Les avocats de la WT et les écrits cachés

4 vues

Cyril Malka

non lue,
19 août 2007, 04:48:4219/08/2007
J'ai reçu le message suivant de mon hebergeur:

=== CUT ===

Bonjour Chill,

Le cabinet d'avocats Racine nous a adressé un recommandé concernant
l'ouvrage que vous publiez sur votre site à l'adresse suivante, et qui
selon eux relève des droits d'auteur conformément au Code de la
propriété intellectuelle :
www.sectes.net/tj/ecrits/anciens.html

Dans ce même recommandé ils fournissent la copie du courrier de mise en
demeure de retrait qui vous a été directement adressé.

Naturellement, conformément à la loi française, seule une décision de
justice pourra nous contraindre, en tant qu'hébergeur, à bloquer l'accès
à votre contenu.

Pour autant, il n'est pas question que ce dossier nuise à notre
entreprise d'une quelconque façon, je vous remercie donc de bien vouloir
nous informer des suites afin que nous puissions intervenir a temps si
cela s'avère utile.

=== CUT ===

Bon... Droits d'auteurs, patati-patata... C'est un fait, la WT a la loi
de son côté.

J'ai pensé faire un Torrent de ces livres et les balancer sur le net,
mais cela risque d'être difficile d'accès pour les personnes ne
maîtrisant pas trop les ordinateurs.

Je trouve dommage de devoir les mettre Off-line. Alors si quelqu'un a
une idée?

--
Amicalement,

Cyril

http://www.sectes.net -=- http://www.malka.fr
... God? Well, first of all, She's black.

Charles Chasson

non lue,
19 août 2007, 13:31:4519/08/2007
Cyril Malka a écrit :

> Je trouve dommage de devoir les mettre Off-line. Alors si quelqu'un a
> une idée?

Hum, même un ex-TJ qui les avaient hébergé en Thaïlande s'est fait
gauler, c'est déjà beau que ton site soit rester si longtemps avec ces
documents, sûrement parce qu'ils marchent sur des oeufs du côté de la
France, maintenant qu'ils ont quasiment tout gagné ici, ils vont
s'attaquer aux petits.

Bye

Charles

domi

non lue,
19 août 2007, 14:16:2819/08/2007
Un format zippé avec mot de passe sur un site et sur un autre site le mot de
passe. Le 1er hébergeur ne peut rien dire, le second non plus.
La réponse au 1er serait: c'est un document perso crypté, la preuve. Quant à
faire un lien et dire que le site 2 répond au 1, faut-il en établir la
preuve, et là au vu du nombre de sites gratuits ...
C'était une idée.

"Cyril Malka" <ma...@sectes.net> a écrit dans le message de news:
malka-ECA8A3....@web.aioe.org...

Morlhach

non lue,
19 août 2007, 15:19:0219/08/2007
J'étais en train de me poser la réflexion suivante :
Si les écrits en question sont des valeurs divines, elles devraient être
du domaine public. Le divin s'adresse à tous. Si par contre, ils
sont soumis au copyright, c'est que les écrits en question sont de
nature séculière et ne peuvent donc se prévaloir d'une nature divine.

--
Morlhach
"sometimes you lose and sometimes you lose too"

Charles Chasson a écrit :

Jacques Lavau

non lue,
20 août 2007, 06:04:0020/08/2007
Cyril Malka a écrit :

En droit français, hérité du droit romain, il existe la règle "Nemo
auditur" : nul n'est entendu qui allègue de sa propre turpitude.

Prouver, sur le même site, que l'action des TJ sur leurs adhérents, et
surtout sur les enfants, contrevient à plusieurs lois pénales, et
traités internationaux ratifiés par la France. Dont la protection des
enfants et des familles. Orienter toute ta publication de leurs textes
secrets sur les issues médico-légales. Utiliser les lois sur la presse
pour faire ressortir que tu fais une oeuvre de salubrité publique, en
dénonçant une escroquerie, préparant une action législative (prévenir
nos députés) et une action judiciaire. Tel est notre rôle de presse
d'investigation.

Examine comment les sites que je dirige, notamment
http://caton-censeur.org/ et http://deonto-famille.info peuvent t'être
utiles.

N'oublie pas non plus le lien avec http://forum.primovivere.org/index.php

Je suis moi aussi l'objet d'un harcèlement judiciaire par une
criminalité organisée.

