hikaru...

1 view

jdd

juste pour info...

je remarque seulement maintenant un message de Hikaru Makiba qui sans
être en charte sur jardinage (je propose la suppression de ces groupes
qui ne servent plus...) n'est pas vraiment du spam et qui est donc
toujours sur mon serveur

<tn7lue$ofc$1...@ns507557.dodin.fr.nf>

il date du 12/12/2022 et je ne sais pas s'il a été multiposté, mais en
tout cas pas d'autre groupe dans les en-têtes

jdd
--
mon serveur usenet dodin.fr.nf
c'est quoi, usenet? http://www.dodin.org/wiki/pmwiki.php?n=Usenet.Usenet

LibreLaParole

hjdd <j...@dodin.org> composa la prose suivante:

> [...]
>être en charte sur jardinage (je propose la suppression de ces groupes
>qui ne servent plus...) n'est pas vraiment du spam et qui est donc

C'est une reprise in extenso du message d'un autre posteur et qu'il balance
au hasard sur un autre forum que celui d'origine.

>il date du 12/12/2022 et je ne sais pas s'il a été multiposté, mais en
>tout cas pas d'autre groupe dans les en-têtes

Le message a été posté dans un groupe ou il n'intervenait pas jusqu'a maintenant.
Message à supprimer...

jdd

Le 14/01/2023 à 20:10, LibreLaParole a écrit :

> Le message a été posté dans un groupe ou il n'intervenait pas jusqu'a maintenant.
> Message à supprimer...

de mi décembre, ce n'est plus la peine, il a déjà du disparaître de pas
mal de serveurs :-)

Marc SCHAEFER

jdd <j...@dodin.org> wrote:
> <tn7lue$ofc$1...@ns507557.dodin.fr.nf>

Il me semble qu'il a été supprimé par miakibot chez moi.

--
Attention: limitez le nombre de lignes de citation à l'essentiel, sinon
je ne verrai pas votre réponse. Et si vous écrivez souvent des bobards,

Eric M

Marc SCHAEFER a écrit le Sun, 15 Jan 2023 12:58:07
dans fr.usenet.abus.d :

> Il me semble qu'il a été supprimé par miakibot chez moi.

Ce qui est bien avec les cancels correctement formatés c'est qu'ils sont
faciles à retrouver :

<http://al.howardknight.net/?STYPE=msgid&MSGI=%3Ccancel.tn7lue%24ofc%241%40ns507557.dodin.fr.nf%3E>

13 décembre, je ne sais pas pourquoi il nous exhume ça, manque
de débats à la con sur fuad ?

LibreLaParole

Marc SCHAEFER <scha...@alphanet.ch> composa la prose suivante:

>Il me semble qu'il a été supprimé par miakibot chez moi.

Pour "Flood intense".
Quelle que soit cette raison inconnue de la fameuse FAQ...

Marc SCHAEFER

Eric M <conano...@gmail.com> wrote:
> 13 décembre, je ne sais pas pourquoi il nous exhume ça, manque
> de débats à la con sur fuad ?

Probablement qu'à l'époque, le serveur de jdd n'appliquait pas les
cancels du miakibot.

Si j'ai bien compris, il les applique désormais via les notices NoCeM
que je publie à nouveau sur fr.usenet.abus.nocem.

Donc ça semble plutôt progresser vers le consensus.

jdd

Le 15/01/2023 à 16:37, Marc SCHAEFER a écrit :

> Probablement qu'à l'époque, le serveur de jdd n'appliquait pas les
> cancels du miakibot.

probable que je ne les applique toujours pas, j'ai dû m'occuper d'autre
chose depuis quelques semaines

> Si j'ai bien compris, il les applique désormais via les notices NoCeM
> que je publie à nouveau sur fr.usenet.abus.nocem.

si les nocem passent et que tu n'as pas changé ta clé de cryptage, oui
ça devrait marcher.

LibreLaParole

jdd <j...@dodin.org> composa la prose suivante:

>probable que je ne les applique toujours pas, j'ai dû m'occuper d'autre
>chose depuis quelques semaines

Amha, tu n'as rien perdu.
Regarde le forum fr.rec.cuisine sur Alphanet et regarde le sur ton serveur.

Tu trouveras sur ce forum chez Alphanet un tas de spam(*) non supprimés
par le miakibot. Robot super génial d'après la FAQ de Marc S..
Mais il est vrai que sa crédibilité est sujette à caution puisqu'il a fallu lui
Et Olivier doit-être trop occupé avec le "flood intense" pour supprimer
les multiples (et vrais) "spam" du serveur Alphanet...

