[TJ] Croix dans la Couronne et origine de la WT

Dominique BISSERIER

"Les Témoins de Jéhovah, Prédicateurs du Royaume de Dieu".
A la page 200 de ce livre on découvre la gravure d'une ancienne Tour de
garde de 1891, arborant fièrement le symbole de la "Croix dans la Couronne".

> [...]
> 10° degré. Son équivalent dans le "Rite Ecossais" est le 33° degré. Le
> privilège de s'attribuer ce logo ne s'acquière pas comme cela, il se gagne
> par une initiation sérieuse et assidue à l'ésotérisme, au théosophisme,
pour
> être plus simple, à l'occultisme. L'appartenance aux loges est
obligatoire.
> Le grade correspondant à cette "Croix dans la Couronne" indique que l'
> individu maîtrise l'art divinatoire. Autre privilège que confère ce grade,
> la possibilité de créer une obédience maçonnique et d'en modifier son

Nous retrouvons ce symbole des Etudiants de la Bible à l'adresse :
http://www.jovenet.fr/glnfoc/york2.html
GRANDE LOGE DE LA PROVINCE D'OCCITANIE
--
Cordialement

Dominique

"Il est toujours dangereux de revendiquer la Vérité, car on risque de ne
plus voir ses propres ténèbres" Shafique Keshavjee.

Laurent CHABRIER

Bonjour Dominique !

Je viens juste lire vos 2 messages.(l'un sur"listewt" et l'autre sur ce forum)
Je suis, également, très impressionné, par le témoignagne de Michel !

En effet, difficile de nier l'évidence...
Je vais tenter de me documenter à max sur ce sujet.

Amicalement,
Laurent

X.Martin-Dupont

Laurent CHABRIER <lcha...@caramail.com> wrote:

> [...]
>
> En effet, difficile de nier l'évidence...
> Je vais tenter de me documenter à max sur ce sujet.

C'est du réchauffé...

Le symbole de la croix + la couronne est aussi un symbole chrétien et
que vous le retrouviez dans certaines obédiances maçonniques n'est pas
la preuve que la WT soit d'origine maçonnique, toutes les loges ne sont
pas athées et il est par conséquent logique que l'on retrouve des
référence au christianisme pour certaines d'entres elles :

L'origine de ces élucubrations on les connait voir :

http://www.multimania.com/xmd/Gargouille/cadre/frames/Cspringmeier.html

Bon maintenant le prochain mouvement conspirationniste sera de faire
référence à un texte qu'ils citent en général de façon tronqué en
oubliant de traduire l'un des passages clef à la page trois.

[SNIP]

Cela fait quelque mois maintenat que la gargouille nous promet une
traduction de ce texte et il y a une phrase dont il ne sait pas comment
ne pas la traduire, d'où le délais...

La croix et la couronne présente néanmoins un intérêt c'est celui de
rappeler à la WT que la croix n'était pas loins s'en faut un symbole
païen pour les premiers Etudiants de la Bible. Ce n'est qu'avec
Rutherford que toutes les fêtes ou les symboles chrétiens ont été
réputés d'origine païenne.

--
"Dianova, toujours accroc au patriarche ?"
http://www.multimania.com/tussier/patriarc.htm

Le p'tit Apostat

Dominique BISSERIER <dbt...@club-internet.fr> a écrit dans le message :
895lpj$2td$1...@front7m.grolier.fr...

> [...]
> obligatoire.
> rituel
>
> Nous retrouvons ce symbole des Etudiants de la Bible à l'adresse :

Ce qui est interessant c'est de voir que dès ses premiers écrits
(le livre Three World en collaboration avec Barbour) Russell
CRITIQUE la franc-maçonnerie. Difficile donc d'être FM
et de critiquer en même temps la FM.

Sauf à tomber encore dans la parano: "SI il critique la Fm,
c'est pour cacher qu'il est Fm " et si par hasard il en aurait
dit du bien: "Vous voyez qu'il est Fm". C'est le jeu de
"à tout les coup on gagne".

