Toujours persuadé que la météo montre bien l'évolution du "climat" ?

PaulAubrin

Voici la météo annoncée pour les jours qui viennent. Selon vous, elle
dit quoi sur l'évolution du climat ?

https://www.cjoint.com/data/MBbnBq3TbTB_frontArctique.gif

Eric M

Pour le coup c'est vous qui confondez météo et climat.

PaulAubrin

D'une manière générale, vous vous interprétez toujours de travers tout
ce que vous lisez. Si, comme beaucoup de gens, vous avez affirmé qu'une
canicule, une vague de chaleur, une sécheresse ou des inondations sont
un signe évident que le "climat" change, alors dites nous ce que la
météo annoncée pour les prochains jours dit, selon vous, du "climat".

Eric M

Le 01/02/2023 à 14:59, PaulAubrin a écrit :

> D'une manière générale, vous vous interprétez toujours de travers tout
> ce que vous lisez.

Autoportrait.

> [...]
> un signe évident que le "climat" change, alors dites nous ce que la
> météo annoncée pour les prochains jours dit, selon vous, du "climat".

Ben du coup rien, suivez un peu.
https://www.geo.fr/environnement/record-de-temperature-2022-est-deja-lannee-la-plus-chaude-jamais-mesuree-en-france-212764

PaulAubrin

L'évolution du climat, oui ou non, peut-elle se déduire de l'observation
de conditions météo qui sortent de l'ordinaire ? Certains en sont
persuadés et ne manquent pas de le proclamer à chaque ouragan, calme
plat, sécheresse, inondation voire tremblement de terre (ne riez pas).
Si tel est votre cas, que pensez-vous que la météo annoncée ces
prochains jours révèle sur le climat ?
https://www.cjoint.com/data/MBbnBq3TbTB_frontArctique.gif

Eric M

Le 01/02/2023 à 15:23, PaulAubrin a écrit :

> L'évolution du climat, oui ou non, peut-elle se déduire de l'observation
> de conditions météo qui sortent de l'ordinaire ?

Tout dépend s'ils sont inhabituels et s'ils se répètent, le froid en
hiver n'est pas inhabituel, par contre on a battu des records de
température en décembre (et globalement sur toute l'année 2022), si à
la fin de 2023 on peut dire que les températures ont baissé, alors on
pourra en tirer des conclusions.

Marc SCHAEFER

Eric M <conano...@gmail.com> wrote:

> Pour le coup c'est vous qui confondez météo et climat.

Ce qui est marrant, c'est que malgré le coup de froid de décembre, 2022
est resté une des plus chaudes, et même décembre était plus chaud que la
normal (je parle de la météo suisse).

Le froid de mi-janvier aura-t-il suffi pour faire crever toutes ces
bestioles qui bouffent les arbres ou aura-t-on à nouveau une invasion de
bostryches cet été? Le mystère reste entier.

--
Attention: limitez le nombre de lignes de citation à l'essentiel, sinon
je ne verrai pas votre réponse. Et si vous écrivez souvent des bobards,

Se_jam

Eric Verhaeghe, l'énarque complotiste :
"Si les modèles de la NASA ... refroidissement prévu à partir de 2030"
https://www.youtube.com/watch?v=VzSGZ9FuWyE&t=1716s

Une première !

Sejam

JC_Lavau

Le 01/02/2023 à 14:47, Eric M a écrit :
Tu n'as encore jamais réussi à assimiler

1) Que s'il y a une constante dans le climat, au long des Tertiaire et
Quaternaire, et en particulier durant notre bref interglaciaire, c'est à
quel point il change, et de beaucoup.

2) Qu'aucun des gaz polyatomiques (CO2 inclus) n'est "à effet de serre",
sinon dans la propagande hégémonique, qui vous fait gober une fraude
éhontée.
Rappels :
https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/culture/article/selon-la-neo-physique-extra-super-237197

https://www.agoravox.fr/actualites/environnement/article/maitre-panisse-t-a-vendu-le-229698

3) Que la pénurie en dioxyde de carbone atmosphérique n'a été pire
encore qu'à présent que durant les dernières glaciations.
Durant les âges géologiques antérieurs, la teneur atmosphérique en CO2
a passé de dominant à très très minoritaire, à peine des traces à
présent.
Au grand dam de 98% de la végétation terrestre, qui n'atteindrait son
optimum végétatif qu'à partir de 1200 ppm. Seules les plantes en C4 ou
en CAM (2% des espèces) sont adaptées à l'actuelle pénurie.

