Alpes d'Autriche bisons d'Europe +3 à +6°C il y a 2000 ans

PaulAubrin

"La limite du hêtre mais aussi la limite de la forêt pendant le "temps
des bisons" (6 000 à 1 200 ans avant le présent) était beaucoup plus
élevée et la température moyenne estivale devait être au moins de 3 à 6
°C supérieure à celle d'aujourd'hui. Un enregistrement palynologique
remarquable (Ressl, 1980) provenant de la grotte du puits
Stainzerkogelschaft près de Lunz am See. Des restes de wisent ont été
trouvés dans le puits (1.463 m, voir Tab. 3). L'argile avec un fragment
de crâne avec des cornes à l'intérieur a été examiné palynologiquement.
Les pollens dominants étaient ceux de l'aulne (Alnus), du chêne
(Quercus) et du tilleul (Tilia). La limite du chêne (limite entre les
étages de végétation collinéen et montagnard) se situe aujourd'hui entre
400 et 800 mètres dans les Alpes du Nord (Grabherr et al., 2004). Des
chênes (Quercus) à une altitude de 1 450 mètres il y a environ 2 000 ans
indiquent également un climat d'environ 4 à 7 °C plus chaud qu'aujourd'hui."

http://www.museumgolling.at/wp-content/uploads/2022/09/9_Schaer_Wisent_published.pdf

Cité par Notrickszone
https://notrickszone.com/2023/01/23/warmth-limits-for-tree-growth-affirm-austria-was-4-7c-warmer-than-today-2000-years-ago/

maixxx07

Peut-être que sans le RCA on se dirigerait vers la fin d'une interglaciaire type
eemien qui n'a duré d'ailleurs qu'environ *15000 ans*. Or la dernière glaciation
date d'environ 15000 ans....

> https://fr.abcdef.wiki/wiki/Eemian

PaulAubrin

Les conditions (astronomiques, albedo...) qui conduisent à une
glaciation s'enclenchent plus d'un millénaire à l'avance. La prochaine
glaciation est peut-être déjà inéluctablement en route.

JC_Lavau

Le RCA n'existe pas du tout dans la réalité : uniquement du bruit
médiatique, une légende urbaine dirigée par les banksters.

> [...]

> glaciation s'enclenchent plus d'un millénaire à l'avance. La prochaine
> glaciation est peut-être déjà inéluctablement en route.

Surtout qu'on se dirige vers un renversement de champ magnétique. La
période à champ quasi-nul implique une plus forte nébulosité, un plus
fort albedo.
Mais politiquement, qui les princes du grand bankstérisme vont-ils
désigner comme boucs émissaires de l'albedo proglaciaire ?

--
La science diffère des autres modes de transmission des
connaissances, par une croyance irrévérencieuse : nous croyons que les

JC_Lavau

Le 01/02/2023 à 19:13, maixxx07 a écrit :
Le RCA n'existe pas du tout.

Le grand bankstérisme qui possède tous les media de masse, compte sur
votre crédulité.

avec des expériences. <http://news2.nemoweb.net/?DataID=KShGqLlZ808mLFpoNQ1etGcDBlU@jntp>

JC_Lavau

avec des expériences. <http://news2.nemoweb.net/?DataID=6KsDYvyXB-LhB_NmH-xVRT9INHc@jntp>

JC_Lavau

avec des expériences. <http://news2.nemoweb.net/?DataID=u14gxMPOL8URJ6JY8DDOF1MCKG4@jntp>

Marc SCHAEFER

maixxx07 <maix...@orange.fr> wrote:
> Peut-être que sans le RCA on se dirigerait vers la fin d'une interglaciaire type
> eemien qui n'a duré d'ailleurs qu'environ *15000 ans*. Or la dernière glaciation
> date d'environ 15000 ans....

C'est effectivement ce que je lisais dans mon livre pour enfant dans les
années 70 (ce qui était déjà faux par rapport à ce qui était
scientifiquement connu à l'époque, mais fort répandu dans les médias).

