Lettre des Kelliotes aux Vingt Saints Monastères Athonites

R.V. Gronoff

Sep 1, 2007, 6:14:37 AM9/1/07
Une lettre ouverte aux Saints Higoumènes et Saints représentants des
vingt saints monastères de la Sainte Communauté de la Sainte Montagne

Décembre 2006

Saints Higoumènes et Saints Pères

Bénissez !

Nous désirons par la présente lettre exprimer notre plus profonde
inquiétude et notre plus profonde tristesse pour ce qui arrive à notre
Sainte Orthodoxie depuis des années déjà : des choses qui détruisent
l’enseignement des Saints Apôtres et des Saints Pères et qui sont
contraires à tous les Saints Canons édictés par les conciles œcuméniques
et locaux. Nous nous demandons si un concile œcuménique a été assemblé
et a aboli les canons qui interdisent la prière commune avec les
hérétiques, ou si le Pape s’est repenti et a renoncé aux hérésies du
Filioque, de la primaute du Pape, de l’infaillibilité, du pain non levé,
du feu purificateur [NdT : le purgatoire], de la grâce créée, de
l’immaculée conception de la Toute Sainte Déipare et à bien d’autres
hérésies, la plupart condamnée et anathématisée de façon répétée par des
conciles orthodoxes et la totalité des Saints Pères.

Le ciel fut en colère et les Saints Pères excessivement attristés de
voir et d’entendre ce qui est arrivé au Phanar à l’occasion de la fête
du Saint Apôtre André le 30 novembre de cette année [NdT : 2006] – du
jamais vu en deux mille ans d’histoire de l’Eglise : « Les dogmes des
Pères sont méprisés, les traditions apostoliques dédaignées, les églises
sont sujettes aux nouveautés des innovateurs » comme le dit Saint Basile
le Grand, parlant des événements de son temps.

Les choses se passèrent littéralement sens dessus dessous. Au lieu que
le pape hérétique soit placé à un endroit « inférieur », tel qu’on voit
les hérétiques dépeints sur les icônes des Saints Conciles, et qu’il
soit renvoyé de la Divine liturgie sur la base de l’instruction
liturgique : « les portes, les portes, soyons attentifs à la sagesse »,
nous l’élevâmes sur un trône en hauteur, où il s’assit portant une
omophore ; les diacre orthodoxes l’encensèrent ; le Patriarche échangea
le baiser de paix avec lui à l’acclamation « Aimons-nous les uns les
autres » ; en tant que président, il [le Pape] proclama le « Notre Père
tropaire spécialement composé par un hymnographe athonite – Seigneur,
aie pitié-, si, bien sûr ce que rapportent les journaux est exact ; on
lui permit aussi de donner au peuple sa bénédiction ou plutôt sa
malédiction, si l’on suit les canons [ NdT il existe un canon
interdisant de recevoir les bénédiction du clergé hérétique, bénédiction
qui est surtout une malédiction].

Nous avons permis que l’Eglise militante sur Terre soit divisée de
l’Eglise triomphante des Saints dans le ciel et soit unis aux églises et
assemblées des fourbes hérétiques. Nous avons insulté les saint Martyrs
et Confesseurs qui ont lutté jusqu’à la mort contre les hérésies, parce
que nous avons présenté leurs combat et martyrs comme sans résultat et
inécessaires. Les Bienheureux Pères athonites martyrisés sous [le
Patriarche œcuménique favorable au concile de Lyon] Bekkos pour avoir
refusé de commémorer le Pape ne se lamenteront-ils pas en voyant que non
seulement nous rejetons leur exemple par notre silence mais en fait
faisons tout le contraire ? Pourquoi alors, tous ces Martyrs ont-ils
souffert le martyr et pourquoui ces Confesseurs ont-ils tenu bon dans
leur profession de foi ?

Vous savez, Révérends Pères, mieux que nous, les actions, déclarations
etdécisions anti-orthodoxes et blasphématoires du Patriarche œcuménique,
et des autres Primats et Evêques qui à haute voix et visiblement prônent
– tête nue- l’acceptation et l’enseignement de la panhérésie
oecuméniste, la plus grande hérésie ecclésiologique de tous les temps.
Cette enseignement hérétique nient le caractère unique de l’Eglise une,
sainte, catholique et apostolique, et la met au même plan que les
hérésies, en reconnaissant une grâce sanctifiante et salvatrice aux
mystères des hérétiques. En plus de la reconnaissance du baptême des
catholiques et des luthériens, nous avons aussi la participation au même
calice avec les monophysites, et dans beaucoup de cas avec les papistes
dans les Cyclades et dans l’émigration.