4) Que les milliardaires qui contrôlent ton cerveau par leur presse aux
ordres, hégémonique, sont tout sauf bienveillants.

--
La science diffère des autres modes de transmission des
connaissances, par une croyance irrévérencieuse : nous croyons que les

Eric M

Le 01/02/2023 à 17:14, JC_Lavau a écrit :

> https://www.agoravox.fr/

Soyons sérieux, merci.

Eric M

Le 01/02/2023 à 16:13, Marc SCHAEFER a écrit :

> Ce qui est marrant, c'est que malgré le coup de froid de décembre, 2022
> est resté une des plus chaudes, et même décembre était plus chaud que la
> normal (je parle de la météo suisse).

C'est le lien que j'ai donné (et que PaulAubrin a fait mine de ne pas
voir) :

https://www.geo.fr/environnement/record-de-temperature-2022-est-deja-lannee-la-plus-chaude-jamais-mesuree-en-france-212764

En Suisse, j'avoue que je ne sais pas, pourtant nous sommes proches :)

> Le froid de mi-janvier aura-t-il suffi pour faire crever toutes ces
> bestioles qui bouffent les arbres ou aura-t-on à nouveau une invasion de
> bostryches cet été? Le mystère reste entier.

Les températures remontent déjà donc pas sûr.

Marc SCHAEFER

En général, en Suisse c'est pire. Les modèles prévoyaient que les
régions situées à plus de 800 m ainsi que les régions alpines se
réchaufferaient plus vite.

La Suisse mesure DEJA un réchauffement moyen de 2 degrés depuis 1864
[1]. Et c'est c'est par exemple pire pour la 3e ville de Suisse romande,
La Chaux-de-Fonds, située à 1000 mètres.

L'industrie du tourisme alpin a déjà dû s'adapter (exemple: révisions de
pylônes chaque année plutôt que chaque dix ans, en raison de la
faiblesse du permafrost) [2]. Et il y a des grands travaux en cours pour
sécuriser certaines villes ou villages des cantons alpins, heureusement
que la Suisse peut payer.

La France est aussi concernée bien sûr, mais pas uniformément sur son
territoire: pour le tourisme, dans tous les cas, il vous reste la tour
Eiffel :)

> Les températures remontent déjà donc pas sûr.

D'un côté, géopoltiquement c'est mieux de ne pas avoir besoin de trop de
gaz :)

Un été suffocant comme 2022 suivi d'un hiver très rude aurait été
statistiquement possible, cela n'aurait pas arrangé nos bidons.
Typiquement dans ma région, depuis 2010 on a quasi chaque année des
records de température (chaudes), mais on a quand même eu une année,
2012, avec -19 au mois de février.

[1] https://www.meteosuisse.admin.ch/climat/changement-climatique/evolution-temperature-precipitations-ensoleillement.html
[2] https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/alpes-rechauffement-climatique-met-148-infrastructures-montagne-peril-1733583.html

PaulAubrin

Les événements inhabituels sortent toujours de l'ordinaire. Les séries
temporelles météorologiques sont auto-corrélées.
Globalement (à l'échelle du globe) les températures ont baissé en 2023.

Températures de la basse troposphère (écart par rapport à la référence
Remarque : la température "moyenne" de l'année 2022 en baisse par
rapport à celle de 1998, 2008, 2010, 2016, 2019, 2020 (voir ci-dessous).
Plus précisément, la tendance à la baisse est de -0,55 °C par siècle
depuis 2015.

Mais tout cela n'a aucun rapport avec la question initiale : le rapport
entre les événements météorologiques inhabituels et le "climat".

1997 -0.172
1998 0.346 <--
1999 -0.130
2000 -0.159
2001 -0.038
2002 0.0798
2003 0.029
2004 -0.030
2005 0.058
2006 -0.031
2007 0.039
2008 -0.243 <-
2009 -0.051
2010 0.195 <-
2011 -0.114
2012 -0.095
2013 -0.001
2014 0.038
2015 0.116
2016 0.405 <--
2017 0.254
2018 0.104
2019 0.278
2020 0.382 <--
2021 0.132
2022 0.187

PaulAubrin

> Ce qui est marrant, c'est que malgré le coup de froid de décembre, 2022
> est resté une des plus chaudes, et même décembre était plus chaud que la
> normal (je parle de la météo suisse).

