L'assassinat d'Henry IV à la télévision

1 view

Fripon

Comme beaucoup d'entre vous, j'ai regardé le "docu-fiction" consacré à
la mort d'Henri IV ce mardi 13 janvier, sur France2.
Le titre de la série (“Ce jour là tout a changé”) et le concept même
de docu-fiction laissaient présager du pire. Je n'ai pas été déçu...
Ne voulant pas consacrer trop de temps supplémentaire à ce chef
d'oeuvre, je me contenterai d'illustrer mon propos par quelques
exemples parmi les plus choquants:
- le réalisme des décors et du mobilier est très contestable;
- la musique est totalement anachronique;
- les personnages ne ressemblent en rien aux descriptions que les
gravures peuvent en faire, notamment ce pauvre Henri, au tempérament
de jeune loup, et au physique de gringalet, fin comme une guêpe; sa
barbe n'est même pas crédible!
- l'anecdotique prime sur la réalité historique: ainsi cette scène où
Henri roule longuement un énorme patin baveux à une jeune fermière;
ainsi, le même Henri maltraitant une truie (à ce propos, je trouve
absolument scandaleux le traitement qui a été fait à cet animal,
pourtant bien réel, lui)...
- les auteurs sont tombés dans le panneau de la propagande du roi,
quatre siècles après sa mort: on le voit par exemple en train de
raconter de belles histoires à de jeunes enfants;
- les faits historiques sont zappés: la conversion ne dure quelques
secondes, et se clôt par "Paris vaut bien une messe"... grotesque!
- le (pseudo) réalisme de ce "docu-fiction" est rendu par quelques
litres d'émoglobine. J'attends à ce propos avec impatience le prochain
épisode, consacré à Louis XVI: peut-être sera-t-il carrément gore!
- l'analyse historique est absente: on comprend que des intrigues se
déroulent autour du roi, certaines sont amoureuses, d'autres
politiques et religieuses. Point. Les guerres de religion sont
pratiquement passées à la trappe.
Voilà ce qu'est devenue la télévision publique en 2009: cultureuse et
privilégiant le sensationnel. Pauvre Histoire! Gageons que le
président de la République -grand connaisseur dans ce qui touche aux
sciences humaines- saura proposer à la plèbe téléspectatrice d'autres
émissions bling-bling du même tonneau.

julien vancraenbroeck

"Fripon" <fripon_to...@yahoo.com> a écrit dans le message de news:
2a6975c0-82d8-442c...@a29g2000pra.googlegroups.com...
Sans m'égarer dans le détail, je me suis surpris à bailler dès le début de
cette émission, pour toutes sortes de raisons du genre que vous détaillez.
Ah..., les bonnes émissions noir/blanc
de la Caméra explore le temps de Decaux et Castelot étaient quand même plus
passionnantes!
Mais ne vous faites pas trop d'illusion sur le Président de la République
quant à l'Histoire.
Il faut être farfelu pour vouloir créer un musée de l'Histoire de France,
alors que celle ci
bien connue, regorge de tant de musées, de châteaux, de monuments sur le
sujet.
Cordialement.

Fripon

On 16 jan, 19:00, "julien vancraenbroeck"

<julien.vancraenbro...@skynet.be> wrote:
> [...]
> alors que celle ci
> bien connue, regorge de tant de musées, de châteaux, de monuments sur le

Je ne me fais malheureusement aucune illusion par rapport aux
compétences du président dans les domaines de l'Histoire et de la
Géographie: le discours de Dakar, la vision mémorielle du passé, son
point de vue quant aux Lettres Classiques, -pour ne citer que ces
trois exemples- m'ont rapidement convaincu que notre discipline allait
souffrir de son passage à l'Elysée.

Cordialement.

villenoel

"Fripon" <fripon_to...@yahoo.com> a écrit dans le message de news:
578c9df9-f645-473b...@k1g2000prb.googlegroups.com...

Cordialement.
===============
C'est un avocat. Que voulez-vous qu'il ait comme culture à part la tchatche
?
--
villenoel

DIDIER DEVILLE

Heureusement que le documentaire n'a pas montré le cadeau que laissait Henri
IV
à tous ses hôtes !

il ne demandait de l'ouvrir qu'après son départ, ce que devait faire l'hôte
immédiatement après...vu l'odeur..

rubicon

"Fripon" <fripon_to...@yahoo.com> a écrit dans le message de news:

2a6975c0-82d8-442c...@a29g2000pra.googlegroups.com...

Pépito

Pauvre Henri IV ! Si nos Révolutionnaires n'avaient pas jeté ses restes aux
ordures, il n'aurait pas manqué de se retourner dans sa tombe !
Mais quelle idée, aussi, de confier son rôle à un comédien qui a fait tout
ce qu'il a pu... sans posséder l'ombre d'un soupçon de cet accent béarnais
qui, avec "les aisselles surettes et les pieds fumants" faisaient le charme
de ce grand roi !
Sans rire, le livre de Philippe Erlanger "L'étrange mort de Henri IV" (
http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/search/Default.aspx?source=BOOKS&titre=L'ETRANGE%20MORT%20D'HENRI%20IV )
est beaucoup plus satisfaisant.

Lassouf

"Fripon" wrote

Je ne me fais malheureusement aucune illusion par rapport aux

comp�tences du pr�sident dans les domaines de l'Histoire et de la
G�ographie: le discours de Dakar, la vision m�morielle du pass�, son

point de vue quant aux Lettres Classiques, -pour ne citer que ces
trois exemples- m'ont rapidement convaincu que notre discipline allait

souffrir de son passage � l'Elys�e.

laquelle discipline il est vrai prosperait positivement sous le precedent
president!