--
Attention: limitez le nombre de lignes de citation à l'essentiel, sinon
je ne verrai pas votre réponse. Et si vous écrivez souvent des bobards,

robby

On 01/02/2023 21:31, JC_Lavau wrote:
> Surtout qu'on se dirige vers un renversement de champ magnétique. La
> période à champ quasi-nul implique une plus forte nébulosité, un plus
> fort albedo.

pourquoi ?

--
Fabrice

JC_Lavau

Depuis le temps qu'on te l'explique...
https://citoyens.deontolog.org/index.php/topic,1201.0.html

JC_Lavau

Le 03/02/2023 à 14:54, "Benoît L." a écrit :
> Nonobstant quelques doutes, le 3 février 2023 à 11:37, JC_Lavau se
> permit de dire :
> — J’ai du mal à comprendre que quelques centaines d’avions en moins
> fassent autant baisser la température.

C'est le contraire.
Citation
L'interdiction de vol de trois jours qui a suivi aux États-Unis les
attentats du 11 septembre s'est traduite par un écart de température
moyenne par rapport aux prévisions météo qui a confirmé que les
contrails refroidissaient, localement et provisoirement le climat.

PaulAubrin

Le 04/02/2023 à 00:02, "Benoît L." a écrit :
> Ok, je n’avais pas retenu la définition de « contrails » (avec traînée).
> Le problème est donc inversé mais il est toujours là : comment quelques
> centaines d’avions peuvent avoir un tel effet ?

Les nuages ont un effet un ou deux ordres de grandeur supérieur
(±35W/m²) que le CO₂ dans les échanges thermiques entre la surface de la
terre et l'espace. Une faible variation de la surface des nuages a les
mêmes effets qu'une importante variation de la concentration de CO₂.

JC_Lavau

Il suffit de se donner la peine d'étudier la physique du rayonnement,
appliquée aux nuages.
La température de l'espace intersidéral est proche de 4 K.
Appliquer ensuite à la température d'une base de nuage, selon son
altitude et le type de nuage, d'où la puissance qu'il rayonne en retour
vers la Terre.

J'avais étudié ce problème à propos de la rosée par nuit claire :
https://citoyens.deontolog.org/index.php/topic,1026.0.html

robby

+ fsp, suivi géosciences
ah, effectivement le contenu me rappelle qqchose. je résume:

selon un type (qui a sa propre hypothèse sur les causes du réchauffement
climatique), les variations de rayonnement cosmiques seraient
déterminantes sur la nébulosité des couches basses, et en ce cas
effectivement des variations du magnétisme terrestre auraient un impact.

https://en.wikipedia.org/wiki/Henrik_Svensmark
cf débat et controverse:
https://en.wikipedia.org/wiki/Henrik_Svensmark#Debate_and_controversy
notamment la partie "update": la plupart des études récentes concluent
qu'ils n'y a aucun effet, d'autres qu'il est au mieux de 14% .

( Tiens, je vois que Berruyer a fait tout un sujet sur le type:
https://www.les-crises.fr/climat-18-l-imposture-svensmark/ )

Bref, en tous cas rien qui t'autorise éthiquement à présenter ces choses
comme des faits.

> Il leur a fallu seize mois pour être publiés, tant l'opposition
politique était forte.

rarement lu une bêtise pareille, qui prouve que tu n'as pas du publier
beaucoup d'articles scientifiques dans ta vie.

--
Fabrice

robby

suivi: geosciences.

Le 06/02/2023 à 01:33, "Benoît L." a écrit :
> Date de ton pointeur : 2011
> Date du film sur Arte ? 2020 ?

quel rapport avec la choucroute ?
mes remarques portaient sur les arguments de Jacques pour affirmer que
le champs magnétique terrestre pilote la nébulosité ( suivant la théorie
su type en question ).

