Cela fait plus de trois ans qu’il ne pleut pas ou trop peu en Catalogne.

Canta Galet

Feb 14, 2024, 5:29:35 AMFeb 14

Et oui ce que le GIEC avait envisagé pour la moitié du 21ème siècle est en train de se produire maintenant.

On n'échappera sans doute pas nous non plus à la construction d'usines de dessalement.
Il ne serait pas stupide d'anticiper au lieu d'attendre en espérant qu'une intervention divine mette fin à ce qui semble devenir inéluctable...

Depuis l’automne 2020, le déficit de pluie accumulé a dépassé les 500 millimètres, soit l’équivalent d’une année de précipitations sur Barcelone. « La situation est catastrophique, résume Sarai Sarroca, directrice du Service météorologique de Catalogne. Jamais auparavant nous n’avions connu une sécheresse aussi longue et étendue sur le territoire. Mais le plus inquiétant est l’augmentation des températures. Nous n’avions pas prévu un tel bond avant la seconde moitié du siècle. Sans parler du manque de neige dans les Pyrénées, d’ordinaire une réserve pour les mois chauds. » Les prévisions pour le printemps n’incitent guère à l’optimisme : « Je suis très inquiète, reconnaît la météorologue. Et plus encore que par le changement climatique en soi, par le fait que nous manquons de mécanismes d’adaptation : nous devons mieux pronostiquer, réagir et alerter la population. »

Dans l’agglomération barcelonaise, l’eau du robinet, provenant notamment des usines de dessalement, est réputée pour son mauvais goût. Près de 60 % de l’eau bue est embouteillée.

Tout est bon pour gagner du temps, pour essayer de tenir jusqu’à ce que deux nouvelles usines de dessalement, d’une capacité totale de 80 millions de mètres cubes annuels et d’un coût de plus de 450 millions d’euros, entrent en fonctionnement. Associées à celles existantes, elles doivent permettre de réduire la dépendance à l’eau de pluie. Problème : leur mise en fonctionnement n’est pas prévue avant 2028.

https://www.lemonde.fr/planete/article/2024/02/14/secheresse-a-barcelone-apres-le-deni-un-reveil-brutal_6216431_3244.html

roaringriri

Feb 14, 2024, 9:27:33 AMFeb 14
Le 14/02/2024 à 11:29, Canta Galet a écrit :
> Et oui ce que le GIEC avait envisagé pour la moitié du 21ème siècle est en train de se produire maintenant.

Les prévisions du GIEC sont merveilleuses, enfin, juste pour la
Catalogne, a coté, c'est pas ça, mais bon ...
Par ce que chez moi, 250 km plus au nord, on n'a pas eu 1 semaine sans
pluie depuis 6 mois et on nage dans la boue.
Très fort le GIEC.

Paul Aubrin

Feb 14, 2024, 9:51:19 AMFeb 14
Le 14/02/2024 à 11:29, Canta Galet a écrit :
> Et oui ce que le GIEC avait envisagé pour la moitié du 21ème siècle est en train de se produire maintenant.

Trois ans chez vous font une tendance "climatique" ? Le GIEC que vous
citez, considère que pour être climatique une tendance doit porter sur
trente ans ou plus.
Maintenant, dites nous quelle est la tendance au pays basque et ce que
vous en déduisez pour les trente prochaines années ?

roaringriri

Feb 14, 2024, 10:45:09 AMFeb 14
La tendance est très claire, l'agriculture espagnole utilise 80% des
ressources en eau de l'Espagne, ente autres pour produire plus de 5
millions de tonnes de maïs, là ou on avait du mal à y cultiver du blé.
Depuis l'entrée de l'Espagne dans le marché commun, la structure, les
modes de production et même les productions, ont été totalement
bouleversés, par l'intervention massives des centrales d'achat
Européennes, et l'Espagne, pays dont la moitié subit un climat
semi-aride, est devenu le jardin et le verger de l'Europe.
Carrefour, par exemple à fait main basse sur le delta du Gualdaquivir,
presque complètement recouvert de centaines de kilomètres carrés de
serres, et saturé de pesticides.
Il est urgent d'attribuer le désastre au Réchauffement Climatique,
plutôt qu'au Crime Economique Organisé, et d'y ressusciter le
franquisme, et nos Trissotins findumondistes s'y emploient.

Canta Galet

Feb 14, 2024, 3:58:22 PMFeb 14
J'en déduis que vous ne comprenez rien à ce que vous lisez.

Canta Galet

Feb 14, 2024, 4:00:10 PMFeb 14
Donc en gros vous ne expliquez que la quasi absence de pluie depuis trois ans , c'est à cause de l'UE.

je viens d'assister à une "aubrisation" des esprits.
Synonyme d'abrutissement.

Vous allez donc finir comme lui, c'est triste.

Canta Galet

Feb 14, 2024, 4:09:44 PMFeb 14
Vous avez donc déménagé ?

Il y a guère vous disiez habiter dans l'Isère ou à proximité.