--
http://debats.caton-censeur.org/index.php?option=com_content&task=view&id=23&Itemid=46

cosmos

non lue,
20 août 2007, 06:56:3820/08/2007

"Jacques Lavau" <Nolavauspamjac@klube_internaite.effaire> a écrit dans le
message de news: 46c96710$0$21142$7a62...@news.club-internet.fr...

> [...]

Si elle a loi de son coter c est que les accusations sont fausses ne vous en
déplaisent, il y en a qui eduqent leurs enfant dans le fanatisme musulman,
et d autre politique, nantionalisme, les tjs éduquent leurs enfants dans l
amour de la parole de Dieu.

il y a plusieurs exemples donner ignorer par les secaire, parec que tt
simplemmentc est la haine qui les animes.
la haine rend avoeugle ! ;)

roger gonnet

non lue,
20 août 2007, 13:17:5920/08/2007
"cosmos" <gal...@free.fr> a écrit dans le message de

> [...]
> musulman, et d autre politique, nantionalisme, les tjs éduquent leurs
> enfants dans l amour de la parole de Dieu.

les votres ont du se tromper de bouquin...

> il y a plusieurs exemples donner ignorer par les secaire, parec que tt
> simplemmentc est la haine qui les animes.
> la haine rend avoeugle ! ;)

c'est kwa, komm sharrabbiah?
*

Le message a été supprimé

Cyril Malka

non lue,
21 août 2007, 12:45:0921/08/2007
Bonjour Domi,

In article <46c8889e$0$5101$ba4a...@news.orange.fr>,
"domi" <nos...@free.fr> wrote:

> [...]
> faire un lien et dire que le site 2 répond au 1, faut-il en établir la
> preuve, et là au vu du nombre de sites gratuits ...

Ben... Si je mets le mot de passe sur un des site et un lien vers le
document crypté... C'est une preuve, non?

Cyril Malka

non lue,
21 août 2007, 12:49:0221/08/2007
Bonjour Jacques,

In article <46c96710$0$21142$7a62...@news.club-internet.fr>,
Jacques Lavau <Nolavauspamjac@klube_internaite.effaire> wrote:

> [...]
> dénonçant une escroquerie, préparant une action législative (prévenir
> nos députés) et une action judiciaire. Tel est notre rôle de presse

Le problème est que le document est protégé par les droits d'auteurs et
que je commets une infraction en l'y laissant. Je ne suis pas
journaliste ou même employé par un journal ou autre, donc là, y'a pas
photo: Je suis en faute...

Maintenant... Ce que vous dites me rappelle un peu un conseil donné par
un avocat á qui j'ai demandé conseil... Il a écrit:

plusieurs suggestions ( qui peuvent se combiner )

1/ déclarer que le livre constitue un document de recherche
en ethnologie, et profiter des exceptions pour l'éducation et la
recherche.
( elles ne sont pas suffisantes en France, mais en Belgique, et USA
c'est OK )
pour renforcer cette approche, publier un article dans une
revue scientifique,
( ou m^eme créer une revue scientifique dans ce domaine :
Ethnologie des Sectes ) .
Après un coup de Google :
*Maître de conférences au département d'ethnologie de l'Université
Paul-Valéry à Montpellier, directeur du CERCE (Centre d'études et de
recherches comparatives en ethnologie), Maurice Duval*

Il semble qu'il y ait des ethnologues qui s'intéressent à la question
et mettre le livre en question dans les annexes documentaires
de l'article, puis mettre l'article sur le site...

ou mettre le livre et/ou l'article sur un site étranger ami,
universitaire par exemple.

2/, je pense que vous avez du y penser :
mettre le livre sur des réseaux P2P et indiquez sur votre site sur quels
réseaux il est dispo. Bien sur, maintenir discrètement une copie
sur les réseaux pour que le doc reste dispo.

> Examine comment les sites que je dirige, notamment
> http://caton-censeur.org/ et http://deonto-famille.info peuvent t'être
> utiles.

Je vais y jeter un coup d'¦il.

Cyril Malka

non lue,
21 août 2007, 12:50:1321/08/2007

In article <1187658948.2...@w3g2000hsg.googlegroups.com>,
annon...@gmail.com wrote:

> La loi suisse autorise la diffusion de textes internes ou "secrets" de
> sectes dans le but d'une prévention (avec copyright ou non).

Mais peut-on mettre tout un livre en ligne?

Avez-vous un lien vers cette loi?

zozieau

non lue,
21 août 2007, 13:51:2221/08/2007
Cyril Malka a couché sur son écran :

> [...]