Températures de la basse troposphère (écart en °C par rapport à la
moyenne 1991-2021) :
fev. 2016 +0,704 °C
dec. 2022 +0,049 °C
Diminution : 0,65 °C alors que la hausse de 1880 à 2022 est de 1,1 °C

PaulAubrin

Ce que dit JC Lavau sur le CO2 est tout à fait validé par de multiples
publications scientifiques et documents agronomiques.

https://www.ontario.ca/fr/page/apport-supplementaire-de-gaz-carbonique-dans-les-serres
"Le gaz carbonique (CO2) est indispensable au phénomène de la
photosynthèse (également appelé assimilation chlorophyllienne), grâce
auquel les plantes vertes utilisent l'énergie lumineuse pour transformer
le CO2 en eau et en sucre. Ces sucres servent ensuite à divers
mécanismes de croissance contrôlés par le processus de la respiration.
La différence entre la photosynthèse et la respiration détermine
l'importance de l'accumulation de matière sèche (croissance) dans la
plante. L'objectif de tous les serriculteurs est d'accroître la teneur
en matière sèche des plantes et d'obtenir un rendement maximum au
moindre coût. Le CO2 accroît la productivité en améliorant la croissance
et la vigueur des plants. L'apport de CO2 peut améliorer la productivité
en favorisant notamment la floraison hâtive, en augmentant le rendement
en fruits, en réduisant la chute prématurée du bouton chez les roses ou
en améliorant la vigueur de la tige et la taille de la fleur. Les
serriculteurs devraient considérer le CO2 comme un élément nutritif."

Eric M

Le 01/02/2023 à 18:22, PaulAubrin a écrit :

> https://www.ontario.ca/fr/page/apport-supplementaire-de-gaz-carbonique-dans-les-serres
> "Le gaz carbonique (CO2) est indispensable au phénomène de la
> photosynthèse

Rien à voir avec le sujet de départ, restez concentré.

Eric M

Le 01/02/2023 à 18:12, PaulAubrin a écrit :

> Les événements inhabituels sortent toujours de l'ordinaire.

Merci pour cette révélation.

Eric M

Le 01/02/2023 à 17:36, Marc SCHAEFER a écrit :

> [...]
> faiblesse du permafrost) [2]. Et il y a des grands travaux en cours pour
> sécuriser certaines villes ou villages des cantons alpins, heureusement

Il faut d'urgence dire à tous ces gens d'arrêter les travaux parce que
selon PaulAubrin il n'y a pas de réchauffement, si les pylônes tombent
ce sera sans doute parce qu'ils sont fatigués.

> [...]
> Typiquement dans ma région, depuis 2010 on a quasi chaque année des
> records de température (chaudes), mais on a quand même eu une année,

Comme quoi une anomalie statistique ne change rien au problème de fond.

PaulAubrin

> [...]
> [1]. Et c'est c'est par exemple pire pour la 3e ville de Suisse romande,
> La Chaux-de-Fonds, située à 1000 mètres.

"La limite du hêtre mais aussi la limite de la forêt pendant le "temps
des bisons" (6 000 à 1 200 ans avant le présent) était beaucoup plus
élevée et la température moyenne estivale devait être au moins de 3 à 6
°C supérieure à celle d'aujourd'hui. Un enregistrement palynologique
remarquable (Ressl, 1980) provenant de la grotte du puits
Stainzerkogelschaft près de Lunz am See. Des restes de wisent ont été
trouvés dans le puits (1.463 m, voir Tab. 3). L'argile avec un fragment
de crâne avec des cornes à l'intérieur a été examiné palynologiquement.
Les pollens dominants étaient ceux de l'aulne (Alnus), du chêne
(Quercus) et du tilleul (Tilia). La limite du chêne (limite entre les
étages de végétation collinéen et montagnard) se situe aujourd'hui entre
400 et 800 mètres dans les Alpes du Nord (Grabherr et al., 2004). Des
chênes (Quercus) à une altitude de 1 450 mètres il y a environ 2 000 ans
indiquent également un climat d'environ 4 à 7 °C plus chaud qu'aujourd'hui."

