Iacques Sapir : "La croissance impressionnante de l’économie russe"

Cardinal de Here

Jan 28, 2024, 8:02:32 AMJan 28
https://www.entreprendre.fr/la-croissance-impressionnante-de-leconomie-russe/

L'économiste fait un point sur l'économie russe, ainsi que sur la
politique monétaire menée par la Banque centrale de Russie, qui use tout
particulièrement du contrôle des capitaux.

Publié le 02/12/2023 · Jacques Sapir

L’économie russe est en train, à l’automne 2023, d’effacer les
conséquences les plus graves des sanctions. Ces dernières auront donc
été inefficaces pour dissuader la Russie et pour l’affaiblir. La
croissance russe actuelle est spectaculaire. Elle démontre que le pays a
su trouver en lui-même des sources de croissance inattendues pour nombre
d’observateurs occidentaux. Mais, cette croissance révèle aussi que
l’économie russe a changé. Il faut désormais prendre la mesure de ces
changements. Ils font émerger de nouveaux problèmes, et en particulier
pour la politique monétaire dont on peut se demander si elle est
toujours adaptée à la nouvelle situation.
La Russie déjoue régulièrement les prévisions
Depuis l’été 2022, la Russie déjoue régulièrement les prévisions des
analystes occidentaux mais aussi, il convient de le dire, de certains
analystes russes. Alors que d’avril à juin 2022, les institutions
économiques occidentales prévoyaient le pire pour la Russie (-11,2% pour
la Banque Mondiale, -10,0% pour l’OCDE, -8,5% pour le FMI), l’année
s’est terminée sur une contraction de seulement -2,1%. Pour 2023, on
constate à peu près la même chose. On a commencé par annoncer une
nouvelle contraction de l’économie, puis le FMI a annoncé un chiffre
positif, +1,5% en avril dernier, et a révisé son estimation en octobre à
2,25%. Les prévisions des analystes russes ont-elles aussi évolué.

Le décalage des chiffres entre le bulletin trimestriel publié par
l’Institut des Prévisions économiques et le bulletin d’analyse de court
terme s’explique car les chiffres du bulletin trimestriel, issus du
modèle QUMMIR, sont toujours en retard par rapport aux prévisions faites
par le même institut tous les mois (ou Kratkospotchnyj analiz dinamiki
VVP) qui sont publiées chaque mois. Cela n’est pas étonnant. Les
paramètres du modèle, lors des exercices trimestriels, montrent une plus
grande inertie que lors des exercices de prévisions à très court terme.
Cependant, ces résultats tendent à s’aligner sur ce qui deviendra
progressivement la réalité de la croissance économique.

Une forte demande
En fait, l’économie russe connaît une forte croissance depuis la fin du
premier trimestre 2023. La croissance moyenne du PIB sur mars-août 2023
atteint 4,3% et devrait atteindre 3% pour l’année. L’industrie
manufacturière a, quant à elle, atteint les 9,4% de croissance sur la
même période, ce qui est exceptionnel. La construction progresse aussi
largement et le salaire réel a augmenté en moyenne sur les 6 derniers
mois de 8,0%.

Cette situation s’explique par plusieurs facteurs : la consommation des
ménages a repris et tire les industries produisant des biens de
consommation ; l’effort de guerre – le budget de la défense devrait
monter en 2024 à 6% du PIB – a aussi un impact positif sur les
industries mécaniques et la métallurgie ; enfin, les programmes de
substitution aux importations commencent à porter leurs fruits avec des
taux de croissance astronomiques dans les industries électroniques (+39%
pour les 6 derniers mois) et les industries électriques et optiques
(+30%). Globalement, la croissance de l’industrie tire l’économie.

Une inflation de 6% à 7% pour 2023

Elle s’explique par une forte demande, tant privée que publique, par des
importations de machines perfectionnées de la Chine et d’autres pays,
mais aussi par d’importantes aides, directes et indirectes, de l’État.
De fait, l’économie russe est en train d’évoluer, avec une hausse de la
production manufacturière et une baisse relative de la production de
matières premières, mais aussi du fait de changements dans le domaine
monétaire et financier, avec l’arrêt des sorties de capitaux, et dans la
structure des investissements. Ce changement engendre alors une forte
demande. Cette forte demande, et ses implications sur l’emploi,
entraînent un climat inflationniste qui devrait perdurer en 2023 et
2024. La Banque centrale s’attend d’ailleurs à une inflation de 6% à 7%
pour 2023.