(*) un petit échantillon disponible ce jour sur frc d'Alphanet:
<092e44c9-4671-4b34...@googlegroups.com>
<cfa1e006-1d8b-491d...@googlegroups.com>
<22a04783-7c2b-4f73...@googlegroups.com>

Marc SCHAEFER

jdd <j...@dodin.org> wrote:
> si les nocem passent et que tu n'as pas changé ta clé de cryptage, oui
> ça devrait marcher.

C'est ce que je voulais dire. Non, la clé de chiffrement n'a pas changé.
Il faut toutefois que la catégorie miakibot soit configurée dans ton
nocem.ctl

yamo'

Salut,
jdd a tapoté :

> probable que je ne les applique toujours pas, j'ai dû m'occuper d'autre
> chose depuis quelques semaines

J'ai eu un feed qui a reinjecté pas mal de vieux posts (corrigé vielle
configuration oubliée...).
Pour éviter les boucles, les messages n'ont pas été traités par nono...

--
Stéphane
Le génie est fait d'un dixième d'inspiration... et de neuf dixième de

jdd

Le 16/01/2023 à 09:17, Marc SCHAEFER a écrit :

> C'est ce que je voulais dire. Non, la clé de chiffrement n'a pas changé.
> Il faut toutefois que la catégorie miakibot soit configurée dans ton
> nocem.ctl

elle l'est depuis le début, sauf si tu as changé quelque chose

yamo'

Salut,
LibreLaParole a tapoté :

> <092e44c9-4671-4b34...@googlegroups.com>

Nono ne l'avait classé qu'en spam4, ça doit être corrigé...

> <cfa1e006-1d8b-491d...@googlegroups.com>

A du être classé comme spam par nono...

> <22a04783-7c2b-4f73...@googlegroups.com>

A été classé comme spam par nono*

--
Stéphane
Le génie est fait d'un dixième d'inspiration... et de neuf dixième de
transpiration.
-+- Thomas Edison (1847-1931) -+-
* <https://nnrp.alphanet.ch/newsgroup/fr.rec.cuisine/%3C22a04783-7c2b-4f7...@googlegroups.com%3E>

Marc SCHAEFER

On m'a signalé qu'un article de LLP méritait une mise au point:

> Regarde le forum fr.rec.cuisine sur Alphanet et regarde le sur ton serveur.

Ok, donc la technique de LLP c'est:

- quand il faut dénoncer la "censure d'ALPHANET", on active tous les
NoCeM et on constate qu'il manque des articles, mais c'est
horrible, ALPHANET censure!!!!!!

- quand il faut critiquer les spams qui sont sur le serveur ALPHANET,
on désactive tous les NoCeM et on constate qu'il y a des spams:
mais c'est horrible, il y a des spams sur ALPHANET !!!!

Oserais-je dire que LLP expose les faits de manière tendancieuse?

Voudrait-il/elle aller au bout de sa logique et déclarer, ici même,
qu'il considère que laisser le choix aux utilisateurs de ce qu'ils
veulent filtrer ou non lui semble inacceptable?

D'ailleurs, c'est mensonger, car au moins 2 sur trois ont été cachés par
un NoCeM automatique (ro...@pasdenom.info/spam) que la plupart de mes
utilisateurs ont activé:

> <cfa1e006-1d8b-491d...@googlegroups.com>

> <22a04783-7c2b-4f73...@googlegroups.com>

Il n'y en a qu'un qui n'a probablement pas été caché tout de suite
(spam4 n'est pas recommandé aux utilisateurs, peu l'ont activé
manuellement, et ro...@pasdenom.info/site est venu, sauf erreur
un peu plus tard, c'est vrai).

> <092e44c9-4671-4b34...@googlegroups.com>

PS: je trouve toujours aussi amusant que LLP considère ALPHANET comme
une référence: ce n'est qu'un serveur parmi d'autres, mais c'est vrai,
contrairement à d'autres, il laisse souvent le choix à l'utilisateur
final: est-ce cela que LLP abhorre?

Marc SCHAEFER

> [...]

Il n'y en a qu'un qui n'a probablement pas été caché tout de suite
(spam4 n'est pas recommandé aux utilisateurs, peu l'ont activé

Si vous êtes intéressé à voir comment les NoCeM fonctionne chez moi,
allez sous: https://nnrp.alphanet.ch/newsgroup/fr.rec.cuisine puis
jouez avec https://nnrp.alphanet.ch/config puis revenez sous
https://nnrp.alphanet.ch/newsgroup/fr.rec.cuisine. Ce qui fonctionne par
web fonctionne aussi par NNRP (via https://news-admin.alphanet.ch/).