http://www.museumgolling.at/wp-content/uploads/2022/09/9_Schaer_Wisent_published.pdf

Cité par Notrickszone
https://notrickszone.com/2023/01/23/warmth-limits-for-tree-growth-affirm-austria-was-4-7c-warmer-than-today-2000-years-ago/

PaulAubrin

Le 01/02/2023 à 15:59, Eric M a écrit :
Cela dépend (de moi) n'est pas un critère très scientifique. Voulez-vous
dire que comme la tendance de la température de la basse troposphère est
à la baisse depuis 2016, des températures de -12°C en dessous de moyenne
de saison en Europe occidentale seraient un indice "climatique" ? Ce
serait un indice d'un refroidissement ou d'un réchauffement ?

PaulAubrin

J'ai effectivement relevé ce truisme dans votre réponse.
Vous semblez penser que la météo en un point localisé de La Planète
permet de confirmer (ou d'infirmer) des évolutions "climatiques", mais
pas doute. Vous n'avez, toutefois, pas précisé assez clairement comment
on détermine quels événements météo inhabituels sont des "indices"
climatiques et lesquels ne le sont pas. Sur quel(s) critères vous
basez-vous ? Vous appuyez-vous sur une publication scientifique pour en
juger, ou sont-ce des critères personnels ?

PaulAubrin

Le 01/02/2023 à 18:49, Eric M a écrit :

> Il faut d'urgence dire à tous ces gens d'arrêter les travaux parce que
> selon PaulAubrin il n'y a pas de réchauffement,

Il y a bien eu un réchauffement de 1,1 °C depuis 1850. Cette phase de
réchauffement semble même avoir commencé peu après le début du 18e
siècle, mais les données instrumentales sont inexistantes et les données
indirectes trop floues pour fixer un début précis.

PaulAubrin

Au contraire, le réchauffement observé depuis le début du 19e siècle ET
l'augmentation de la teneur en atmosphère en CO2 ont un effet marqué sur
la production de masse végétale (+16% en 30 ans selon la NASA). Cette
augmentation profite aux herbivores, ce qui profite aux carnivores et in
fini aux bactéries...

Pour en revenir au sujet initial, pouvez-vous préciser selon quels
critères un événement météo inhabituel peut-être retenu pour confirmer
(ou infirmer) une évolution climatique ? Sur quelles publications vous
basez-vous pour l'affirmer ?

JC_Lavau

Le 01/02/2023 à 17:22, Eric M a écrit :
> [...]
Selon la néo-physique extra-super-spéciale-carbocentriste, aucune
spectrométrie d’absorption ne pourrait fonctionner...
https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/culture/article/selon-la-neo-physique-extra-super-237197

Maître Panisse te vend le Pitalugue, et tu admires ta perspicacité !
https://www.agoravox.fr/actualites/environnement/article/maitre-panisse-t-a-vendu-le-229698

> Soyons sérieux, merci.

Toi ? Sérieux ? ttt ttt...
[...]

avec des expériences. <http://news2.nemoweb.net/?DataID=o0V9ygwfF4RWTAPGjpfh8uMk3xY@jntp>

JC_Lavau

Le 01/02/2023 à 18:46, Eric M a écrit :
La propagande climatique raterait tous ses objectifs politiques
(zigouiller un maximum de gens), si elle n'était accompagnée de
l'escroquerie carbocentriste : faire croire aux ignares que les gaz
polyatomiques sont désormais "à effet de serre", qu'il faut les
éradiquer, donc zigouiller tous le pauvres, qui osent respirer.

--
avec des expériences. <http://news2.nemoweb.net/?DataID=rH8WNeUis6mjP4NL6Ls3TFfyQlU@jntp>

JC_Lavau

[...]
éradiquer, donc zigouiller tous les pauvres, qui osent respirer.

--
avec des expériences. <http://news2.nemoweb.net/?DataID=GGNnEpK84cOfMshj6Ev62an2Bes@jntp>

Eric M

Le 01/02/2023 à 18:56, PaulAubrin a écrit :

> Cela dépend (de moi) n'est pas un critère très scientifique.

Il était temps que vous vous en rendiez compte.

Eric M

Le 01/02/2023 à 20:00, JC_Lavau a écrit :

> https://www.agoravox.fr/
> https://www.agoravox.fr/

Visiblement vous n'avez pas compris.