L’économie russe n’est pas une économie de guerre au sens de ce que l’on
a connu dans le premier et le second conflit mondial. Mais, la guerre et
les sanctions ont provoqué un changement important. L’économie russe
s’est définanciarisée, et elle a réduit l’importance de certains
marchés. Pourtant, l’investissement progresse de manière évidente, avec
une croissance de +12% au deuxième trimestre 2023, ce qui explique aussi
la forte croissance que l’on connaît actuellement.

Changement de modèle

Ceci conduit à penser que l’économie russe est en train de changer de
modèle. Ce changement n’est pas encore accompli, mais il est néanmoins
bien engagé. Les processus de définanciarisation, comme l’obligation du
rapatriement immédiat des bénéfices d’exportation, la dédollarisation de
l’économie et les programmes de soutien à la substitution aux

importations ont joué un grand rôle dans ce changement. Ce changement
s’accompagne d’une réorientation de l’économie, dans ses relations
géographiques mais aussi dans la croissance du secteur manufacturier
face aux matières premières.

L’étude des sources de l’investissement est aussi très significative. On
constate que l’autofinancement est redevenu la source principale de ces
investissements, alors qu’il ne représentait, en moyenne sur la période
2000-2016, que 43,2% du total. Le basculement ici est net. Il implique
que les profits des entreprises sont devenus la variable capitale pour
le financement des investissements. L’autofinancement est suivi de près
par les subventions publiques (qu’elles proviennent de l’État fédéral ou
des régions) et par les crédits inter-entreprises, qui sont globalement
alloués par les grands groupes publics. Cela implique que la politique
des taux directeurs de la Banque Centrale ne peut avoir qu’un effet,
essentiellement indirect, réduit. Le crédit bancaire, lui, ne dépasse
pas les 10%.

Taux directeur relevé
Ce changement prend la forme à la fois d’un changement dans la structure
de la production, dans des modifications de la demande solvable globale
et un poids croissant mais pas écrasant de la puissance publique, et – à
terme – dans des modifications des structures de financement. Ces
changements sont cohérents avec le contexte global dans lequel
l’économie russe est immergée. Ils aboutissent à faire que l’économie
russe est de plus en plus une économie contrainte par l’offre (et
l’offre de travail en particulier) et aussi une économie qui devient
moins sensible aux instruments qualitatifs de la politique monétaire
(les taux d’intérêts) et plus à des instruments quantitatifs.

En ce qui concerne la politique monétaire, la Banque Centrale de Russie
a décidé de relever son taux directeur de 12% à 13%, et elle pourrait
envisager une nouvelle augmentation le 15 octobre. Cette décision a
ranimé un débat sur la cohérence de la politique monétaire menée par la
Banque Centrale vis-à-vis de la croissance économique en Russie.

La Banque Centrale de Russie a adopté une stratégie de ciblage de
l’inflation pour pouvoir continuer à opérer en situation de changes
flottants en 2014. Cette politique a été maintenue malgré les fortes
perturbations engendrées par la première vague de sanctions dont la
Russie a été victime en 2014-2017.

Réorientation vers la production manufacturière

Cependant, cette stratégie de ciblage de l’inflation a suscité des
critiques et des inconvénients manifestes. Elle était basée sur un taux
de change flottant, mais avec le contrôle des capitaux, le taux de
change n’est plus libre, ce qui rend cette politique incohérente. Les
conditions du marché des changes et les canaux de transmission de la
politique monétaire en Russie ont également évolué, ce qui n’a pas été
pleinement intégré par la Banque Centrale.

--
Vonder la Hyène
Stupide poulaille

Jean Bonot

Jan 28, 2024, 8:17:12 AMJan 28

Cardinal de Here

Jan 28, 2024, 8:22:21 AMJan 28
Le 28/01/2024 à 14:17, Jean Bonot a écrit :

> c'est sûr que l'Avenir se trouve bien mieux en Russie qu'en UE
> totalement vassalisée et humiliée par son allié Yankee
> https://youtu.be/f5WimCWyWSI?si=g1sjnEcFiVx1AT9O

Toutafé !
L'avenir des jeunes Français c'est l"immigration vers la Russie !