--
Fabrice

PaulAubrin

Le 06/02/2023 à 01:33, "Benoît L." a écrit :
> Avec enthousiasme, le 6 février 2023 à 00:27, robby écrivit :

> Date de ton pointeur : 2011
>
> Date du film sur Arte ? 2020 ?
> <https://www.youtube.com/watch?v=gnMJZT2Lfdg>
>

> Il s’en passe des choses en dix ans. Ils me font rire ces gens qui ne
> font pas attention aux dates. Un peu comme un gus qui sort un texte de
> 1598 pour détruire ce qu’a dit Galilée une décennie plus tard.
>
> Bin oui, la Terre est plate (ou l’activité soleil n’a aucun effet sur la
> [...]

https://www.researchgate.net/publication/308043423_A_Hiatus_of_the_Greenhouse_Effect

Il a été observé que l'influence de l'effet de serre (GES) sur les
températures planétaires a connu un "hiatus" entre 1992 et 2014.

L'influence radiative estimée de l'effet de serre global pour ces 22
années était légèrement négative (-0,04 Wm-2 par an).

La raison pour laquelle l'influence de l'effet de serre global s'est
interrompue au cours de ces décennies est que
(a) les changements à l'échelle décennale de la couverture nuageuse
exercent un contrôle radiatif dominant sur l'efficacité du forçage des
grandes ondes (effet de serre global), et
(b) les effets des variations de la couverture nuageuse dans les courtes
longueurs d'onde l'emportent sur les effets radiatifs dans les grandes
ondes (infrarouge lointain), ce qui signifie qu'une diminution de la
couverture nuageuse permet à davantage de rayonnement direct des ondes
courtes d'être absorbé par le système terrestre, provoquant un
déséquilibre positif net dans le bilan énergétique.

JC_Lavau

Tiens ? Encore une fraude au quantificateur !
Quelle surprise !

Les DEUX champs magnétiques, solaire et terrestre, et c'est le solaire le
plus rapidement variable, détournent assez bien du sol terrestre les
rayons cosmiques. Lesquels sont nettement plus abondants quand le Système
Solaire traverse un bras galactique ; comme dans notre Plio-Quaternaire,
où il y a des glaciations.

JC_Lavau

Le 06/02/2023 à 12:27, "Benoît L." a écrit :
> Nonobstant quelques doutes, le 6 février 2023 à 12:05, JC_Lavau se
> permit de dire :
>

> Et lorsque le champ magnétique terrestre bascule cela doit avoir un
> effet non négligeable puisqu’il n’y en a pas sur l’axe
> « Nord—Sud ».

YAPLUKA comparer les chronologies des re-glaciations de ce
Plio-Quaternaire et des inversions de champ magnétique terrestre. Je n'ai
pas accès à ces données.

robby

Le 06/02/2023 à 12:05, JC_Lavau a écrit :
> Tiens ? Encore une fraude au quantificateur !

cf réponse à P.A.

ce qui est pénible avec les complotistes, c'est qu'avec eux il faudrait
en permanence refouiller chaque mail passés pour leur reretrouver chaque
point sur chaque i, mais de toutes façons c'est en pure perte vu
qu'après il vont quand même épousseter ça d'un revers de manche ( et on
se fera insulter en passant ).

idem pour toutes les remarques "quand m'aurait-on pris en defaut" /
"quand m'a t'on fait une objection" / "quand m'a t'on lu":
ça prend une énergie démentielle pour retrouver l'élément montrant par
A+B, et au final ça ne servira a rien.
et il rediront exactement pareil très peu de temps plus tard.

--
Fabrice

robby

Le 06/02/2023 à 12:27, "Benoît L." a écrit :
> Et lorsque le champ magnétique terrestre bascule cela doit avoir un
> effet non négligeable

seulement s'il existe un effet tout court, ce qui est loin d'etre avéré.

> puisqu’il n’y en a pas sur l’axe « Nord—Sud ».

pas compris.

NB: les inversions passent souvent par des phases +- longues de champs
faible multipolaire.

