Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

Faute de thunderbird Mac ou de l'utilisateur ? (Was: test mode stream 3)

12 views
Skip to first unread message

Stéphane Catteau

unread,
Mar 26, 2013, 9:39:19 AM3/26/13
to
Julien Arlandis devait dire quelque chose comme ceci :

> Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1; format=flowed
> Content-Transfer-Encoding: 7bit

Comme tous les jeux de caractᅵres dᅵrivᅵs d'ASCII, latin-1 est un jeu
de caractᅵres qui nᅵcessite 8 bits.


J'ai bien compris que tu avais copiᅵ ᅵ l'identique les en-tᅵtes de ton
client NNTP[1], ce qui amᅵne plusieurs questions.

Est-ce Thunderbird qui annonce n'importe quoi lorsqu'on choisi
latin-1, ou est-ce qu'il permet de dᅵfinir ᅵ la fois le charset et le
nombre de bits ? Dans ce dernier cas, pourquoi laisse-t-il dᅵfinir un
nombre de bits infᅵrieur ᅵ celui du charset utilisᅵ ?
Bref, d'oᅵ vient le problᅵme exactement ?


Fu2 fu8


[1]
Par exemple :
<kio3tk$o4o$5...@ks393182.kimsufi.com>
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1; format=flowed
Content-Transfer-Encoding: 7bit
User-Agent: Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.6; rv:17.0)
Gecko/20130307 Thunderbird/17.0.4
</>

--
17/06/1969 - 18/01/2011

Repose en paix mon amour :'(


Olivier Miakinen

unread,
Mar 26, 2013, 9:58:24 AM3/26/13
to
Le 26/03/2013 14:39, Stᅵphane Catteau a ᅵcrit :
> Julien Arlandis devait dire quelque chose comme ceci :
>
>> Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1; format=flowed
>> Content-Transfer-Encoding: 7bit
>
> Comme tous les jeux de caractᅵres dᅵrivᅵs d'ASCII, latin-1 est un jeu
> de caractᅵres qui nᅵcessite 8 bits.

L'article ᅵtait le suivant :

<guiligu...@ks393182.kimsufi.com>
<http://al.howardknight.net/msgid.cgi?ID=136430593700>

> J'ai bien compris que tu avais copiᅵ ᅵ l'identique les en-tᅵtes de ton
> client NNTP[1], ce qui amᅵne plusieurs questions.
>
> Est-ce Thunderbird qui annonce n'importe quoi lorsqu'on choisi
> latin-1, ou est-ce qu'il permet de dᅵfinir ᅵ la fois le charset et le
> nombre de bits ? Dans ce dernier cas, pourquoi laisse-t-il dᅵfinir un
> nombre de bits infᅵrieur ᅵ celui du charset utilisᅵ ?
> Bref, d'oᅵ vient le problᅵme exactement ?

Il faudrait vᅵrifier (ce que je vais m'empresser de faire dᅵs que
j'ai 5 minutes) mais ᅵa ne me choque pas : l'article ne contenant
que de l'US-ASCII qui est un sous-ensemble de ISO-8859-1, aucun
des caractᅵres rᅵellement utilisᅵs ne nᅵcessitait 8 bits. Du coup,
j'aurais tendance ᅵ penser que c'est correct.

> Fu2 fu8

Bonne idᅵe. J'en profite pour signaler que, si l'on veut forcer le
charset ᅵ US-ASCII au lieu d'ISO-8859-1 dans ce cas prᅵcis oᅵ tous
les caractᅵres sont sur 7 bits, cela peut se faire en mettant ᅵ
true la prᅵfᅵrence mail.label_ascii_only_mail_as_us_ascii (oui, ᅵa
aurait dᅵ ᅵtre mailnews, mais ᅵa s'applique bien aux news aussi).