Calamity Jade

Jan 28, 2024, 10:23:07 AMJan 28

"Cardinal de Here" <card...@here.jc> a écrit dans le message de groupe de
discussion : up5j96$3u61j$1...@dont-email.me...
> Publié le 02/12/2023 · Jacques Sapir

Etant donné le foirage total de ses "prédictions" sur l'économie européenne
et la monnaie EUR depuis plus de 20 ans, à la place de votre mère maquerelle
Vladimir la Belette sanguinaire, je m'inquiéterais sérieusement sur la justesse
de "prédictions" de J. Sapir sur la "bonne santée" de l'économie russe et sa
croissance "impressionante"!

--
Jacqueline "Jade" Devereaux - https://guerre-en-ukraine-2022.blogspot.com/
Y+ Jade Docs & Movies I - https://www.youtube.com/@JadeDocsMoviesI

Le dessert des Tatars

Jan 28, 2024, 10:30:07 AMJan 28
Calamity Jade (28/1, 16:23) :

> [...]
> sérieusement sur la justesse de "prédictions" de J. Sapir sur la "bonne
> santée" de l'économie russe et sa croissance "impressionante"!

Un économiste n'a pas besoin de faire des prévisions exactes, il faut
seulement qu'il sache expliquer pourquoi ce qu'il avait annoncé ne s'est
pas encore produit.

P Cormoran

Jan 28, 2024, 10:32:17 AMJan 28
Cardinal de Here a formulé ce dimanche :
Après avoir prédit 432 fois (à peu près) l’effondrement de la zone
euro, qui prend encore Sapir au sérieux ?

Cardinal de Here

Jan 28, 2024, 10:35:26 AMJan 28
Sauf que là ce ne sont pas des prévisions mais des constatations !

Le dessert des Tatars

Jan 28, 2024, 10:36:01 AMJan 28
P Cormoran (28/1, 16:32) :

> Après avoir prédit 432 fois (à peu près) l’effondrement de la zone euro,
> qui prend encore Sapir au sérieux ?

Charles Gave dit la même chose et continue à conseiller les investisseurs
et à jouer les influenceurs avec son 'Institut des Libertés'.

Dans ce monde l'important n'est pas d'avoir raison puisque tout le monde
ment et que tout le monde se trompe, mais de se constituer une clientèle.

Le dessert des Tatars

Jan 28, 2024, 10:37:34 AMJan 28
Cardinal de Here (28/1, 16:35) :
“Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les sacrés mensonges et
les statistiques.”

Les économistes sont des sorciers du troisième type.

Cardinal de Here

Jan 28, 2024, 10:40:16 AMJan 28
Le 28/01/2024 à 16:32, P Cormoran a écrit :
> Après avoir prédit 432 fois (à peu près) l’effondrement de la zone euro,
> qui prend encore Sapir au sérieux ?

Tous les économistes prennent Sapir au sérieux parce que tous savent que
l'euro a ruiné l'industrie et l'économie des pays du sud (France,
Italie, Espagne, Portugal, Grèce). Il aurait fallu sortir de l'euro. Les
politicards fourbes et foireux comme ton Brrrrouno l'anus brun et bombé
devaient se soumettre à l'avis des économistes. Mais comme ce sont tous
des enculés ils ont dit dans leur patois parigot : "Nadine bébèque, ji
fais ça que ji veux et ji veux pas sorrrtirrr di l'irrrro !"

Dans un monde bien fait tes petits copains les politicards qui ne se
sont pas soumis à l'avis éclairé de Sapir devrait être livré aux fourmis
rouges !

Cardinal de Here

Jan 28, 2024, 10:46:51 AMJan 28
Il faut prendre les économistes au sérieux mais surtout pas les boutades
faciles dont on les accable. Quand Serge Touati dit que la France
dépense tous les ans 400 milliards de plus qu'elle ne produit (c'est le
cumul du déficit budgétaire et commercial) il a raison. Et tôt ou tard
la France se prendra une dérouillée monumentale. Et plus elle sera
tardive et plus elle sera colossale !

