A quoi les excédents commerciaux avec l'Occident servent-ils ?

Cardinal de Here

C'est ce que se demandent les Chinois qui ne peuvent plus rien acheter
d'intéressant en Occident. Pas besoin de commercer avec des personnes
qui n'ont que leurs culs vérolés à proposer ! Et donc progressivement la
Chine diminue ses placements en bons du trésor américain, signe qu'elle
prévoit une chute de ses excédents commerciaux avec les États-Unis.

https://www.rt.com/business/573087-china-dumping-american-debt/

--
Vonder la Hyène
Stupide poulaille

ALabenne

Le 16/03/2023 à 20:39, Cardinal de Here a écrit :

> [...]
> Chine diminue ses placements en bons du trésor américain, signe qu'elle
> prévoit une chute de ses excédents commerciaux avec les États-Unis.

Ah, la Chine fait des placements en bons du trésor américain, mais pas
en bons du trésor russe. T'as une explication ?

L'ami Karem

ALabenne :

> Ah, la Chine fait des placements en bons du trésor
> américain, mais pas en bons du trésor russe.
> T'as une explication ?

Les Américains sont cigales, les Russes fourmis.

Cardinal de Here

Les placements chinois aux États-Unis sont plusieurs fois plus élevé que
la dette russe qui est très basse, de l'ordre de 200 milliards d'euros
dont la plus grande partie est achetée directement par les Russes eux-mêmes.

Cardinal de Here

C'est vrai. La dette américaine oscille entre 20.000 milliards et
300.000 milliards de dollars (nul ne sait quel est son montant exact).
La dette russe est de l'ordre de 230 milliards de dollars. La dette
américaine est achetée par le monde entier. La dette russe pratiquement
que par des Russes.

Zulu

Ces temps sont révolus. La Chine n'a qu'un désir; c'est de se
débarrasser de ces papiers de merde pour les remplacer par de l'or ou
des avoirs venus de pays moins planchabilletesques.

roaringriri

La Chine sait très bien qu'elle tient les USA par les couilles, en
finançant sa politique monétaire suréaliste.
Le plan US était de finir par controler politiquement et économiquement
la Chine, en contrôlant sa monnaie, et c'est l'exact inverse qui s'est
produit.
C'est pour ça qu'ils ont changé de cap et qu'ils cherchent à recommencer
en Inde, ce qu'ils ont raté en Chine.
Mais le fascisme Indouiste n'a pas les même compétence que le PC
Chinois, et le contrôle économique de l'Inde, existe bien, mais
absolument pas le contrôle politique et social, en dépit d'une monnaie
folklorique.
Une dédolrarisation accelérée du commerce chinois s'accélère, mais
l'Europe fait tout pour la contrarier, en continuant de refuser la
constitution d'un fond de compensation Euro-Yuan, qui impose aux
importateurs de dépendre du dollar.
Mais cette limite est en train de tomber, de multiples industriels
Chinois commencent à accepter des paiements en Euros, sur des banques
chinoises en Europe.
Un container doit arriver pour nous à FOS en début de semaine, il sera
payé en Euros, à une banque située à Lyon.

Cardinal de Here

Le 18/03/2023 à 03:04, Zulu a écrit :
"Planchabilletesque" ! Joli. Je le réutiliserai à l'occasion.

Cardinal de Here

Le 18/03/2023 à 09:24, roaringriri a écrit :

> [...]
> produit.
> C'est pour ça qu'ils ont changé de cap et qu'ils cherchent à recommencer

Le libéralisme (Thatcher, Major, Blair, Brown, Cameron, May, Johnson,
Truss, Sunak, Reagan, Bush père, Clinton, Bush fils, Obama, Trump, Biden
et tous leurs épigones occidentaux) a été fondé sur l'accaparement de la
plus-value produite en Chine grâce aux délocalisations. Les
Anglo-américains ont cru que leur prétendue supériorité intellectuelle
et scientifique leur permettrait de contrôler la Chine ad vitam
aeternam. Hélas pour eux, le libéralisme s'est traduit concrètement par
un effondrement des systèmes scolaires et universitaires occidentaux, du
niveau intellectuel et scientifique des jeunes occidentaux tandis que
l'industrialisation accélérée a permis à la Chine de former de très
nombreux scientifiques, ingénieurs et techniciens de très haut niveau
alors que l'Occident ne formait plus que des financiers et des
communicants au ras des pâquerettes

> [...]
> Chinois, et le contrôle économique de l'Inde, existe bien, mais
> absolument pas le contrôle politique et social, en dépit d'une monnaie

Rien ne dit que l'Inde ne parviendra pas, elle aussi, à damer son pion à
un Occident décadent pour cause d'abus de drogue, d'elgébétisme, de
pédophilie, d'écologisme, d'assistanat et de crétinisme libéral.