Bye

Charles

Michel

Bonjour Dominique, Laurent ainsi qu'à tous ceux intéressés par le sujet
WT/FM,

Laurent CHABRIER a écrit dans le message <38B69C01...@caramail.com>...

> [...]
>
>En effet, difficile de nier l'évidence...
>Je vais tenter de me documenter à max sur ce sujet.

Merci de bien vouloir vous documenter vous serez très étonné... Comme vous
apprécié le témoignage de Laurent qui soit dit en passant n'est pas unique,
je vais aider votre documentation la semaine prochaine puisque que je vais
révéler quelque chose par le biais de mon site qui va je crois être un
élément des plus intéressants pour ceux que le sujet intéresse. Je n'irais
pas dans la poussière historique de la WT mais dans ce qui s'y passe ces
dernières années aux vu et aux su de tous. Je toucherai le sujet qu'en
Amérique personne ne veut toucher... Personne n'a jamais oser l'aborder
dis-je bien :-) Je ne pense à aucun livre.... Comme Laurent le dit si bien
et maintenant que plusieurs personnes se sentent à l'aise d'y aller, la
semaine prochaine petite surprise que je retient depuis très très
longtemps..

À très bientôt et surtout entreprenez ces recherches par vous même, rien ne
vaut ses propres constatations pour trouver des certitudes. Croyez moi :-)

--
Internetment vôtre,
Michel :-)

Discuter de la Watchtower, abonnez-vous à listewt-a...@club.voila.fr
http://www.microtec.net/~mleblank/menu.html sans-frames
http://www.microtec.net/~mleblank/index.html avec-frames
mleb...@microtec.net
Ce qui probablement fausse tout dans la vie c'est qu'on est convaincu qu'on
dit la vérité parce qu'on dit ce qu'on pense.
Guitry (Sacha), Toutes Réflexions faites

Michel

X.Martin-Dupont a écrit dans le message
<1e6kgjs.1jnkb9516duerkN%x...@worldnet.fr>...
>C'est du réchauffé...

Pas le moins du monde...

>Le symbole de la croix + la couronne est aussi un symbole chrétien

dit moi dans quel christianisme vous le retrouvez .... la question est
surtout de savoir ce qu'il est dans le maçonisme et que permet ce grade à
celui qui en est détenteur.

>et
>que vous le retrouviez dans certaines obédiances maçonniques

Tu ne connais pas la différence entre obédiences et rites. Consolation tu
n'est pas le seul :-) il ne s'agit pas de «certaines» parlons plutôt de
rites. Une obédience peut avoir plusieurs loges de rites différents mais ça
l'homme qui sait tout l'ignore... Force est de constater que X je sais tout
est très mal informé. Tu pourrais au moins lire les pages qui sont en url
quand tu réponds:

«Ce que nous appelons usuellement le Rite d'York correspond en fait, aux
Etats-Unis d'où il nous est revenu, à l'ensemble des hauts grades pratiqués
au-dessus des trois premiers degrés, constitués par la voie de l'Arche
Royale et de ses chapitres, par les degrés cryptiques ainsi que les grades
chevaleresques d'origine templière.

L'autre grande voie correspond au Rite Ecossais Ancien et Accepté en 33
degrés tels que nous les connaissons.»

Il me semble que c'est aussi ce qu'explique Laurent dans mon site :-) Et je
rajoute comme j'ai l'impression de l'avoir fait des centaines de fois
qu'entre maçonerie française et anglo-saxonne ont ne que parle rarement de
la même chose.

>n'est pas
>la preuve que la WT soit d'origine maçonnique,

c'est une partie de la démonstration de la preuve, comme la pyramide.
J'apporterai autre chose la semaine prochaine et si tu y trouve
anti-sémitisme ou nazisme je mange ma chemise... pour le reste c'est sur que
si quelqu'un à une perruque rouge sur la tête, des grandes oreilles, il
n'est pas nécessairement clown mais s'il a aussi le nez en forme de boule
rouge, les longues savates et le costume nous pouvons commencer à le
demander...

