Sécheresse au Maroc : « Plus rien ne pousse ici »

Canta Galet

Feb 6, 2024, 4:29:44 AMFeb 6

Prémices de ce qui nous attend ?
la question est posée.

Le Maroc se dirige vers une sixième année de sécheresse de suite. Depuis septembre, les précipitations affichent un déficit de 70 % par rapport à la moyenne, a annoncé, le 16 janvier, le ministre de l’équipement et de l’eau, Nizar Baraka. La situation est critique, au point de faire peser une menace sérieuse sur l’approvisionnement en eau potable des villages et des villes.

Il y a encore quelques années, « tout était vert ici, raconte Massoudi Benchatoui, le patriarche du douar, 95 ans. La terre était fertile, l’eau abondante. Il y avait des pêcheurs, des touristes qui venaient pique-niquer. Tout cela a disparu ». Devant sa maison, Lalia Sbai, 70 ans, prend dans ses mains un morceau de terre qui se désagrège en poussière. « Ça fait quatre ans que plus rien ne pousse ici, ni blé ni céréales, se désole-t-elle. Les gens vendent leurs animaux, ils n’ont pas de quoi les nourrir. »

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2024/01/26/secheresse-au-maroc-plus-rien-ne-pousse-ici_6213130_3212.html

Se_jam

Feb 6, 2024, 6:00:20 AMFeb 6
Blague corse :
<<Ici, rien ne pousse ! >> avec l'accent, répété pour diverses plantes au parisien qui demande
<<Et si vous plantez ? >> demande le touriste parisien
<<Ah ! Si vous plantez ! >>

Sejam

JC_Lavau

Feb 6, 2024, 12:31:09 PMFeb 6
Ce qui prouve que con comme un galet, Li mMonde a trouvé LE bouton de
réglage du climat. Il faut donc couper la tête à 94% de l'humanité. On
commence à connaître la rengaine.

roaringriri

Feb 6, 2024, 12:32:54 PMFeb 6
Le 06/02/2024 à 10:29, Canta Galet a écrit :

En Californie, sous des trombes d'eau, c'est exactement l'inverse, pour
la même raison: Le Réchauffement Climatique.
Mais le pire, c'est quand la situation est tout à fait normale, c'est la
preuve évidente de la fourberie du Réchauffement Climatique !

JC_Lavau

Feb 6, 2024, 12:33:00 PMFeb 6

--
La science diffère de tous les autres modes de transmission
des connaissances par une croyance irrévérencieuse : nous CROYONS que

Paul Aubrin

Feb 7, 2024, 6:46:30 AMFeb 7
Le 06/02/2024 à 10:29, Canta Galet a écrit :
> Prémices de ce qui nous attend ?

Cela semble votre hypothèse, sur quoi l'appuyez vous ?

roaringriri

Feb 7, 2024, 6:50:33 AMFeb 7
Apres la dernière sécheresse, ces guignols nous ont annoncé que plus
jamais il ne pleuvrait "comme avant", que s'en était fini du vin, et
d'autres absurdités de ce genre.
Ici, ça doit faire 6 mois qu'il pleut en abondance.

Paul Aubrin

Feb 7, 2024, 7:35:46 AMFeb 7
Le 07/02/2024 à 12:50, roaringriri a écrit :

> [...]
> d'autres absurdités de ce genre.
> Ici, ça doit faire 6 mois qu'il pleut en abondance.

Ces points de basculement (tipping points) sont ce qui m'a parut
initialement le plus bizarre dans l'hystérie collective climatique.
Ayant étudié pas mal la stabilité des systèmes, l'idée que le système
formé de l'atmosphère et des océans soit instable m'a paru d'entrée de
jeu une idée farfelue. D'autant plus farfelue que ces grands
climatologues, tel Al Gore, prétendent que l'instabilité du système est
causée par une des variables d'entrée.

