EctoLife, le futur de l'humanité

1 view

K.

Pour lutter contre le déclin démographique, EctoLife a imaginé comment
les enfants du futur pourraient être conçus à l'aide de la technologie
et de l'intelligence artificielle dans des capsules qui répondent à tous
leurs besoins.

Des usines d'utérus artificiels, connectés et interactifs, permettront
aux futurs parents de suivre la croissance de leur bébé en temps réel
sur l'écran de leur smartphone.

Une grande avancée pour les femmes, enfin libérées du fardeau de la
grossesse et de l'accouchement.

https://youtu.be/O2RIvJ1U7RE

https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/bebe-projet-derangeant-ectolife-veut-revolutionner-facon-nous-faisons-bebes-102281/

--
Слава Україні 🇺🇦

Lebref

K. :

> Pour lutter contre le déclin démographique

Il faut faire confiance aux Africains.

K.

Vous avez tort de croire tout ce que Macron raconte.

https://information.tv5monde.com/terriennes/quand-emmanuel-macron-vehicule-des-cliches-sur-la-fecondite-des-femmes-africaines-180467

--
Слава Україні 🇺🇦

Volkin

K. wrote:
> [...]
> les enfants du futur pourraient être conçus à l'aide de la technologie
> et de l'intelligence artificielle dans des capsules qui répondent à tous

Pourqoi l'intelligence artificielle ne suffirait pas à elle seule ?

Pas clair à quoi peuvent servir les hommes faits de chair et d'os
avec tous leurs défauts danc ce contexte. A mener une rébellion
contre les machines ? A exiger un droit à la grossesse et
à l'accouchement ? A mettre les batons dans les roues du "progrès" ?

K.

Le 19/12/2022 à 13:04, Volkin a écrit :

> Pourqoi l'intelligence artificielle ne suffirait pas à elle seule ?

Pour créer un enfant, un algorithme ne suffit pas. Il faut aussi de la
*matière*.

> [...]
> contre les machines ? A exiger un droit à la grossesse et
> à l'accouchement ? A mettre les batons dans les roues du "progrès" ?

L'ectogénèse permet le développement embryonnaire ex utero mais les
enfants produits sont parfaitement humains. La post/trans-humanité, c'est
encore autre chose. C'est un domaine plein de promesses dont on commence
à voir les applications avec les implants cérébraux proposés par la
société Neuralink d'Elon Musk, entre autres :

https://youtu.be/EPUHsnN9R9I

--
Слава Україні 🇺🇦

Volkin

K. wrote:

> Pour créer un enfant, un algorithme ne suffit pas. Il faut aussi de la
> *matière*.

Assembler un robot prend des heures, faire grandir un enfant
c'est 15 ans, jamais un tel processus ne peut devenir competitif
pour une société d'intelligence artificielle.

> L'ectogénèse permet le développement embryonnaire ex utero mais les
> enfants produits sont parfaitement humains. La post/trans-humanité,
> c'est encore autre chose. C'est un domaine plein de promesses dont on

Les propromesses n'engagent que les suffisamment naïfs pour les gober.

> commence à voir les applications avec les implants cérébraux proposés
> par la société Neuralink d'Elon Musk, entre autres :
> https://youtu.be/EPUHsnN9R9I

Elon Musk est un débile. Un éscroc, certes, mais un débile quand même.

K.

Le 19/12/2022 à 17:51, Volkin a écrit :

> Assembler un robot prend des heures, faire grandir un enfant
> c'est 15 ans,

Ce n'est pas le même projet. Un être vivant est bien plus complexe.

> jamais un tel processus ne peut devenir competitif
> pour une société d'intelligence artificielle.

Le but d'EctoLife n'est pas de vendre des machines-outils, mais de
proposer un service aux parents souhaitant avoir un enfant, en prenant en
charge toute la partie pénible du processus, de la conception à
l'accouchement.

Et avec un bonus par rapport à la solution naturelle puisqu'il est
possible de modifier certains paramètres pour avoir un bébé "sur
mesure".

> Les propromesses n'engagent que les suffisamment naïfs pour les gober.