>toutes les loges ne sont
>pas athées

Les loges athés ne sont pas maçoniques il faut adhérer au principe du
a.l.g.d.g.a.d.l'u sinon l'obédience est exclus par la maçonerie mondiale. Le
grand orient de France quémande sa reconnaissance et ne l'obtient pas, il
est donc faux de prétendent que des loges sont athées Le G.O. n'est
simplement pas maçonique malgré toutes ses prétentions. ll est exclu et
toléré ce quie est bien différent une autre obédience est elle reconnu en
france et est de tradition anglo-saxonne...

>et il est par conséquent logique que l'on retrouve des
>référence au christianisme pour certaines d'entres elles :

Logique en effet puisque la maçonnerie est par essence religieuse le
problème est de savoir qui est Dieu.

>Cela fait quelque mois maintenat que la gargouille nous promet une
>traduction de ce texte et il y a une phrase dont il ne sait pas comment
>ne pas la traduire, d'où le délais...

Le texte est traduit depuis longtemps ainsi que d'autres et je n'y trouve
aucune phrases manquantes...

> [...]
>païen pour les premiers Etudiants de la Bible. Ce n'est qu'avec
>Rutherford que toutes les fêtes ou les symboles chrétiens ont été

Ce qui est normal car il fallait d'abord chercher les premiers intéressés
dans les loges mais il ne faut pas oublier que non seulement certaines fêtes
paiennes et autres christianismes ont disparu avec Rutherford qui était
aussi maçon, ce qui porte encore plus à réflexion: tout ce qui touchait à
la FM comme la théorie de la pyramides et autres absurdités maçoniques c'est
à Rutherford qu'on en doit aussi la disparition. Alors on se retrouve
devant une secte qui n'a plus de trace pour ses adhérents de Christianisme
officiel et de maçonisme officiel, alors de là comme Henriqué le dit, de
penser que le savoir ésotérique est passé à un niveau supérieur de la secte
est d'une évidence... c'est ce que tu ne saisis pas monsieur je sais
tout...

Michel

Le p'tit Apostat a écrit dans le message <89692b$ckg$1...@lyon110.dtr.fr>...

>Sauf à tomber encore dans la parano: "SI il critique la Fm,
>c'est pour cacher qu'il est Fm " et si par hasard il en aurait
>dit du bien: "Vous voyez qu'il est Fm". C'est le jeu de
>"à tout les coup on gagne".

C'est beaucoup plus que cela et je crois que tu l'a découvert toi même
dernièrement :-))) c'est seulement que tu t'en pose des questions mais
l'orgueil quoi en dire ... :-)

ll critique aussi le christianisme et il se dit chrétien. Il dit
n'appartenir à aucune religion et il en dirige une. Il dit n'avoir aucune
fortune et il est immensément riche... IL dit que la fin est pour 14 puis
elle devient 1916 ... Il faudrait que tu puisse départager ce qui était
propagande du style WT (rusé comme un serpent) de ce qui est la vérité,
celle qu'il valait mieux réservée à ses associés. . Il disait aussi n'avoir
jamais trompé sa femme et pourtant :-))))

http://www.microtec.net/mleblank/org/justice.html

Tu remarquera dans le même texte qui nous occupe, je suis et je ne suis pas
FM :-) le reste on n'y arrivera en temps et lieu...

jean-claude.pourceau

"Le p'tit Apostat" <cha...@my-dejanews.com> a écrit dans le message news:
89692b$ckg$1...@lyon110.dtr.fr...

> [...]
> c'est pour cacher qu'il est Fm " et si par hasard il en aurait
> dit du bien: "Vous voyez qu'il est Fm". C'est le jeu de

J'ai été intrigué par la découverte de DOMINIQUE et je me suis pris au jeu
de décortiquer les représentations
> Bonjour à tous!

un post de Christian Vago
sur lis...@club.voila.fr demandait /
A propos de l'emblème de "la croix et la couronne"
> et de la photo du livre "Zion's Watch Tower": pouvous-nous être sûr
> qu'il s'agit bien de la "Watch Tower" des Témoins de Jéhovah? Si
> ce n'est pas le cas, y a-t-il un moyen de vérifier si la racine est
> la même entre "Zion's Watch Tower" et "Watch Tower"?