JC_Lavau

Comment pourrait-on ne pas comprendre quelque chose d'aussi simple ? Que
conformément aux ordres donnés aux crédules les plus bredins, tu es fou
à lier, par conformisme fanatique.
Simplement, je t'ai donné ta chance de sortir de ta folie dirigée.
Un cas incurable.

--
avec des expériences. <http://news2.nemoweb.net/?DataID=UUggaDMo8SaCPMBDI74wbjjg1hE@jntp>

Marc SCHAEFER

> Il faut d'urgence dire à tous ces gens d'arrêter les travaux parce que
> selon PaulAubrin il n'y a pas de réchauffement, si les pylônes tombent
> ce sera sans doute parce qu'ils sont fatigués.

Oui, j'ajoute aussi que les travaux sont *moins importants* que ce
qu'ils auraient dû être, en particulier en plaine, car la Suisse a
relativement bien réagi dans les années 80 et 90 en reboisant et
adoptant diverses mesures pour protéger les forêts ... protectrices.

Sans mesures, à l'époque, les scénarios étaient bien moins sympas. Il y
a certes toujours des risques pour certaines forêts suite à
l'accélération du réchauffement, mais on est quand même dans une
situation relativement correcte, grâce aux mesures prises.

Mais on retombe dans le covid: les anti-vax considèrent le vaccin et les
corona-sceptiques les autres mesures-barrières comme inefficaces et les
prévisions comme trop pessimistes. Or, sans mesures, la situation aurait
été bien pire ...

> Comme quoi une anomalie statistique ne change rien au problème de fond.

Tout à fait. Il y a toujours des exceptions, mais la tendance générale
est assez affreusement conforme aux prévisions -- voire pire, ce qui
fait penser que soit les scientifiques se sont trompés et ont minimisé
l'ampleur du changement (par exemple en ratant une réaction positive
dans le système ou en exagérant une contre-réaction), ou alors c'est le
GIEC qui a été muselé politiquement.

L'avenir nous le dira.

PaulAubrin

J'ai appris cela il y a bien longtemps dans les labos de physique.
Vous avez oublié de préciser comment vous sélectionnez les événement
météos qui "prouvent" le climat, de ceux qui ne le prouveraient pas (et
sur quelles publications vous vous appuyez pour cela).
Pour le moment, donc, la réponse que vous avez formulée n'est pas très
scientifique.

PaulAubrin

Le 02/02/2023 à 09:01, Marc SCHAEFER a écrit :
> Sans mesures, à l'époque, les scénarios étaient bien moins sympas. Il y
> a certes toujours des risques pour certaines forêts suite à
> l'accélération du réchauffement,

Il y a eu un réchauffement. Il n'y a pas d'accélération "climatique"
détectable de ce réchauffement.

La série d'observations satellitaire de la température de la basse
troposphère RSS montre une légère tendance (non significative) à la
diminution de la vitesse du réchauffement (accélération négative) sur
les 42 dernières années.

La prétendue ACCELERATION dont on nous rebat les oreilles est donc NULLE.

https://www.cjoint.com/doc/23_02/MBciMRLbvaB_tendanceVitesseRSS.png
NB : la courbe verte représente les variations de la vitesse du
réchauffement (avec un léger filtrage passe-bas pour la rendre plus
lisible). La courbe rouge est la droite de régression linéaire (moindres
carrés).

#Data processed by www.woodfortrees.org
#Please check original source for first-hand data and information:
#
#----------------------------------------------------
#Data from Remote Sensing Systems
#http://www.ssmi.com/msu/msu_data_description.html
#----------------------------------------------------
#
#File: RSS_Monthly_MSU_AMSU_Channel_TLT_Anomalies_Land_and_Ocean_v04_0.txt
#
#Time series (rss) from 1979 to 2022.92
#First derivative (differences) generated
#Least squares trend line; slope = -8.00762e-05 per year

PaulAubrin

Le 01/02/2023 à 22:29, Eric M a écrit :
Qu'est-ce qu'il n'aurait pas compris ? Tout le monde ici a compris que,
faute de compétences pour discuter sur le fond, vous ne répondiez que
par des arguments sur les personnes.

