Comment freiner la hausse du prix de l'immobilier ?

ast

Le prix des actifs grimpe comme conséquence des taux à 0
et des monceaux de liquidité déversés par les banques
centrales.

On se fiche bien que le prix des actions ou des cryptomonnaies
monte car on n'en a pas besoin pour vivre. Tant mieux pour
ceux qui en ont et les autres ne sont pas pénalisés.

En revanche pour l'immobilier c'est une autre histoire. On
a tous besoin d'un logement pour vivre.

La hausse des loyers peut être contrôlée par des mesures
d'encadrement comme il y en a déjà à Paris. D'autres villes
s'y mettent elles aussi: Lille, St Denis, Lyon, Bordeaux,
Montpellier ...

Mais comment contrôler les prix ?

Ne pourrait-on pas limiter la durée de l'emprunt ?

Aujourd'hui les prêts sont limités à 25 ans. La plupart du
temps on souhaite devenir propriétaire vers 30-35 ans ce
qui amène la fin de l'emprunt vers 55 - 60 ans. Toute
une vie active est donc consacrée à rembourser son prêt.

Je propose de fixer à 20 ans la durée maximale des prêts
immobiliers. Cela ne changera rien pour les acheteurs qui
auront une capacité d'emprunt moindre mais avec des prix
immo qui seront plus bas.

ça ne changera rien non plus pour les vendeurs car bien
souvent on vend pour racheter ailleurs ou plus grand.

Les seuls perdants sont les retraités qui vendent pour
financer leur maison de retraite.

Et les gagnants sont ceux qui peuvent acheter cash

Qu'en pensez-vous ?

Régis

Le vendredi 3 septembre 2021 à 08:58:10 UTC+2, ast a écrit :
> [...]
> Montpellier ...
>
> Mais comment contrôler les prix ?
>
> Ne pourrait-on pas limiter la durée de l'emprunt ?

Une autre solution possible est d'alourdir l'imposition sur les plus-values réalisées sur les cessions de biens qui ne sont pas des résidences principales. La demande en serait freinée, et donc la hausse des prix qui crée effectivement une tension sociale qui risque de se payer très cher un jour ou l'autre avec les difficultés de logement des classes moyennes, des classes populaires, des jeunes...

MAIxxxx

Toute vente avec plus-value pour autre chose que le domicile devrait être taxée
"comme un revenu" à savoir IRPP progressif. Pour une sci ce serait aux
actionnaires de payer cet impôt. Il est d'ailleurs bien anormal que certains
revenus genre rente soient (beaucoup?) moins taxés que ceux du "travail". De
toute évidence le législateur n'aime pas l'égalité devant l'impôt et fait trop
souvent partie de la classe des rentiers, ce qui explique cela.
--
Quand on veut tuer son chien ces temps-ci, on dit qu'il est antisémite.

Alabenne

Le 05/09/2021 à 17:01, Benoit a écrit :
> Avec enthousiasme, le 5 septembre 2021 à 15:18, MAIxxxx écrivit :

> Parce que ton domicile ne peut être dans une SCI ?

> Les loyers ne sont pas considérés comme des revenus identiques au
> salaire, dividendes… ? Tu nous donnes des chiffres qui justifient tes
> dires stp.
>
> Extrait des Echos : « Les revenus tirés de la location de biens
> immobiliers nus sont imposables dans la catégorie des revenus fonciers.
> .. Ces deux types de revenus locatifs sont soumis au barème progressif
> de l'impôt sur le revenu et supportent en plus les prélèvements sociaux,
> [...]

Vous pouvez imaginer toutes les combines que vous voulez, mais elles
seront toutes inefficaces tant que la population augmentera plus vite
que la construction de logements.
La construction de logements est ralentie
1. par les procédures de permis de construire,
2. par la ségrégation sociale diffuse, et parfois choisie (mais secrète
dans ce cas, faut pas exagérer) de certaines villes,
3. par la multiplication des normes administratives concernant la
construction,
4. par la pénurie d'espace constructible, un moment il faudra choisir :
utilise-t-on le terrain pour produire du blé, ou pour loger des gens à
qui on ne pourra plus fournir de pain ?
(oui, je sais, quand y a plus de pain on peut manger des brioches.)

