Re: L'athéisme est une croyance !!? [n

Martial

Le 3 juin 2023 à 23:19 , Thomas Alexandre, C'est exprimé :

> Non, je parle de vos expériences personnelles.

> Et vous ne savez toujours pas suivre un fu2.

> fu2 francom.patate

regarde la cuvette de tes chiottes de ton appartement ou ta maison, c'est ta bouche
et toutes ta famille te pisse et te chie dans la bouche... pense y fort...

tes qu'un trolleur

sur ce va te faire enculer

je gaspille mon temps avec toi, tes qu'un troll...

-- o -- si j'y crois, je ne sais pas,
https://www.facebook.com/groups/2301145973445072

Thomas Alexandre

Le 03 Jun 2023 21:31:57 GMT, Martial a écrit :

> regarde la cuvette de tes chiottes de ton appartement ou ta maison,
> c'est ta bouche et toutes ta famille te pisse et te chie dans la
> bouche... pense y fort...

Vous y pensez visiblement très fort.

> sur ce va te faire enculer

Ça aussi ça vous travaille.

> je gaspille mon temps avec toi, tes qu'un troll...

Preuve que vous êtes vraiment trop con de gaspiller votre temps à me
"répondre".

--
"Ce qu'il faut au fond pour obtenir une espèce de paix avec les hommes,
(...) c'est leur permettre en toutes circonstances, de s'étaler, de se

Eric M

Le 04/06/2023 à 00:02, Thomas Alexandre a écrit :

> Preuve que vous êtes vraiment trop con de gaspiller votre temps à me
> "répondre".

Je me demande ce que dirait Free si on leur signalait qu'ils diffusent des
messages violant manifestement les lois et qu'à ce titre ils pourraient
bien avoir des ennuis s'ils ne font rien.

llp

Eric M <conano...@gmail.com> composa la prose suivante:
Le mieux est de leur signaler.
A vous de jouer puisque vous semblez suivre ces conversations.

Eric M

Le 04/06/2023 à 00:21, llp a écrit :

> A vous de jouer

Je vous rassure, personne ne compte sur vous.

NinNin

Le 04/06/2023 à 00:21, llp a écrit :
Trop trouillard, l'époque du cactus lui pique le cul encore !
Message has been deleted

Martial

Le 4 juin 2023 à 00:02 , Thomas Alexandre, C'est exprimé :

> Vous y pensez visiblement très fort.

> Ça aussi ça vous travaille.

> Preuve que vous êtes vraiment trop con de gaspiller votre temps à me
> "répondre".

tas gueule le troll!

Eric M

Thomas Alexandre

Le Sat, 03 Jun 23 22:04:38 +0000, Eric M a écrit :

> Je me demande ce que dirait Free si on leur signalait qu'ils diffusent
> des messages violant manifestement les lois et qu'à ce titre ils
> pourraient bien avoir des ennuis s'ils ne font rien.

J'avais signalé il y a un certain temps bon nombres de messages illicites
(et vraiment très sales) de la purée à ab...@proxad.net. Aucune réponse,
aucune action. Je me suis lassé.

Idem pour PHAROS.

Thomas Alexandre

Le 04 Jun 2023 08:21:39 GMT, Martial a écrit :

> tas gueule

Même ça vous n'arrivez pas à l'écrire correctement.

suivi fr.misc.engueulades

Eric M

Le 04/06/2023 à 13:08, Thomas Alexandre a écrit :

> J'avais signalé il y a un certain temps bon nombres de messages illicites
> (et vraiment très sales) de la purée à ab...@proxad.net. Aucune réponse,
> aucune action. Je me suis lassé.

S'il n'y a aucune action suite à un signalement, ils sont pénalement
responsables.

> Idem pour PHAROS.

Faut peut-être tenter une autre voie.

Julien ÉLIE

Bonjour Thomas,

> J'avais signalé il y a un certain temps bon nombres de messages illicites
> [...]

Vu que ce genre de messages est contraire aux règles de courtoisie,
bienséance, etc. de la Netiquette en vigueur sur Usenet-fr, pourquoi
cela ne justifierait-il pas les actions d'annulation discutées depuis
plusieurs mois ?