NB : Vous n'avez pas encore réussi à expliciter sur quels critères
(publications scientifiques à l'appui) un événement météo remarquable
pouvait être considéré comme une "preuve que le réchauffement est bien
évident" et lesquels ne prouveraient rien.

PaulAubrin

Le 02/02/2023 à 09:01, Marc SCHAEFER a écrit :
> Tout à fait. Il y a toujours des exceptions, mais la tendance générale
> est assez affreusement conforme aux prévisions

Affirmation péremptoire. Le contraire est vérifié, les modèles, sur
lesquels les prédictions s'appuient s'écartent irrémédiablement de la
réalité.
Deux éléments à l'appui :

Une publication : écart généralisé entre les prévisions des modèles et
les observations.
https://agupubs.onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1029/2020EA001281

Un graphique qui permet d'apprécier l'écart d'un coup d'œil :
https://www.cjoint.com/doc/23_02/MBci4JCJhHB_christychart.png
Et les explications qui vont avec (anglais)
https://climateaudit.org/2016/05/05/schmidts-histogram-diagram-doesnt-refute-christy/

PaulAubrin

> [...]
> corona-sceptiques les autres mesures-barrières comme inefficaces et les
> prévisions comme trop pessimistes. Or, sans mesures, la situation aurait

Bavardage hors sujet en guise de chiffon rouge par lequel Schäffer
penser noyer le poisson sur ses allégations péremptoires.

JC_Lavau

> [...]
> corona-sceptiques les autres mesures-barrières comme inefficaces et les
> prévisions comme trop pessimistes. Or, sans mesures, la situation aurait

Evidemment ! Dès qu'il s'agit de perpétrer des crimes contre
l'humanité, le fanatique zécolo exhibe son enthousiasme.
Guerre de religion über alles...

--
avec des expériences. <http://news2.nemoweb.net/?DataID=ANB_0ZIjttSb_djFSRdfkqY9QN0@jntp>

PaulAubrin

Le 01/02/2023 à 17:36, Marc SCHAEFER a écrit :
> Un été suffocant comme 2022 suivi d'un hiver très rude aurait été
> statistiquement possible, cela n'aurait pas arrangé nos bidons.

Nous revenons enfin au sujet initial : un événement météo inhabituel
(canicule, vague de froid, sécheresse, inondation, ouragans, etc.)
est-il un indice probant de l'évolution du "climat" ? Dans ce cas,
pourquoi retenir la vague de chaleur en Europe de l'été dernier et
négliger la vague de froid en Amérique du Sud de l'an passé ?

Mon avis personnel est que le réchauffement (1,1 °C en 170 ans) influe
très légèrement sur les températures, mais joue très peu devant les
fluctuations habituelles de la météo qui atteignent ±12 °C à la même
date selon les années. Du coup, conclure qu'une vague de chaleur ou de
froid est une "preuve" de l'évolution du "climat" me semble mal fondé.