--
Fabrice

robby

Le 07/02/2023 à 01:41, "Benoît L." a écrit :
> Donc une baisse quand à leur effet protecteur vis à vis du soleil et
> d’autres effets magnétiques

oui, mais protecteur de quoi ?
ce qui n'est pas avéré, c'est l'influence significative sur la nébulosité.

> Et ces inversions peuvent être des non-inversions : tout revient comme
> avant (Nord en haut, Sud en bas).

ça ne veut pas dire grand chose. il n'y a pas de sens "naturel", le
"comme avant" dépend juste de ta date de référence dans le passé.

--
Fabrice

JC_Lavau

Le 06/02/2023 à 00:27, robby a écrit :
> [...]
> déterminantes sur la nébulosité des couches basses, et en ce cas
> effectivement des variations du magnétisme terrestre auraient un impact.

Les expériences Cloud ont tranché : en basse altitude, aux germes par
embruns, évidents en Bretagne ou au Pays Basque, s'ajoutent des terpènes
évaporés par les forêts. On ne savait pas cela, avant.
En haute altitude, l'évidence de la rareté des germes est fournie dans
tous les cas de front chaud en altitude, par les trainées d'avion
persistantes. Celles là même qui sous la direction discrète de la
C.I.A. sont interprétées comme "chemtrails" par les plus crédules des
ignorants-mais-suspicieux. Qui se laissent docilement ridiculiser par
notre ennemi commun.
https://cr19i2s.fr/index.php?topic=23.0

Preuve a été faite les 11 à 14 septembre 2001 que les contrails ont un
effet refroidissant au sol. Leur absence temporaire a réchauffé les
U.S.A.
Donc la germination en haute altitude, celle des cirrus, a bien un effet
réfrigérant global (albedo). Tout comme en basse altitude, en somme.

Par ailleurs, l'équipe de Svensmark a bien établi que les périodes avec
glaciations, dont les deux dernières connues sont fini-Carbonifère, et
notre Plio-Quaternaire, n'existent que quand le Système Solaire travers
un bras galactique. Zéro glaciations au Jurassique, ni au Crétacé, etc.
Les marsupiaux sont passés d'Amérique du Sud en Australie et en Nouvelle
Guinée et Tasmanie en passant l'Antarctique.

> [...]
> qu'ils n'y a aucun effet, d'autres qu'il est au mieux de 14% .
>
> ( Tiens, je vois que Berruyer a fait tout un sujet sur le type:

Faire confiance à wikipede et à l'abbé Ruyer sur un sujet politique où
ils sont fanatiquement militants, et d'une mauvaise foi fanatique, voilà
la faute lourde.
Rappel des exploits de wikipede :
https://www.agoravox.fr/actualites/citoyennete/article/fraude-nulle-trace-de-corpus-152331
Pour savoir de plus près qui commande à wikipede, relire les tombereaux
d'ordures qu'ils déversent sur la tête d'Asma el Assad.

> Bref, en tous cas rien qui t'autorise éthiquement à présenter ces choses
> comme des faits.

Fantastique ! C'est toi qui prétends m'apprendre l'éthique, après les
pleines poubelles d'accusations délirantes que tu m'as déversées...
Tu prétends m'apprendre l'éthique, alors que tu projettes sur moi les
clivages psychotiques qui ne sont qu'en toi-même.

Question subsidiaire : toi qui habites à Grenoble, y as-tu vu une seule
inversion de température qui soit par temps clair ?

PaulAubrin

Le 06/02/2023 à 22:48, robby a écrit :

> [...]
> point sur chaque i, mais de toutes façons c'est en pure perte vu
> qu'après il vont quand même épousseter ça d'un revers de manche ( et on

Allons Robby, il ne faut pas imiter les gens qui répondent "complotiste"
dès que l'on remarque que les arguments de quelqu'un sont un peu faibles
(argument d'autorité, argument basé sur des simulations informatiques...).
Des indices concordants montrent que la température en Europe a été plus
élevée que de nos jours dans les premiers millénaires de l'holocène. La
mode actuelle est de nier ce fait parce que cela nuit à "l'urgence
climatique".