Quand quelqu'un se comporte de la sorte (violence verbale, etc.) dans un
lieu, il est rapidement éconduit par la sécurité ou les organisateurs,
voire même parfois banni.
Et ceci, indépendamment de si la personne se comporte normalement 99% du
reste du temps.

Il y a censure et censure. Des comportements manifestement illégaux ne
devraient pas être autorisés, et encore moins s'il y a "récidive". Les
périodes d'annulations pourraient alors être éventuellement progressives
(1 semaine, 1 mois, 3 mois, 6 mois, ...).
C'est juste mon opinion. Et comme d'habitude, je rajoute qu'il y a des
serveurs sur lesquels les annulations ne sont pas prises en compte et
que si certains souhaitent consulter les news sans filtrage, c'est
toujours possible !
Je ne trouve en revanche pas normal que d'autres personnes soient
obligées de subir ces comportements sans avoir d'alternatives (à part 1
seul serveur, ça ne fait pas beaucoup).

--
Julien ÉLIE

« – Va donc eh, barbare !
– Tu te prends pour Ben Hur ? » (Astérix)

llp

Julien ÉLIE <iul...@nom-de-mon-site.com.invalid> composa la prose suivante:

> [...]
>bienséance, etc. de la Netiquette en vigueur sur Usenet-fr, pourquoi
>cela ne justifierait-il pas les actions d'annulation discutées depuis

Car on n'annule pas sur le contenu ?

>Quand quelqu'un se comporte de la sorte (violence verbale, etc.) dans un
>lieu, il est rapidement éconduit par la sécurité ou les organisateurs,
>voire même parfois banni.

Usenet n'est ni un bar in une boîte de nuit.
C'est un lieu de discussion ouvert.
Si on commence à supprimer sur le contenu, ce qu'il reste de fr est mal parti.

Il n'y a qu'a voir les dérives passées du miakibot avec annulation de plus
de 3600 messages dont certains avaient plus d'un an car il était censé y avoir
une pub dans le from que personne n'avait remarqué jusque là.

>Et ceci, indépendamment de si la personne se comporte normalement 99% du
>reste du temps.

Si on suit ta définition: il va falloir canceller Eric ;-)

>Il y a censure et censure.

ça part mal ;-)

> Des comportements manifestement illégaux ne
>devraient pas être autorisés, et encore moins s'il y a "récidive".

Pour les comportements manifestement illégaux la justice est là
ainsi que l'abuse des FSU.

(A ce propos, je rappelle que l'abuse de NemoWeb ne marche pas,
et que l'admin du serveur le sait et ne fait rien).

> [...]
>serveurs sur lesquels les annulations ne sont pas prises en compte et
>que si certains souhaitent consulter les news sans filtrage, c'est

Il existe aussi au moins deux serveurs filtrés, ceux qui veulent un
internet à la bisounours peuvent les consulter.
Il y a aussi les killfiles, ça marche très bien.

>Je ne trouve en revanche pas normal que d'autres personnes soient
>obligées de subir ces comportements

Et je ne trouve pas normal que des lecteurs doivent quitter Free car
ils sont la cible d'annulations abusives. Pour se réfugier vers e-s.

> sans avoir d'alternatives (à part 1 seul serveur, ça ne fait pas beaucoup).

Il y en a deux avec celui de yamo.
Tu peux être le troisième.

jdanield

Le 04/06/2023 à 15:41, llp a écrit :

> Et je ne trouve pas normal que des lecteurs doivent quitter Free car
> ils sont la cible d'annulations abusives. Pour se réfugier vers e-s.

je ne comprends pas cette référence constante à e-s. Moi j'y suis pour
fuad qu'il est mieux de lire sans filtre, mais il y a d'autres serveurs
(dont les tiens)

jdd

--
c'est quoi, usenet? http://www.dodin.org/wiki/pmwiki.php?n=Usenet.Usenet

Eric M

Le 04/06/2023 à 15:56, jdanield a écrit :

> je ne comprends pas cette référence constante à e-s. Moi j'y suis pour
> fuad qu'il est mieux de lire sans filtre, mais il y a d'autres serveurs
> (dont les tiens)

Il a plusieurs serveurs ? Donc au moins un qui marche avec Thunderbird ?
:)

Eric M

> [...]