La population augmente, on pourrait y remédier car ce n'est pas un
phénomène incontrôlable comme le vent ou la pluie, mais trop d'acteurs
puissants profitent de cette augmentation pour qu'il y ait le moindre
espoir d'une simple stabilisation de la population.

Mol

Le 03/09/2021 à 08:58, ast a écrit :
> [...]
> d'encadrement comme il y en a déjà à Paris. D'autres villes
> s'y mettent elles aussi: Lille, St Denis, Lyon, Bordeaux,

La première chose à faire serait de faciliter la construction de
nouveaux logements (simplification des procédures de permis de
construire) et l'adéquation de ces logements aux besoins, en particulier
en réduisant le temps de trajet de ces nouveaux logements jusqu'aux
commerces ou écoles.
L'effet ne serait pas immédiat, mais à l'issue de quelques années, ça
irait quand même mieux, vu qu'à mon avis c'est bien la rareté qui fait
monter les prix.

Mol

Le 03/09/2021 à 12:25, Benoit a écrit :
> Le 3 septembre 2021 à 08:58, ast d'un élan de joie s'exprima ainsi :

> Ou toute une vie à payer un loyer avec les poches vides le jour de la
> retraite.

Ces derniers jours, il m'est venu une idée :
permettre à chacun d'utiliser une part des cotisations sociales,
initialement versées pour sa retraite,
pour rembourser les mensualités d'un prêt immobilier, en échange de
l'acceptation d'une réduction des droits à la retraite. Les revenus
baisseraient une fois en retraite, mais au moins on serait propriétaire,
ce qui compense largement...

> Je propose que, comme d’autres pays (Allemagne entre autres) tu puisses
> emprunter sur 50 ans ET revendre ton bien et l’emprunt. Je te paye cash
> ce que tu as remboursé et c’est moi qui rembourse le reste de ton emprunt.

> À chaque fois que tu vends tu perds 7% de frais de notaire. Tu as donc
> moins d’argent.

On perd 1% de frais de notaire et 6% de taxes diverses. Suppression de
la taxe !

> Tu achètes un logement avec 0 € et tu le loues = tu es 100%
> propriétaires au bout de 25 ans en ayant remboursé avec les loyers.

Excellente idée, que j'ai appliquée avec quelques copains quand j'avais
20 ans !

Mol

Le 08/09/2021 à 21:59, Benoit a écrit :
> [...]
>
> 2. L’inflation étant nulle et les taux d’intérêts aussi, ce ne serait
> plus réalisable aujourd’hui. En plus les prix ont augmenté alors que
> l’inflation…
>
> 3. Je connais des gens qui ont acheté un pavillon en banlieue plutôt
> qu’un appartement à Paris. Vingt ans plus tard leur maison valait un
> appartement deux fois plus petit.
>
> 4. Le truc c’est que tu as besoin de manger et d’un endroit où dormir ;
> si aujourd’hui il n’est plus facile de produire sa nourriture, élever
> son moyen de locomotion… tu peux toujours avoir ton toit. Et ça il ne

Exactement !

Le principal problème, à 20 ans, est de trouver quelqu'un qui cautionne
l'emprunt si l'on n'a pas de parents aisés. Mais ça se résout si on le
veut vraiment.

philippe L

SLt,

Le vendredi 3 septembre 2021 à 08:58:10 UTC+2, ast a écrit :
On sait pas d’où émane ces information, c’est pas plutôt l’inflation qui t’amène a dire cela ?
Remarque que le salaire, on ne sait pour quel raison , meme dans la fonction publique est sous le protectorat de fléau qui est l’inflation …
C’est toujours presque gratuit une ferme dans la Creuse, exentre de toutes habitation, par contre un 200 metre carre dans le septième rue Saint Dominique dans un immeuble Haussemanien, on en cherche, et on paye comptant, pas de clause suspensive d’obtention de financement …

Ptilou