> [...]
> l'Europe fait tout pour la contrarier, en continuant de refuser la
> constitution d'un fond de compensation Euro-Yuan, qui impose aux

Ce qui prouve une fois de plus que l'union européhaine a été conçue pour
être le larbin des États-Unis et en aucun cas son concurrent comme le
proclamait il y a peu encore la racaille européiste.

> [...]
> Un container doit arriver pour nous à FOS en début de semaine, il sera
> payé en Euros, à une banque située à Lyon.

Que pourront bien faire de ces euros les Chinois une fois les industries
allemandes, italiennes, polonaises, tchèques, hongroises ou slovaques
délocalisées aux États-Unis ou même en Chine ?

maixxx07

Il reste quelques grands crus du bordelais et des châteaux de la Loire (et même
celui de Versailles) qu'il faudra bien un jour ou l'autre vendre aux créanciers
de notre pays. Le patrimoine français, c'est une valeur sûre.
Avec les monceaux de US, il faudrait que la Chine se dépêche d'acheter des
terres des mines des autoroutes payantes, des ports etc. un peu partout dans le
monde tant que le dollar vaut encore quelque chose. Et même peut-être la Chine
a-t-elle de quoi racheter les industries d'armement des USA (bon, il y a des
lois US quand même, quoique..) ce serait drôle et ça changerait les donnes du
poker mondial.

Cardinal de Here

Par le fait les Chinois ont de moins en moins besoin du dollar. Les
Saoudiens acceptent des yuans, les Russes, les Indiens, les
Latino-américains aussi, les Africains de plus en plus. Qu'est-ce que
les Chinois peuvent acheter en Occident qu'ils ne produisent pas ? Les
machines pour graver des processeurs nanométriques ? Interdites à
l'exportation. Les processeurs gravés à moins de 3 nm ? Interdits à
l'exportation. En fait tout ce que l'Occident est disposé à leur vendre
les Chinois le font chez eux ou l'achètent ailleurs meilleur marché. Le
dollar leur sert de moins en moins. Apparemment ils achètent de l'or
avec les dollars qu'ils possèdent. Mais l'or est rare. Ils ont plus de
dollars que d'or. J'imagine que les Chinois savent qu'ils ont perdu
leurs investissements aux États-Unis ainsi que leurs avoirs en dollar.
C'est la raison pour laquelle les échanges entre la Chine et les
États-Unis sont appelés à diminuer puis à disparaître.

ALabenne

> [...]

> débarrasser de ces papiers de merde pour les remplacer par de l'or ou
> des avoirs venus de pays moins planchabilletesques.

Oui, mais faut agir en finesse : si la Chine annonce son désir d'or,
tous les détenteurs d'or vont se frotter les mains et n'accepter de
céder leur or à la Chine qu'à un prix très élevé, autrement dit : elle
va diminuer la valeur de son stock de papiers américains. Sacré dilemme.

ALabenne

Le 18/03/2023 à 12:45, Cardinal de Here a écrit :

> Que pourront bien faire de ces euros les Chinois une fois les industries
> allemandes, italiennes, polonaises, tchèques, hongroises ou slovaques
> délocalisées aux États-Unis ou même en Chine ?

ben, ils achèteront du Champagne, pour fêter leur réussite.
C'est tout bénef pour nous.

Cardinal de Here

Le Chinois préfère l'alcool de riz au cognac et la tsingtao au champagne.

Cardinal de Here

Mieux vaut avoir un peu d'or que rien du tout comme les Russes après le
vol de leurs réserves de changes.

Calamity Jade

"ALabenne" <ALab...@yopmail.com> a écrit dans le message de groupe de discussion :
tv018s$1j1ea$2...@dont-email.me...
La supéririoté qualitative des produits occidentaux (américains) sur les
produits russes. Mais bon, là, je risque de froisser la susceptibilité de
certaines putapoutine suçapoutine crottapoutine larbins sur fr.soc.politique.