> je ne comprends pas cette référence constante à e-s. Moi j'y suis pour
> fuad qu'il est mieux de lire sans filtre, mais il y a d'autres serveurs

Il a plusieurs serveurs ? Dont au moins un qui marche avec Thunderbird ?
:)

PaulAubrin

Eric M

Le 04/06/2023 à 15:57, PaulAubrin a écrit :

> Vous connaissez mal les lois.
>

> https://www.masecurite.interieur.gouv.fr/fr/demarches-en-ligne/portail-officiel-signalement-contenus-illicites-internet-pharos

Si le problème est difficile à expliquer via Pharos, on peut toujours se
rendre au commissariat. Et signaler un délit est bien moins lourd que de
porter plainte, surtout si le délit peut être vérifié via Google
Groups.

llp

jdanield <j...@dodin.org> composa la prose suivante:

>je ne comprends pas cette référence constante à e-s. Moi j'y suis pour
>fuad qu'il est mieux de lire sans filtre, mais il y a d'autres serveurs
>(dont les tiens)

C'est simple: nombre de freenautes (dont je faisais parti) ont du quitter
le serveur Free car pas mal de messages étaient supprimés abusivement.
E-S ne tenant aucun compte de ces annulations abusives, une partie à
trouvé refuge chez eux.
Chez toi aussi quand ton serveur était ouvert.
C'est ce qui m'a poussé à créer un serveur usenet.
Mon modèle c'est e-s mais avec le spam et le flood en moins.

jdanield

tout à fait,mais il y a aussi alphanet et plein d'autres dont la liste
est publiée régulièrement

Eric M

Le 04/06/2023 à 16:05, jdanield a écrit :

> tout à fait,mais il y a aussi alphanet et plein d'autres dont la liste
> est publiée régulièrement

La liste n'est plus publiée à cause de LLP justement.

llp

jdanield <j...@dodin.org> composa la prose suivante:

>tout à fait,mais il y a aussi alphanet et plein d'autres dont la liste
>est publiée régulièrement

Mais est-ce qu'ils appliquent les cancels abusifs ?
Car c'est ce qui a fait migrer certains freenautes.

yoyo

Mais non voyons tout va bien on veut même lui donner un forum... Alors
Martial continue tes conneries puisque tout le monde te soutient...
Perso ça ne me dérange pas plus que ça... Vu qu'il est plonké chez moi...

Mais qu'on ne vienne pas me dire qu'on veut rendre usenet plus
convivial, j'y crois pas un mot...

yoyo

> J'avais signalé il y a un certain temps bon nombres de messages illicites
> [...]

pareil après plusieurs signalements j'ai laissé tomber car le système
pharos est inutile et que free à l'air de s'en foutre d'Usenet...

Mais vu que la libre parole campe sur ses positions et bloque tout
consensus. Pas la peine d'aller plus loin...

Quand cette personne grandira et agira enfin vraiment pour le bien de ce
média au lieu de se borner à la "liberté d'expression" on pourra
discuter. Pour l'instant c'est coincé et ça le restera...

llp

yoyo <yo...@yoyo.INVALID> composa la prose suivante:

> [...]
>
>Mais vu que la libre parole campe sur ses positions et bloque tout
>consensus. Pas la peine d'aller plus loin...

Très injuste vu que j'essaye de trouver un compromis depuis le début.
Mais certains ne veulent pas comprendre que ce n'est pas du flood et
ne peut pas être annulé à ce titre.

>Quand cette personne grandira et agira enfin vraiment pour le bien de ce
>média au lieu de se borner à la "liberté d'expression" on pourra
>discuter. Pour l'instant c'est coincé et ça le restera...

ça dépend de vous de rejoindre ou non le consensus au lie de faire
un caca nerveux sur le cas Martial.
Va voir la dernière proposition
<pnep7id6ktioefrv3uoihsjtd98nm4l29k@consensus-omnium>
à tout hasard au lieu de dénigrer des interlocuteurs qui font leur
possible pour trouver un compromis sans pour autant basculer
dans un usenet-fr dictatorial. La base c'est la liberté d'expression.
Tant que le propos est légal.