Je remets le graphique de la température des montagnes du centre du
Groenland estimé d'après la composition isotopique des carottes glaciaires :

https://www.cjoint.com/doc/23_02/MBhpvxk1GkB_GISP2-11000ans.png
dates : en milliers d'années avant le présent.

La résolution est trop faible pour raccorder simplement ces données
indirectes aux séries "instrumentales". Les "raccordements" ont donc été
arbitraires en décalant les séries issues de carottes glaciaires de 37
ans dans le temps, sans aucune justification. La faible fréquence
d'échantillonnage limite aussi la hauteur des pics.

Source des données :
ftp://ftp.ncdc.noaa.gov/pub/data/paleo/icecore/greenland/summit/gisp/isotopes/gisp2_temp_accum_alley2000.txt

NB : posté uniquement dans fr.soc.environnement pour des problèmes de
serveur.

Richard Hachel

Le 07/02/2023 à 15:52, JC_Lavau a écrit :

> Question subsidiaire : toi qui habites à Grenoble, y as-tu vu une seule
> inversion de température qui soit par temps clair ?

Attention à na pas donner trop de renseignements sur Fabrice, il y a un
fou sur les forums
qui serait capable d'écrire au maire de Grenoble et de le dénoncer
comme juif islamophobe.

T'as pas donné son téléphone, au moins?

On n'est dans un monde de fous, ne l'oublions pas : même Julien Arlandis
a reçu des menaces de mort en 2022 par voie postale. Les réseaux sociaux
rendent fous, ne l'oublions pas.

Moi, plus rien ne me surprend aujourd'hui.

R.H.

JC_Lavau

Le 07/02/2023 à 16:28, PaulAubrin a écrit :

> [...]
> élevée que de nos jours dans les premiers millénaires de l'holocène. La
> mode actuelle est de nier ce fait parce que cela nuit à "l'urgence

Rappel : les éléphants d'Hannibal ont traversé un col des Alpes bien
moins enneigé qu'à présent.

Etait à ce moment là que le climat était "réglé" selon le règlement
climatique ? Ou ?

JC_Lavau

> [...]
> qu'ils n'y a aucun effet, d'autres qu'il est au mieux de 14% .
>
> ( Tiens, je vois que Berruyer a fait tout un sujet sur le type:

Bien qu'il vive entouré de montagnes, Fabrice n'est pas alpiniste.
L'abbé Ruyer non plus. Jamais leur survie ne dépend de leur aptitude à
comprendre et anticiper l'évolution du temps, selon les nuages.

Ni Fabrice ni l'abbé Ruyer ne sont marins. Jamais leur survie ne dépend
de leur aptitude à comprendre et anticiper l'évolution du temps, selon
les nuages.

Ni Fabrice ni l'abbé Ruyer ne sont randonneurs bivouaqueurs. Jamais leur
survie nocturne ne dépend de leur aptitude à comprendre et anticiper
l'évolution du temps, selon les nuages.

Ni Fabrice ni l'abbé Ruyer ne jardinent. Comprendre et anticiper
l'évolution du temps, selon les nuages, ils s'en foutent.
Ils ne sont pas astronomes non plus. Leurs connaissances empiriques sont
tellement réduites, en l'absence d'observations directes, qu'ils s'en
remettent aux légendes de la meute pour penser à leur place.

Ne pas s'ébahir si le résultat est consternant.

Richard Hachel

Le 07/02/2023 à 22:12, JC_Lavau a écrit :
> Le 06/02/2023 à 00:27, robby a écrit :

> Bien qu'il vive là bas entouré de montagnes,
> Fabrice n'est pas alpiniste.
> En région grenobloise, où sont proscrit les pagnes,
> c'est le lot des relativistes.

Ah, c'est pas mal, ça.

Que t'arrive-t-il, Jacques?

Tu fais dans la poésie post-romantique, maintenant?