[Faut bien rappeler la réalité du monde et la vérité à certains, ici, non?]

Y+ JD&M II - https://www.youtube.com/channel/UCh9UxmQWypzTOp9OO_G1cpQ
CJ: "Je pense tout ce que je fais/dis, et donc je fais/dis tout ce que je pense!"

Dodorémi

Le 19.03.2023 à 02:58, Calamity Jade a écrit :

> "ALabenne" <ALab...@yopmail.com> a écrit dans le message de groupe de
> discussion : tv018s$1j1ea$2...@dont-email.me...

> La supéririoté qualitative des produits occidentaux (américains) sur les

Dont la plupart des pièces viennent de Chine.

roaringriri

On est invité à Ningbo à partir du 19 mai, pour une douzaine de jours,
on a nos 3 ou 4 boites habituelles à voir, deux nouvelles, et un salon
en fin de séjour.
Comme on est invité au restau classe, à chaque visite, on les espace
pour ne pas bouffer 5 fois le même jour.
Et tu as tort, pour le vin, comme pour le reste, ils apprennent très
vite, inutile aujourd'hui de leur refiler de la piquette, ça ils savent
déjà la faire.
La région de TsinTao, c'est l'ancien "protectorat" Allemand, et la bière
tsin tao est fabriquée par une joint venture dont Heineken est actionnaire.

roaringriri

> [...]
> fr.soc.politique.
>
> [Faut bien rappeler la réalité du monde et la vérité à certains, ici, non?

Il n'existe pas de "produits russes", la Russie est un pays sous
développé, qui vend des matières premières et des semi-produits, et pas
grand chose d'autre.
Même ses armes se vendent mal, ou low cost, mais ça n'est pas forcément
un désavantage, quand les anti-missiles, ou les moyens de défense en
général, coutent 100 fois le prix du missile, on sait bien qui va se
lasser le premier d'en envoyer.
Quand à la "qualité" notamment de leur gaz et de leur pétrole, il faut
reconnaître qu'avoir fait sauter leurs pipelines, avantage grandement la
vente des merde de schiste US.
Avec l'aide de l'aplaventrisme des "élites" européennes bien sur.

Cardinal de Here

Certainement, les élites apprennent très vite à apprécier les mets et
boissons raffinés venus d'ailleurs. Mais jusqu'à l'avènement de la fast
food américaine les peuples sont restés fidèles à leurs habitudes
culinaires. Et ça se voit en France avec les personnes d'origine arabe
qui n'apprécient pas le boeuf bourguignon, le coq au vin, le boudin pour
ne pas parler de la charcuterie. On peut en dire autant des Italiens qui
préfèrent leur prosciutto di Parma au jamón ibérico et inversement pour
les Espagnols. Et quel Français ne préfèrera pas un bon calendos ou
munster tout puant et coulant à un horrible queso manchego dur comme du
bois et plâtreux à souhait ? Bien entendu le roi d'Angleterre adore les
fromages français et sans doute le foie gras bien qu'il s'interdise ce
dernier pour ne pas froisser la clique animaliste dont il fait mine de
soutenir les lubies. Il ne faut pas confondre le "bouffement" du brave
populo avec les mets raffinés de la clique dirigeante.

Cardinal de Here

Ça c'était avant, il y a vingt, vingt-cinq ans. Aujourd'hui ça va
beaucoup plus loin :
- D'abord la Chine a produit les pièces qui étaient assemblées en Occident.
- Très vite l'assemblage a été fait en Chine et plus en Occident mais
les plans d'ensemble étaient conçus en Occident.
- Puis la Chine a non seulement produit les pièces, les a assemblées
mais elle a aussi réussi à concevoir les plans de nouvelles machines ou
objets tout aussi performants voire souvent plus performants que ceux
qui étaient et parfois sont encore conçus en Occident.