Le dessert des Tatars

Jan 28, 2024, 10:52:10 AMJan 28
Cardinal de Here (28/1, 16:46) :
Il n'y a pas deux économistes du même avis ; en plongeant la main dans le
panier vous en trouverez toujours un avec lequel le biais de confirmation
qui anime vos raisonnements trouvera à s'alimenter, mais vous ne pourrez
compter les bouses qu'à la fin de la foire.

ALabenne

Jan 28, 2024, 2:04:16 PMJan 28
Le 28/01/2024 à 14:17, Jean Bonot a écrit :

> c'est sûr que l'Avenir se trouve bien mieux en Russie

oui, surtout que maintenant, avec le réchauffement climatique, on y
crèvera plus de froid.
Mais surtout ne le dites aux Africains, sinon ils vont émigrer en
Russie, et n'y aura plus de place pour nous.

ALabenne

Jan 28, 2024, 2:12:13 PMJan 28
Le 28/01/2024 à 16:46, Cardinal de Here a écrit :

> [...]
> cumul du déficit budgétaire et commercial) il a raison. Et tôt ou tard
> la France se prendra une dérouillée monumentale. Et plus elle sera

oui, mais quand ça arrivera, la France sera peuplée uniquement de
descendants d'immigrés Africains. Ce sera à eux de se démerder du problème.
Ah ah, les immigrés auront payé les retraites des derniers Français de
souche, et leurs descendants devront se démerder des dettes laissées
par ces mêmes derniers Français de souche.
Ah Ah, bien baisés, les immigrés !

Cardinal de Here

Jan 28, 2024, 2:21:28 PMJan 28
Les bouses sont comptées : l'Ue a une croissance autour de 0% en 2023,
la Russie entre 3,6 et 4%.

ALabenne

Jan 28, 2024, 2:28:51 PMJan 28
Le 28/01/2024 à 20:21, Cardinal de Here a écrit :

> Les bouses sont comptées : l'Ue a une croissance autour de 0% en 2023,
> la Russie entre 3,6 et 4%.

la croissance, c'est dépassé. Vive la décroissance !

Cardinal de Here

Jan 28, 2024, 2:29:21 PMJan 28
Ce scenario est rigolo.

Cardinal de Here

Jan 28, 2024, 2:31:14 PMJan 28
On en reparlera quand la France crèvera de faim, de froid et de manque
de soins.

Calamity Jade

Jan 29, 2024, 1:18:36 AMJan 29

"Cardinal de Here" <card...@here.jc> a écrit dans le message de groupe de
discussion : up6a20$2b3l$6...@dont-email.me...
Vous allez attendre longtemps, très très longtemps, ma petite putapoutine
suçapoutine larbin du Kremlin! (1) Préoccupez-vous d'avantage du déclin
politique, économique et social dans le 4ème Reich naziruSSe de votre mère
maquerelle, Vladimir le Con sanguinaire...

(1) jmh, Trimble, Cardinal de Hère, Le canard profond, Lebref, Volkin, victal,
Martial, Richard Hachel, MH, Mamouchiure de Mouche, Desman, Leon Tlamay,
Maixxx, Sparte, audelà des océans, Une teigne, Roaring riri, MrH, Kropavox,
billvesay, Jean Bonnot, KKtastrophe, James Bond 007, Austere, gloupppp,
Usual Suspect Rider, Le chacal, ester, gloupppp, Eisberg, Saule, Bluk, ...
[Last Update: 26/01/2024]

Canta Galet

Feb 7, 2024, 6:52:29 AMFeb 7
Comment voulez-vous que Sapir puisse expliquer pourquoi ce qu'il avait prédit ne s'este pas produit ?
Puisque lui-même ne comprend rien à ce qu'il prédit ?

vous vous contredisez sottement !

Ou alors vous expliquez très bien que Sapir n'est pas un économiste.

Juste un larbin qui mange à la table de Poutine depuis 20 ans.
Pardon, qui mange "sous la table de Poutine".

Mais tout le monde avait rectifié mon erreur.

Se_jam

Feb 14, 2024, 5:00:00 PMFeb 14
Pourquoi le peuple préfère-il les Cassandre ?

Plus simple à comprendre ? Rassurant ? ...

La critique est aisée mais l'art est difficile.

Sejam