Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

Wikipédia l'article "Religion gauloise" de Christophe Henner est un sommet de stupidité et le chef Jean-Roger Tixier censure toute correction.

2 views
Skip to first unread message

Visco Mistral

unread,
Aug 6, 2015, 8:59:12 AM8/6/15
to
L'introduction nous avertit que le rédacteur ne sait rien ! Il s'appelle "Sebk". On se demande pourquoi il écrit donc un article sur un sujet dont il avoue lui-même ne rien connaître !

"La religion gauloise est l'ensemble des croyances et des rites propres aux peuples de la Gaule. Du fait de l'absence de sources écrites directes avant l'époque romaine, ses particularités d'avant la romanisation demeurent mal connues, et difficiles à distinguer de celles de la religion gallo-romaine."

https://fr.wikipedia.org/wiki/Religion_gauloise

Il est évident que les deux religions n'ont rien à voir :

- aucun dieu commun
- deux calendriers différents
- aucune fête commune.

Citons :

"L'archéologie[modifier | modifier le code]
Depuis les années 1950, l'archéologie a fait de nouvelles découvertes ; l'archéologie aérienne a ainsi permis de repérer des vestiges enfouis, décelables sur les photographies par les modifications de couleur du sol ou de développement des cultures. La découverte du sanctuaire celtique de Gournay-sur-Aronde, le premier connu datant d'avant la conquête romaine, a révolutionné les connaissances sur le sujet4.
La toponymie et l'épigraphie ont aussi apporté de nouvelles notions, parfois modestes prises individuellement, mais qui permettent globalement de faire avancer la connaissance de la culture gauloise5"

C'est tout pour l'archéologie, ça s'arrête à 1959, pas un mot sur la découverte de Corent.

Les références ?

César, Romain qui n'a passé que deux ans en Gaule et ne sait rien de la religion gauloise au point qu'il dit "leur dieu principal est Mercure" mais on ne sait pas à quel dieu il pense car aucun dieu gaulois ne ressemble de près ou de loin à Mercure !

Ricolfis, Monard, Savignac, inconnus au bataillon, pourtant Jean-Paul Savignac, chercheur au CNRS est actif en éditions et en conférences même mises sur youtube :

https://www.youtube.com/watch?v=hZJwBdJBb84

Pourtant il y a un article "Jean-Paul Savignac" sur Wikipédia mais c'est vrai qu'on ne dit même pas que c'est LE spécialiste des Gaulois. Il n'est présenté que comme un Nième traducteurs d'auteurs latins.

Bref ce savant extraordinaire est présenté comme ayant le niveau d'un élève de 4ème.

Citons :

"Les littératures médiévales[modifier | modifier le code]
À ces sources peuvent s'ajouter les traditions religieuses ultérieures, de liturgies reprenant les rites du passé5, ou de mythes plus ou moins christianisés.
On retrouve dans les récits de la Légende dorée nombre de mythes de la religion celtique gauloise ; selon l'historien médiéviste Philippe Walter et le folkloriste Claude Gaignebet ce sont non seulement des figures comme la Tarasque ou le Dieu cerf qui sont adaptées en une mythologie chrétienne, mais aussi tout le cycle de Carnaval qui en serait issu67.
Des personnages tels que la fée Mélusine ou Gargantua en seraient également issus89."

On se demande ce que Mélusine et Gargantua font là, d'autant plus que Gargantua c'est en pleine Renaissance et bien après le Moyen Age.

Citons :

"Les Dieux[modifier | modifier le code]
Un panthéon difficilement saisissable[modifier | modifier le code]

En raison du tabou de l'écriture prôné par la pensée druidique et de la force de l'acculturation romaine, la religion gauloise reste aujourd'hui difficile à appréhender."

Si l'auteur ne connaît pas le panthéon gaulois pourquoi écrit-il un article ?!

Citons :

"Le tabou du nom[modifier | modifier le code]
Une des particularités du panthéon gaulois est la très grande quantité de théonymes différents que celui-ci comporte. Ceci tranche avec les autres panthéons indo-européens qui ne comportent qu'un nombre restreint de divinités[réf. nécessaire]. Ces différents noms peuvent désigner des dieux locaux, dont le culte ne dépasse pas le cadre de la tribu. Mais un examen attentif des théonymes retrouvés révèle qu'il s'agit en fait souvent de qualificatifs évoquant le mythe du dieu. Celui-ci serait donc plus souvent désigné de manière allusive - "le divin corbeau", "Le rouge", "La Reine", "Le grand Cavalier" - que par son nom véritable, l'évocation de celui-ci pouvant faire l'objet d'un tabou. En conséquence plusieurs théonymes peuvent désigner la même entité divine13."

Il n'y a aucun tabou du nom. Il n'y a pas de "divin corbeau". Les corbeaux sont des messagers du Dieu Lugus mais ne sont pas divin et lui-même n'est jamais surnommé "le corbeau" !

"Le Rouge", "La Reine" "le grand Cavalier" sont inconnus.

Les prières gauloises retrouvées appellent bien les Dieux par leurs noms.

Notons pour finir - il y a encore une foule d'âneries dans l'article - que l'auteur est incapable de donner un seul nom de dieu gaulois en gaulois.

L'un est donné en latin, les autres sont francisés et avec des erreurs comme "Teutatès" (sic) mauvais prononciation de Teutatis et surtout oubli de la formule complète "Teutatis Ater" puisque "Teutatis" est un simple adjectif et pas un nom.

Teutatis Ater = le Père National est le Dieu qui juge les morts.

Mais ça, Wikipédia ne vous le dira pas. Les rockeux attardés n'en savent rien.

Ils n'ont jamais entendu parler non plus du chaudron de Gundestrup !

Pire, Wikipédia ignore superbement le calendrier de Coligny qui a fait faire des pas de géants dans la compréhension de l'année cutuelle gauloise ainsi que sur les notions de "lation", jours propices, jours neutres, jours négatifs, si importantes lors des prises de décision.


sur le vrai chef de Wikipédia, le censeur en chef :

http://mistralenc.over-blog.com/2015/08/lou-censour-de-wikipedia.html
0 new messages