Histoire vraie (Pasteur)

Philippe

Il y a un peu plus de cent ans, un étudiant se trouvait assis dans un
train aux côtés d'un homme qui semblait être un paysan bien portant. Cet
homme priait le chapelet et égrenait les perles dans ses doigts.
"Monsieur - demanda l'étudiant au vieil homme - vous croyez encore en
ces trucs arriérés?" Et il éclata de rire, avant d'ajouter: "Je ne crois
pas en de telles stupidités. Suivez mon conseil. Jetez ce chapelet par
la fenêtre, et apprenez donc ce que la science a à dire à ce sujet". "La
science?" demanda humblement l'homme avec des larmes dans les yeux. "Je
ne comprends pas cette science. Peut-être pourrez-vous me l'expliquer?"
L'étudiant vit que l'homme était profondément touché. Pour éviter de le
blesser davantage, il répondit: "S'il vous plaît, donnez-moi votre
adresse et je vous enverrai quelques ouvrages pour vous aider dans ce
domaine." Le vieil homme fouilla dans la poche intérieure de sa veste,
et donna au garçon sa carte de visite. En découvrant la carte,
l'étudiant, honteux, inclina la tête et n'osa plus dire un mot. Il
venait de lire: "Louis Pasteur, Directeur de l'Institut de Recherche
Scientifique, Paris"

Christian Becquet

tu es sur que c'éait un chapelet ? moi je dirai la Bible !
pour être plus vrai "Pasteur était baptiste"on se sert pas de chapelet chez
les baptistes

décidememtn on veut tout catholicié ici

salut:-0

"Philippe" <philippe@no_spam.fr> a écrit dans le message de news:
3E0D7A55.D5788D86@no_spam.fr...

C. Le Bourhis

Cela explique que science et religion ne sont pas opposées et qu'il
existe nombre de scientifiques croyants (chrétien, juif, musulman)qui ne
remettent pas en cause leur foi à chaque fois qu'une ligne de leur livre
sacré n'est pas conforme au mot près aux résultats des recherches.

J'avais lu un ouvrage par un juif, chercheur, qui faisait le lien (sans
user de fondamentalisme) entre la Genèse (création) et les connaissances
pour comprendre ce tohu bohu et sa suite. En fait, il ne dissociait pas,
il interprétait en respectant les écrits ce qui donnait lieu parfois à
quelques pirouettes mais il retombait toujours sur ses pattes. :-)
Moi j'aime assez cette manière de voir, sans complètement séparer bible
et science.

Il y avait de fascinant ces deux luminaires dans la bible, pour montrer
qu'ils ne sont pas des dieux tels que les civilisations antiques parfois
les avaient adorés. Mais, la lune et le soleil, vu de notre terre ont
exactement la meme circonférence, et tout vient de la distance comme
chacun sait maintenant. Or, on parle de "petit" et "grand" luminaire
dans la bible.
J'avais beaucoup apprécié cette manière de lire la Genèse, qui sans oter
le coté poétique (et comme nous le savons ayant des racines sumero
babylonniennes)ne reniait pas un apport scientifique. Après tout... :-)

Sur France Catholique, il y a un article intéressant sur science et
religion :

http://www.france-catholique.fr/archi/theologie/gitto/2000/science.htm

et aussi celui là, suite à une conf, où apparait Remy Chauvin dont j'ai
lu qq ouvrages:

http://www.france-catholique.fr/archi/articles/Article108.html

et

http://www.france-catholique.fr/archi/articles/Article89.html#8

du professeur Michel Delsol, directeur honoraire à l'Ecole pratique des
Hautes Etudes à Paris
avec la collaboration du professeur Jean-Pierre Parent, docteur
es-sciences, à la Faculté Catholique de Lille et de Jeanine Flatin,
docteur d'Université. Comme quoi on peut etre catholiques, sans dualité
avec sa rigueur scientifique. :-)

--
Article posté sur http://web2news.com le serveur de news le plus rapide du web

C. Le Bourhis

> tu es sur que c'éait un chapelet ? moi je dirai la Bible !
> pour être plus vrai "Pasteur était baptiste"on se sert pas
> de chapelet chez
> les baptistes

Je ne savais pas que les funérailles des Baptistes avaient lieu à Notre
Dame de Paris :-)