> et mettre le livre en question dans les annexes documentaires
> de l'article, puis mettre l'article sur le site...

Pour ne pas avoir de problèmes, il faudrait faire de l'ethnologie à la
manière de Duval...

--
Sylvie
http://sfreymond.name

roger gonnet

non lue,
21 août 2007, 14:55:1521/08/2007

> [...]

> que je commets une infraction en l'y laissant. Je ne suis pas
> journaliste ou même employé par un journal ou autre, donc là, y'a pas

Ce n'est pas du tout évident: de quand date la première publication? car les
droits sont fort loin d'être éternels... et republier n'a guère d'ffet sur
l'ancienneté d'un ouvrage.

cosmos

non lue,
21 août 2007, 16:41:5521/08/2007

"roger gonnet" <roger....@chello.fr> a écrit dans le message de news:
46c9ccad$0$20886$79c1...@nan-newsreader-05.noos.net...

> "cosmos" <gal...@free.fr> a écrit dans le message de

> les votres ont du se tromper de bouquin...

les ations montrent que non, mais que c est vous qui n'avez rien compris

> c'est kwa, komm sharrabbiah?

c est cela même

> *

Cyril Malka

non lue,
23 août 2007, 07:25:0923/08/2007
In article <46cb34f0$0$22522$79c1...@nan-newsreader-05.noos.net>,
"roger gonnet" <roger....@chello.fr> wrote:

> Ce n'est pas du tout évident: de quand date la première publication? car les
> droits sont fort loin d'être éternels... et republier n'a guère d'ffet sur
> l'ancienneté d'un ouvrage.

La première publication? Je ne sais pas, mais le livre en question n'est
sans doute pas dans le domaine public, parce qu'il a été publié, d'après
les indications données par la préface, en 1977 et revu en 1991. De
plus, c'est un livre traduit, ce qui engage aussi les droits du
traducteur : on est loin des délais faisant tomber un ouvrage dans le
domaine public !

Je soupçonne par ailleurs les Témoins de Jéhovah, qui sont certainement
très bien conseillés, de faire ce qu'il faut pour garder la main sur les
écrits qu'ils diffusent (dans la crainte d'une utilisation qui ne leur
irait pas...).

Conclusion : les Témoins ont la loi pour eux...

Enfin, je pense...

Ce que j'aimerais faire, c'est contourner tout ça, car je trouve que les
informations doivent circuler librement.

--
Venligst,

Cyril

Det nye testamente - Fortæller man dig alt? => www.nytestamente.org
... Den, der ikke nyder livet får ingen desssert.

Xavier Martin-Dupont

non lue,
23 août 2007, 22:16:4023/08/2007
Le Thu, 23 Aug 2007 13:25:09 +0200, Cyril Malkaécrivait:

> [...]
> irait pas...).
>
> Conclusion : les Témoins ont la loi pour eux...

Dans le cas du livre des anciens il faudraient qu'elle démontre l'existence
d'un préjudice commercial pour obtenir des dommages & intrêts conséquents
or le dit ouvrage n'est qu'un manuel qui est diffusé de façon restreinte à
cercle précis.

Donc vous pourriez éviter cet écueil mais vous seriez de tout façon
condamné pour contrefaçon ou pour complicité d'icelle si vous délocalisez
l'ouvrage y compris devant un tribunal français parce que leur avocat ira
de toute façon rechercher la responsabilité de l'éditeur du site. - le fait
de le délocaliser induirait une rupture dans le délais de prescription ce
n'est donc pas une bonne idée.

Il est même fort probable que même si vous enlevez l'ouvrage après avoir
été mis en demeure de le faire qu'ils persistent à attaquer et à demander
des dommages.

Disons que les dépends pour dommages et interêts peuvent être limité mais
non les frais de justices compter +/- 1500 € au premier degré 2000 en appel
et 1500 supplémentaire en cassation.

à moins que vous puissiez établir et cela sans ambiguité que l'ouvrage est
disponible en ligne et sans interruption depuis plus de trois années
révolue auquel cas l'action au pénale serait prescrite mais resterait la
question de l'action civile. Auquel cas ça se plaide mais ça reste plutot
risqué au civil amha.