> Elon Musk est un débile. Un éscroc, certes, mais un débile quand même.

Je ne partage pas ce point de vue. Avec tout le fric qu'il a, beaucoup se
contenteraient d'une vie facile.

Mais Musk est un visionnaire qui a des projets ambitieux et qui est prêt
à prendre des risques pour les mettre en oeuvre, comme on le voit avec
SpaceX. Il veut aider l'humanité à franchir les étapes décisives de
son développement : homme augmenté avec Neuralink, colonisation de
Mars, etc.

--
Слава Україні 🇺🇦

Yannix

Matrix: https://www.youtube.com/watch?v=lBo_mVV81n8

X.
Forcément, ça glisse.

Yannix

Adolf, dit le moustachu, avait aussi des visions à 1000 ans. On a bien
constaté comment ça s'est terminé le 30 février 1945...

K.

Le 23/12/2022 à 19:54, Yannix a écrit :

> Matrix: https://www.youtube.com/watch?v=lBo_mVV81n8

Oui, ça y ressemble un peu, mais il ne faut pas non plus sombrer dans la
technophobie. Certaines propositions d'Ectolife sont vraiment
intéressantes, comme la possibilité de détecter avant la naissance
certaines maladies génétiques, et de les traiter. Cela existe déjà
mais pas de manière systématique.

--
Слава Україні 🇺🇦

Volkin

Il obtient un quasi monopole sur un marché de lancement commerciaux,
de l'ordre 1 milliard de dollars annuels, un monopole du lancement
de vols habités vers Mars et du lancement de satellites Starlink,
action humanitaire pour soutenir l'Ukraine.

Et il a écrasé toute sa concurrence, Atlas, Delta et Ariane.

C'est formidable.

K.

Ah oui, forcément.

> dit le moustachu, avait aussi des visions à 1000 ans. On a bien
> constaté comment ça s'est terminé le 30 février 1945...

Ni la conquête spatiale ni les neurotechnologies n'ont pour objet
d'asservir l'homme ou d'être au service d'un projet de conquête
impérialiste.

Avec Neuralink, Musk veut donner la vue aux aveugles et faire marcher les
paralysés :

https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/intelligence-artificielle-neuralink-elon-musk-veut-donner-vue-aveugles-faire-marcher-paralyses-95495/

C'est quand même assez sympa comme projet. Musk est plus proche de
Jésus-Christ dans sa démarche (même s'il ne fait pas de miracles) que
du bonhomme que vous citez.

--
Слава Україні 🇺🇦

K.

SpaceX gagne des parts de marché parce qu'ils sont compétitifs, plus
fiables et moins chers que leurs concurrents. L'ESA vient encore de se
prendre un veste avec l'échec du lanceur Vega-C qui était pourtant en
phase commerciale. Et Ariane 6 qui utilisera une technologie classique
pourra difficilement concurrencer SpaceX qui tire une à deux fusées
Falcon par mois sans échec majeur depuis 2 ans, tout en faisant
réatterrir leur premier étage.

On ne peut pas reprocher à une entreprise d'être en position de force
sur le marché si elle doit cette supériorité à une meilleure
technologie et à des coûts plus bas que ses concurrents pour un service
équivalent.

--
Слава Україні 🇺🇦

Yannix

Yannix

K.

Je connais un peu l'affaire Theranos, mais je ne vois pas trop le rapport.
Holmes faisait la promotion d'une machine miracle dont personne n'a jamais
vu la couleur... et pour cause !

Musk, en revanche, propose des produits qui fonctionnent : les fusées de
SpaceX ont fait leurs preuves, le réseau Starlink est déjà
opérationnel, les Tesla s'arrachent comme des petits pains, et si
Neuralink n'est est qu'à ses débuts, on a déjà réussi à implanter
des puces dans le cerveau des cochons ( https://youtu.be/eFUmbA71wbU ).

> NOUS, FRANCAIS, On a Alain Aspect et
> Kilyan Mbappé ! :o))))

L'un des deux, au moins, a mérité son prix Nobel.

--
Слава Україні 🇺🇦