Je me souviens de l'interview d'un dirigeant chinois il y a plus de 10
ans. Il décrivait comment la Chine était montée en puissance sur le plan
industriel :
- d'abord des pièces simples,
- des objets de dix pièces,
- des objets de cent pièces (une montre mécanique),
- des objets de mille pièces (une mobylette, un scooter, un poste radio),
- des objets de dix-mille pièces (une voiture),
- des objets de cent-mille pièces (une machine outil complexe, un super
ordinateur), et c'était l'étape à laquelle la Chine était arrivée au
moment de l'interview,
- des objets d'un million de pièce (un avion de la taille d'un Boeing ou
d'un Airbus),
- des objets de dix millions de pièces (une fusée, un robot spatial),
étape à laquelle la Chine est arrivée aujourd'hui,
- etc.

La Chine, ou du moins les dirigeants chinois, s'est inscrite dans une
progression exponentielle : tous les 5 ans franchir une nouvelle étape
d'intégration et se donner les moyens intellectuels, scientifiques,
technologiques et matériels de le faire. C'est la base de la politique
industrielle chinoise. Parlez de politique industrielle à Asselineau et
il ruera dans les brancards comme un âne rétif. Parlez de politique
industrielle à Macron et il tortillera son cucul la praline en exhibant
sa "startup-nation". Les Français sur ce point sont en retard par
rapport aux grandes nations industrielles. Les Français sont capables de
maîtriser un ou deux étages (en général les derniers, les
macro-complexes) mais les étages inférieurs ça les fait chier ce qui
fait que l'industrie militaire et nucléaire française dépend des
Américains et des Allemands. Et c'était déjà le cas du temps de de
Gaulle. Mais au temps de de Gaulle les Français parvenaient grosso-modo
à comprendre ce que faisaient les Américains ou les Allemands et à le
refaire. Aujourd'hui "l'industriel français" se contente d'acheter un
objet manufacturé en Chine, de l'importer en France, de le mettre dans
une jolie boîte française en carton et de faire de la publicité. Et il
se prend pour un dieu vivant parce qu'il s'enrichit en détournant à son
profit la plus-value produite en Chine. C'est ce que font tous les
grands industriels français : Arnault, Pinault, etc. Et même Dassault :
la plupart de ses pièces viennent d'ailleurs : technologie américaine
fabriquée en Chine. Et après on s'étonne que les Chinois soient aussi
intelligents et les Français aussi cons ! Mais c'est que le projet
français rend con, c'est tout. La France est un pays bête, les Français
sont presque tous des crétins. Les seuls français intelligents se
consacrent aujourd'hui à la finance, c'est-à-dire l'art de s'enrichir en
enculant les autres spéculateurs. On comprend immédiatement pourquoi les
élites françaises détestent viscéralement leur peuple. Leur but n'est
pas de progresser harmonieusement tous unis soit par des méthodes
sacrificielles (unité fondée sur l'extermination des boucs émissaires),
soit par le christianisme qui est la famille spirituelle, terrestre et
céleste fondée sur le sang donc le sacrifice de Jésus. Non le but des
élites françaises financiarisées est d'enculer son prochain, de lui
nuire de la manière la plus vicelarde et malveillante possible, tout en
se donnant bonne conscience. Le pire en France c'est que Dieu y a
suscité les plus grands génies du christianisme, très loin après Jésus
bien entendu, mais proches voire plus en avance que l'évangéliste Jean
le cohen ou l'apôtre des Gentils Paul le rabbi pharisien : Maurice
Blondel, le père Laberthonnière, Déodat de Basly, Garrigou-Lagrange,
l'abbé Carmignac, Claude Tresmontant, René Girard, Lozac'hmeur. Et rien
n'y fait. Ces génies ont parlé dans le vide sidéral de l'intellect
français ! L'élite française a été formatée pour niquer la France. Et
donc elle le fait puisque c'est tout ce qu'elle sait faire. Et le peuple
tout dégoulinant de stupide beaufitude athée s'entête dans ses petites
religions de merde que sont l'européisme, le mondialisme, l'écologisme,
le wokisme, le elgébétisme, la pédophilie militante, le satanisme...

Le spectacle que la France offre au monde est celui d'une déchéance
spirituelle, intellectuelle, morale, comportementale, politique,
économique, industrielle et sociale. Et le Français continue ses sales
petites malversations politicardes du genre "je fais élire Macron car il
niquera à fond cette bande d'ignobles cons" sans se rendre compte que
c'est justement ce comportement qui fait de lui un ignoble con !

