est possible qu'il en soit de même pour
> celle-ci.

En effet, copier-coller dans Thunderbird ou Seamonkey fait perdre la notion
qu'il s'agissait d'un texte cité, à moins de coller « comme une citation »
(Ctrl-Shift-O dans Seammonkey) ou de « modifier comme un nouveau message »
(Ctrl-E dans le même). Mais bon, je préfère ne pas changer encore de sujet
parce qu'à force on va vraiment s'y perdre.

> [digression à propos du tutoiement]

Je n'aurais pas dû me laisser aller à répondre à cette digression puisque,
déjà là, on s'est un peu perdu.

> [...]
>
> Vous sembliez lier le tutoiement systématique à l'entraide.

Donc non, pas du tout. Et c'est bien pour ça que je n'aurais pas dû vous
suivre sur la question du tutoiement puisque mon propos n'avait strictement
rien à voir avec cette question.

Ce que je lie à l'entraide, c'est le fait de respecter les thèmes de chacun
des groupes : parler de langue française sur fr.lettres.langue.francaise, de
moto sur fr.rec.moto, de cuisine sur fr.rec.cuisine, et de distribution des
articles usenet sur fr.usenet.distribution.

> [...]>
> Il me semble qu'il est une règle de base de usenet de parler de certains
> sujet sur le(s) groupe(s) idoine(s).

Voilà, exactement. Et vous faites justement partie des usenautes respectueux
des usages. En tout cas vous essayez toujours de respecter les suivis, même
s'il vous est arrivé récemment une mésaventure qui vous a fait publier huit
fois le même article, mais c'était parce que vous n'aviez pas bien compris
comment fonctionnait votre logiciel (et à partir de maintenant ça devrait
aller mieux).

> Et je crois qu'à quelques
> exceptions près, qui sont rapidement reprises par les habitués des
> groupes où elles arrivent, c'est ce que fait la plupart des gens, non ?

Oui.

> Pour ma part, ne maîtrisant pas très bien la diapublication (je suis un
> vieux monsieur), je fais précéder le sujet de [HC] quand ma contribution
> sort de l'objet du groupe. Et je ne prolonge pas le dialogue.

Il n'est pas si difficile d'apprendre à diapublier et placer une proposition
de suivi, même avec Thunderbird. On essaye ?

Par exemple ici ça fait quelques réponses qui sont diapubliées dans les
deux groupes fr.lettres.langue.francaise et fr.usenet.distribution. Pour
faire suivre là où l'on peut discuter de Thunderbird, j'ajoute un nouveau
champ « Groupe » dans lequel je mets fr.comp.usenet.lecteurs-de-news, et
un nouveau champ « Faire suivre à » dans lequel je mets le même nom de
groupe. Je le fais avec Seamonkey mais j'ai confiance que c'est la même
chose avec Thunderbird.

Cette opération est beaucoup plus simple quand on est déjà abonné à ce
groupe, car le logiciel peut alors compléter le nom tout seul dès qu'on
a saisi quelques caractères.

Par ailleurs, bien que ce ne soit pas obligatoire techniquement, je trouve
plus respectueux d'annoncer la diapublication et le suivi entre crochets au
tout début de l'article (cf. ma première ligne avant la salutation), et
aussi de changer de sujet en rappelant le sujet précédent − par convention
« nouveau titre (was: ancien titre) », cette convention étant comprise par
plusieurs logiciels de news.

[rappel : suivi vers fr.comp.usenet.lecteurs-de-news]
(ça non plus ce n'est pas obligatoire mais ça peut être utile aux distraits)

Cordialement,
--
Olivier Miakinen

Sh. Mandrake

[diapublication, suivi vers fr.usenet.distribution]
Copié-collé normal, car si je copie-colle comme citation, mes écrits
apparaissent comme cités une fois déjà.

> [diapublication, suivi vers fr.comp.usenet.lecteurs-de-news]

Soit. Mais est-ce bien en charte dans ce groupe ?>
> En effet, copier-coller dans Thunderbird ou Seamonkey fait perdre la
notion
> qu'il s'agissait d'un texte cité, à moins de coller « comme une citation »

J'avais oublié cette possibilité. Merci de ma l'avoir rappelée.

> [...]
> parce qu'à force on va vraiment s'y perdre.

> Je n'aurais pas dû me laisser aller à répondre à cette digression puisque,

Curieux. Moi qui ai du mal à m'y retrouver dans le fonctionnement des
serveurs/lecteurs de groupes de discussion, je m'y retrouvais très bien
dans notre discussion.
Vous n'êtes pas capable de traiter de deux sujets dans une même
publication ?

