Ôtez-moi d'un doute . C'est bien un spam annulable, ça ?

yves

Ôtez-moi d'un doute.

Ce vieux message du mois d'Avril (de mailkior), complètement HS sur
fr.lettres.langue.francaise, qui tente de lier le génocide rwandais au
gouvernement français, et qui ne fait pas partie d'un fil.

<f61f27f8-7bb4-45db...@googlegroups.com>

Vous pouvez le visualiser ici :

<http://al.howardknight.net/>

Ou lien direct pour les lecteurs de news qui disposent de cette
fonction :

b30a-0287...@googlegroups.com>

C'est bien du spam annulable ?

Ou c'est du "on n'annule pas sur le contenu" ?

@+
--
Yves

llp

yves <yv...@free.invalid> composa la prose suivante:

> [...]
>fr.lettres.langue.francaise, qui tente de lier le génocide rwandais au
>gouvernement français, et qui ne fait pas partie d'un fil.

Non, c'est du flood.

Qui aurait été parfaitement annulable avec la synthèse 8 ou 10
de la FAQ sur les annulation slégitimes.

Synthèse 10:
<pnep7id6ktioefrv3uoihsjtd98nm4l29k@consensus-omnium>

Synthèse 8:
<fb6o5idg1ps68lsekdvasq3o0hg8ukqnri@consensus-omnium>

>Ou c'est du "on n'annule pas sur le contenu" ?

Du tout: c'est du flood.
Mais la FAQ actuelle (2021) ne permet pas ce genre d'annulation.

yves

Le Wed, 07 Jun 2023 00:30:59 +0200, llp a écrit:

> Non, c'est du flood.

Je ne comprends pas.

Prenons l'hypothèse dans laquelle ce message n'aurait été posté QUE dans
fr.lettres.langue.francaise (je n'ai pas vérifié s'il avait été posté
dans d'autres groupes).

C'est toujours du flood, pour toi ?

@+
--
Yves

llp

> [...]

>Prenons l'hypothèse dans laquelle ce message n'aurait été posté QUE dans
>fr.lettres.langue.francaise (je n'ai pas vérifié s'il avait été posté

Prenons la réalité: il poste dans plusieurs forum.
C'est du flood.

Le reste figure dans mon message précédent.

Eric M

Le 07/06/2023 à 09:41, yves a écrit :

> Prenons l'hypothèse dans laquelle ce message n'aurait été posté QUE dans
> fr.lettres.langue.francaise (je n'ai pas vérifié s'il avait été posté
> dans d'autres groupes).
>
> C'est toujours du flood, pour toi ?

LLP se cache derrière sa FAQ pour faire interdire toute annulation, ces
messages sont parfaitement abusifs et pourraient en théorie être
annulés par n'importe qui sauf que ce n'est plus possible (pas seulement
à cause de LLP d'ailleurs).

yves

Le Wed, 07 Jun 2023 09:50:23 +0200, llp a écrit:

> Prenons la réalité: il poste dans plusieurs forum.
> C'est du flood.

Il y a toujours pas de définition véritable.

Je pense que ce message devrait être annulé (ou déplacé dans junk, ou un
groupe poubelle), parce qu'il est non sollicité, totalement hors sujet,
et qu'il utilise une technique publicitaire même s'il ne vend rien
directement.

Il n'y a pas besoin de prendre la réalité pour tenir un raisonnement. Ça
s'appelle une expérience de pensée, je crois, en français.

> Le reste figure dans mon message précédent.

Je ne suis pas convaincu.

@+
--
Yves

Eric M

Le 07/06/2023 à 10:06, yves a écrit :

> Il y a toujours pas de définition véritable.

Ce n'est pas du flood, le BI est explosé, mais LLP est aussi contre le BI
:)

> [...]
> groupe poubelle), parce qu'il est non sollicité, totalement hors sujet,
> et qu'il utilise une technique publicitaire même s'il ne vend rien

On ne peut pas déplacer les messages, on ne peut plus les effacer
d'ailleurs, sauf une personne qui ne veut plus à cause d'une discussion
qu'il a lancé pour pouvoir annuler un autre pénible, tout ça n'a aucun
sens, c'est usenet en 2023.

llp

yves <yv...@free.invalid> composa la prose suivante:

>Il y a toujours pas de définition véritable.

Dans la dernière synthèse sur la FAQ des annulations légitimes
dont je parlais dans ma première réponse:

7 spam par 'inondation" (flooding)

L'inondation consiste à poster un grand nombre d'articles dans au
moins l'un des groupes de la hiérarchie fr (usenet-fr) rendant la
lecture difficile voire impossible pour les autres participants.

Au contraire des "trolls" dont les articles sont délibérément
polémiques, ceux publiés lors d'une inondation sont généralement
incohérent, dépourvus de sens ou sans aucun rapport avec le sujet
initial.
Un flooding ne doit pas être confondu avec un spam ou avec
un article hors sujet ou hors charte.

Des fois, lire les documents cités avant de répondre peut être utile.

llp

Eric M <conano...@gmail.com> composa la prose suivante:

>LLP se cache derrière sa FAQ pour faire interdire toute annulation,

Factuellement faux.
J'ai au contraire oeuvré pour trouver un consensus, et je continue malgré vous.

>(...) pas seulement à cause de LLP d'ailleurs.

Et pour cause...

pehache

Ce n'est pas du spam, et on n'annule pas sur le contenu.

pehache

> Il y a toujours pas de définition véritable.
>
> Je pense que ce message devrait être annulé (ou déplacé dans junk, ou un
> groupe poubelle), parce qu'il est non sollicité,

Aucun message sur usenet n'est "sollicité"

> totalement hors sujet,

Oui, mais le hors-charte n'est pas un motif d'annulation.

> et qu'il utilise une technique publicitaire même s'il ne vend rien
> directement.

Si quelqu'un poste un message intitulé "C'est la plus belle photo du
monde" sur fr.rec.photo, c'est aussi une "technique publicitaire" : du
coup tu vas demander que ce message soit annulé ?