R.H.

robby

> [...]
> Ni Fabrice ni l'abbé Ruyer ne sont marins.
> Ni Fabrice ni l'abbé Ruyer ne sont randonneurs bivouaqueurs.
> Ni Fabrice ni l'abbé Ruyer ne jardinent.

comme d'hab, Jacques lance des affirmations sans savoir.

et comme d'hab, en filigrane, Jacques prétend que lui serait l'Etre
Suprème doté de toutes les connaissances en tout domaine, alors que ses
interlocuteurs non.

a part ça j'ai bossé professionnellement sur les nuages convectifs, et
fait du parapente, donc la mécanique de la troposphère et des nuages je
connais "un petit peu" ( et a priori énormément + que toi ).
Ah oui, aussi, tu n'es pas le seul au monde a avoir travaillé avec des
spectres, figure toi.

--
Fabrice

JC_Lavau

Le 08/02/2023 à 07:28, robby a écrit :

> [...]
>
> et comme d'hab, en filigrane, Jacques prétend que lui serait l'Etre
> Suprème doté de toutes les connaissances en tout domaine, alors que ses

Tiens ? Il a avoué que son problème est narcissique.
Et comme d'habitude il projette sur autrui ses propres clivages et dénis.

> a part ça j'ai bossé professionnellement sur les nuages convectifs,

Mais justement, il n'était pas question des convectifs, mais de l'étage
cirrus. Là où les germes autres que rayons cosmiques peuvent être rares
voire déficients. Tandis qu'une enclume de cunimb monte aisément au
dessus de l'isotherme -41°C, ce qui élimine le problème d'une
éventuelle carence en germes.

> et fait du parapente, donc la mécanique de la troposphère et des nuages je
> connais "un petit peu" ( et a priori énormément + que toi ).

Mais wi, mais wi... Sauf que tu nous as prétendu que les nuages de grande
altitude de Vénus (55 - 60 km) et la compression adiabatique n'avaient
rien à voir avec la température au sol de Vénus, puisque la meute
obéissante beugle "CO2 ! CO2 ! CO2 !..."...
Tout ce que tu as prouvé est que tu sais obéir à la meute obéissante
et manipulée.
Toutes les sectes et meutes vendent des prothèses narcissiques. Tel est
le marché des fautes de raisonnement préfabriquées, entre offre et
demande.

> Ah oui, aussi, tu n'es pas le seul au monde a avoir travaillé avec des
> spectres, figure toi.

Tu n'as plus qu'à t'en servir, et de façon désobéissante à la guerre
de religion carbocentrique.
"Penser, c'est déjà dire NON". Alain.

Se_jam

> [...]
> demande.
> Tu n'as plus qu'à t'en servir, et de façon désobéissante à la guerre

De quoi tes 'envolées lyriques' sont-elles le signe ?

Sejam

JC_Lavau

Le 08/02/2023 à 11:43, Se_jam a écrit :
> De quoi tes 'envolées lyriques' sont-elles le signe ?
>
> Sejam

Il était une fois un dragueur assidu, qui croise une très belle jeune
femme au bord d'un lac. Il entreprend aussitôt de lui conter fleurette,
mais elle reste sourde à toute ces avances.
Ne se décourageant qu'à demi, le dragueur lance : "Si d'aventure tu
changes d'avis, fais moi signe !".
Depuis, un très beau cygne vogue sur ce lac, seul.
La très belle jeune femme était une fée.

JC_Lavau

> [...]

changes d'avis, fais moi signe !".
Depuis, un très beau cygne vogue sur ce lac, seul.
La très belle jeune femme était une fée.

En électronique numérique, nous apprenons aussi que les petits du cygne
s'appellent les signaux.

JC_Lavau

> [...]

Il était une fois un dragueur assidu, qui croise une très belle jeune
femme au bord d'un lac. Il entreprend aussitôt de lui conter fleurette,
mais elle reste sourde à toutes ces avances.
Ne se décourageant qu'à demi, le dragueur lance comme adieu : "Si
d'aventure tu changes d'avis, fais moi signe !".
Depuis, un beau cygne vogue sur ce lac, seul.

