D'où vient la nullité des élites politiques et sociale en matière d'industrie ?

Cardinal de Here

Jan 7, 2024, 7:07:07 AMJan 7
On peut le constater tous : Macron, la stupide Borne (mais on pourrait
en dire autant des stupides Philippe ou Castex), le crétin Le Maire font
encore pire en matière d'industrie que Giscard, Mitterrand, Chirac,
Sarkozy ou Hollande qui pourtant avaient fait beaucoup.

Voici une très courte vidéo qui s'appuie sur l'effondrement de la
production des voitures en France pour tenter d'expliquer cette
incompétence crasse qui contraste de manière étonnante avec l'extrême
efficacité des dirigeants français de tous bords lors des trente
glorieuses :

https://www.youtube.com/watch?v=VkhEfa_LcPM

Il est une cause évoquée que je conteste avec la plus extrême fermeté.
L'auteur de la vidéo invoque la répulsion de l'Église pour l'argent. Il
est vrai que Jésus a dit qu'on ne pouvait pas en même temps adorer et
servir Dieu et Mamona (le dieu de l'argent). Mais il n'est pas question
d'agent mais de production. Et là le Christ est on ne peut plus clair :
nous sommes sur terre pour fructifier et par fructifier il entend
d'abord porter des fruits de sainteté à Dieu mais aussi sur le plan
matériel produire, travailler et distribuer les fruits du travail avec
équité. D'ailleurs de Gaulle était catholique, détestait l'argent et a
été de l'aveu même de l'auteur de la vidéo un grand promoteur de
l'industrie française !

--
Vonder la Hyène
Stupide poulaille

Cardinal de Here

Jan 7, 2024, 7:15:06 AMJan 7
A noter que du côté des souverainistes ça ne vaut guère mieux :
- Asselineau non seulement refusait en 2017 toute politique
industrielle, avec un acharnement rabique, mais pire encore il
préconisait la même politique d'injection massive d'argent par la
planche à billet que celle qui fut pratiquée par l'UE et bien entendu
par Macron à partir de 2020 avec pour seul résultat la Bérézina de
l'inflation et de la récession.
- Murer et Le Pen s'imaginent, ces stupides dindons, que l'hydrogène
constitue la solution d'une crise climatique qui n'existe que dans leurs
esprits enténébrés alors que tout le monde sait que l'hydrogène est très
coûteux à produire et extrêmement dangereux pour les transports avec des
risques de fuite donc d'explosion gravissime au moindre choc.
- Philippot passe son temps à batailler sur des sujets sans importance
comme l'escroquerie covidienne ou vaccinale mais semble totalement
incapable lui aussi d'élaborer une politique industrielle.

Trimble

Jan 7, 2024, 8:50:27 AMJan 7
Cardinal de Here a utilisé son clavier pour écrire :

> - Philippot passe son temps à batailler sur des sujets sans
> importance comme l'escroquerie covidienne ou vaccinale

Comment ça, sans importance ??

--
Trimble

billVesay

Jan 7, 2024, 10:48:16 AMJan 7
Nos énarques n'aiment pas l'industrie, car on peut se salir les mains.
Ils préfèrent l'art et la mode.

Lebref

Jan 7, 2024, 11:29:32 AMJan 7
Cardinal de Here :

> [...]
> incompétence crasse qui contraste de manière étonnante avec l'extrême
> efficacité des dirigeants français de tous bords lors des trente

Mouais, les tirades sur les élites françaises qui n'aimeraient pas l'argent
me laissent passablement sceptique car si la France semblait en pointe
jusque dans les années 90 (date à laquelle la situation se retourne et la
baisse s'amorce), c'est précisément l'appât du gain qui a provoqué les
délocalisations de la mondialisation libérale.

En revanche le coup mortel porté à l'industrie automobile avec
l'électrification du parc profite tellement spectaculairement à
l'industrie chinoise que l'on ne peut que s'interroger sur les ingérences
de l'empire du milieu dans la politique industrielle européenne.

Un enquête sérieuse sur les nouvelles routes de la soie et le lobby chinois
en Europe ne manquerait pas d'intérêt.

MAIxxxx

Jan 7, 2024, 12:24:07 PMJan 7
La solution serait le vélo, le vélo-cargo, à assistance électrique et une
diminution drastique des tonnes-km et passagers-km. On pourra dire peut-être que
ce n'est pas vraiment une solution, mais quelque chose à quoi on sera forcé,
volontés politiques ou pas, par la réalité matérielle parce qu'on n'aura pas le
choix.

Cardinal de Here

Jan 7, 2024, 12:59:05 PMJan 7
Les littéraires en général détestent l'industrie.

Cardinal de Here

Jan 7, 2024, 1:02:29 PMJan 7
Le 07/01/2024 à 17:29, Lebref a écrit :
> [...]
> baisse s'amorce), c'est précisément l'appât du gain qui a provoqué les
> délocalisations de la mondialisation libérale.

C'était la voie de la facilité.

> [...]
> de l'empire du milieu dans la politique industrielle européenne.
>
> Un enquête sérieuse sur les nouvelles routes de la soie et le lobby chinois

Macron et Philippe sont en même temps Young Leaders de la Franch
American Foundation et de la France China Foundation.

Cardinal de Here

Jan 7, 2024, 1:03:36 PMJan 7
Macron a toujours rêvé d'être capitaine de pédalo !