Thomas Alexandre

Le Sun, 4 Jun 2023 14:07:07 +0200, Julien ÉLIE a écrit :

> Bonjour Thomas,

Bonjour Julien,
Je laisse le texte intégral, je suis en tout point d'accord.

Malheureusement votre position pleine de bon sens va se heurter à un refus
catégorique. Pour plusieurs raisons : "on n'annule pas sur le contenu" (ce
qui est en réalité faux, à commencer par l'annulation des spams et
l'annulation - parfaitement légitime encadrée par la FAQ consensuellement
consensuelle - d'articles malveillants) et, quand bien même, celui qui
annulerait un article malveillant serait présumé faire un usage présent ou
futur d'armes de destruction massive contre la liberté d'expression et
constituera donc l'axe du Mal de la censure totalitaire.

Olivier Miakinen

Le 04/06/2023 00:21, llp répondait à Eric M :

> Le mieux est de leur signaler.

Je l'ai fait déjà plusieurs fois, ainsi qu'à pharos. Aucun résultat. Je vais
continuer à le faire, comme j'espère que tu le fais aussi puisque c'est surtout
grâce à toi que ces abus continuent sans être annulés.

--
Olivier Miakinen

jdanield

et puis quoi, encore!!! Julien l'a publiée tout récemment

http://www.dodin.org/wiki/pmwiki.php?n=Usenet.QuestceQueCest#toc-4

Olivier Miakinen

Le 04/06/2023 13:08, Thomas Alexandre a écrit :

> J'avais signalé il y a un certain temps bon nombres de messages illicites
> [...]

Au moins je ne suis pas le seul. Malheureusement le constat est le même.

--
Olivier Miakinen

llp

Olivier Miakinen <om+...@miakinen.net> composa la prose suivante:
S'il font quelque chose, je doute qu'il en informe celui qui a signalé...
...sauf si le signalement est abusif bien sur.

yoyo

Le 04/06/2023 à 18:31, llp a écrit :
> [...]
> possible pour trouver un compromis sans pour autant basculer
> dans un usenet-fr dictatorial. La base c'est la liberté d'expression.

Si je fais un caca nerveux sur lui c'est que c'est le plus gros
floodeur/abuseur de la hiérarchie.

Les propos sont illégaux d'ailleurs il en a rien à foutre, tant qu'il
fait un max de bruit pour foutre le merdier sur fr. Ca fait plus de 20
ans que ça dure.

Je ne dénigre personne je constate juste deux parties qui se battent
depuis 2 ans. Alors qu'un compromis semblait être enfin à portée, tu as
tout balayé sous prétexte de la liberté d'expression.

Alors on va trouver ce compromis puisque tu tiens à ce ça soit juste :

tout crospost avec ou sans suivi de plus de 3 forums sera cancel. Comme
ça c'est plus équitable.

Quand aux posts racistes, là c'est plus compliqué car faudrait fermer
fsp pour que ça cesse...

Mais déjà si on règle les problèmes de crosposts abusifs ça évitera le
bruit....

Est ce que ça peut convenir là ? A un moment donné faut avancer...

yoyo

Le 04/06/2023 à 21:27, llp a écrit :
> S'il font quelque chose, je doute qu'il en informe celui qui a signalé...
> ...sauf si le signalement est abusif bien sur.

ma fois j'ai même mis une copie à la Licra de plusieurs posts clairement
antisémite et ils ne font rien. J'ai l'impression en fait que tout le
monde s'en fout d'Usenet....

yoyo

Le 04/06/2023 à 20:25, Thomas Alexandre a écrit :
> [...]
> futur d'armes de destruction massive contre la liberté d'expression et
> constituera donc l'axe du Mal de la censure totalitaire.

En effet la proposition de Julien serait excellente et règlerait le
problème... Sauf que ce que tu viens de dire est hélas la réalité et
c'est bien là le problème....

D'où ma réponse défaitiste et ironique à Julien à sa proposition.