[...]

Eric M

Marc SCHAEFER a écrit le Mon, 16 Jan 2023 19:23:36
dans fr.usenet.abus.d :

> Oserais-je dire que LLP expose les faits de manière tendancieuse?

Ah mais ça alors, quelle énorme surprise, je n'en reviens pas.

Olivier Miakinen

Le 16/01/2023 19:23, Marc SCHAEFER répondait à quelqu'un :

Il reste sur Alphanet des spams non annulés par miakibot ? C'est possible,
puisque je lis les articles sur usenet-fr.net et pas sur alphanet.ch,
pour une raison de proximité géographique et donc de performance (10 ms
contre 30 ms pour le ping, par exemple).

Cela dit je pourrais lancer mon robot une fois de temps en temps sur alphanet,
par exemple une fois par jour. Je vais déjà le faire ponctuellement pour voir.

[Je ne réponds pas au reste, et en particulier je ne nomme personne d'autre
que Marc SCHAEFER, pour ne pas ajouter de l'huile sur le feu. C'est ma
résolution pour 2023 : ne pas répondre à ceux qui me critiquent, pour qu'il
soit évident que ce n'est pas moi qui agresse qui que ce soit.]

--
Olivier Miakinen

llp

> [...]

> - quand il faut dénoncer la "censure d'ALPHANET", on active tous les
> NoCeM et on constate qu'il manque des articles, mais c'est

Oui, tes nocems contre les canards, la purée c'est de la censure.
Mais depuis que tu le fait chez toi sur un forum local, on s'en fout.
(et je t'avais suggéré de la faire ainsi depuis le début)

Tes nocems "covidfakenews" sont mensonger: la description ne
correspond pas au contenu filtré par ces nocems. Mais vu qu'ils
ne sont plus publiés que sur un rogue server, c'est moins grave
qu'avant tout en étant limite malhonnête.
Appelle cela "PersonnesIntervanantDansCovid19PasAimésParMarc"
et cela sera beaucoup plus proche de la réalité.

> - quand il faut critiquer les spams qui sont sur le serveur ALPHANET,
> on désactive tous les NoCeM et on constate qu'il y a des spams:
> mais c'est horrible, il y a des spams sur ALPHANET !!!!

C'est pas le miakibot qui est censé supprimer les spams sur ton serveurs
et les serveurs de la terre entière ?
Il a quand même de nombreux trous dans sa raquette...
Il suffit de relire: <u6s8sh5a9497ouoj5vf7oihrf4vg1h1n8q@consensus-omnium>

>Oserais-je dire que LLP expose les faits de manière tendancieuse?

Oserais-je dire que Marc S. expose les faits de manière tendancieuse?

>Voudrait-il/elle aller au bout de sa logique et déclarer, ici même,
>qu'il considère que laisser le choix aux utilisateurs de ce qu'ils
>veulent filtrer ou non lui semble inacceptable?

Marc S. veut-il/elle aller au bout de sa logique et déclarer, ici même,
qu'il/elle considère que laisser le choix de lire le spam aux utilisateurs
de ce qu'ils veulent filtrer ou non lui semble acceptable?

Si oui, il va s'empresser de désactiver le miakibot sur son serveur qui
ne laisse aucun choix ni a ses utilisateurs, ni aux utilisateurs d'autres
serveurs (bien plus grave). Question de cohérence Marc...

>PS: je trouve toujours aussi amusant que LLP considère ALPHANET comme
> une référence

de ce qu'il ne faut pas faire: tu as entièrement raison...

> ce n'est qu'un serveur parmi d'autres

Oui, un serveur qui ne représente rien au niveau mondial, mais qui
emmerde le monde depuis de nombreux mois avec ses nocems nocifs
et ses nombreux cancels abusifs (plusieurs milliers quand même).

Eric M

Olivier Miakinen a écrit le Mon, 16 Jan 2023 22:51:53 dans
fr.usenet.abus.d :

> Cela dit je pourrais lancer mon robot une fois de temps en temps sur
> alphanet, par exemple une fois par jour. Je vais déjà le faire
> ponctuellement pour voir.

Ce serait pertinent, il a trouvé des tas de trucs sur cuisine et
généalogie que Duzz ou moi virons d'ailleurs généralement sur Nemo mais
comme ça ne propage pas...

llp

Olivier Miakinen <om+...@miakinen.net> composa la prose suivante:

>(...)[Je ne réponds pas au reste (...)