https://www.prevision-meteo.ch/almanach/1500-1599

hiver 1503: hiver rude
été 1503: chaud et sec (Tree-rings fins et vendanges précoces)
année 1504: année sèche (tree-rings fins)
été 1504: été chaud. Vendanges le 17 septembre très chaud dans
l’hémisphère nord, l’un des plus chauds du demi-millénaire« Ciel de
cuivre et terre de feu ». Le bétail doit descendre des montagnes.
Processions dans le Lyonnais
hiver 1505: Hiver très doux, les rosiers fleurissent en janvier dans le Midi
1505: vendanges hyper tardives
hiver 1506 (ou 1507 ?): Hiver très froid, dès le 13 janvier la mer gèle
à Marseille
1507: vendanges précoces
hiver 1508: hiver rude. Le 6 janvier 1 m de neige à Marseille
1511: vendanges hyper tardives
hiver 1513: hiver doux. Froid en Belgique, Meuse gelée
hiver 1514: hiver rude. Rhin et Lac de Zurich gelés12 semaines de fort gel
printemps 1514: Aucune pluie du 12 février au 12 mai
hiver 1515: hiver doux
été 1516: été chaud, vendanges très précoceschaleur énorme, rivières
très basses, du « jamais vu »sécheresse, échaudage
hiver 1530:hiver très doux
janvier 1530: Inondations à Paris, Rouen, en Jura et en Suisse
printemps 1530: sec et doux. En avril inondation dans la vallée de l’Elbe
Eté 1530: Inondations à Bâle (juillet) et en Thuringe (août)
automnes 1530: sec et doux. Inondations à Rome (octobre), à Paris,
Belgique, Pays Bas etAngleterre (novembre)
Décembre 1530: Inondations aux Pays-Bas
Année 1531: année pourrie (hhcc) ou normale (ACS). Pluies excessives et«
ambulatoires ». Récoltes désastreuses
janvier 1531: inondations en Ile de France
avril 1531: Inondations à Augsbourg
mai 1531: Inondations en Saxe, à Dresde, en vallée de l’Elbe
juillet 1531:Inondations aux Pays-Bas. Crue du Lot à St-Céré. « on monte
les chevaux au 1er étage des maisons pour pas qu’ils ne se noient » (I)
automne 1531: automne doux et très sec
hiver 1532: hiver humide
printemps 1532: chaud
été 1532: chaud
automne 1532: chaud
hiver 1533: hiver très froid
printemps 1533: printemps sec
été 1533: été humide
hiver 1534: hiver glacial
printemps 1534: printemps sec
été 1534: été brûlant
hiver 1535: Hiver froid, Lot gelé
automne 1535: humide
hiver 1536: hiver froid
printemps 1536: printemps sec
été 1536: été brûlant et très sec, vendanges très précoces chaleur et
sécheresse extrêmes, rivières à sec (2 Sèvres)
automne 1536: automne chaud et sec
été 1537: été froid et pluvieux (normal selon ACS), vendanges très tardives
hiver 1538: hiver très doux
printemps 1538: frais et sec
été 1538: chaud et sec, vendanges très précoces incendie de Troyes
hiver 1539: doux et sec
été 1539: été bon
automne 1539: sec
23 mars 1540: Neige à Montpellier, fortes gelées, gel des vignes dans le
Midi
printemps 1540: printemps très chaud et extrêmement sec
été 1540: été brûlant et sec à l’extrême, vendanges très précoces
sécheresse, « été du siècle », Rhin franchissable à pied sec vin
extrêmement chargé de sucre. La « chaude année ». Anticyclone bloquant
dominant toute l’Europe occidentale. Mois de juin très chaud tout du long
Automne 1540: septembre et octobre chaud et sec
hiver1541: hiver très froid

Eric M

Le 02/02/2023 à 09:48, PaulAubrin a écrit :

> Qu'est-ce qu'il n'aurait pas compris ? Tout le monde ici a compris que,
> faute de compétences pour discuter sur le fond, vous ne répondiez que
> par des arguments sur les personnes.

Faire ce qu'on reproche aux autres dans le même mouvement, tout un art.

JC_Lavau

Le 02/02/2023 à 14:56, Eric M a écrit :
Sens toi complètement libre d'exhiber tes études, diplômes et travaux
dans les domaines autour de la physique de l'atmosphère, du rayonnement,
des océans... Ou de leurs proxys en géosciences, tels que pédologie,
physiologie végétale, écologie végétale...
Jusqu'à présent, tu n'as exhibé que ton fanatisme et ta présomptueuse
ignorance.

--
[...]
avec des expériences. <http://news2.nemoweb.net/?DataID=Rlez1wuQp5WzSzj3FMAOzcuT0Go@jntp>

Richard Hachel

Le 02/02/2023 à 14:56, Eric M a écrit :
Bon Eric, s'il te plait, tu te calmes.

Je vois que tu t'insères dans des trucs qui ne sont pas les tiens.

Il faut que chacun reste à sa place avant qu'il n'y ait aggravation des
délires et dérives.

Pourquoi t'insères-tu dans une discussion portant sur
l'électromagnétisme quantique en pétrologie du proto-quaternaire entre
Jacques et Paul?

Déjà moi, j'ai du mal à suivre...

Un peu de sérieux...

R.H.

Richard Hachel

Le 01/02/2023 à 18:47, Eric M a écrit :
Oui, l'important, c'est l'essentiel.

R.H.

Eric M

Le 02/02/2023 à 15:26, Richard Hachel a écrit :

> Bon Eric, s'il te plait, tu te calmes.

Demander ce qu'on ne sait pas faire soi-même est aussi une méthode :)
Bref, dès qu'on a un point de vue raisonnable et pas complètement
crétin on se fait engueuler ici, j'en viens presque à regretter
Topinambour.