Nous constatons avec une plus grande tristesse que ces dernières
années, le leadership spirituel de la Sainte Montagne n’a pas fait face
à ces manifestations d’apostasie avec la force et le courage des
confesseurs comme le firent les précédents Pères athonites. Le
Patriarche a évalué nos réponses, et comme elle manquent de courage et
sont très souvent inexistante, il continue sans obstacle vers l’union
avec un pape impénitent, qui demeure empêtré dans les hérésies. Il nous
a jugés et s’est grandement réjoui lors de sa dernière visite au Mont
Athos, de telle sorte qu’on dirait qu’il était venu pour recevoir le
consentement et la bénédiction des Athonites pour tout ce qu’il avait
planifié avec le Pape les jours suivants.

Nous, humbles moines et hiéromoines, avouons avoir été scandalisés par
le silence et l’inaction de nos pères spirituels du Mont Athos, et avec
nous, l’entière assemblée des moines chrétiens orthodoxes, aussi bien en
Grèce qu’à travers le monde. Ils attendent tous d’entendre la voie du
Mont Athos.

Nous avons appris de vous, les plus sage et les plus érudits, que
quand la foi est menacée, nous devrons rendre des comptes si nous
demeurons silencieux ou nous nous dérobons, comme le dit Saint Théodore
le Studite. Un moine, en particulier, ne doit pas autoriser la plus
légère innovation e matière de Foi, selon ce Saint Père, grand
higoumène, organisateur de la vie monastique, et le Geronda de nous
tous. Il ne craignit pas les menaces et les persécutions des empereurs
et patriarches iconoclastes, mais à Constantinople même, dans l’enceinte
du Saint monastère du Stoudion, il organisa une procession avec un
millier de moines portant des flambeaux et tenant les Saintes Icônes
interdites.

Saint Sabbas le Sanctifié et Théodose le Cénobite, également grandes
figures monastiques, rassemblèrent dix mille moines de Palestine devant
Jérusalem et sauvèrent l’orthodoxie de l’hérésie du monothélisme.

Qui, aujourd’hui sauvera l’Eglise de la redoutable hérésie de
l’œcuménisme et de la tromperie du Papisme ? Les lettres de
protestation, que la Sainte Communauté [de l’Athos] a envoyé à maintes
reprises au Patriarche œcuménique n’ont eu aucun effet. Le temps n’est
plus aux mots mais à l’action. Nous ne voulons pas vous enseigner, nous
pêcheurs ignorants et misérables ; nous ne voulons pas non plus
apparaître comme des Confesseurs. Nous voulons plutôt soulager notre
conscience orthodoxe et monastique ; nous voulons honorer et suivre la
conduite des Saints Martyrs et Confesseurs, particulièrement ceux
martyrisés sous Bekkos. Nous ne voulons pas nous dérober, ni placer les
monastères et nos fraternités au-dessus de la pureté de la Foi,
au-dessus de Dieu et de la Vérité.

Nous croyons qu’après tant protestations écrites et orales et après
tant d’objections, de parjures, après tant de marches arrière et de
compromis, la seule chose qui fera plaisir aux orthodoxes et remplira de
honte les cacodoxes sera la cessation de la commémoration du patriarche
et de tous les évêques qui partagent son opinion ou gardent le silence.

Rassemblez-vous, Saints Pères, les moines cénobitiques, les skites et
les kelli [petite maison isolée dans laquelle vivent des moines] en une
assemblée monastique « de combat », -sur la Sainte Montagne ou pas- et
renversons les tours de l’hérésie, du Papisme et de l’œcuménisme. Menez
le bon combat pour la foi. Si vous n’agissez pas, nous préférerons faire
ce qui plaît à Dieu et non ce qui appaise l’homme.

Que Dieu nous éclaire tous, que la Toute Sainte Déipare protège et
bénisse son Jardin ; et qu’ils [Dieu et la Mère de Dieu] protègent
l’église orthodoxe de ceux qui diffame la Déipare et des hérétiques qui
combattent les Saints, ainsi que des pasteurs timorés qui laissent le
troupeau sans protection face aux attaques des loups.

Demandant vos prières, nous les signataires, vous présentons nos
respectueuses salutations,