Je pense qu'on est dans un cercle vicieux... Peut-être un arbitrage de
FUFA (même si c'est pas vraiment sont rôle), mais faut bien débloquer
cette situation...

Une autre solution serait de laisser le bot tel quel et laisser les gens
se débrouiller avec leurs filtres perso... Mais c'est pas comme ça qu'on
va démocratiser ce média...

Eric M

Le 04/06/2023 à 20:58, jdanield a écrit :

> et puis quoi, encore!!! Julien l'a publiée tout récemment
>
> http://www.dodin.org/wiki/pmwiki.php?n=Usenet.QuestceQueCest#toc-4

Ceci est un site web.

Thomas Alexandre

Je m'attendais surtout à ce qu'ils agissent.

> ...sauf si le signalement est abusif bien sur.

Ah parce que maintenant vous allez nous expliquer que pharos ne fait rien
parce que les signalements étaient abusifs.

llp

Thomas Alexandre <no...@no.invalid> composa la prose suivante:

>Je m'attendais surtout à ce qu'ils agissent.

>Ah parce que maintenant vous allez nous expliquer que pharos ne fait rien
>parce que les signalements étaient abusifs.

Est-ce que tu lis les messages ?

Je viens de t'expliquer que:
S'il font quelque chose, je doute qu'il en informe celui qui a signalé...

Thomas Alexandre

Le Sun, 04 Jun 2023 23:13:07 +0200, llp a écrit :

> Thomas Alexandre <no...@no.invalid> composa la prose suivante:

> Est-ce que tu lis les messages ?

Oh la belle rouge !

> Je viens de t'expliquer que:
> S'il font quelque chose, je doute qu'il en informe celui qui a
> signalé...
> ...sauf si le signalement est abusif bien sur.

Et je viens que de vous expliquer : ah parce que maintenant vous allez nous
expliquer que pharos ne fait rien parce que les signalements étaient
abusifs.

De rien.

pehache

Le 04/06/2023 à 14:07, Julien ÉLIE a écrit :
> [...]
>
> Quand quelqu'un se comporte de la sorte (violence verbale, etc.) dans un
> lieu, il est rapidement éconduit par la sécurité ou les organisateurs,

Sauf qu'il n'y a pas d'organisateur de usenet ni de service de sécurité
de usenet, bien que certains essayent de s'arroger ce rôle.

Si le comportement d'un usenaute défrise un newsmaster, eh bien qu'il le
bannisse de son serveur, en supprimant son compte s'il poste depuis ce
serveur, ou en le filtrant sinon. Tout comme un patron de boîte de nuit
peut bannir de son établissement un pénible. Aller plus loin c'est un
abus de pouvoir.

> Il y a censure et censure.

La bonne et la mauvaise ? Comme le bon et le mauvais chasseur ?

> Des comportements manifestement illégaux ne
> devraient pas être autorisés,

Il y a un truc qui s'appelle la justice pour cela.

> [...]
> Je ne trouve en revanche pas normal que d'autres personnes soient
> obligées de subir ces comportements sans avoir d'alternatives (à part 1

Personne n'est obligé de subir quoi que ce soit. Chacun est libre
d'utiliser ce fameux serveur-meilleur-des-mondes, et au-delà de ça
chacun est libre de filtre en local dans son client nntp. Alors que les
pénibles en boîte de nuit on ne peut pas les filtrer en local.

ST passe le mur du çon : <j3nn2h...@mid.individual.net>

llp

> [...]

>Et je viens que de vous expliquer : ah parce que maintenant vous allez nous
>expliquer que pharos ne fait rien parce que les signalements étaient

Ben non, je n'ai pas dit cela, faut lire.
Sur ce: bonne nuit.

jdanield

Le 04/06/2023 à 23:20, Thomas Alexandre a écrit :

> Et je viens que de vous expliquer : ah parce que maintenant vous allez nous
> expliquer que pharos ne fait rien parce que les signalements étaient
> abusifs.

s'il faut vraiment expliquer:

Pharos ne donne aucun retour sur les signalements.

On peut penser quand même que si celui-ci est abusif la personne qui a
fait le signalement sera inquiétée et aura donc un retour.