Bonsoir a tous

Ta question est très pertinente, en effet, il faut distinguer et reprendre
les origines des témoins de jéhovah pour remonter à Rutherford fondateur
puis quitter Rutherford pour retrouver Russell et a compter de maintenant
vois se dessiner le journal des étudiants de la Bible dont le premier numéro
fut tiré à 6000 exemplaires et qui portait le titre de Tour du Phare de
Sion (Zions Watch Tower) qui changea pour la France en Le Phare de la Tour
de Sion mais toujours issu de Zions Watch Tower Watch Tower, Bible and Tract
Society, Allegheny, USA, tout comme la brochure "Nourriture pour chrétiens
réfléchis" en 1881.Ces documents étaient écrits par Russell en personne ou
par des collaborateurs. Ces écrits faisaient l'objet d'analyses extrêmement
pointues compte tenu des moyens de l'époque avant d'être publiés. En france
le Phare de la Tour de Sion parut jusqu'au n°6 de juin 1909.

En Avril 1909, Les publications portent l'indication de Pittsburg et non
plus Allégheny, puis en juin Brooklyn

la publication changea de nom et devint TOUR DE GARDE ET MESSAGER DE LA
PRESENCE DE CHRIST dès le mois suivant juillet 1909 et ce n'et qu'un an plus
tard qu'apparaitront sur La Tour de Garde de juillet 1910 la croix cerclée
d'une couronne rayonnantes, ceintes d'une couronne d'épines entrelacée d'un
ruban accompagnée de l'image d'un bouclier, d'un casque, d'une "hache, d'une
épée et d'une crosse ou "sceptre"
Sur une demi page de la version française nous apercevons:
sur un fond de forteresse, dont la tour de l'angle est placée entre deux
pans de murs, dans lesquels une ouverture apparait sur chaque pan, cette
tour est ornée de trois croix est surmontée d'un phare allumé d'ou émanent
les rayons vers des eaux agitées battant le pied de la forteresse et des
rochers parmi elles, une partie de ciel est sombre, de cette zone sort un
éclair ,alors que le soleil se lève ou se couche derrière une montagne
puisque la légende dit Sentinelle où en est la nuit ? Le main vient et la
nuit aussi

Dès janvier 1913, cette représentation qui sera la même deviendra pleine
page mais sera augmentée par l'introduction du du sommaire et nous
constaterons que les murs de la forteresse seront percés de deux ouvertures.
au piede de la Tour un texte est inclus qui dit: le rocher des siècles
personne ne peut poser un autre fondement une rançon pour tous.

Il serait intéressant de connaitre si le symbole de la croix et de la
couronne seule sont des symboles maçonniques ou que la représentation d'une
croix dans une couronne entourée d'une couronne d'épines dans une entrelacs
de rubans doivent être considérés aussi comme faisant partie aussi des
symboles maçonniques ?

J'ai examiné les sites des Students Bibles et celui que nous a découvert
Dominique, ils en commun une croix couronnée, mais
des différences significatives existent bien dans la compositions des deux
symboles.

La couronne "maçonnique "est agrémentée de cinq pointes terminées en
feuilles de trêfle stylisées dont deux sont situées comme dans la
représentation de la Tour de Garde, une de pointes est sur le vide et les
deux dernières sont a chaque extrémités de l'image. La couronne possède un
dessin composé de 8 demi cercles à sa base et possède entre chaque pointe
une perle ronde de même nature apparente que la couronne. La couronne
presente a sa base un double cerclage. la croix est très inclinée et le
centrage n'apparait pas identique à celle de la "Tower "

la couronne Zions Watch Tower est composée d'un groupe d'objets dont la
croix cerclée d'une couronne de ces deux objets sort une lumière rayonnante,
ils sont ceints d'une couronne d'épines entrelacée d'un ruban ayant en vis à
vis une l'image d'un bouclier, d'un casque, d'une "hache, d'une épée et
d'une crosse ou "sceptre"