> Donc non, pas du tout. Et c'est bien pour ça que je n'aurais pas dû vous
> suivre sur la question du tutoiement puisque mon propos n'avait
strictement
> rien à voir avec cette question.
Pourtant, nous avons bien parlé des deux, même si votre propos ne
devient parfaitement clair que maintenant.
> [...]
> moto sur fr.rec.moto, de cuisine sur fr.rec.cuisine, et de
distribution des
> articles usenet sur fr.usenet.distribution.

Voilà qui est clair. Pour ma part, je dirai plutôt que tout ce que vous
citez est lié au bon fonctionnement de usenet et à l'intérêt commun. Pas
nécessairement à l'entraide. L'entraide, c'est ce que vous faites quand
vous expliquez à quelqu'un comme moi comment se servir de Thunderbird.

C'est exact.

[...]

--
Ubuntu,

Le Magicien

Sh. Mandrake

Tssst ! C'est _votre_ sentiment et c'est faux.
Ouvrez n'importe quel manuel de français.
Le vouvoiement s'adresse aux gens que l'on ne connaît pas.
Le tutoiement aux gens avec qui on est intime ou aux enfants.

--
Ubuntu,

Le Magicien

Thierry P

Le 02/02/2023 Sh. Mandrake <che...@xanax.doux> écrivait :
usenet-fr est francophone et non français et ce n'est pas un livre
de français qui en fixe les règles

et si on allait voir chez les canadiens et les belges ?

Marc SCHAEFER

Sh. Mandrake <che...@xanax.doux> wrote:
> Le vouvoiement s'adresse aux gens que l'on ne connaît pas.
> Le tutoiement aux gens avec qui on est intime ou aux enfants.

C'est une bonne première approche, me semble-t-il.

Il y a certes des groupes sociaux où le vouvoiement est utilisé même
pour des personnes que l'on connaît:

- supérieur hiérarchie dans certains types d'organisation
hiérarchique (typiquement dans ma carrière le vouvoiement était
surtout utilisé dans les entreprises germaniques, et dans les
entreprises francophones pour les cadres que l'on ne connaît pas
bien ainsi que les grands directeurs et directrices)

- familles aristocratiques ou un peu "vieille France" (*) où les
enfants adultes vouvoient toujours leurs parents

- forces armées voir 1er exemple ci-dessus

Mais cela n'a aucun rapport, en général, avec le contexte de la question
initiale, soit le vouvoiement ou tutoiement sur USENET-fr, où il me
semble que soit on tutoie tout le monde, soit on vouvoie au début les
nouvelles personnes, quitte à les tutoyer ensuite avec l'habitude.

Et vous, quelle est votre pratique?

(*) c'est ainsi qu'on dit en Suisse, même pour les Suisses.

Sh. Mandrake

Le 02/02/2023 à 10:35, Thierry P a écrit :

> usenet-fr est francophone et non français

Qui vous dit le contraire ?

et ce n'est pas un livre
> de français qui en fixe les règles

Chacun peut parler le français comme un gougnafier s'il le désire.

> et si on allait voir chez les canadiens et les belges ?

Il est clair que vous avez un petit problème d'appellation de la langue
parlée en France, et dans une partie de la Belgique, de la Suisse, du
Canada et dans quelques autres endroits du monde. Cette langue est le
français.

--
Ubuntu,

Le Magicien

DV

Marc SCHAEFER a écrit ceci :

> Et vous, quelle est votre pratique?

Personnellement, sur Usenet (et sur Internet en général), je tutoie tout
le monde. Dans la vraie vie, je suis loin d'avoir le tutoiement aussi
facile. ;-)

> (*) c'est ainsi qu'on dit en Suisse, même pour les Suisses.

Ah bon ? L'expression « vieille Suisse » n'existe pas ? Il faut
l'inventer !

DV

Sh. Mandrake a écrit ceci :

> Ouvrez n'importe quel manuel de français.
> Le vouvoiement s'adresse aux gens que l'on ne connaît pas.
> Le tutoiement aux gens avec qui on est intime ou aux enfants.

Ce genre de prescription peut éventuellement se trouver dans un manuel
de « savoir-vivre », mais certainement pas dans un manuel de français. À
ma connaissance, la baronne de Rothschild n'a jamais été linguiste.

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article) <trg049$q2h$1...@shakotay.alphanet.ch>,
Thierry P <festive...@gmail.com> wrote (écrivait) :

> et si on allait voir chez les canadiens et les belges ?