(ᅵ suivre)

Cordialement,
--
Olivier Miakinen

Olivier Miakinen

unread,
Mar 26, 2013, 10:18:27 AM3/26/13
to
Le 26/03/2013 14:58, Olivier Miakinen a ᅵcrit :
>>
>>> Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1; format=flowed
>>> Content-Transfer-Encoding: 7bit
>
> Il faudrait vᅵrifier (ce que je vais m'empresser de faire dᅵs que
> j'ai 5 minutes) mais ᅵa ne me choque pas : l'article ne contenant
> que de l'US-ASCII qui est un sous-ensemble de ISO-8859-1, aucun
> des caractᅵres rᅵellement utilisᅵs ne nᅵcessitait 8 bits. Du coup,
> j'aurais tendance ᅵ penser que c'est correct.

J'ai vᅵrifiᅵ, non seulement c'est correct, mais c'est mᅵme un
comportement dᅵsirable.

Je cite des extraits de <http://www.ietf.org/rfc/rfc2045.txt>ᅵ :
------------------------------------------------------------------------
2.7. 7bit Data

"7bit data" refers to data that is all represented as relatively
short lines with 998 octets or less between CRLF line separation
sequences [RFC-821]. No octets with decimal values greater than 127
are allowed and neither are NULs (octets with decimal value 0). CR
(decimal value 13) and LF (decimal value 10) octets only occur as
part of CRLF line separation sequences.
------------------------------------------------------------------------
6.1. Content-Transfer-Encoding Syntax

The Content-Transfer-Encoding field's value is a single token
specifying the type of encoding, as enumerated below. Formally:

encoding := "Content-Transfer-Encoding" ":" mechanism

mechanism := "7bit" / "8bit" / "binary" /
"quoted-printable" / "base64" /
ietf-token / x-token

These values are not case sensitive -- Base64 and BASE64 and bAsE64
are all equivalent. An encoding type of 7BIT requires that the body
is already in a 7bit mail-ready representation. This is the default
value -- that is, "Content-Transfer-Encoding: 7BIT" is assumed if the
Content-Transfer-Encoding header field is not present.
------------------------------------------------------------------------
6.4. Interpretation and Use

[...]

It should also be noted that, by definition, if a composite entity
has a transfer-encoding value such as "7bit", but one of the enclosed
entities has a less restrictive value such as "8bit", then either the
outer "7bit" labelling is in error, because 8bit data are included,
or the inner "8bit" labelling placed an unnecessarily high demand on
the transport system because the actual included data were actually
7bit-safe.
------------------------------------------------------------------------
ᅵ Version franᅵaise : <http://jlr31130.free.fr/rfc2045.html>.

En particulier, l'extrait de la section 6.4 confirme qu'annoncer 8bit
quand 7bit suffirait ᅵ formule une demande vraiment pas nᅵcessaire sur
le systᅵme de transport ᅵ (traduction de jlr31130.free.fr).


Cordialement,
--
Olivier Miakinen

Stéphane Catteau

unread,
Mar 26, 2013, 10:29:12 AM3/26/13
to
Olivier Miakinen devait dire quelque chose comme ceci :

>> Il faudrait vᅵrifier (ce que je vais m'empresser de faire dᅵs que
>> j'ai 5 minutes) mais ᅵa ne me choque pas : l'article ne contenant
>> que de l'US-ASCII qui est un sous-ensemble de ISO-8859-1, aucun
>> des caractᅵres rᅵellement utilisᅵs ne nᅵcessitait 8 bits. Du coup,
>> j'aurais tendance ᅵ penser que c'est correct.
>
> J'ai vᅵrifiᅵ, non seulement c'est correct, mais c'est mᅵme un
> comportement dᅵsirable.

J'ai vᅵrifiᅵ aussi du cᅵtᅵ des articles publiᅵs par Thunderbird, et il
remonte effectivement automatiquement ᅵ 8 bits dᅵs qu'il y a un accent.

Problᅵme rᅵglᅵ, merci.
0 new messages