Richard Hachel

Le 01/02/2023 à 21:30, JC_Lavau a écrit :

> Le grand bankstérisme qui possède tous les media de masse, compte sur votre
> crédulité.

Jamais dans l'histoire de l'humanité le niveau de crédulité envers les
dirigeants et les institutions n'a été si grand.

L'homme est devenu un parfais mouton, et les moutons les plus moutons
sont les scientifiques.

Va dire à un scientifique que le Titanic s'est pété tout seul en plein
milieu de l'Atlantique.

Va dire à un scientifique que Coluche a été assassiné.

Va dire à un scientifique que les attentats du onze septembre ont été
un prétexte pour attaquer plusieurs pays arabes pour le pavot
(Afghanistan) et le pétrole (Irak, Koweit).

Va dire à un scientifique que le réchauffement charismatique, c'est du
pipeau, ou que le Covid, çà arrange bien des gens.

Va dire à un scientifique qu'il y a des anomalies théoriques et des
absurdités dans la RR et qu'Einstein a mal ficelé son machin en plagiant
Poincaré.

Et encore, il y a des choses que je sais et que je ne peux pas dire.

Mais justement, ce sont les scientifiques qui sont les plus religieux de
tous les hommes.

La force de la science leur donne des certitudes énormes, avec comme
contrecoup, le fait qu'ils pensent avoir toujours raison.

Leur arrogance devient alors terrible. Ils ne supportent aucune critique.

On en arrive à l'Inquisition et à la haine.

L'abomination qui cause la désolation (la connerie et l'ignorance
humaine) se trouve alors là où elle ne doit pas être.

Avec le genre de fous que l'on connait ici.

R.H.

PaulAubrin

> [...]
> connais "un petit peu" ( et a priori énormément + que toi ).
> Ah oui, aussi, tu n'es pas le seul au monde a avoir travaillé avec des

Les modèles du GIEC prévoient que les nuages bas se réduisent au fur et
à mesure que la terre se réchauffe ce qui constitue une réaction
positive (amplificatrice) du réchauffement.

Une publication récente observe que les modèles se trompent. Le
mécanisme inclus dans les modèles n'existe pas dans la réalité.

https://www.nature.com/articles/d41586-022-03640-5

JC_Lavau

Plus la mer est chaude, et plus elle évapore. Martinique et Guadeloupe
sont bien arrosées par les alizés.
Les grandes sécheresses sur l'Australie se produisent invariablement
quand c'est du côté Est que l'Océan Indien est froid.
Le courant du Benguela fait la Namibie désertique.

Les zélateurs de la guerre de religion carbocentrique sont juste
ignorants des bases en physique, en océanographie, en climatologie, etc.
En revanche ils savent récolter des subventions.

Richard Hachel

Le 08/02/2023 à 19:24, JC_Lavau a écrit :

> En revanche ils savent récolter des subventions.

C'est le but du jeu.

R.H.

robby

On 08/02/2023 11:25, JC_Lavau wrote:
> [...]

> le marché des fautes de raisonnement préfabriquées, entre offre et demande.

tu ne te rend toujours pas compte que parler comme un psychanalyste pour
prétendre éclairer tous les débats "scientifiques" te fait passer pour
un comique et/ou un furieux ?

surtout quand tes propres réflexes sont absolument transparents au
lecteur ?

--
Fabrice

JC_Lavau

Le 09/02/2023 à 15:23, robby a écrit :

> tu ne te rend toujours pas compte que parler comme un psychanalyste pour
> prétendre éclairer tous les débats "scientifiques" te fait passer pour
> un comique et/ou un furieux ?

Justement, alors que tu te prétends un grand garçon désormais, plus
tout à fait un gamin, et intrinsèquement supérieur à la plèbe, tu
demeures infoutu de débattre de sujets scientifiques avec des arguments
scientifiques, ni empiriques expérimentaux. Tu préfères les attaques à
la personne, par des accusations que tu ne justifieras jamais. Tu
t'indignes qu'on s'aperçoive aisément que tu n'as QUE des arguments
communautaristes.