M'étonnerait que le changement climatique ait rapproché l'Isère de la Catalogne.

roaringriri

Feb 14, 2024, 11:55:54 PMFeb 14
C'est quoi que vous ne comprenez pas dans "semi-aride" ?
La situation pluviométrique déficitaire, des zones semi-arides
espagnoles, n'a strictement rien d'exceptionnel, pas plus que l'excédent
de neige dans les pyrénées, ou de pluie en Californie.
La seule chose qui a changé, c'est la reconstitution de latifundia, la
construction d'agglomérations énormes, et la mise en coupe réglée de la
ressource, par les multinationales.

roaringriri

Feb 15, 2024, 12:03:45 AMFeb 15
La Catalogne ne se résume pas à l'Espagne, et même si on l'arrête à la
frontière française, la distance entre le Perthus, au sec, et l'Isère
noyée sous l'eau, est de 280 km (à vol d'oiseau).
Il s'agit donc manifestement d'une sècheresse très localisée

Paul Aubrin

Feb 15, 2024, 1:25:59 AMFeb 15
Le 14/02/2024 à 22:09, Canta Galet a écrit :
> Vous avez donc déménagé ?
>
> Il y a guère vous disiez habiter dans l'Isère ou à proximité.
>
> M'étonnerait que le changement climatique ait rapproché l'Isère de la Catalogne.

Vous êtes décidément bien contradictoire. Vous passez votre temps à nous
valoir qu'elles sont représentatives de l'évolution du "climat global".
Il est pertinent de vous signaler que d'autre variations (momentanées et
locales aussi) ne confirment pas votre supposition. Ne vous faites pas
plus obtus que vous êtes.
Par ailleurs, l'Espagne avec son climat continental plutôt sec, a un
problème de gestion de l'eau. Son agriculture surexploite la ressource
hydrique, ça va bien les années pluvieuses, mais les années sèches cela
pose problème. L'idée de désaliniser l'eau de mer n'est pas sotte,
d'autant plus qu'il serait légitime d'utiliser pour cela le solaire
thermique : une surface noire exposée perpendiculairement au soleil par
temps clair atteint selon la loi de Stefan-Boltzman 91 °C.
L'irrégularité de l'insolation n'est pas un problème dans ce genre
d'application puisque l'eau désalinisée se stocke facilement.

Paul Aubrin

Feb 15, 2024, 1:39:31 AMFeb 15
Le 14/02/2024 à 22:00, Canta Galet a écrit :
> Donc en gros vous ne expliquez que la quasi absence de pluie depuis trois ans , c'est à cause de l'UE.

Il vous explique que l'Espagne tire beaucoup sur sa ressource hydrique.
Une succession d'années sèches dans une région et l'agriculture qui est
la principale utilisatrice d'eau souffre.

https://fesei.org/ad/recursos-hidricos-espana/
"En España, más de las tres cuartas partes del agua consumida se emplea
para el regadío. Alrededor de un 14%, es consumida por población, y un
6% por el sector industrial. La España ‘ seca’ , comprendida sobre todo
por la región de Murcia, Extremadura, Comunidad Valenciana y Andalucía,
son las que tienen unas mayores necesidades hídricas, debido a que es
precisamente en estas zonas, donde se da una agricultura más intensiva.
La optimización del agua, es uno de los grandes retos del país."

En Espagne, les trois quart de la consommation d'eau sert à
l'irrigation... L'optimisation de l'eau est un des grands défis pour le
pays.

> je viens d'assister à une "aubrisation" des esprits.
> Synonyme d'abrutissement.
>
> Vous allez donc finir comme lui, c'est triste.

Tout le monde ne peut pas finir obtus et malhonnête comme vous qui
attribuez chaque désagrément à une cause principale unique. Il a fait un
temps plus sec que la moyenne en Catalogne ces trois dernières années ?
A vous de prouver que cette fluctuation serait exceptionnelle et,
secundo, qu'elle serait causée principalement (pour ne pas dire
exclusivement) par l'augmentation de l'utilisation du charbon en
Allemagne et en Chine.

Paul Aubrin

Feb 15, 2024, 1:58:00 AMFeb 15
Le 14/02/2024 à 11:29, Canta Galet a écrit :
> Et oui ce que le GIEC avait envisagé pour la moitié du 21ème siècle est en train de se produire maintenant.

Donc, selon vous, le GIEC aurait prédit que les pluies seraient
déficitaires trois années de suite en Catalogne ? Pouvez-vous donner le
numéro de page du rapport du WG1 où vous avez trouvé cette information ?

Le GIEC avait-il prédit que les précipitation resteraient moyennes à
Zamora (nord de l'Espagne, près de la frontière portugaise) ?
https://www.cjoint.com/data/NBpgY1JqiTZ_Zamora-precip.png

Précipitations (filtre passe-bas annuel) à l'aéroport de Barcelone.
https://www.cjoint.com/data/NBpgX2p0ZoZ_Barcelona-Precip.png

Notez qu'il a fait très sec aussi à la fin de la décennie 1920, une
période où les concentrations de dioxyde de carbone atmosphériques
n'avaient pas été influencées par l'activité humaine.

Paul Aubrin

Feb 15, 2024, 2:08:58 AMFeb 15
J'en déduis que vous confondez une fluctuation sur 3 ans avec le climat
selon la définition du GIEC d'une part, et que vous confondez une
variation locale avec variation régionale (notez que les "modèles"
utilisés par le GIEC ne peuvent pas prédire les évolutions à long terme
des températures et encore moins des précipitations, sur des zones aussi
réduites que l'Espagne).
Vous faites dire aux avis du GIEC ce qui n'y figure en aucun cas.