C'est dommage car j'aurais bien aimé connaître le point de la FAQ
sur les annulations légitimes (dont tu es l'auteur) qui permet de justifier
un annulation avec pour motif "flood intense".

Tu noteras que je ne suis pas contre ces annulations: j'ai produit des
nocems "udp" pour le serveur de jdd pour les cibler. Et je n'ai pas
produit des nocems de type "spam" car je n'ai pas trouvé de motif
dans la faq.

llp

Eric M <conano...@gmail.com> composa la prose suivante:

>Olivier Miakinen a écrit le Mon, 16 Jan 2023 22:51:53 dans
>fr.usenet.abus.d :

>Ce serait pertinent, il a trouvé des tas de trucs sur cuisine et
>généalogie

Tout à fait.
Et c'est l'illustration que coopérer aurait pu être utile...

Olivier Miakinen

Le 16/01/2023 22:51, je répondais à Marc SCHAEFER :

> [...]
> par exemple une fois par jour. Je vais déjà le faire ponctuellement pour voir.

En effet, il y avait 82 spams filtrés sur usenet-fr.net, ce qui avait empêché
miakibot de les détecter et de les dégommer. C'est maintenant chose faite, mais
ça a pris 86 secondes de communications réseau au lieu de seulement 13 secondes.

--
Olivier Miakinen

Olivier Miakinen

Et si je le lançais sur free.fr, il en annulerait encore 371 supplémentaires,
dont 42 rien que pour les 16 jours de janvier 2023 (la plupart de Pentcho
Valev).

Je suppose que cleanfeed est plus efficace chez usenet-fr et chez alphanet
que chez free.

--
Olivier Miakinen

Marc SCHAEFER

Olivier Miakinen <om+...@miakinen.net> wrote:
> Cela dit je pourrais lancer mon robot une fois de temps en temps sur alphanet,
> par exemple une fois par jour. Je vais déjà le faire ponctuellement pour voir.

Bonne idée.

D'un autre côté, aucun utilisateur ALPHANET ne s'est plaint du
"problème signalé" sur fr.rec.cuisine, il ne faut donc pas en faire un
fromage non plus :)

Marc SCHAEFER

> [...]

D'un autre côté, aucun utilisateur ALPHANET ne s'est plaint du
"problème signalé" sur fr.rec.cuisine, il ne faut donc pas en faire un

Pour rappel, on peut écrire à l'adresse d'abuse ou sur alphanet.general
pour signaler ce genre de problèmes s'ils sont limités à ALPHANET.

Marc SCHAEFER

> [...]
> ça a pris 86 secondes de communications réseau au lieu de seulement 13 secondes.

A partir de là, je suggérerais de tourner quelques fois par jour sur
ALPHANET, voire free. Le délai que tu observes est très certainement
lié au protocole IDLE RQ utilisé par NNTP (un article demandé à la fois,
pas de "streaming").

A partir de là, je vois deux idées pour optimiser, si cela devait être
nécessaire:

1) complexe: modifier ton script pour ne plus chercher (PULL)
les nouveaux articles, mais les recevoir comme un feed NNTP
(PUSH), au fur et à mesure plutôt que du "polling" / scrutation
régulière; mais cela complique au niveau de ce que tu dois
faire

2) trivial: tu rsync'es ton script et tes configurations/données sur
un utilisateur d'une machine virtuelle hébergée "plus près" de
mon serveur en terme de ping p.ex. mon infrastructure de test (*);
il te faut le client SSH, une clé publique (cf mon GIT) et
la commande rsync ou une autre similaire.

Pour 2, le conteneur existe déjà (c'est du tin hébergé pour quand je lis
les news via mon smartphone et SSH).

Redis-moi si une piste t'intéresse.

(*) schaefer@ds-demo-tin:~$ ping nnrp-direct.alphanet.ch
PING nnrp-direct.alphanet.ch (46.140.72.222) 56(84) bytes of data.
64 bytes from shakotay.alphanet.ch (46.140.72.222): icmp_seq=1 ttl=62 time=0.519 ms
64 bytes from shakotay.alphanet.ch (46.140.72.222): icmp_seq=2 ttl=62 time=0.392 ms
64 bytes from shakotay.alphanet.ch (46.140.72.222): icmp_seq=3 ttl=62 time=0.406 ms
64 bytes from shakotay.alphanet.ch (46.140.72.222): icmp_seq=4 ttl=62 time=0.413 ms
^C
--- nnrp-direct.alphanet.ch ping statistics ---
4 packets transmitted, 4 received, 0% packet loss, time 47ms
rtt min/avg/max/mdev = 0.392/0.432/0.519/0.054 ms

Olivier Miakinen

Le 17/01/2023 09:00, Marc SCHAEFER a écrit :

> [...]
> (PUSH), au fur et à mesure plutôt que du "polling" / scrutation
> régulière; mais cela complique au niveau de ce que tu dois

1bis) intermédiaire : modifier mon script pour que, comme un logiciel
de nouvelles, il garde trace pour chaque serveur et chaque groupe
du numéro du dernier article récupéré, et qu'il ne lise que les
suivants ; ça fait un moment que je l'envisage mais je n'ai pas
encore trouvé le temps de m'y mettre.