Rappel d'un de tes exploits précédents :
Le mercredi 24 août 2022 à 14:54:25 UTC+2, ro...@pla.net.invalid a
écrit :
> suivi sur physique:

> ou bien juste tu ne connais pas / comprend pas, et la démarche normale
> consisterait à discuter avec un physicien pour qu'il t'explique, plutôt que de
> partir du principe que tu es l'unique dépositaire du savoir universel sans
> faille.

> pourquoi donc ?
>
> Fabrice

Ou encore lorsque tu invoques à la rescousse des fanatiques ignares comme
Berruyer, ou wikipede. Fanatique faussaire institutionnel, Wikipede
"connaissait" le pH des océans sous Louis XV, avec deux décimales... Et
le reste est à l'avenant.

JC_Lavau

Le 10/02/2023 à 09:49, robby a écrit :

> ce qui est un exemple typique d'arguments sans aucun sens, comme de dire
> que le réchauffement climatique n'existe pas puisqu'il fait froid
> aujourd'hui.

Ou preuve que Fabrice demeure abonné aux fautes de raisonnement
préfabriquées suivantes :

1. Que les fluctuations climatiques, dont l’actuelle, seraient une
nouveauté fracassante.

Fluctuation juste précédée par des centaines de milliers d’autres,
qui ont notamment façonné la diversité des espèces végétales voire
la diversité des paléosols.

2. Que nous soyons dans la phase réchauffement d’une très petite
fluctuation serait calamiteux.

Fraude éhontée, purement terroriste.

3. Que les rares traces encore restantes de dioxyde de carbone dans
l’atmosphère terrestre soient le bouton de réglage du climat.

Escroquerie majeure.

4. Que les gaz polyatomiques, dont le CO2 et le CH4, soient devenus « à
effet de serre » en conditions troposphériques.

Fraude éhontée, à but terroriste et génocidaire.

5. Qu’il faut incriminer la population humaine, et surtout les pauvres,
d’être de trop, d’être les coupables de la catastrophe
« climatique » que ces escrocs prophétisent.

Ah ! les génocides frais et joyeux !

> et comme on voit encore cet argument basiquement faux basiquement
> débunké 1000 fois, soit les complotistes n'écoutent rien, soit ils se
> fichent éperdument des arguments.

Là la faute de raisonnement préfabriquée par la C.I.A. est bien
l’étiquette « complotiste » appliquée aux rebelles qui démontent
les complots criminels. Fabrice démontre qu’il était bien demandeur en
fautes de raisonnement préfabriquées.

> Autre exemple typique du débat immobile, et donc inutile.
>
> Et comme le complotisme use généralement de mille-feuilles argumentatifs
> accumulant des centaines de tels arguments soit vrais mais HS,

Hé oui, tu es incommodé que les preuves de fausseté soient si
nombreuses, et viennent d’horizons où ni toi le crédule ni les
faussaires qui te gouvernent n’avaient pas pensé à se parer par des
leurres efficaces.

> ... les complotistes,

Même remarque que précédemment : l'offre par la C.I.A. en fautes de
raisonnement préfabriquées rencontre ta demande forcenée en fautes de
raisonnement préfabriquées. A chaque fois le mobile du demandeur est
narcissique : il veut se contempler dans un rôle de sachant, à bon
marché.

JC_Lavau

Le 07/02/2023 à 08:50, robby a écrit :

> oui, mais protecteur de quoi ?
> ce qui n'est pas avéré, c'est l'influence significative sur la nébulosité.

Tu ne suis vraiment pas le cours en classe.

Tu as déjà oublié de quoi on parle : de rayons cosmiques, et de leur
nucléation de nuages quand les noyaux de condensation sont rares, avec
sursaturation.
En notre Plio-Quaternaire où il y a des glaciations, nous traversons un
bras galactique, mineur.

--
La science se distingue de tous les autres modes de
transmission des connaissances : nous CROYONS que les "experts" sont