Cardinal de Here

Il serait intéressant que tu appuies tes affirmations par des données
objectives sur la production industrielle russe globale et par secteur,
en la comparant éventuellement avec celle de la France, de l'Italie et
de l'Allemagne.

ALabenne

Le 19/03/2023 à 15:17, Cardinal de Here a écrit :
> [...]
> religions de merde que sont l'européisme, le mondialisme, l'écologisme,
> le wokisme, le elgébétisme, la pédophilie militante, le satanisme...

oui, mais ça c'était avant. Les nouveaux Français, issus de
l'immigration, vont nous sauver la mise.
déjà ils nous permettent de figurer honorablement en foot.
Leur islamiste rejette violemment pédophilie, homophilie, wokisme,
elgébétisme, et alcoolisme.
Quelques années difficiles à passer, certes, mais à terme le problème
est résolu.

Cardinal de Here

Le 19/03/2023 à 22:09, ALabenne a écrit :

> [...]
> elgébétisme, et alcoolisme.
> Quelques années difficiles à passer, certes, mais à terme le problème

La haine de la France qui embrasent beaucoup de Français les conduit à
baiser les pieds de ceux qui demain seront leurs bourreaux.

maixxx07

> [...]
>
> [Faut bien rappeler la réalité du monde et la vérité à certains, ici, non?]

Je me demande quels genres de produits on achète en France aux USA ? Le gaz de
schiste ?? Les licences windoze ? Des films ???
Dans mon supermarché on n'en trouve pas beaucoup, on trouve surtout du chinois,
de l'indonésien, du bangladeshi et quelque jus de fruits de Floride.
L'électronique vient de Taïwan ou de RPC. Quelques produits made in EU germains,
italiens, belges. De rares produits anglais du genre bière.

C'est vrai que le F35 n'est pas si bon que cela parait-il, mais je ne sais pas
trop, je n'en ai jamais acheté ni essayé. Les abrams non plus, trop cher. Faut
voir dans "Que Choisir".

Cardinal de Here

Les Américains vendent en effet des armes pourries, des matières
premières (gaz et pétrole de schiste), des logiciels conçus par des
ingénieurs chinois, indiens ou arabes, des films débiles et du vent,
beaucoup de vent. Tous les produits agricoles vraiment utiles
proviennent d'Amérique Latine, d'Europe et d'Afrique. Les produits
industriels proviennent de Chine, d'Inde, de Turquie, du Maroc,
d'Égypte, de Russie, de Taïwan, de Corée du Sud, de Thaïlande, parfois
du Japon, d'Allemagne (donc de Pologne, de Hongrie, de Tchéquie, de
Slovaquie, de Slovénie, de Croatie, de Roumanie, de Bulgarie). Le
pétrole, le gaz, le charbon, les matières premières proviennent
d'Afrique, des pays arabes, d'Iran, du Venezuela, de Russie et un tout
petit peu des États-Unis. Mais des États-Unis ou du Canada strictement
pas de produits agricoles ou industriels et c'est tant mieux.

maixxx07

Malgré tout notre balance commerciale est *très* déficitaire (solde 2022 -84,7 G€)

Lebref

maixxx07 :

> Je me demande quels genres de produits on achčte en
> France aux USA ? Le gaz de schiste ?? Les licences
> windoze ? Des films ???

Des vaccins ?

Cardinal de Here

84,7 milliards d'euros de déficit commercial ? En 2021. Pour 2022 ça
c'est aggravé :

https://www.vie-publique.fr/en-bref/288206-degradation-du-commerce-exterieur-francais-en-2022

Un déficit commercial record

Les différentes parties de la balance des paiements ont pris des
évolutions très distinctes en 2022. Les échanges sur les biens
enregistrent un déficit historique de 163,6 milliards d'euros en 2022,
soit une dégradation de près de 80 milliards d'euros sur un an,
imputable très largement à la hausse des prix de l'énergie. Les échanges
de services, quant à eux, ont été très excédentaires (environ 50
milliards d'euros), un record inédit, grâce à la bonne tenue des
services de voyages (tourisme), de transports (avec notamment le fret
maritime) et des services financiers. Enfin, la balance des revenus
enregistre également un net excédent (+31 milliards d'euros), bien
supérieur à sa moyenne entre 2010 et 2019 (8 milliards d'euros).