Hieromonk Ephraim, former abbot [of Philotheou], Elder of the Skete of
Apostle Andrew [“Serrai”, of the Holy Monastery of Vatopedi] and the
brotherhood with me.
Elder Eustratios, Hieromonk, Holy Monastery of the Great Lavra
Elder Poimen, Hieromonk, Holy Monastery of Zographou
Elder Basileios, Hieromonk, Holy Monastery of Zographou
Elder Bessarion, Hieromonk, Holy Monastery of Zographou
Monk Nikodemos (Bilalis), Sacred Cell "of the Presentation" from Kapsala
Monk Artemios, Holy Monastery of the Great Lavra
Priestmonk Hilarion, Holy Monastery of the Great Lavra
Monk Paisios, Holy Monastery of the Great Lavra
Monk Savvas, Holy Monastery of the Great Lavra
Hierodeacon Chariton, Holy Monastery of the Great Lavra
Monk Chariton, Karoulia, Holy Monastery of the Great Lavra
Monk Athanasios, Karoulia, Holy Monastery of the Great Lavra
Elder Vlasios, Monk, Kserokalyvo Viglas, Holy Monastery of the Great Lavra
Monk Akakios, Sacred Kathisma of the Holy Trinity (Kyr Isaiah) Holy
Monastery of the Great Lavra
Elder Isaiah, Monk, Kellion of the Birth of the Mother of God, Holy
Monastery of the Great Lavra
Monk Cherubim, Sacred place of the Archangels, Holy Monastery of the
Great Lavra
Hieromonk Damaskinos, Kellion of Holy Trinity at Karyes, Holy Monastery
of the Great Lavra
Elder Nektarios, Monk, Kellion of Holy Trinity at Karyes, Holy Monastery
of the Great Lavra
Elder Theoklitos, Monk and the fathers with him; Kellion of the Sacred
Forerunner,St.Anne's Skete, Holy Monastery of the Great Lavra
Hieromonk Gabriel, Sacred Kellion of St. George(Kartsounaion) Sacred
Skete of St. Anne, Holy Monastery of the Great Lavra
Hieromonk Chrysostomos Kartsonas, Holy Monastery of the Great Lavra
Elder Kosmas Monk,Sacred Hut of St. Demetrios, Skete of Saint Anne, Holy
Monastery of the Great Lavra
Elder Panteleimon, Monk, Sacred Kellion of St. Panteleimon, Sacred Skete
of Holy Trinity, Holy Monastery of the Great Lavra
Elder Sophronios, Monk, Sacred Hut of Entrance of the Theotokos, Sacred
Skete of Holy Trinity, Holy Monastery of the Great Lavra
Monk Parthenios, Sacred Hut Entrance of Theotokos, Sacred Skete of Holy
Trinity, Holy Monastery of the Great Lavra
Monk Athanasios at Vouleutiria, Holy Monastery of the Great Lavra
Elder Serapheim, Hieromonk, Kellion of All Saints, Skete of Saint Anne,
Holy Monastery of the Great Lavra
Elder Daniel, Monk, Saint Anne's, Holy Monastery of the Great Lavra
Elder Gerasimos, Monk Sacred Hut of St. George, Katounakia, Holy
Monastery of the Great Lavra
Elder Benediktos, Hieromonk, Kellion of Ss Konstantine and Eleni, Holy
Monastery of Vatopedi
Monk Paisios, Kellion of Archangels (Savvaion) Karyes, Holy Monastery of
Hilandar
Monk Silouanos, Sacred Hut of St. Nicholas, Nea Skete, Holy Monastery of
St. Paul
Monk Gabriel, Kellion of Koutloumousiou of Saint Christodoulos
Monk Dositheos, Koutloumousiou Monastery Kathisma
Elder Nektarios, Monk, Sacred Hut of Holy Trinity, Skete of the Holy
Monastery of Koutloumousiou
Monk Paisios, Kellion of Saint Barbara, Holy Monastery of Koutloumousiou
Elder Moses, Monk, Kellion St. John Chrysostomos, Skete of St.
Panteleimonos, Holy Monastery of Koutloumousiou
Elder Abraaham, Hieromonk, Sacred Hut of St Gerasimos Kefalinias, Skete
of St. Panteleimonos, Holy Monastery of Koutloumousiou
Elder Spyridon, Monk, Kellion of St. Nicholas, Holy Monastery of
Koutloumousiou
Monk Theodoulos, formerly of the Holy Monastery of Koutloumousiou
Elder Chrysostom, Hieromonk, Kellion of St. Spyridon of Kerkyra, Holy
Monastery of Koutloumousiou
Monk Hilarion, Sacred Kathisma of the Holy Monastery of Doheiariou
(Platon area)
Elder Nikodemos, Monk, Kellion of St. Nektarios Kapsala, Holy Monastery
of Pantokratoros
Hieromonk Gabriel, Kellion of Quick to Hear Mother of God, Holy
Monastery of Pantokratoros
Monk Isaac, Kellion of Birth of Mother of God, Kapsala, Holy Monastery
of Pantokratoros
Elder Athanasios, Monk, Kellion of St . Athanasios, Holy Monastery of
Pantokratoros
Elder Meletios, Monk, Birth of Theotokos, Kapsala, Holy Monastery of
Pantokratoros
Elder Gregory, Monk Kellion of St. Nicholas, Kapsala, Holy Monastery of
Pantokratoros
Elder Onoufrios, Monk, Kellion Dormition of Theotokos, Karyes
Elder Nicholas, Monk, Kellion of St. Demetrios, Karyes
Hieromonk Gabriel, Kellion of Holy Archangels (Kombologas) Karyes

re

Sep 1, 2007, 8:26:55 AM9/1/07

"R.V. Gronoff" <regis....@ahmadinejadifrance.com> wrote in message

> Une lettre ouverte aux Saints Higoumènes et Saints représentants des
> vingt saints monastères de la Sainte Communauté de la Sainte Montagne

quand j'vous dit que votre église allait embrasser l'islam, oups pardon
l'église catholique :o)