[Série-TV] Les combattantes - Mini-série 2022 - Production TF1, Saison 1 sur Netflix - 20/01/2023

Calamity Jade

Très bonnes série historique, sur fond de Grande Guerre, ou de 1GM.

https://www.allocine.fr/series/ficheserie_gen_cserie=28295.html

SYNOPSIS & INFO
Septembre 1914. Depuis quelques semaines, les combats font rage. Dans
un petit village de l'est de la France, à quelques kilomètres de la zone
allemande, quatre femmes se retrouvent projetées au coeur de l'horreur:
Marguerite, prostituée parisienne aussi mystérieuse que flamboyante que
l'on soupçonne d'être une espionne; Caroline, épouse de Victor Dewitt,
propriétaire d'une usine de voitures, parti au front. Elle se voit propulsée à
la tête de l'entreprise familiale, défi colossal et inédit pour une femme du
début du siècle; Agnès, mère supérieure d'un couvent réquisitionné et
transformé en hôpital militaire. Dépassée par l'afflux de blessés, Agnès est
de plus tourmentée et questionne ses choix de vie; et Suzanne, jeune
infirmière féministe en cavale depuis un avortement qui a mal tourné...

Y+ JD&M II - https://www.youtube.com/channel/UCh9UxmQWypzTOp9OO_G1cpQ
CJ: "Je pense tout ce que je fais/dis, et donc je fais/dis tout ce que je pense!"

PaulAubrin

Le 20/01/2023 à 08:41, Calamity Jade a écrit :
> [...]
> de plus tourmentée et questionne ses choix de vie; et Suzanne, jeune
> infirmière féministe en cavale depuis un avortement qui a mal tourné...

La façon dont on présente aujourd'hui la condition des femmes du début
du 20e siècle risque d'être déformée par les préjugés de l'auteur.
En revanche, elle est lisible directement en filigrane dans les romans
écrits à l'époque. Exemple :

https://www.ebooksgratuits.com/ebooks.php?auteur=Colette