> [...]
> la commande rsync ou une autre similaire.
>
> Pour 2, le conteneur existe déjà (c'est du tin hébergé pour quand je lis

La piste 2 m'intéresse, mais j'aurais besoin pour ça d'un python3 avec une
légère modification dans le fichier nntplib.py (à remettre à chaque mise
à jour) :

/usr/lib/python3.8$ diff -c nntplib.py.ori nntplib.py
# 512 characters, including CRLF. We have selected 2048 just to be on
# the safe side.
_MAXLINE = 2048
+ ### XXX MIAK
+ _MAXLINE = 65536
+ ### XXX MIAK

C'est à cause de certains articles sur fr.soc.politique.

> [...]
> 4 packets transmitted, 4 received, 0% packet loss, time 47ms
> rtt min/avg/max/mdev = 0.392/0.432/0.519/0.054 ms

Ah oui, ça fait une sacrée différence :

$ ping nnrp-direct.alphanet.ch
PING nnrp-direct.alphanet.ch (46.140.72.222) 56(84) bytes of data.
64 octets de shakotay.alphanet.ch (46.140.72.222) : icmp_seq=1 ttl=48 temps=34.8 ms
64 octets de shakotay.alphanet.ch (46.140.72.222) : icmp_seq=2 ttl=48 temps=36.6 ms
64 octets de shakotay.alphanet.ch (46.140.72.222) : icmp_seq=3 ttl=48 temps=34.8 ms
64 octets de shakotay.alphanet.ch (46.140.72.222) : icmp_seq=4 ttl=48 temps=34.9 ms
^C
--- statistiques ping nnrp-direct.alphanet.ch ---
4 paquets transmis, 4 reçus, 0 % paquets perdus, temps 3006 ms
rtt min/moy/max/mdev = 34,788/35,276/36,622/0,778 ms

--
Olivier Miakinen

Marc SCHAEFER

> [...]
> du numéro du dernier article récupéré, et qu'il ne lise que les
> suivants ; ça fait un moment que je l'envisage mais je n'ai pas

ah oui, et il faut aussi détecter les éventuelles renumérotations.

> La piste 2 m'intéresse, mais j'aurais besoin pour ça d'un python3 avec une
> légère modification dans le fichier nntplib.py (à remettre à chaque mise
> à jour) :

Ici c'est python3.7.3-1,

root@ds-demo-tin:/# dpkg-divert --rename /usr/lib/python3.7/nntplib.py
Adding 'local diversion of /usr/lib/python3.7/nntplib.py to /usr/lib/python3.7/nntplib.py.distrib'
root@ds-demo-tin:/# cp -ai /usr/lib/python3.7/nntplib.py.distrib /usr/lib/python3.7/nntplib.py
root@ds-demo-tin:/# diff /usr/lib/python3.7/nntplib.py.distrib /usr/lib/python3.7/nntplib.py
92c92,93
< _MAXLINE = 2048
---
> # miakibot 2023-01-17
> _MAXLINE = 65536

> Ah oui, ça fait une sacrée différence :

Ca permettra aussi de voir si c'est le délai le souci.

Je t'ai envoyé par e-mail les infos d'accès.

llp

llp <librel...@alfanet.usenet.ovh> composa la prose suivante:

> [...]
>sur les annulations légitimes (dont tu es l'auteur) qui permet de justifier
>un annulation avec pour motif "flood intense".

Depuis le 16 janvier, tu n'as toujours pas trouvé le point de la FAQ ?

Mais je gage que tu as simplement oublié répondre...

llp

> [...]

>Depuis le 16 janvier, tu n'as toujours pas trouvé le point de la FAQ ?
>
>Mais je gage que tu as simplement oublié répondre...

Apparemment ce n'est pas un oubli.

Je suis donc forcé d'en conclure que tu as annulé via le miakibot sans
suivre la FAQ sur les annulations légitimes.
Contrairement à ton engagement <tfd95n$q8i$1...@cabale.usenet-fr.net>