Pour moi, le principal problème de pharos c'est que c'est long et
complexe, donc très rebutant (je l'ai utilisée deux ou trois fois,
j'hésite à y retourner)

jdanield

Le 04/06/2023 à 23:21, pehache a écrit :

> [...]
> chacun est libre de filtre en local dans son client nntp. Alors que les
> pénibles en boîte de nuit on ne peut pas les filtrer en local.

ma position sur ce sujet, c'est que tant qu'il reste des serveurs qui ne
filtrent rien (comme google groups), les autres serveurs peuvent
librement filtrer ce qu'ils veulent, *pourvu que ce soit documenté*.

La vrai censure est sournoise

Richard Hachel

Le 05/06/2023 à 08:30, jdanield a écrit :

> La vrai censure est sournoise

La vrai censure ezt toujours sournoise.

C'est d'ailleurs pour ça que l'on appelle ça de la censure.

Si je retire de usenet 100 messages sur 100 groupes distincts venus
d'Afrique et proposant des prêts mirobolants (il faut juste envoyer 250
euros pour recevoir 500000 euros à rembourser en 20 ans et sans agios,
avec possibilité de ne rien rembourser dans les cinq premières années)
ce n'est pas de la censure.

C'est du nettoyage.

La censure, c'est beaucoup plus fin, et personnel.

> jdd

R.H.

Martial

Le 4 juin 2023 à 20:58 , Olivier Miakinen, C'est exprimé :
je l'ai fait pas de résultat non plus...

Olivier Miakinen

Le 04/06/2023 14:07, Julien ÉLIE a écrit :

> [...]
> bienséance, etc. de la Netiquette en vigueur sur Usenet-fr, pourquoi
> cela ne justifierait-il pas les actions d'annulation discutées depuis

Ça les justifie certainement, mais quelques usenautes sont farouchement
opposés à ces annulations sous divers prétextes parmi lesquels :
- « il n'y a pas de consensus »
- « on n'annule pas sur le contenu »
- « dans les forums où je le lis, je ne vois pas de problème »

> [...]
> voire même parfois banni.
> Et ceci, indépendamment de si la personne se comporte normalement 99% du

En l'occurrence, le nombre de fois où la personne se comporte normalement
a tendance à se rapprocher de 0 % depuis qu'elle ne pose plus de question
concernant son Mac dans un groupe consacré au Mac.

> [...]
> périodes d'annulations pourraient alors être éventuellement progressives
> (1 semaine, 1 mois, 3 mois, 6 mois, ...).

C'est aussi la mienne, bien sûr.

> Et comme d'habitude, je rajoute qu'il y a des
> serveurs sur lesquels les annulations ne sont pas prises en compte et
> que si certains souhaitent consulter les news sans filtrage, c'est
> toujours possible !

C'est non seulement possible, mais même facile, et gratuit, par exemple
sur Eternal September qui est un vrai serveur de news (ne parlons pas
de la bouse dont les initiales sont GG et qui est en outre le principal
fournisseur de spam).

> Je ne trouve en revanche pas normal que d'autres personnes soient
> obligées de subir ces comportements sans avoir d'alternatives (à part 1
> seul serveur, ça ne fait pas beaucoup).

J'avais tenté de proposer une définition du flood à inclure dans la FAQ
sur les annulations légitimes, basée sur le décompte objectif de la
proportion de hors-thème volontaire que fait une personne par rapport
au nombre d'articles en thème. Cette proposition a été refusée. Je n'ai
donc conservé que la seule proposition ayant obtenu un consensus, à
savoir annuler tout spam et pas seulement les spams récurrents (par
exemple un spam pour vendre des armes à feu serait maintenant annulable
alors qu'il ne l'était pas la dernière fois).

--
Olivier Miakinen

pehache

Le 05/06/2023 à 08:31, jdanield a écrit :

> [...]
> filtrent rien (comme google groups), les autres serveurs peuvent
> librement filtrer ce qu'ils veulent, *pourvu que ce soit documenté*.

Aussi

pehache

> - « on n'annule pas sur le contenu »

Voilà, tu as tout dit, merci.