Ouais ! ceux-là ?
On va quand même pas les prendre pour une référence, si ?

Et pourquoi pas les Helvètes tant qu'on y est ?...

--
Jean-Pierre Kuypers

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article) <trfvor$ou3$1...@shakotay.alphanet.ch>, Sh.
Mandrake <che...@xanax.doux> wrote (écrivait) :

> Le vouvoiement s'adresse aux gens que l'on ne connaît pas.

Si après tant d'années de pratique usenetienne on ne connait pas encore
les contribruiteurs, c'est un signe de sensibilité l'empathique, me
semble-t-il.

--
Jean-Pierre Kuypers

Sh. Mandrake

Cela manque un peu de clarté mais je pense que j'ai compris ce que vous
voulez dire. Ma réponse : on peut dialoguer sur usenet pendant des
années avec une personne sans la connaître. Vous savez bien que c'est
une jeu d'enfant de se faire passer pour ce que l'on n'est pas sur
internet. J'en ai fait l'expérience.

--
Ubuntu,

Le Magicien

Sh. Mandrake

Le 02/02/2023 à 11:04, DV a écrit :

Je n'ai pas de temps à perdre. Ouvrez un manuel de français. Point.

--
Ubuntu,

Le Magicien

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article) <trg2bj$s0o$3...@rasp.pasdenom.info>, Sh.
Mandrake <xanax...@chez.moi> wrote (écrivait) :

> J'en ai fait l'expérience.

En se faisant passer pour une Sagicien par exemple ?

--
Jean-Pierre Kuypers

Marc SCHAEFER

Jean-Pierre Kuypers <Kuy...@address.invalid> wrote:
> Et pourquoi pas les Helvètes tant qu'on y est ?...

Ouais, hein! ça serait bien bertê! [1]

[1] https://gaspar.unine.ch/apex/f?p=101:25:::::P25_SURBRILLANCE,P25_IDARTICLE:O,200776009
https://www.unine.ch/isla/home/presentation/gpsr.html

DV

Sh. Mandrake a écrit ceci :

> Je n'ai pas de temps à perdre.

Ça tombe bien, moi non plus. Je vais donc dire adieu au vieux monsieur
mal embouché.

Marc SCHAEFER

DV <d...@reply-to.not.invalid> wrote:
> Ah bon?? L'expression « vieille Suisse » n'existe pas?? Il faut
> l'inventer?!

Nan, à la différence de la France qui a évolué, la Suisse n'a jamais
fait de révolution. L'ancien régime s'applique encore parfois :-> [1]

[1] https://twitter.com/pikatchoune/status/1528984320207101954
(ici canton de Vaud, on trouve aussi à Neuchâtel;
origine: les droits banaux / four banal, voir aussi
https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/013697/2014-01-07/
)

(c'est pas aussi affreux que la notion de jurisprudence des "bills" des
Anglos-Saxons quand même, notre droit, grâce à Napoléon et à 1803, est
basé sur une constitution et des lois)

Thierry P

Le 02/02/2023 Jean-Pierre Kuypers <Kuy...@address.invalid> écrivait :
désolé d'avoir oublié les luxembourgeois

Marc SCHAEFER

> [...]
> Si après tant d'années de pratique usenetienne on ne connait pas encore
> les contribruiteurs, c'est un signe de sensibilité l'empathique, me

Se pose la question des comptes multiples et From: changeants de
certains casses-pieds, bien connus, mais pas forcément identifiés au
premier abord de leur nouvelle identité :->

yves

Thierry P <festive...@gmail.com> writes:

> et si on allait voir chez les canadiens et les belges ?

Ou même chez Jean-Marie Bigard qui a dit quelque chose sur le sujet.

Suivi sur fr.rec.humour

parce que ça pourrait ne pas plaire à tout le monde.

--
Yves

Thierry P

Le 02/02/2023 Marc SCHAEFER <scha...@alphanet.ch> écrivait :

> Se pose la question des comptes multiples et From: changeants de
> certains casses-pieds, bien connus, mais pas forcément identifiés au
> premier abord de leur nouvelle identité :->

c'est bin vrai, certains sont de vrais caméléons :

https://groups.google.com/g/fr.comp.mail/c/93SmPDIpnEc

2002 .... cela ne me rajeunit pas

Sh. Mandrake

Le 02/02/2023 à 11:29, DV a écrit :

> Ça tombe bien, moi non plus. Je vais donc dire adieu au vieux monsieur
> mal embouché.

Bon vent !

--
Ubuntu,