Depuis le début, cette histoire de péril climatique est une escroquerie
poussée par une convergence de groupes d'intérêts disparates.
La conséquence la plus évidente est d'empêcher de discuter sérieusement
des problèmes potentiellement épineux en hurlant à l'apocalypse, au
complotisme et à la désinformation à tout propos et hors de propos.

Le réchauffement a sûrement quelques effets négatifs dans certains lieux
à certains moments, ce n'est pas une raison pour "revenir" toutes
affaires cessantes à "l'ère préindustrielle".

Paul Aubrin

Feb 7, 2024, 11:52:54 AMFeb 7
> [...]
> l’eau, Nizar Baraka. La situation est critique, au point de faire peser
> une menace sérieuse sur l’approvisionnement en eau potable des villages

Le même genre d'inquiétude a été exprimée récemment pour le bassin de
l'Amazone. Une étude basée sur des indicateurs indirects montre qu'aucun
signal n'est détectable. Est-ce une prémices de ce qui attend le bassin
de l'Amazone ?

https://journals.ametsoc.org/view/journals/clim/36/20/JCLI-D-23-0146.1.xml

Résumé

Les graves sécheresses récentes, les inondations extrêmes et les
différences croissantes entre les débits saisonniers élevés et faibles
du fleuve Amazone pourraient représenter une augmentation de l'amplitude
du cycle hydrologique dans le bassin de l'Amazone au cours du XXIe
siècle. Ces changements dans les précipitations et les débits peuvent
être dus à la variabilité naturelle de l'océan et de l'atmosphère, à la
déforestation dans le bassin hydrographique de l'Amazone ou au
changement climatique anthropique. Les reconstructions par anneaux de
croissance des précipitations extrêmes de la saison humide, corroborées
par les récits historiques sur le climat et le niveau des rivières sur
l'Amazone et dans le nord-est du Brésil trouvés dans la bibliothèque
numérique brésilienne, indiquent que les extrêmes récents du niveau des
rivières sur l'Amazone ont pu être égalés, voire dépassés, au cours du
dix-neuvième siècle avant l'invention des instruments. La "sécheresse
oubliée" de 1865 a été la plus faible pluviométrie de la saison humide
reconstituée à l'aide de cercles d'arbres dans l'est de l'Amazonie entre
1790 et 2016 et semble avoir été l'un des niveaux les plus bas observés
sur le fleuve Amazone au cours de l'ère historique, selon les
descriptions de première main de Louis Agassiz, de son collègue
brésilien João Martins da Silva Coutinho, et d'autres personnes. Des
pluies diluviennes et des inondations sont décrites lors de la plupart
des extrêmes humides reconstitués par les cercles d'arbres, notamment
l'inondation complète de la "Première rue" à Santarem (Brésil) en 1859
et le débordement du pont Bittencourt à Manaus (Brésil) en 1892.
Ces extrêmes dans les estimations des anneaux de croissance des arbres
et les observations historiques indiquent que les récentes anomalies de
débit élevé et faible sur le fleuve Amazone n'ont peut-être pas dépassé
la variabilité naturelle des précipitations et du débit des cours d'eau
au cours du XIXe siècle.

Déclaration d'importance

Les anneaux de croissance des arbres et les preuves historiques des
précipitations extrêmes au cours du XIXe siècle pré-instrumental
indiquent que les inondations et les sécheresses récentes sur le fleuve
Amazone n'ont peut-être pas encore dépassé la gamme de la variabilité
hydroclimatique naturelle.

François Guillet

Feb 11, 2024, 4:57:36 PMFeb 11
Canta Galet a utilisé son clavier pour écrire :
> Prémices de ce qui nous attend ?

Les Marocains n'ont pas écouté les messages écolos : "l'eau est
précieuse, économisons la". Ils n'ont pas économisé, et maintenant ils
en manquent !

Partout ailleurs par contre, on les écoute. On économise :
https://www.econologie.com/forums/download/file.php?id=30417