[Guerre Russie-Ukraine] B. Guetta: "Ce qui est fascinant dans cette guerre, c'est que Poutine a tout râté!" - Rappel 21/05/2022

Calamity Jade

Bernard Guetta: "Ce qui est fascinant dans cette guerre, c'est que Poutine
a tout râté!" [LCI] (16 mai 2022) -
https://www.youtube.com/watch?v=X3SOlFxqDQ0 (22m35s)

Transcript, à partir de 00:52 -> "Non, je ne pense pas que se soit une erreur.
Et deuxièmement, ce qui est fascinant dans cette histoire, c'est que Monsieur
Poutine a réussi à faire revenir les Etats-Unis en Europe, alors qu'ils ne
voulaient plus y être, alors qu'ils ne voulaient plus y être! Il les a fait revenir,
il a réssuscité l'OTAN, c'est une prouesse pour un chef d'Etat russe! Il a
resserré les rangs comme jamais des 27 Etats membre de l'UE. Il a resserré
les rangs au sein de l'OTAN entre Européens et Américains d'une manière
absolument spectaculaire! Il n'y a pas de désaccords entre Américains et
Européens aujourd'hui sur le dossier ukrainien, il y en a sur d'autres sujets
naturellement. Mais sur l'Ukraine, il n'y en a pas...

"Et on mesure là la cécité, pour rester poli, parce que j'ai envie de dire
d'autres mots, mais je ne vais pas les employer, la cécité absolue de ce
chef d'Etat russe [Poutine] qui passe [en Russie] pour un stratège, pour
un visionnaire! Mais qu'est-ce qu'on a pas dit sur lui! Il a tout râté en même
pas trois mois. C'est une addition d'échecs spectaculaires de la Russie.

"Sans parler naturellement de la dégradation de la situation économique
que vont provoquer les sanctions occidentales, et qui commencent déjà
à provoquer des résultats. Il y a même pire! Son attitude a convaincu les
Européens qu'ils devaient diversifier leurs sources d'approvisionnement,
et vous savez que quand un acheteur cherche de nouveaux fournisseurs,
il en a pour très longtemps! Même si cette crise se calme, eh bien en vérité
la Russie ne retrouvera pas les acheteurs, en tout cas européens, à ce niveau
là!"

[...]

Y+ JD&M II - https://www.youtube.com/channel/UCh9UxmQWypzTOp9OO_G1cpQ
CJ: "Je pense tj ce que je fais/dis, et donc je fais/dis tj ce que je pense!"

P Cormoran

Calamity Jade a formulé la demande :
Agréable d'entendre quelqu'un dont les analyses sont intelligentes.