--

x...@zelohim.org
http://www.zelohim.org

Xavier Martin-Dupont

non lue,
23 août 2007, 22:33:5623/08/2007
Le Fri, 24 Aug 2007 04:16:40 +0200, Xavier Martin-Dupontécrivait:

> From: Xavier Martin-Dupont <x...@zelohim.org>
> Subject: Re: Les avocats de la WT et les écrits cachés
> Newsgroups: fr.soc.sectes
> Date: Fri, 24 Aug 2007 04:16:40 +0200

c'est qu'au civil le délais de la prescription est portée à dix ans (il
faudrait que la mise ligne remonte à 1997)

http://www.murielle-cahen.com/p_jcontrefacon.asp

et qu'il y a aussi la problématique du droit moral de l'auteur
("imprescriptible")
--
x...@zelohim.org
http://www.zelohim.org

Cyril Malka

non lue,
24 août 2007, 07:04:0424/08/2007
In article <19pxp9g2...@zelohim.org>,
Xavier Martin-Dupont <x...@zelohim.org> wrote:

> [...]
>
> http://www.murielle-cahen.com/p_jcontrefacon.asp
>
> et qu'il y a aussi la problématique du droit moral de l'auteur

Merci de vos deux réponses.

Je vais vérifier... Je ne suis pas sûr, mais je crois que cela fait bien
dix ans que je l'ai mis en ligne... 1997 ou 1998...

J'espère 1997, bien entendu.

Merci.

roger gonnet

non lue,
24 août 2007, 08:56:0424/08/2007
"Cyril Malka" <ne...@nytestamente.org> a écrit dans le message de

> [...]
>
> Ce que j'aimerais faire, c'est contourner tout ça, car je trouve que les
> informations doivent circuler librement.

Peut-être pas les informations vraiement commerciales, mais certes, les
infos sur les sectes, les religions, les écrits sacrés ou pas sacrés, tout
ça devrait être automatiquement disqualifié de toute protection de droits
d'auteur - ou alors, si la protection est exigée par l'auteur, son
inevention pseudo-religieuse ou philosophique devrait être reclassée à but
lucratif. Car c'est là le problème: ou l'on veut être spiritualiste, ou l'on
est tout simplement matérialiste!

domi

non lue,
26 août 2007, 03:34:4926/08/2007

"Cyril Malka" <ma...@sectes.net> a écrit dans le message de news:
malka-A724ED....@web.aioe.org...

> [...]
>
> Ben... Si je mets le mot de passe sur un des site et un lien vers le
> document crypté... C'est une preuve, non?

Il y a + fin mais ne peut pas être décrit ici.
Mais dès maintenant il te faut retirer ou crypter les documents pour prouver
ta bonne foi. Ensuite tu auras tout le temps de réfléchir quant à la
décision à prendre.

Cyril Malka

non lue,
26 août 2007, 11:34:4726/08/2007
In article <46d12cb1$0$27407$ba4a...@news.orange.fr>,
"domi" <nos...@free.fr> wrote:

> Il y a + fin mais ne peut pas être décrit ici.

Okay.

Vous avez mon adresse courriel, si vous voulez bien m'en parler plus en
avant?

> Mais dès maintenant il te faut retirer ou crypter les documents pour prouver
> ta bonne foi. Ensuite tu auras tout le temps de réfléchir quant à la
> décision à prendre.

Okay.

Je suppose que c'est ce que je vais commencer par faire puis voir venir.

Nomenclator

non lue,
28 août 2007, 01:44:1128/08/2007
annon...@gmail.com wrote:

> [...]
> sectes dans le but d'une prévention (avec copyright ou non).
>

> Vous pouvez donc trouver des extraits du livre des anciens des Témoins
> de Jéhovah ici : http://www.info-sectes.ch/index-tj.html ("Prenez
> garde à vous-même et à tout le troupeau")
>
> D'autres textes de ce genre sont bienvenus et doivent être diffusés
> pour lutter contre les groupes sectaires qui veulent nous imposer
> leurs lois.
>
> Centre Info-sectes du canton du JURA
>
> -----
>
> PS : Des textes "sacrés" de la scientologie (OT levels) se trouvent
Bonjour,
concenrant les tj et surtout l'historique sur le site Suisse mentionné dans
ce fil, j'en arrive immanquablement à penser (étudiants de la bible) aux
talibans: étudiants en religions.
Donc les tj seraient les talibans de l'Occident...

--
"La bouse de vache est plus utile que les dogmes: on peut en faire de
l'engrais"

cosmos

non lue,
28 août 2007, 19:20:3228/08/2007