La couronne " Tower " présente quatre pointes deux a chaque extrémités et
deux centrales dont une qui touche presque l'angle formé par la branche
verticale et le bras droit de la croix vus de face et l'autre se situe dans
l'extrémité du bras gauche de la croix que l'on retrouve dans celle citée
prédédemment, ne possède pas les perles entre les pointes, mais Selon les
graphismes n'ont pas de terminaisons en feuiles de trêfle stylisées et sur
d'autres les portent. Par contre l'anneau de couronnement porte sur son
pourtour commes des pierres serties. Tout comme le précédent son cerclage de
base est identique mais un autre est ajouté à la base des pointes de la
couronne. Selon le graphisme qui semble être inconstant la pointe qui sur
une des représentation ne touche plus l'extrémité du bras gauche de la croix
voire s'en écarte beaucoup.La courone ne possède pas les huits demi cercles
dessinés sur sa base. La croix est légèrement inclinée et semble mieux
centrée au milieu de la couronne.

Voici pour les observations que ces images m'ont fait relever, il y en
surement d'autres y acquiesçant ou refutant mais cela enrichit nos trésors
de découvertes communes.

Sur la ZIONS WATCH TOWER ET LA WATCH TOWER faut-il créer un lien entre
elles? oui! et pas spécialement négatif, la seconde est issue de la
première, pourquoi nier une évidence, mais jusqu'à la mort de Russell, que
des titres de journaux aient été modifiés, ce n'est pas nouveau et ce pour
de multiples raisons, déaj utilisé ou détenus par des sociétés ou
associations, alors il faut en choisir qui ne soient pas utilisés et qui
restent dans la ligne de conduite de l'éditeur.

Là où ça ne va plus c'est quand le fondateur est mort et que les successeurs
vont reprendre le travail vont-ils suivre la ligne directrice du fondateur
ou s'en éloigner, voire détruire son oeuvre au profit de nouvelles pensées
personnelles et engendrer des scissions au sein d'une association fidèle au
fondateur. C'est ce qui s'est produit semble-t-il puisque les livres du
fondateur ont été remplacé en douceur par ceux de celui qui lui a succédé et
qui plus est ce dernier après collaboré avec le fondateur va changer les
enseignements du premier pour faire admettre et propager les siennes. Ce que
feront les autres par la suite sans aucun état d'âme, tel Knorr ou Franz

Aujourd'hui, il semble y avoir un léger revirement car on revient souvent
sur les propos tenus par Russell, mais encore de manière opportuniste, ce
qui est dommage.

Si quelqu'un savait où se procurer l'ensemble des documents fondateurs de la
Zions Watch Tower, de la Waychtower ou Watch Tower et autres associations
filles et nous les procurer et les traduire que de connaissances pourrions
nous retirer sur les origines

Voilà qui ne répondra pas à ta demande, mais surement que compte tenu de ta
question tu dois bien avoir quelques pensées à nous communiquer.

En tous cas bienvenue, et à bientot de te lire

Amitié

Jean Claude

> Page d'accueil sur Voila Club : http://club.voila.fr/group/listewt
> http://club.voila.fr - Les listes de diffusion GRATUITES sur le Web
>

> Bye
>
> Charles

jean-claude.pourceau

"jean-claude.pourceau" <jean-claud...@wanadoo.fr> a écrit dans le
message news: ...

jean-claude.pourceau

"Sylvie Freymond" <zoz...@innocent.com> a écrit dans le message news:
MPG.1323750e1...@fastnews.alphanet.ch...
> In article <89a0a3$3cc$1...@wanadoo.fr>, jean-claud...@wanadoo.fr
says...

> Et après ? A quoi cela vous amènera-t-il de constater qu'on peut retrouver
des
> emblèmes semblables sur diverses publications, hormis de donner un
apparent
> verni de crédibilité aux thèses nauséabondes de M. Leblank

> Sylvie

Cette réponse est faite au bénéfice de Monsieur Christian Vago.