La révélation de la résurrection des morts dans la bible hébraïque

Cardinal de Here

La résurrection des morts se trouve mentionnée dans le deuxième livre
des Macchabées :

2M 12,39-46
39 Le lendemain, alors qu’il était devenu grand temps de le faire, les
hommes de Judas vinrent enlever les corps de ceux qui avaient succombé
dans la bataille, afin de les déposer avec leurs proches dans les
tombeaux de leurs pères.
40 Or, ils trouvèrent sous la tunique de chacun des morts des objets
consacrés aux idoles de Jamnia, ce que la Loi interdit aux Juifs. Il fut
évident pour tous que c’est pour cette raison qu’ils avaient succombé.
41 Tous bénirent donc la conduite du Seigneur, le juge impartial qui
rend manifestes les choses cachées.
42 Puis, ils se répandirent en supplications pour demander que le péché
commis soit entièrement effacé. Le noble Judas exhorta la troupe à se
garder de tout péché, ayant sous les yeux le malheur de ceux qui avaient
succombé pour avoir commis cette faute.
43 Il organisa une collecte auprès de chacun et envoya deux mille pièces
d’argent à Jérusalem afin d’offrir un sacrifice pour le péché. C’était
un fort beau geste, plein de délicatesse, inspiré par la pensée de la
résurrection.
44 Car, s’il n’avait pas espéré que ceux qui avaient succombé
ressusciteraient, la prière pour les morts était superflue et absurde.
45 Mais il jugeait qu’une très belle récompense est réservée à ceux qui
meurent avec piété :
46 c’était là une pensée religieuse et sainte. Voilà pourquoi il fit ce
sacrifice d’expiation, afin que les morts soient délivrés de leurs péchés.

--
Vonder la Hyène
Stupide poulaille

Martial

Le 11 mai 2023 à 17:52 , Cardinal de Here, C'est exprimé :

> [...]

> ils trouvèrent sous la tunique de chacun des morts des objets
> consacrés aux idoles de Jamnia, ce que la Loi interdit aux Juifs.

quand on vois ce qui est autorisé au juifs sur le talmud...

-- o -- si j'y crois, je ne sais pas,
https://www.facebook.com/groups/2301145973445072